Comportement - chiot Jack Russell

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2013, 20h57
Bonjour,

Il y a deux semaines, ma compagne et moi avons adopté un petit Jack mâle de 2 mois (né le 27 octobre) : Baloo.
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

Je pensais que, fort de l'expérience que j'avais eu avec mon ancien Jack, élever ce petit chiot serait chose aisée.
J'ai malheureusement parlé trop vite... Smiley

En effet, les premiers jours se sont relativement bien passés mais le chiot a vite prit le dessus sur nous.
Au début, le chiot pleurait/criait peu (nous ne nous sommes pas trop inquiétés, pensant qu'il faudrait un petit temps d'adaptation causé par la séparation avec ses parents et ses frères et soeurs).
Il jouait de temps en temps, mordillant nos mains sans trop insister, alternant jeu puis sieste.
Nous nous sommes très vite attachés à lui, le câlinant fréquemment et le laissant dormir avec nous les premières nuits (PAR ERREUR!).
A noter que nous étions en congé et présents en permanence.

Les jours passant, le temps de jeu est passé d'occasionnel à permanent, Baloo a commencé à être de plus en plus sûr de lui et capricieux, n'hésitant pas à crier, pleurer, aboyer (voir hurler) dès lors que nous ne le regardions plus quelques instants, mordant tout ce qui passe sous son museau (meubles, pieds, mains, divan, ...) ne respectant plus rien et ce, de façon permanente sauf pendant ses siestes.
Nous avons donc fixé les limites de base : début de jeu, fin de jeu, ne plus mordiller nos mains, uniquement ses jouets, plus de divan/lit (ou très peu, seulement dans nos bras), le traditionnel "NON !", etc...

Nous sommes partis quelques jours à la mer du nord pour le réveillon.
L'occasion pour lui de se dépenser et de faire réellement connaissance avec le monde extérieur.
Pour le transport et la nuit, nous avions prévu un vari-kennel. Lieu qu'il n’apprécie que moyennement, s'attaquant aux barreaux et hurlant pendant plusieurs dizaines de minutes avant de se fatiguer et se calmer.
A l'heure actuelle, il ne supporte plus rester dedans, se met à grogner, à montrer les dents et mordre méchamment.

Nous avons essayé beaucoup de chose : le gronder, l'ignorer, le câliner, ... Rien n'a l'air efficace.
Même s'il écoute occasionnellement (preuve qu'il comprend quelques fois ce qu'on lui demande), nous sommes un peu perdus et ne parvenons plus à distinguer le bien du mauvais.

Quelques précisions. Pour le punir, selon la faute :
- nous le retournons quelques secondes sur le dos et l'immobilisons
- nous le secouons légèrement par la crinière
- nous lui donnons des petites tapes (gentilles) sur le museau
toujours associé du "NON !", répétant les manipulations ci-dessus plusieurs fois s'il ne se calme pas.

La situation se dégrade, malheureusement :
- nous avons l'impression qu'il ne discerne pas les moments de jeu avec les moments plus calmes
- il ne supporte plus rester tout seul (bien que nous essayons de le laisser seul 1 ou 2h de temps en temps dans sa pièce)
- il râle, grogne, crie, gémit pour tout et pour rien, en l’occurrence lorsque nous le mettons dans son vari-kennel pour la nuit (étant en copropriété, très désagréable pour le voisinage)
- après l'avoir grondé, il recommence ses bêtises aussitôt (nous nous demandons s'il se rend bien compte que nous le grondons, s'il ne pense pas que c'est un jeu,...). Le réel problème, c'est qu'après une heure de "punitions" voir plus, c'est nous qui abdiquons.

Il n'est pas encore propre mais nous ne pouvons pas vraiment lui en vouloir étant donné qu'il sort peu et seulement depuis quelques jours, n'étant ni habitué au froid, ni au collier et la laisse.
Nous retravaillons à partir de lundi, il restera seul 8h par jour. Cela va-t-il arranger les choses ou pas?
Nous comptons l’emmener au dressage mais notre vétérinaire et le club nous ont conseillé d'attendre 3 mois. Cela ne peut lui faire que du bien sachant également qu'il n'a pas l'air très sociable avec les autres chiens (attaque le chien de mes parents qui fait 3x sa taille...).

Est-ce le comportement classique d'un chiot Jack de son âge? Va-t-il se calmer?
Le grognement est-il forcément associé à l'agressivité?
Devons-nous persévérer et prendre notre mal en patience? ou bien notre réaction/éducation n'est pas adaptée?
Sommes-nous trop strictes ou pas assez?
Nous sommes persuadés qu'il a le fond gentil mais nous ne savons plus trop comment nous y prendre pour essayer de le cadrer étant donné que notre méthode n'a pas l'air de porter ses fruits.

Merci d'avance pour les réponses et conseils que vous pourrez nous adresser.

Répondre
04/01/2013, 18h32
Bon pas d'affollement, ça ne fait que deux semaines qu'il est chez vous.

Commencez à l'habituer au collier/laisse tout doucement mais dès maintenant.

N'ayez pas peur de le sortir, on est pas au Canada ou en Sibérie, il ne fait pas si froid et le jack est un chien très rustique, il supportera sans mal des petites balades de 15 minutes plusieurs fois par jour dehors. C'est important que vous le sortiez dès maintenant pour qu'il découvre le monde extérieur et qu'il voit d'autres chiens. C'est dès le début qu'il faut le sociabiliser.
S'il a déjà des réactions un peu limites avec les autres, ça ne pourra aller qu'en s'empirant en grandissant si vous ne faites rien.
L'école du chiot serait certainement une bonne solution, un éducateur sur place vous accompagnera et pourra voir ses réactions comme ça et lui présenter des chiens régulateurs au besoin.

Pour le fait qu'il hurle, crie, aboie quand il n'a pas ce qu'il veut si j'ai bien compris, moi je l'ignorerez. Je pense que ça ne marche pas pour vous car vous le dites vous-mêmes, vous cédez au bout d'un moment car il arrive à vous mettre à bout. Vous ne pouvez pas avoir tout testé en deux semaines. Chaque solution doit se tester dans la durée (plusieurs semaines). Si vous testez un truc pendant 3 jours et qu'ensuite vous cédez ou bien vous changez de comportement, c'est rapé et c'est normal que ça ne marche pas.

Ne prêtez pas attention à ses pleurs et cris quand vous êtes là, vous l'ignorez, quitte à vous mettre un casque de musique sur les oreilles ou des couchons si c'est vraiment insupportable. Ignorez = même pas un regard.
Quand il verra que ça ne marche pas, il finira bien pour arrêtez de lui-même.

Pendant vos absences, ce n'est pas normal. Il faut lui apprendre l solitude et le détachement progressivement. Il y a beaucoup de sujets là-dessus sur le forum, je vous invite à les lire et appliquer les conseils qu'on y donne Smiley

Le vari kennel, l'y avez-vous habituez progressivement ? Mon jack russell a mis 3 semaines avant de bien vouloir aller dedans de lui-même Smiley je suis étonnée que votre chiot l'est adopté en une semaine. Peut-être que vous y êtes allé trop brutalement non ? Smiley

Je pense aussi, personnellement, que vos punitions sont inadaptées. A quoi bon retourner un chiot qui est déjà excité ? Les tapes sont inutiles, surtout à cet âge là. Là encore, je vous recommande l'ignorance, ne prêter aucun crédit aux comportements déplaisants et félicitez chaudement quand le chiot se comporte bien.
Par exemple : il vous mordille, vous dites NON (s'il le comprend déjà), s'il recommence, vous stoppez l'activité que vous faisiez avec lui ou toute interaction et vous laissez sur place tout seul, ignorance totale, ne lui portez même pas un regard et allez faire autre chose.
S'il fait vraiment le guignol et qu'il continue de vous attrapez, vous l'isolez dans une pièce tout seul pendant 5-10 minutes (genre salle de bain ou toilettes), ça va le calmer. Et vous venez lui rouvrir ensuite comme si de rien était et vous reprenez vos activités sans lui accorder plus d'attention que ça.
Faut qu'il pige qu'il n'est pas le centre du monde et que vous ne lui passerez pas ses capices, c'est tout. Soyez plus têtu que lui, mais ne rentrez jamais dans un bras de fer physique avec lui (tape, plaquage au sol, prendre par la peau du cou etc....) car un chien caractériel comme le vôtre, un jour se retournera sur votre main et vous allez le sentir passer. Donc choisissez des solutions pour calmer le jeu et reprendre le contrôle sans entrer dans un conflit qui va monter crescendo et que vous ne contrôlerez plus un jour.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion