comportement bizarre ! (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/01/2010, 12h24
Merci pour la proposition Georgia, mais tu sais, il y aura toujours des membres comme toi Smiley pour diriger les nouveaux membres dans la rubrique Articles, et puis, le premier post dans Éducation-Comportement, nous dirige vers les articles Smiley
Oui oui, je proposait ça juste pour éviter les répétitions.
Et c'est vrai je n'avais pas à mettre le lien pour diriger vers l'autre lien que j'ai mis... excès de zèle!? Smiley
12/01/2010, 17h20
Heuu georgia ,
je crois que tu confonds "l'exploration buccale du bébé humain" et les premières tentatives de se tester et de tester les autres membres d'une fratrie canine Smiley Smiley
Il faut faire attention lorsqu'on compare les comportement animaliers et humains, cela peut devenir dangereux pour les personnes non averties et de plus cela conduit à un anthropomorphisme qui est souvent responsable d'une incompréhension extra-spécifique.....
ce qui induit les accidents comme les morsures.....
12/01/2010, 18h36
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Heuu georgia ,
je crois que tu confonds "l'exploration buccale du bébé humain" et les premières tentatives de se tester et de tester les autres membres d'une fratrie canine Smiley Smiley
Mmh je vois très bien ce que tu veux dire, je me suis relu je vais corriger ça. En effet je voulais parler de l'utilisation de la main par l'homme et de la gueule par le chien et l'apprentissage de comment réguler la force, je me suis mal exprimé dans ce que je voulais dire.

Je ne voulais pas faire de comparaison, c'est exacte ca peut être dangereux. Excuse moi
12/01/2010, 19h56
en attendant, tout le monde débat sur le classique coup des mordillements, mais rien sur le tetage de kiki... C'est pourtant bien plus original non?
Je rigole mais mon intention n'est pas de faire dans le graveleux, ca serait trop facile hein Smiley . J'aimerais bien comprendre, mine de rien.

Perso ca me fait penser à une autostimulation inadaptée qui vire à la stéréotypie : il remplace des contacts qui lui manquent de sa fratrie, ou des situations qu'il ne sait pas gérer (et qui dans les 2 cas génèrent une forme d'anxiété, de gêne, de stress... choissisez le meilleur (moins pire?) mot) par ce qu'il a sous la main, enfin gueule, et ca devient une manie, comme un TOC en quelque sorte. La sensation est assez forte, cela l'occupe, voir l'accapare, et pendant ce temps il ne pense pas à son "mal-être" (avec des grosses guillemets) lié à sa séparation précoce d'avec sa fratrie.

En résumé simple, ca serait une activité qui lui permet "d'oublier", et qui montre qu'il n'est pas bien dans ses patounes. Et donc dès qu'il irait mieux (meilleur compréhension avec sa maitresse, contacts avec d'autres chiens, croissance et prise de repères...), cela cesserait tout seul.

Me suis demandée si c'était pas aussi ce qui ressemblait le plus aux tétines de la mère au niveau des sensations dans la bouche... je pense qu'il y a aussi une dimension sensorielle à l'autre bout (muqueuse plus sensible) qui en fait une occupation plus efficace que de téter un bout de tissus ou de patte.

Je raisonne par comparaison avec mes connaissances de l'être humain, je le sais et je le dis Smiley Je suis donc curieuse de voir ce que ceux qui connaissent mieux le chien peuvent en penser. Smiley
Répondre
12/01/2010, 20h04
Kalash : Smiley

Par contre il se peut simplement que ce soit du toilettage

Qui peut tout a fait tourner aussi à la stéréotypie car certains animaux stressés passent le temps à se toiletter quitte a s'en faire des lésions. (Il y a la même chose chez l'homme).
Répondre
12/01/2010, 21h14
Citation:
Georgia56 a écrit :
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Heuu georgia ,
Mmh je vois très bien ce que tu veux dire, je me suis relu je vais corriger ça. En effet je voulais parler de l'utilisation de la main par l'homme et de la gueule par le chien et l'apprentissage de comment réguler la force, je me suis mal exprimé dans ce que je voulais dire.

Je ne voulais pas faire de comparaison, c'est exacte ca peut être dangereux. Excuse moi
Ah non , pas de raison de s'excuser, nous sommes dans un forum, on échange........on compare,.......on étudie,.......
Smiley
12/01/2010, 21h17
Cooool kalash Smiley
Cela demande réflexion;
Jamais considéré cela sous cet angle Smiley

Je vais mal dormir,ça va cogiter,.... Smiley
12/01/2010, 21h23
je trouve assez interessant t'as remarque kalash Smiley mais comme le dit max peut etre du toilettage intensif qui vire au toc Smiley

ma staffie faisait ça avec ses pattes, elle faisait du léchage compulsif car assez anxieuse et donc se léchait le corps mais surtout les pattes..

par contre le chat de ma soeur qui vit en appart est bourré de toc, genre regarder dans le vide pas mal de destruction, de griffage exéssif, e le meme comprtement original que le chien de l'auteur du poste Smiley
12/01/2010, 21h32
bah en fait c'est un peu la meme chose en effet mj88 : ca devient compulsif à cause du stress.
Après si c'est à cet endroit là je me dis que c'est p'tet pas par hasard, comme c'est sensible (j'imagine du moins!) l'autostimulation serait plus forte donc ca serait plus "apaisant/omibulant" que de simplement lécher ses pattes. Ou alors c'est lié à une attitude de chiot, ou bien chez les males c'est plus facile de se lecher là que pour les femelles donc les femelles se rabattent sur les pattes, ou bien il y a un sens précis à lécher là et pas ailleurs par rapport à un élément de comportement que je ne connais pas... Smiley Smiley Smiley
j'attends ton avis Vega Smiley
Répondre
13/01/2010, 15h07
je vous remercie pour toutes vos réponses

la question de têter son zizi j'aurai dû mettre son "sexe"

je ne savais pas trop comment marquer ça

merci de se pencher aussi sur cette question

les mordillements ont cessés que AVEC MOI

têter le sexe je pensais en effet que cela pouvait lui faire penser aux mamelles de sa mère ??

peut être devrai je ouvrir un autre post que pour ça ?
je ne sais pas ce que vous en pensez ,?

très gentils de votre part de répondre à mes soucis

à + tard
Répondre
13/01/2010, 18h21
on a commencé à en parler ici, je sais pas si ca aiderait de refaire un autre sujet ailleurs, faites comme vous le sentez Smiley

Pour les mordillements ils n'ont cessé que avec vous, c'est ca? donc il mordille encore autre chose? quoi? et quand?
Répondre
13/01/2010, 19h33
Citation:
Elyos a écrit :
Dans un grand nombre de cas que nous avons déjà vu sur ce forum, les propriétaires de chiens terminaient toujours par la baffe car le reste ne fonctionnait pas.
De toute façon, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à un chien à mordre fort ou pas fort, le but c'est de lui apprendre A NE PAS MORDRE DU TOUT de manière rapide et efficace alors que les demies mesures ont souvent l'effet inverse
+1
13/01/2010, 19h40
Téter sa verge, me semble être une sorte de palliatif à la séparation rapide de la fratrie.( il s'embêteSmiley ).....je rejoint donc kalash dans l'ensemble. Mais je ne crois pas que ce soit pour "oublier" car pour penser à sa fratrie il lui faudrait un stimulus olfactif.
je ne crois pas au rappel des tétines, enfin , plus exactement, je ne vois pas trop le pourquoi de la chose.
Reste le simple toc, comme le léchage de patte Smiley mais si jeune ce serait relativement surprenant.

Peut être essayer une interaction disruptive à chaque que vous le voyez faire, de manière à le distraire sans élément autoritaire. ( jouer à la balle, promenade au jardin,....)
13/01/2010, 19h56
Ce comportement somesthésiques peut avoir de nombreuses origines, mais difficile de s'en rendre compte sans plus de détails.

-Dans quelles conditions il apparait? (déclencheur)
-Quand et comment il cesse..? (maitre, attention...)
-La durée, fréquence....
.............................................

En clair, connaitre précisément la totalité des phases de la séquence comportementale

Le soucie peut également être d'origine dermatologique, ou simplement hygiénique, ou comme le dit Kalash, le chiot sevré trot top, a peut être manqué de stimulations. Smiley

Est ce que ton chiot a une tendance a la boulimie?
Citation:
manu7841 a écrit :

Le soucie peut également être d'origine dermatologique, ou simplement hygiénique, ou comme le dit Kalash, le chiot sevré trot top, a peut être manqué de stimulations. Smiley
en fait dans mon idée, c'est pas forcément pour "combler un manque" mais plutot pour "se retrouver" dans un environnement qui ne lui est pas adapté (car manque de la fratrie et de la mère) et qui, donc, le stresse.

Tu as raison végacool "oublier" n'était pas un bon terme. J'essayais de traduire ma pensée sans utiliser trop de jargon psychomot (et psychanalytique) mais au final ca induisait une mauvaise idée.

Par contre, le faire cesser est peut-etre à double tranchant (si je suis mon idée): on le sort de ce qui peut devenir une manie, mais en meme temps on le prive de quelque chose qui le rassure... On supprime le symptôme mais pas la cause. Smiley

micmax, si c'est du toilettage qui vire à la stéréotypie, ca revient au meme ? Ce qui change c'est le démarrage du geste (je n'avais aps pensé au toilettage en effet), mais le "pourquoi" de ce qu'il est devenu (un truc excessif) reste le meme : le stress, non?

Pour ceux que ca intéresserait, le lien avec ce que je sais sur l'être humain à ce niveau (j'essaye d'être claire, c'est un peu compliqué):

Si c'était un tout petit humain (ou une personne très fragilisée psychiquement, adulte ou enfant), mon idée s'appuierait sur la théorie selon laquelle au départ, à notre naissance (voir même avant?) on ne "sait" pas qu'on est une Personne à part entière, avec 2 pieds, 2 mains, qui a peur, froid ou se sent bien, etc... On a plein de sensations et d'émotions éparses qui n'ont pas vraiment de sens, et au fil de la croissance et des expériences (avec la mère, l'environnement, etc), tout cela s'unit et prend du sens, et finit par constituer l'individu : on est Untel, avec un corps constitué (mains, pieds en bas, tete en haut, etc), on comprend notre environnement (ce qu'on voit, sent, goute, entend) et on se sent raisonnablement en sécurité (sauf si danger réel biensur), on reconnait les gens de son espèce et on les comprend, on peut etre en relation avec eux, etc.

La suite de ça et son application en psycho, c'est que quand l'être humain est très très jeune ou qu'il est mal construit dans sa tête (souci psychique), lorsqu'il est "stressé" (au sens large :environnement pas adapté, sensation perturbante, situation angoissante) cela se peut se traduire par une "angoisse d'anéantissement" : il ne se sent plus "UN", réuni, contenu, sécurisé, il n'arrive plus à donner du sens à ce qui lui arrive, il "se perd". C'est très très angoissant. Et une des parades pour se "retrouver" et donc se rassurer, dans certains cas et chez les personnes très fragiles ou démunies psychologiquement, ce sont ces stimulations très fortes comme la masturbation (qui n'est donc pas forcément sexuelle), ou des attitudes très répétitives comme des balancements, etc. Cela ne fait pas "oublier" le stress mais permet de lutter contre : cette sensation forte remplace tant bien que mal l'unité qui manque, cette sensation de "se perdre". Souvent cela isole aussi la personne et la coupe plus ou moins du monde (donc les questions de manu ici, savoir quand, comment, si le chiot arrête facilement tout seul sont intéressantes), c'était pour cela que j'ai utilisé le mot "oublier", de façon pas appropriée finalement.

Ces mécanismes sont très très très archaïques, très "à la base" de tout être humain. On y est tous passés quand on était tout bébé (sauf que quand tout se passe normalement, quand le bébé commence à ressentir un truc comme ça il le manifeste (pleurs), ses parents sont là et font ce qu'il faut pour qu'il se sente mieux, donc il n'a pas besoin d'avoir des comportements comme ceux que j'ai décrit ; ensuite en grandissant son psychisme se développe et il apprend à se débrouiller tout seul, de façon plus adaptée).
C'est tellement basique et incontournable que je me demande si ca n'existe pas d'une manière ou d'une autre chez le chien (entre autre), et c'est là dessus que je basais ma réflexion.

En espérant ne pas avoir été trop obscure et longue...
C'est une théorie qui a été développée et revisitée et utilisée par de nombreux médecins, psychologues, psychiatres et j'en passe durant des dizaines d'années, mais biensur c'est extrêmement compliqué à chiffrer et à évaluer scientifiquement (ca c'est pour Micmax Smiley )
Répondre
14/01/2010, 09h07
Comme d'hab kalash nous fait réfléchir, très intéressant Smiley

Par contre manu, parler de comportement somesthésique dans ce cas me laisse dubitatif......si ,par là, tu cherche à donner une explication à Fleur.
En effet le système somatosensoriel va permettre à un être vivant qui en possède un de collecter des informations sur ses activités physiques et lui permet aussi de connaitre l'impact de son environnement sur lui même.
Alors avec un chiot de 8 semaines..........léchage de verge.......
Smiley
Le contexte est ici important, certainement plus qu'un gargarisme de mots Smiley
14/01/2010, 09h29
Non, mais en fait j'étais tout a fait d'accord avec toi Kalash. Apres c'etait plutot sur l'interpretation du rappel des tetines que je trouvais ca un peu trop poussé.

Apres moi je suis completement étranger a ces notions de "un" de réuni et tout vu que c'est des concepts de psycho humaine.

Mais les activités du substitution ou activités surajoutées ou stéréotypies pour réduire le stress existent dans une tres grande proportion du regne animal.

Et nveau études, il y en a eu au taquet t'inquietes. C'est pas si compliqué que ca a mettre en place. Il suffit d'exposer un individu a un stress chronique ou continu et en principe on voit ces comportements apparaitre.

Il y a eu aussi beaucoup de papiers sur l'enrichissement du milieu pour les individus en captivité. Un des moyens pour constater une diminution du stress est de voir une diminution en fréquence et en intensité de ces stéréotypies Smiley
Répondre
14/01/2010, 13h45
( ) la masturbation n'est pas forcément un trouble , ni un rapport avec un problème psycho ! chez l'humain j'entends
Répondre
14/01/2010, 15h08
je pense que je ne suis pas assez instruite pour comprendre toutes vos explications

je ne me rappelle plus qui m'a demandé si il était boulimique

oui il est boulimique

ce comportement j'ai dû mal à le supporter (le pauvre je sais qu'il n'y est pour rien)

ce n'est pas du léchage de son sexe mais bien têter

j'ai essayé de jouer avec lui quand il fait ça je lui lance son jouet
mais il s'en fou royalement

j'espère qu'il arrêtera un jour quand comment ??

ce ne doit pas être un cas courant je vous dirai lorsque je l'emmènerai chez le vétérinaire mais je ne pense pas qu'un vétérinaire se penche comme vous sur la question du comportement

il y a quelqu'un qui a écrit il faut le laisser faire

dites moi si vous êtes tous d'accord je le laisse alors

quand fait t'il ça ? n'importe quand quand ça lui prend
Répondre
14/01/2010, 18h01
Aucune tentative d’explication VEGACOOL, relie mon message. Smiley

Oui, tout comme le tournis, l’onychophagie... le léchage fait partie des activités somesthésiques. (Prise de contact avec son corps)

Du léchage, additionné a de la boulimie, est signe d’une grande anxiété.

Mais une fois de plus, difficile par le net et sans plus de détails, de déterminer la chose. (peut être gourmandise, et toilettageSmiley)

Fleur, ton vétérinaire pourra surement écarté quelques origines possibles de se léchage abusif, et t'aidera peut être a en voir plus.

Un plaisir de te lire Kalash, même si comparaison avec les humains. Smiley
""Aucune tentative d’explication VEGACOOL, relie mon message. ""

ok ok mea culpa Smiley

""Mais une fois de plus, difficile par le net et sans plus de détails, de déterminer la chose.""

Suis d'accord.!

Par contre Fleur, un chiot de 10 semaines qui est "boulimique" je dirais: quoi d'anormal ? A cet âge ça dort 16 à 18 heures par jour, ça mange beaucoup, et ça découvre doucement.......

Dans le doute, pour l'instant je laisserais faire le tétage de la verge Smiley Peut être kalash a t il raison .....je ne sais pas.
15/01/2010, 18h59
désolée pour les explications compliquées fleur13, je profitais de l'occasion pour voir ce qu'en pensaient d'autres personnes car j'ai ces idées dans la tete depuis un moment mais je n'ai jamais l'occasion d'en parler.

micmax tu trouves ca si tordu l'interprétation des tétines? c'est juste une question de sensations non? Les bébés humains ont bien leur tétine ou leur pouce... à moins que là j'extrapole trop? Smiley
Pour les études, je me doute qu'il y en a eu des taquets sur le stress (pourtant quand on voit comment on fait de l'élevage des fois je me demande à quoi ca a servi... ça c'est un avis perso grrr); c'est sur cette histoire d'unité et d'identité que les études vraiment carrées sont rares, parce qu'il n'y a pas de façon vraiment carrée de savoir ce qui se passe dans la tête des gens à ce niveau.
Il y a eu des études sur la tétée par contre j'imagine au niveau des animaux? On n'a jamais rien observé à ce niveau ?

Citation:
fleur13 a écrit :

j'ai essayé de jouer avec lui quand il fait ça je lui lance son jouet
mais il s'en fou royalement

j'espère qu'il arrêtera un jour quand comment ??

ce ne doit pas être un cas courant je vous dirai lorsque je l'emmènerai chez le vétérinaire mais je ne pense pas qu'un vétérinaire se penche comme vous sur la question du comportement

il y a quelqu'un qui a écrit il faut le laisser faire

dites moi si vous êtes tous d'accord je le laisse alors

quand fait t'il ça ? n'importe quand quand ça lui prend

fleur13 je pense qu'on pourra pas etre tous d'accord, tu sais on est nombreux sur le forum avec chacun nos avis et nos connaissances. Au maitre du chien de lire et de choisir ce qui lui convient le mieux.
Pour le têtage, je pense qu'il ne faut pas l'interdire tout le temps mais qu'il faut interrompre en douceur quand ca devient trop long. Le top serait de trouver quelque à proposer à la place qui apaise le chiot... j'ai peur de dire des bêtises, mais je pense que spontanément je le prendrait contre moi (genre je m'assois dans le canapé avec le chiot contre moi, calé), avec l'idée que ma chaleur et mon contact vont l'apaiser.
Si il se pose, tant mieux, qu'il profite, si il s'endort c'est encore mieux ; si il s'agite là il faudra peut-etre lui proposer un jouet pour l'occuper autrement. Biensur quand il sera plus grand il ne faudra plus le faire, sinon il risque de faire des caprices pour être tout le temps dans les bras. Mais pour le moment, ca lui ferait peut-etre du bien.

Peut-etre y a-t-il un jouet qu'il pourrait têter aussi un peu parfois?

question aux pro du comportement : chez les chatons, j'avais vu qu'il était apaisant pour eux de se faire lécher par leur mère et qu'avec une serviette humide on pouvait remplacer la mère si elle manquait, pour ce geste. C'était à la fois hygiénique et important pour l'équilibre des chatons. Est-ce qu'il existe des gestes analogues chez la chienne? qu'est-ce qui fait du bien à un chiot de cet age?
Répondre
15/01/2010, 19h09
Citation:
Kalash a écrit :
Est-ce qu'il existe des gestes analogues chez la chienne? qu'est-ce qui fait du bien à un chiot de cet age?
j'ai jamais entendu ça pour le chaton mais c'est pas idiot... il y a une chose que je fais dans les scéances calins, c'est mimer le léchage sur le tête, les joues, et les oreilles, je fais les même geste mais j'utilise mon nez... Un endroit qui détend les chats aussi c'est les massage sur le crane avec les doigts...
Pour le chiot, je ne pense pas qu'il fasse s'alarmer pour ça, mais on peut lui proposer comme tout les chiots qui arrivent une bouillote sous le coussin, un tee-shirt avec l'odeur du maitre, et un réveil qui fait tictac pour le rassurer...
Répondre
15/01/2010, 19h21
kalash.......tu me fais peur , tes réflexions sont intéressantes et même passionnantes mais.......je trouve que tu t'éloigne trop de l'animalité. C'est pas toujours bon pour le morale de chercher les explications sur des bases psychologiques humaines.
Je dis ça sans recherche de polémique évidement Smiley .
Mais je connais très bien un véto qui réfléchi comme toi, et à chaque fois qu'il pratique une euthanasie il a besoin de 3 jours pour se remettre, lorsqu'il a un chien à placer il me harcèle, il est obnubilé par des concepts très humains qu'il reporte sur les animaux, et vu son métier, je le vois doucement glissé vers une folie douce.......et pourtant il a 4 doctorats!!
Prendre du recul a parfois un peu de bon Smiley
15/01/2010, 21h05
Citation:
Kalash a écrit :

micmax tu trouves ca si tordu l'interprétation des tétines? c'est juste une question de sensations non? Les bébés humains ont bien leur tétine ou leur pouce... à moins que là j'extrapole trop? Smiley
Pour les études, je me doute qu'il y en a eu des taquets sur le stress (pourtant quand on voit comment on fait de l'élevage des fois je me demande à quoi ca a servi... ça c'est un avis perso grrr); c'est sur cette histoire d'unité et d'identité que les études vraiment carrées sont rares, parce qu'il n'y a pas de façon vraiment carrée de savoir ce qui se passe dans la tête des gens à ce niveau.
Il y a eu des études sur la tétée par contre j'imagine au niveau des animaux? On n'a jamais rien observé à ce niveau ?
Bah en fait je trouve le fait de pousser l'interprétation jusqu'aux sensation que pourraient procurer des tétines va un peu trop loin dans l'interprétation. Smiley Après pourquoi pas hein mais d'une je ne pense pas prudent d'aller aussi loin dans l'interprétation d'un comportement animal (au niveau scientifique hein Smiley ), et de deux je ne suis pas trop sur que ca ait une importance énorme dans les solutions que l'on peut apporter (on se doute d'une stéréotypie, on sait qu'il y a eu un sevrgae précoce et une mauvaise sociabilisation, c'est déjà pas mal).

Donc en bref, c'est une interprétation possible mais je ne peux pas m'y ralier à 100% car trop d'interprétation.

Après, ces concepts d'unitéss etc, je pense que c'est vraiment réservé au comportement humain. On peut discuter avec un humain, faire preuve d'empathie sans trop se fourvoyer sur les sentiments de l'autre. Avec les animaux le souci c'est qu'ils ne parlent pas et que vu les différences morpho et physio on peut être certain que le cerveau ne marche pas pareil que le notre.

Et puis comme tu dis, c'est déjà pas évident de savoir ce qui se passe dans la tête de nos conspécifiques alors dans la tête de nos cabots Smiley .

Après il y a eu des études sur la tétée. Au niveau de l'attachement à la mère, au niveau des stéréotypies chez les nouveaux nés. Mais rien à ma connaissance sur la valence affective de la tétée sur le nouveau né (bien qu'on sache que ca déstresse apparemment).

Sinon pour le coup de la serviette tiède et humide, chez le chien c'est conseillé pour aider à l'excrétion des déchets chez les très jeunes chiot (car au début c'est la mère qui les fait déféquer en leur léchant la zone périnéale). Smiley

Après si je ne m'abuse, le tellington touch se base sur le langage des caresses non?

J'ai encore rien lu dessus mais le peu que j'ai croisé me fait penser qu'ils font beaucoup (trop) de rapprochements entre les caresses et le langage corporel du chien.

Smiley Faudrait que j'me lise un truc la dessus quand même
Répondre
16/01/2010, 17h16
désolée je voulais pas faire peur Smiley
J'avoue que ca m'amuse de cogiter là dessus, j'aime bien comprendre, que ce soit des chiens, des humains ou le fonctionnement de ma cafetière (enfin je bois pas de café mais c'est un exemple Smiley ).
Pour moi l'homme est un animal, donc s'éloigner de l'animalité... je ne sais pas... j'aurais justement plutôt envie de cerner un peu l'animalité de l'homme... Smiley On utilise abondamment l'étho en psychologie, d'ailleurs. Donc je vois pas comment ça peut être possible qu'il y ait tant de lien animal->homme, et aucun homme->animal (cf mon expérience avec Nal et l'hyperactivité aussi). Par contre j'ai quand même relativement peu de connaissances et d'expériences sur les chiens, ca me manque bcp (petit à petit j'y remédie). Dernier écueil, même chez les humains, en psycho, on lit des trucs complètement tordus, et meme quand c'est pas trop tordu c'est pas simple.
Donc mélange que je continue à penser riche, faut pas se l'interdire, faut pas prendre peur. Moi je l'aime pas cette boite noire dont on m'avait parlé en cours d'etho, à force de pas vouloir s'en occuper on loupe trop de trucs. Alors si les connaissances sur l'etre humain peuvent aider, tout comme les connaissances sur le comportement animal ont aidé pour l'etre humain, pourquoi pas?
Mais faut le faire avec lucidité, et à plusieurs, pour que chacun apporte son point de vue et fasse le tri entre ce qui peut être interessant et ce qui dérape. La complémentarité des approches, j'y crois beaucoup.
Bref continuez à me dire ce qui vous parle et ce qui vous parle pas dans ce que je raconte, j'adore Smiley

Je connais un peu le tellington touch (enfin j'ai lu dessus quoi, pas vu faire), ca m'avait laissé une impression mitigée avec des très bonnes idées, notamment sur l'importance du toucher (on retrouvait cette idée de contenance, d'enveloppement qui apaise dont je parlais plus haut) par contre après j'ai eu l'impression que ça allait parfois un peu loin dans le sens donné aux gestes (peut-etre ce que tu as compris des liens entre caresses et langage canin micmax?). Et, heu, je crois que c'est cette nana qui avait développé une théorie qui donnait la personnalité d'un cheval en observant la morphologie de sa tête et notamment les épis de poil, truc auquel j'avais pas adhéré du tout.

Une personne qui travaillait avec les chiens et les chevaux (qui ne vient plus ici) utilisait aussi l'haptonomie, je pense que ca doit être super interessant comme approche.

Me faudrait des journées de 72 heures et 2 salaires pour aller parler avec micmax (et voir en vrai son CTLSmiley ), me faire prendre en stagiaire chez Vegacool, et poser mon cerveau dans un bocal le reste du temps pour ne pas trop réfléchir Smiley
allez, promis j'arrête.
Répondre
16/01/2010, 17h19
Te prendre comme stagiaire ?? Pas question, tu es capable d'apprendre à mes chiens les maths , la géo et le yoga pour qu'ils s'intègrent mieuxSmiley Smiley
16/01/2010, 17h21
beuh, toujours été nulle en math de toute façon Smiley
le yoga... tu sais que j'y songeais pour les maitres stressés, juste 10 minutes avant avant le cours ? Smiley

mince j'avais dit que j'arrêtais... Smiley
Répondre
16/01/2010, 20h33
Bon allez, quand j'ai fini la Hongrie et que je reviens en France on se fait une soirée feu de camp pour pouvoir tous discuter au coin du feu Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion