Complètement paumée dans l'éducation de mon chien!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/04/2008, 15h52
Bonjour à tous!

Mon Stumpy à 11 mois mais n'a plus vraiment l'air d'un bébé (40kg).Il adore les livres de ma bibliothèque même s'il ne sait pas lire Smiley et il aime aussi aller me promener!
Quand il était petit, sur les conseils de ma véto j'ai fait venir un comportementaliste et après avoir patiemment suivi ces conseils pendant quelques mois nous nous sommes inscrits dans un club d'éducation (avec un peu de retard).
Il mange encore quelques bouquins mais la marche en laisse ,c'est vraiment mieux.Par contre il aboie toujours quand je suis avec lui(on dirait qu'il me parle sans arrêt) mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il dit Smiley ...et je n'arrive pas souvent à me faire obéir Smiley
En gros je n'arrive pas à avoir de l'ascendant sur lui et l'ennuie c'est que les professionnels du chien que je rencontre me donnent des conseils CONTRADICTOIRES!QUE FAIRE? Je me sens vraiment nulle ,moi qui voulait assurer Smiley .Peut-être que j'attends trop des professionnels et que je ne suis pas assez attentive à mon NOUNOU? OU TROP?AAAAAH Smiley
J'ai besoin d'aide, je fais tout et n'importe qoui et du coup mon Stumpy aussi! Smiley
Répondre
25/04/2008, 17h10
je dirais peut etre TROP...
mais comme ça c est pas facile à juger...
quelle race?
comment vis tu? (maison, appart, seul ou non...etc...)
où vit il lui?
est ce qu il est seul la journée?
si oui combien de temps?
qu est ce que t ont conseillé les professionnels?
quelles sont les regles etablies à la maison?

sinon quand il t aboie dessus, ignore le et si il continu tu change de piece et tu le laisses seul jusqu à ce qu il soit calme
Répondre
25/04/2008, 17h48
Merci d'avoir répondu si vite CHAMP! Smiley

pour les renseignements:-c'est un croisé border collie (avec sûrement quelchose de plus gros)
-Je vis dans un appart de 120 m2 mais il y a seulement une clinique vétérinaire au rez-de-chaussée et on a une cour. Stumpy vit à l'intérieur de l'appart ,son panier est dans un coin de la pièce principale.
-Je suis en couple mais c'est surtout moi qui m'occupe de Stumpy.
-Je travaille à mi-temps donc il n'y a qu'un jour dans la semaine où il rest seul pendant au plus 4 h car je travaille à côté de chez moi et je rentre pour m'occuper de lui.

Pour ce qui est de ce que l'on m'a conseillé:

Le comportementaliste m'a dis de le féliciter lorsqu'il aboie quand quelqu'un passe dans la rue car il garde la maison, pour la nourriture il a dis de la lui laisser à disposition après nous avoir demandé s'il arrivait à se réguler et pour les destructions dans la maison..lui donner un os avant de partir.Pour la balade,le ramener tranquillement au pied en lui donnant l'ordre(physiquement infaisable par moi version "tranquille")

Un éducateur canin m'a conseillé de ne lui laisser la gamelle qu'un quart d'heure par repas et pour les destructions, de poser des tapettes à souris ou du poivre sur ce qu'il détruit.Pour la marche au pied,travailler sans laisse à la récompense.

Au club canin, pour la marche au pied,on a eu droit au collier étrangleur(chaîne) et aux friandises puis au collier à pointes carrément...
Alors çà je sais pas quoi en penser?

Pour les règles déjà installéesSmileyas le droit de rentrer dans la chambre,pas le droit de quémander (ni à table ni à un autre moment,il ne mange que des croquettes) et pas le droit au canapé.

Voilà


Smiley
Répondre
25/04/2008, 18h44
ça me fait alluciner à quel point on eput avoir des conseils aussi disparatre.

dejà pour le premier, oublies tout ce qu il a dit...
si tu laisses aboyer ton chien lorsque quelqu un passe et qu en plus tu le felicite, tu vas en faire un chien stresser. il va etre stresser car il va etre obliger de surveiller constament les aller et venu puisque tu le felicites quand il le fait, il va avoir de cesse que de reproduire ce schema.
ensuite il te dis que c est bien parce qu il garde la maison, mais là encore on marche sur la tete... un chien ne garde pas la maison.... c est au chef de la maison de garder la maison... donc si tu lui donne ce pouvoir il va se croire chef.;. et forcement lorsqu il se retrouve seul il n est pas content, car une meute ne s eloigne jamais sans avoir eu l aval du chef.
autre chose d important, la gamelle a volonté, comment veux tu qu il t exprime du respect si tu n as pas de pouvoir sur la chose la plus importante pour lui. attention je suis pas en train de dire que tous les chiens qui ont la gamelle a volonté sont irrespectueux, c est pas le cas, car je sais qu ici, il y en a qui le font et ça marche bien. en revanche plein de petite erreur comme celle ci ammene à des problemes de hierarchie.

pou la bouffe: vous mangez d abord et le chien est present et regarde, par contre il n approche pas. ensuite vous debarrassez et ensuite tu lui donnes sa gamelle...et là le chien doit rester seul pour manger, personne ne doit etre dans la meme piece en position d attente de bouffe.
si il mange pas, tu retires et il remangera que le lendemain.

pour le lieu de couchage, apparement c est bon, il faut qu il soit dans un coin et non dans un lieu de passage ou de surveillance.

pour la marche au pied, un collier de travail suffit (celui que tu appeles etrangleur), oublie les colliers à pointe, parce que plus le chien va souffrir, plus il va avoir envie de se liberer donc de tirer.
un collier de travail est tres bien, mais il faut savoir s en servir, toi tu dis que c est un collier etrangleur, en fait ce collier là ne doit pas etrangler un chien, si c est le cas c est que tu t y prends mal.
le collier doit etre en permanence ouvert et detendu et la laisse doit etre lache.
le collier de travail sert à sanctionner.
lorque ton chien te depasse tu tires un coup sec et bbref avec un mouvement d epaule. ça aura pour effet de refermer d un coup sec le collier sur l integralité du tour de cou de ton chien et donc lui rappeller la morsure que lui faisait sa maman lorsqu il n etait pas sage.
ça ne lui fait pas mal car c est bref.... la premiere fois, si c est bien excecuté, il risque de crier, mais c est plus par surprise que par douleur, rassures toi.
à force tu ne seras plus obliger de tirer d un coup sec, il te suffira juste de tendre un peu la laisse afin de faire coulisser le colier, ça fera le bruit et le chien le comprendra: ça s appelle le coup de sonnette.

pour les destructions, rien de tel que de surprendre le chien sur le fait.
il ne faut jamais le punir si ça depasse 3 sec....
si tu rentres que tu vois un carnage, ne dis rien, fait comme si de rien n etait, car le chien ne comprendra pas pourquoi tu l engueules, du coup dès qu il va de nouveau etre seul, il va stresser en pensant à ton retour, il va se dire qu il va en prendre une, donc il va stresser et faire des degats et ainsi de suite.....

perso, ma chienne faisait des degat jusqu au jour où j ai fait semblant de partir, j ai attendu d entendre qu elle faisait des betises et là je suis rentrer dans la maison comme un ouragan (qui passait sur moi, l amour à tout emporter.... euh pardon...) et je l ai pourri, je l ai attraper, je l ai scotcher au mur (et elle fait 42 kg) elle a pas compris ce qui se passait; et je suis reparti comme si de rien etait...
et du jour au lendemain, plus rien


ah oui encore une chose, ne nettois jamais les degats de ton chien devant lui....

Répondre
25/04/2008, 18h52
Pour le coup de sonette, n'y va pas trop fort non plus. Si ca fait crac et que le chien il est tout mou après, c'était trop fort.

Zai bien aimé tes explications champ Smiley


Sinon, pour les avis contradictoire, niveau éducateur et comportementaliste il y a pas de vrai formation. Donc celon sur qui tu tombe, tu peux vraiment avoir de tout et n'importe quoi. A toi de faire le tri .
Répondre
25/04/2008, 19h01
Ouf Champ, bravo pour ta réponse. Dans l'ensemble je suis d'accord avec Champ Smiley .
J'ajouterai juste d'oublier aussi les tapettes à souris Smiley , c'est la première fois que j'entends ça. ton loulou est tout jeune, a encore des choses à apprendre. Moi je te conseille d'aller régulièrement au club canin (une fois par semaine si possible), mais choisi un bon club (perso un club qui utilise les colliers à pointes je suis très très septique sur la qualité). renseigne toi chez les vétos, les gens qui ont des chiens autour de chez toi, ... Moi je suis très club canin car j'y ai appris énormement de choses et le comportement de mon chien s'est vraiement amélioré.
Pour ce qui est des destructions, peut être peux-tu essayer de mettre hors de portée tes bouquins ?Bon courage
Smiley
__________________
[img align=right]http://img231.imageshack.us/img231/6646/gourmandise2mw8.jpg[/img]
Concours "Mon animal est sympa" : votez Bilou!! (1 fois par jour)
Merci
http://www.mon-animal-est-sympa.com/#/concours/chien/2/
Répondre
25/04/2008, 20h49
Citation:
Champ a écrit :
ça me fait alluciner à quel point on eput avoir des conseils aussi disparatre.

dejà pour le premier, oublies tout ce qu il a dit...
si tu laisses aboyer ton chien lorsque quelqu un passe et qu en plus tu le felicite, tu vas en faire un chien stresser. il va etre stresser car il va etre obliger de surveiller constament les aller et venu puisque tu le felicites quand il le fait, il va avoir de cesse que de reproduire ce schema.
ensuite il te dis que c est bien parce qu il garde la maison, mais là encore on marche sur la tete... un chien ne garde pas la maison.... c est au chef de la maison de garder la maison... donc si tu lui donne ce pouvoir il va se croire chef.;. et forcement lorsqu il se retrouve seul il n est pas content, car une meute ne s eloigne jamais sans avoir eu l aval du chef.
autre chose d important, la gamelle a volonté, comment veux tu qu il t exprime du respect si tu n as pas de pouvoir sur la chose la plus importante pour lui. attention je suis pas en train de dire que tous les chiens qui ont la gamelle a volonté sont irrespectueux, c est pas le cas, car je sais qu ici, il y en a qui le font et ça marche bien. en revanche plein de petite erreur comme celle ci ammene à des problemes de hierarchie.

pou la bouffe: vous mangez d abord et le chien est présent et regarde, par contre il n approche pas. ensuite vous débarrassez et ensuite tu lui donnes sa gamelle...et là le chien doit rester seul pour manger, personne ne doit etre dans la meme piece en position d attente de bouffe.
si il mange pas, tu retires et il remangera que le lendemain.

Dis moi, ma chienne, refuse certaine fois de manger. faut il quand même lui enlever le repas??? Ou dois e un peu décaler son heure. je lui donne a 20h00 et nous nous mangeons beaucoup plus tard. (J'ai lu qu'on pouvais lui donner avant mais qu'il fallait lui donner en heure décaller pour que son diner ne se chevauche pas avec le notre. ) nous nous dinons vers 21h30 en ce moment.. Smiley :
Répondre
25/04/2008, 20h55
Boarf, en fonction de la taille du chien, sauter un repas ou deux n'est pas grave.

Un loup par exemple peu rester 3 semaines sans manger et encore avoir la force d'aller chasser.

Cependant, avant de penser à un problème de comportement, t'as déja consulté un ou deux vétos?
Répondre
25/04/2008, 21h23
Champ Smiley ça pour du Conseil, c'est du Conseil.
Une très bonne synthèse qui peut vraiment aider Petitebulle Smiley
Et ça donne envie de te demander conseils ; d'ailleurs Cirrus ... euh non, c'est pas le poste Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
25/04/2008, 21h26
Citation:
melou2001 a écrit :
Ouf Champ, bravo pour ta réponse. Dans l'ensemble je suis d'accord avec Champ Smiley .
J'ajouterai juste d'oublier aussi les tapettes à souris Smiley , c'est la première fois que j'entends ça. Smiley
Pour les tapettes, Smiley, ça peut être un piège qui surprend le chien dès qu'il va se prendre un livre. En enlevant, le picou qui peut faire mal au toutou, cela ne me parait pas une mauvaise idée.
Mais, le prendre sur le fait et lui faire une grande peur me parait plus judicieux .
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Avatar
25/04/2008, 23h16
La tapette, c'est le top quand tu as un chien que tu n'arrives pas à prendre sur le fait. Le mien est trop rapide et a l'oreille trop fine et je n'ai jamais réussi à le prendre sur le fait. Une tapette sur le canapé et il n'y est jamais plus monté en mon absence (en ma présence, il ne le faisait pas). Comme dis ShippsCirrus, tu enlève le piquot qui maintient normalement le fromage et le tour est joué. Bon, j'ai un pote dont le malinois est arrivé vers lui avec la babine dans la tapette et qui s'en foutait royalement mais ce chien est complètement barré ... gentil, mais barré Smiley
Répondre
25/04/2008, 23h25
Citation:
loloarco a écrit :
.... Bon, j'ai un pote dont le malinois est arrivé vers lui avec la babine dans la tapette et qui s'en foutait royalement mais ce chien est complètement barré ... gentil, mais barré Smiley
Smiley Smiley Smiley Si j'avais tenté avec Cirrus, je suis sûre qu'il aurait fait pareil. La tapette sur la queue ou l'oreille sans rien capter Smiley Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
26/04/2008, 10h11
Merci pour toute vos réponses !!! Smiley

Je vais commencer par suivre les conseils de CHAMP: A partir d'aujourd'hui je lui reprend la gamelle après ces repas.

Par contre j'ai essayer de faire semblant de partir hier soir pour le prendre en train de bouffer les livres ou vinyls ou CD.... Smiley et franchement c'est pas gagné! Au bout de la troisième tentative j'ai finalement réussi à remonter les escaliers sans qu'il me voit (il voit tout à travers une grande baie vitrée qui donne sur la rue donc...).Je me tenais sans bruit derrière la porte mais en moins d'une minute, je l'entends renifler derrière la porte Smiley .J'entre, voyant que j'avais encore foiré, et là il me regarde comme s'il se disait que j'étais complètement dérangée.Dans la rue les gens qui m'ont vu faire ce cinéma ce demandaient vraiment ce que je faisais.
Avec ces petites bêtes on se retrouve toujours dans des situations caucasses
Smiley
Mais bon je vais réessayer une paire de fois avant de passer à la tapette à souris! Je pense qu'il ne risque rien ,il n'a pas vraiment le gabarit d'une souris Smiley
Merci encore à tous Smiley
on vous fait des Smiley
Répondre
26/04/2008, 10h43
Citation:
loloarco a écrit :
La tapette, c'est le top quand tu as un chien que tu n'arrives pas à prendre sur le fait. Le mien est trop rapide et a l'oreille trop fine et je n'ai jamais réussi à le prendre sur le fait. Une tapette sur le canapé et il n'y est jamais plus monté en mon absence (en ma présence, il ne le faisait pas). Comme dis ShippsCirrus, tu enlève le piquot qui maintient normalement le fromage et le tour est joué. Bon, j'ai un pote dont le malinois est arrivé vers lui avec la babine dans la tapette et qui s'en foutait royalement mais ce chien est complètement barré ... gentil, mais barré Smiley
Je n'avais jamais entendu le coup de la tapette et j'avais effectivement peur que cela fasse mal au chien. Mais si vous avez déjà essayé et que c'est efficace et innofensif, pourquoi pas ...
Smiley Smiley
__________________
[img align=right]http://img231.imageshack.us/img231/6646/gourmandise2mw8.jpg[/img]
Concours "Mon animal est sympa" : votez Bilou!! (1 fois par jour)
Merci
http://www.mon-animal-est-sympa.com/#/concours/chien/2/
Répondre
27/04/2008, 15h26
Citation:
ShipsCirrus a écrit :
Champ Smiley ça pour du Conseil, c'est du Conseil.
Une très bonne synthèse qui peut vraiment aider Petitebulle Smiley
Et ça donne envie de te demander conseils ; d'ailleurs Cirrus ... euh non, c'est pas le poste Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/04/2008, 15h34
Citation:
zina a écrit :


Dis moi, ma chienne, refuse certaine fois de manger. faut il quand même lui enlever le repas??? Ou dois e un peu décaler son heure. je lui donne a 20h00 et nous nous mangeons beaucoup plus tard. (J'ai lu qu'on pouvais lui donner avant mais qu'il fallait lui donner en heure décaller pour que son diner ne se chevauche pas avec le notre. ) nous nous dinons vers 21h30 en ce moment.. Smiley :

si ton chien ne mange pas en 10 min tu peux lui enlever...
sinon meme si tu manges tard, tu peus donner apres toi, c est pas un probleme..
nous on mange à midi parce que c est pratique. il n y a rien dans notre physiologie qui fasse que l on doit manger à midi, c est juste que notre societé le veut.
tu peux tres bien manger à 15h si tu es reglé comme ça et que ton metier veut ça....
si tu manges tous les jours à 15h, tu ne trouveras pas de difference.
donc ton chien c est pareil, si il mange à 22h, c est pas grave...
mois mes chiens mange à 21h, mais il leur arrive de manger à 2h du mat' ou 5h du mat' tout simplement parce qu on reçoit du monde et qu on fini tard....

donc tu peu lui donner apres toi meme si c est tard et meme si c est pas à la meme heure chaque soir... ça evite les habitudes et donc le stress à l approche de cette fameuse heure du repas.
Répondre
27/04/2008, 16h58


Smiley voila le probléme, la véto de petitebulle lui coseille de prendre un comportementaliste pendant plusieurs mois, puis insciption dans un club d'éducation et toujours des problémes ..... combien cela a t'il coutait .... et ce qui n'est pas normal, informations contradictoires sur la façon de gérer Stumpy ... cela rejoint le grand débat sur le forum il y a peu de temps sur la formation des éducateurs et le sérieux.
Cisco fait des Smiley Smiley Smiley à Stumpy.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
27/04/2008, 21h11

Citation:
harris a écrit :


Smiley voila le probléme, la véto de petitebulle lui coseille de prendre un comportementaliste pendant plusieurs mois, puis insciption dans un club d'éducation et toujours des problémes ..... combien cela a t'il coutait .... et ce qui n'est pas normal, informations contradictoires sur la façon de gérer Stumpy ... cela rejoint le grand débat sur le forum il y a peu de temps sur la formation des éducateurs et le sérieux.
Cisco fait des Smiley Smiley Smiley à Stumpy.
------------------------------------------------------------------------------

Oui mais on ne va pas remettre ça Smiley

Suivre les conseils de champ et lolo me semble être un bon début.

Mais il faudra nous tenir au courant pour corriger le tir s'il le faut.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
27/04/2008, 23h00
bonsoir la tapette a souris sans le picot,,,est que ma chienne ulana qui est peureuse, ne va pas prendre peur quand elle est seule et manger et grignoter le bois et le metal ,,,,
Répondre
Avatar
27/04/2008, 23h14
Le but de la tapette est justement de surprendre le chien par le bruit quand tu n'es pas là et que le chien tente de manger quelque chose, ou d'aller dans un endroit que tu souhaites lui interdire (normalement, la tapette ne s'accroche pas au chien Smiley). Mais si ta chienne est extrèmement peureuse, ne le fais pas, elle risque de beaucoup s'effrayer voire même de paniquer (surtout que tu seras absente). On peut utiliser ce genre de subterfuges lorsque le chien est équilibré.
Sinon, avec un chien qui va fouiner dans des placards, on peut mettre une bouteille d'eau ou remplie de gravier en équilibre sur les portes du placard et quand le chien ouvre, l'eau se déverse sur lui ou la bouteille avec des gravier tombe par terre, fait du bruit et l'éloigne du placard. Ainsi, il est "puni" au moment même où il fait la bêtise.
Répondre
27/04/2008, 23h28
jusqu'a maintenant elle ne fouille pas dans les placards c'est le canape , elle a sorti la mousse du dossier , j'ai lu aussi que je pouvais mettre du poivre,,, je l'avais deja fait sur les portes ,, je n'avais pas pense a en mettre sur le canape sur le plaid car je mets un plaid pour proteger ,,
Répondre
28/04/2008, 16h43
Bonjour à tous,

Nous avons un dobermann qui a maintenant 9 mois.
Nous l'avons adopter à l'age de 2 mois et demie chez un éleveur.
Nous avons beaucoup lu sur le dobermann et essayer de faire tout ce qui es dit.
En octobre, mon fiancé a eu un poste en cote d'ivoire donc nous avons décider de l'éduquer en accélerer avec une dresseuse (10 cours en 3 semaines).

Là c'est plutot moi qui m'en occupe vu que je suis à la maison toute la journée et là ca devient vraiment difficile il est déjà bien balèze et je me sens dépassée par les évènements.
Je sais le faire assoir, le faire attendre devant la maison et lui donner l'ordre d'entrer ("maison") il attend avant que je lui donne l'ordre de manger ("gamelle") mais pour le reste c'est très difficile. Voilà les problèmes que je rencontre.

1) quand j'étais en france je le promenais 3 fois par jour, il acceptais bien la laisse mais tirais beaucoup, depuis qu'on es arrivé à abidjan, j'ai peu d'endroit ou l'emmener ce qui fait qu'il a perdu l'habitude de la laisse, il m'est totalement IMPOSSIBLE de lui mettre son collier et sa laisse sans qu'il se débatte comme un malade, il mange la laisse et il faut etre au moins à trois pour le maintenir. Comment faire!!!

2) Quand il est contrarié (je pense) il pisse sur le canapé et sur les rideaux (toujours le meme endroit et pourtant je nettoie à chaque fois, jamais devant lui) il est propre depuis 4 mois (un peu tard je sais) il est capable d'attendre longtemps pour faire ses besoins dans le jardin donc je sais pas quoi faire (à part le réprimander quand je le prend sur le fait je lui met un petite tape sur le cul et je le gronde) mais ca l'empeche pas de le refaire dès qu'on veut pas jouer avec lui on quand on mange et que l'on s'occupe pas de lui)

3) Il pique tout!!! il détruit tout!! maintenant qu'il est plus grand il monte sur la table de la salle à manger et prend tout ce qu'il peut (meme d'aller piquer un morceaux de viande dans l'assiette quand on es à table et pourtant on lui a jamais donner de nourriture quand on mange, il mange après nous enfin on fait comme il faut je pense) il choque les paquets de cloques et les détruits, il fait tomber tout ce qu'il peut attraper et ca en toute discrétion moi j'en peux plus c'est fatiguant d'etre toujours sur le qui vive.

4) il saute tout le temps sur moi quitte à me pincer un peu (je pense pas qu'il veuille me mordre mais il a l'air très exalté quand il fait ca) j'ai beau mettre mon bras pour le repousser il comprend apparemment pas que ca me plait pas

Sinon c'est un chien adorable qui aime les calins et sait s'assoir tranquillement quand il faut que je le soigne (comme si il savait que c'est pour son bien)

Ah oui une chose encore mon chien ne veut ou ne peut pas descendre des escaliers, à peur de l'eau et pour le laver c'est un tour de force (il faut etre trois pour le maintenir) Smiley

Alors je vous en supplie ceci est un appel à l'aide j'ai peur qu'il devienne vraiment le maitre à la maison et qu'il nous échappe complètement.

En liberté (sans laisse) il répond bien à notre appel et fais des tours concentriques autour de nous et dès qu'il nous voit plus il revient sans qu'on l'appel (je pense que c'est bien non??!! Smiley

Merci pour vos réponses

Anne et guillaume
__________________
[img][URL=http://img100.imageshack.us[/img]
Répondre
29/04/2008, 09h58
Champ, merci pour ta réponse.

ma petite chienne obéis bien pour son age et le peu de temps que je l'ai adopté. Elle est presque propre car en la surveillant plus ou mois nous arrivons a avoir zero faute pipi dans la journee. je reste avec elle pour le moment.

Mon soucis c'est de laisser ma chienne chiot de 4 mois a la maison seule. Après combien d'essai puis je espérer qu'elle s'habitue a etre seule certaine fois.
Comment faire pour qu'elle apprenne. Les tentative de la laisser seule dans une piece différente est déjà pas concluant et lorsque je sors de la maison quelques minutes elle aboie bcp. Je fais de faux départ et laisse la tv allumé, je l'ignore également avant mais ça n'a pas de résultat positif...

comment as tu fais ..
Quelqu'un peut il raconter son expérience<???

Répondre
Lancer une nouvelle discussion