Comment rassurer notre chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/05/2007, 10h05
Bonjour, notre petit jack est arrivé hier, il mange bien mais ne fait que dormir ou se blottir dans un coin???? Il a l'air terrorisé et le prendre dans nos bras ne semble pas le rassurer??? Je suis démunie, c'est notre premier chien, il parait avoir envie de venir vers nous mais reste figé!!!! pouvez vous m'aider et me conseiller des attitudes à adopter pour qu'il sente que nous l'aimons déjà et que son arrivée est une joie
merci Smiley
Répondre
Avatar
12/05/2007, 10h13
ne t'en fais pas c'est normal, il arrive tout juste et a besoin d'observer son nouvel environnement

il va se decoincer de lui meme il lui faut un peu de temps c'est tout

Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/05/2007, 10h24
Smiley gwenta

ne t'inquiètes pas, dès qu'il se sentira à l'aise chez toi, il commencera à s'approcher pour des calins Smiley, en ce moment il doit être un peu désorienté, un peu de patience.

Smiley
Répondre
Avatar
12/05/2007, 10h54
Il a quel âge ? Il vient d'un élevage ?
Répondre
Avatar
12/05/2007, 10h57
Il s'agit peut-être de ta posture. Pour qu'un chien craintif veuille venir te voir il ne faut pas être debout avec les corps penché en avant. On a tous tendance à le faire surtout vis à vis des petits chien mais dans le langage chien, cela signifie "attention, je suis pas contente, je veux te dominer". Avec un chien craintif, il va se cacher.
Essaye de te mettre accroupi face au chiot, voir même assis en tailleur et tu ouvres les bras ou bien tu lui tends une friandise et surtout, tu le laisse venir. Ne le caresses pas encore sur la tête (domination vis à vis de lui, à garder pour quand il sera confiant) mais tends lui la main ouverte avec la paume vers le ciel (comme pour donner à manger à un cheval). Tu l'appelles en souriant et cela devrait le rassurer.

J'édite pour rajouter un truc : un tel comportement pour un jack est très curieux Smiley Cela signifierait pour moi qu'il n'a pas du tout été sociabilisé. Si tu veux un exemple, tu peux aller voir la vidéo d'Arco quand il était petit (c'est dans photo des membres, ça doit s'appeler Arco dans le jeu). Le début (jeu à l'intérieur de la maison), c'est lorsqu'il venait juste d'arriver après deux heures de route.
Gaffe, un chien craintif peut devenir un chien mordeur, par défense. Il ne faut pas le protéger, au contraire, il faut le sortir un maximum partout et le mettre en confiance mais surtout sans le prendre dans tes bras. Quand tu caresses un chien cela veut dire pour lui que l'action qu'il fait est bien. Si tu le caresses quand il a peur, cela signifie "c'est bien d'avoir peur". Donc, on l'occupe à autre chose mais sans le caresser. On distrait son attention sur quelque chose de positif.
Répondre
12/05/2007, 13h55
loloarco a raison un chien craintif peut mordre plus facilement par peur. Lorsque tu le sortiras ne le prend pas dans tes bras et amène vers ce quoi il as peur, pour lui montrer qu'il n'y aucun danger.
ou as tu eu ton chiot ? (élevage, particulier, animalerie...)
Répondre
14/05/2007, 07h43
merci beaucoup pour ces conseils, je vais être vigilante. J'ai prévu d'aller dans un club canin pour m'aider à avoir les bonnes attitudes!!!
Notre petit jack vient d'un élévage celui à éviter dans ma région!!! Bien sûr je ne le savais pas maintenant j'en entends parler!!!! J'ai craqué pour un petit jack il y a 1 mois, il est mort 13 jours plus tard d'une gastro entérite virale, il a été mis sous perf pendant 3 jours mais hélas.... le veto connait de réputation cette elevage, ils ont déjà eu des demeles avec la justice mais ouvre sous un nouveau nom et ce depuis des années. Les chiens viennent des pays de l'est!!!!
evidement je n'ai pas obtenu le remboursement du chien mais la possibilité d'un autre petit chien et voilà notre charly et mon inquiètude quant à son comportement!!!! Ceci dit, depuis hier il joue et nous fait la fête!!!! mon petit garçon de 2 ans est plutôt bruyant et brusque mais c'est à lui qu'il fait le plus de calins!!!!
Smiley
Répondre
14/05/2007, 07h49
MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP!!!! Aujourd'hui Charly est plus chiot je dirais : il joue, nous suit, pleurniche derrière la porte des chambres!!! ouf!!!! j'ai envoyé un message concernant l'elevage où je l'ai eu, les chiens viennent des pays de l'est quoique les eleveurs en disent, le veto est formel!!! D'où mon inquiètude sur le comportement de Charly
Vraiment un grand merci, je n'ai jamais éduqué un chien et je ne voudrais pas me râter alorsmerci encore pour tes recommandations Smiley
Répondre
14/05/2007, 07h51
tu avais raison depuis hier après midi il vient vers nous et joue !!!!
merci Smiley
Répondre
14/05/2007, 07h52
ça y est il a pris ses repères!!! Smiley
merci Smiley
Répondre
14/05/2007, 07h57
il a selon les papiers ???!!!! 2 mois et demi pour le reste je t'invite à consulter les réponses que j'ai faites à loarco et junior où j'explique notre mésanventure!!!!!
aujourd'hui Charly est plus vif, il joue avec les enfants il est moins craintifs, il vadrouille dans la maison bref je crois qu'il a compris qu'il pouvait nous faire confiance
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2007, 09h33
Et ben, je suis bien contente Smiley
Tu fais bien de t'inscrire dans un club d'éducation, ça va le rassurer de plus en plus et aussi t'apprendre à le gérer. Parce qu'une fois qu'il sera rassuré, il va devenir envahissant comme tous les russel Smiley Et il va falloir lui apprendre que c'est toi qui commandes.

Quelques dates clés :
* dès maintenant : ne le sollicite pas sans-arrêt. Laisse-lui du temps pour se reposer sinon il va être hyperactif. C'est un chien qui réagit à un clignement d'oeil alors il faut parfois ne pas le regarder, faire comme s'il n'existait pas pour qu'il s'habitue à être tranquille de temps en temps.
* à partir de 4 mois, il faut commencer à le repousser quand il vient chercher les câlins ou demander de jouer. Ca s'appelle le détachement. Tu l'ignores quand il demande et tu l'appelles quand il pense à autre chose.
* à partir de 6/8 mois, l'adolescence va arriver : il faudra être ferme et tenir bon mais ne pas s'énerver. Un russel se bloque si on se fâche tout rouge et devient même "grogneur". Donc, on doit être plus têtu que lui et insister, insister, insister. Moi, quand il fait son têtu, je me moque ouvertement de lui et je lui tourne le dos. Dans la seconde, il est au pied et exécute ce que je lui demande.
* toute sa vie : rester le maître, ne pas accepter une chose un jour que tu vas refuser le lendemain. C'est un chien trèèèèèèèès réactif à ton attitude, ton comportement, ta voix, tes gestes, ... Si tu es mal dans ta peau un jour, tu vas voir qu'il va être différent. Mais si tu cèdes une fois, le lendemain, il se souviendra et redemandera la même chose.

SInon, c'est un chien très indépendant et très têtu ce qui apporte un plaisir incontesté lorsque tu arrives à en faire ce que tu veux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion