Comment lui apprendre le "rapporte" ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/12/2009, 19h43
Ma tite Evy connaît pas mal d'ordre.
Les ordres de base (assis, coucher, pas bouger, pas toucher, vient)
Les marches (pied, droite, milieu)
Les autres mouvements (twist, danse, passe dessous, salut, pan, t'es morte !, patte et l'autre, les deux, genoux, fait la belle).
Elle est en train d'apprendre le va loin, le stop et le ferme (le couvercle d'un petit coffre).

Mais impossible de lui apprendre à rapporter.
Au début j'ai essayé quand elle avait un jouet dans la geule et qu'elle venait vers moi, ensuite j'ai essayé au clicker, je clickait quand elle regardait le jouet, mais elle ne le regarde même plus, quand elle me voit assise avec le clicker, elle me propose plein de trucs, sauf ça !

Vous auriez des méthodes pour que je puisse lui apprendre le rapporte (mon but final étant de lui faire discriminer ses différents jouets puis de les lui faire ranger dans la panière à jouets).
Répondre
13/12/2009, 19h53
Waaaaaaaaaaahhhhh la vache !! mais tu lui as mis un processeur de quel type ? Il a quel âge ton chien??

Le mien il a pas encore compris qu'on faisait pas pipi/caca DANS la maison et il sait tout juste son nom ( capte pas si je l'associe pas à siffler)

Chapeau bas Smiley
Citation:
louve a écrit :
Ma tite Evy connaît pas mal d'ordre.
Les ordres de base (assis, coucher, pas bouger, pas toucher, vient)
Les marches (pied, droite, milieu)
Les autres mouvements (twist, danse, passe dessous, salut, pan, t'es morte !, patte et l'autre, les deux, genoux, fait la belle).
Elle est en train d'apprendre le va loin, le stop et le ferme (le couvercle d'un petit coffre).

Mais impossible de lui apprendre à rapporter.
Au début j'ai essayé quand elle avait un jouet dans la geule et qu'elle venait vers moi, ensuite j'ai essayé au clicker, je clickait quand elle regardait le jouet, mais elle ne le regarde même plus, quand elle me voit assise avec le clicker, elle me propose plein de trucs, sauf ça !

Vous auriez des méthodes pour que je puisse lui apprendre le rapporte (mon but final étant de lui faire discriminer ses différents jouets puis de les lui faire ranger dans la panière à jouets).
C'est excellent de vouloir lui apprendre à ranger ses jouets Smiley Un exercice très utile Smiley

Citation:
louve a écrit :
Au début j'ai essayé quand elle avait un jouet dans la geule et qu'elle venait vers moi,
et c'est quoi qui ne marchait pas quand tu faisais ca?
Répondre
13/12/2009, 20h26
Citation:
Seve62 a écrit :
Waaaaaaaaaaahhhhh la vache !! mais tu lui as mis un processeur de quel type ? Il a quel âge ton chien??

Le mien il a pas encore compris qu'on faisait pas pipi/caca DANS la maison et il sait tout juste son nom ( capte pas si je l'associe pas à siffler)

Chapeau bas Smiley
Hihi merci Smiley
Ma tite puce aura 9 mois jeudi Smiley

Oui est vrai que c'est pratique, ma spitzette sais déjà le faire, mais je sais plus comment je lui ai appris, et pu elles apprennent les choses différemment.

Par exemple, ma spitzette à mis un temps fou à apprendre le salut, alors qu'Evy, en une séance c'était bon !
Répondre
13/12/2009, 20h28
Et bien je ne sais pas trop, en fait le fait de lui dire "rapporte, oui c'est bien rapporte" la stoppait, soit elle lâchait le jouet, soit elle stoppait net et attendais la friandise

Citation:
Kalash a écrit :

Citation:
louve a écrit :
Au début j'ai essayé quand elle avait un jouet dans la geule et qu'elle venait vers moi,
et c'est quoi qui ne marchait pas quand tu faisais ca?
Répondre
13/12/2009, 20h53
et si tu ne lui dis rien de spécial, tu l'encourage juste à revenir par la gestuelle? Tu peux commencer en jetant le jouet très près de toi pour qu'elle n'ai presque aucune distance à parcourir avec le jouet en gueule. tu fais une méga fête dès qu'elle est près de toi avec le jouet, elle devrait finir par faire le lien... Si elle le laisse tomber en cours de route, le relancer du bout du pied pour qu'elle ait envie de le reprendre en gueule.

Ceci dit,j'ai voulu apprendre à mon chien à peu près la meme chose, tant que j'ai fonctionné à la friandise (avec clicker) je n'ai pas réussi. Lui aussi lachait tout pour attendre la friandise; je pense que ca vient du mode de récompense qui n'est pas très adapté pour cet apprentissage là. J'ai donc fonctionné comme je t'ai décris, sans récompense alimentaire.

Pour mon autre chienne, je donnais un autre jouet en échange (mais elle adore garder les choses en gueule, donc ca a été très facile de la faire revenir à moi avec).
Répondre
13/12/2009, 21h30
Ok merci Kalash, je vais essayer sans friandise alors, voir ce que ça donne !
Répondre
13/12/2009, 21h52
ben alors louve ta gestuelle enfin!! Smiley Smiley Smiley

essaye peut etre aussi d augmenter la distance progressivement ,de sorte a ce qu elle fasse quelques pas avec le jouet en gueule et que tu la recompense a ce moment la
Répondre
14/12/2009, 14h07
Citation:
SAB91 a écrit :
ben alors louve ta gestuelle enfin!! Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley
He he he, je boycote la gestuelle Smiley

ça me fait penser au cours sur le assis-coucher-suite en laisse que je viens de faire, très amusant Smiley
Répondre
15/12/2009, 08h37
Je suis assez partisan de profiter d'une attitude naturelle.
C'est à dire, que dans nos jeux, il y a bien un moment où le chien revient près de nous avec le jouet, lorsqu'il est suffisamment proche , on le distrait avec autre chose, s'il pose le jouet assez près de nous on le sur-félicite .
Si cela fonctionne 2 ou 3 fois, cela devrait aller......
Comme d'hab, il faut créer un maximum d'occasion de jouer avec le chien pour lui apprendre des choses en douceur en profitant d'attitudes naturelles.
C'est pour cela que mes chiens ont tous leur "spécialités" , après tout ce ne sont pas des machines Smiley
15/12/2009, 09h41
alors oui j'ai fais comme ça pour diégo ,mais il rapporte que son joujou une balle dur avec une corde mais dans le jardin par exemple il rapporte les balles Smiley Smiley Smiley
que son joujou quand on est a l'exterieur du jardin Smiley
brave toutou Smiley
Répondre
15/12/2009, 09h59
Moi j'ai une chienne qui rapporte tout même sa gamelle aprés manger, le plus impressionnant c'est le kong, je le cache quand elle dort ensuite j'ai juste à lui dire "cherche le kong, il est ou le kong!!!!!) et la c'est truffe au sol (quelquefois elle pleure quand elle l trouve pas) mais y arrive toujour au bout du compte , me le raméne , s'assoit devant moi et quand je lui dit lache elle me le met dans la main si par mégarde elle le lache avant que je lui donne l'ordre, je lui dis juste prend le kong et elle recommence.
Bon il est vrai qu'elle est super gourmande et elle sait qu'après, le kong est truffé de bonne chose alors elle "travaille" avant et la récompense aprés et j'arrive à lui faire faire plein de chose au début avec une récompense , apres c'est une fois sur 2 et ensuite ca devient un jeu entre nous 2 Smiley
Répondre
15/12/2009, 10h40
tu as essayé le S'IL TE PLAIT ?

ha la la la excuse mais c'est bien un chien que tu as ? Smiley
Répondre
16/12/2009, 16h57
Citation:
Emmajolie a écrit :
tu as essayé le S'IL TE PLAIT ?

ha la la la excuse mais c'est bien un chien que tu as ? Smiley
Smiley Pas compris là... Jdois être blonde sur les bords Smiley
Répondre
17/12/2009, 10h01
rire ............. juste une taquinerie !

je dis s'il te plait à mes chiens !

suis blonde et ma grosse aussi ( rire )

Répondre
Lancer une nouvelle discussion