comment l'empecher de détruire en notre absence?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/02/2009, 14h21
Djazzy a 7 mois et demi (labrador). il lui arrive de détruire des choses pendant notre absence mais ça n'est pas régulier. parfois, je vais partir 1h et il aura trouvé quelque chose à bouziller mais parfois, on part presque 8h et rien ne passe. en plus, je vois ça souvent après qu'il m'ai fait la fête alors c'est difficile de le disputer et je ne sais pas s'il fait le lien.
quand je part, je range tout, je lui donne son kong avec une friandise dedant (il s'en moque de plus en plus), il a pleins de jouets pour s'occuper, des os...
aujourd'hui quand je suis rentrée, il s'était attaqué à la moquette des escaliers et je l'ai remarqué en ouvrant la porte. je l'ai engueulé, lui ai donné une tape sur le cul avec le journal que j'avais dans les mains (je ne leve jamais la main sur lui, il a été surpris). je l'ai envoyé au panier et il n'a pas bronché pendant 3/4 d'h. la je suppose que ça ne sert plus a rien de lui faire la tete donc je l'ai laissé revenir vers moi.
ais je bien réagi? qu'aurais je pu faire d'autre?
est - ce qu'il s'ennuit? que puis lui donner pour l'occuper?
j'ai appliqué les conseils que j'ai lu ici (kong, faux départs...) mais il faut bien que j'aille bosser.
avec le rythme qu'on a mon ami et moi, il n'est pas seul très souvent (1 ou 2 jours par semaine a raison de 6 ou 8h environ à chaque fois et quelques autres heures dans la semaine). je me demande si le fait d'etre souvent a la maison il a encore plus de mal à supporter notre abcence..
c'est un chien très très calin, affecteux et très très collant qui nous suit de pièce en pièce jusqu'aux wc. il respecte l'interdiction de la chambre mais c'est dur pour lui.
que faire pour ne pas etre stressée à chaque fois que je rentre chez moi? Smiley Smiley
Répondre
04/02/2009, 17h59
Coucou, le FR es truffer d'astuce, d'indications, de conseil, pour un chien qui fait des dégâts, fouine un peu tu trouveras t'es réponses. Smiley Smiley

Dépêche toi de corriger sa, elle a 7 mois, il faut corriger au plus vite ce syndrome nosographique, anxiété de séparation!!!! hyperattachement!!!syndrome de privation.........!!!!

Quel est ta réaction quand tu rentres et que tu découvre tout ce bordel? Smiley Smiley

Attend des réactions, mais si les réactions tarde, foooooouuuine, bon courage, tiens nous au courant!!!!!
04/02/2009, 18h07
Il faut que tu pratiques le détachement avec ton chien. Tu dis qu'il est calin, collé à toi, qu'il supporte difficilement de ne pas entrer dans ta chambre, ... Tout cela son des signe d'attachement trop fort. Et qui dit attachement, dit angoisse de séparation et donc destructions en ton absence.
Ne pas engueuler le chien quand tu reviens et encore moins le frapper avec un journal. Il détruit parce qu'il s'angoisse, il angoissera encore plus de se faire punir quand tu reviens et donc détruira de plus en plus. Tapes "anxiété de séparation" dans le moteur de recherche et tu trouveras.

En gros, pour le détachement : ignorer voire repousser le chien quand il vient te coller, te demander une caresse, ou demander que tu joues avec lui et quand il est occupé à autre chose, l'appeler pour le caresser ou pour jouer avec lui.
Répondre
04/02/2009, 18h09
Citation:
manu7841 a écrit :
Coucou, le FR es truffer d'astuce, d'indications, de conseil, pour un chien qui fait des dégâts, fouine un peu tu trouveras t'es réponses. Smiley Smiley
C'est quoi le FR?

Citation:
manu7841 a écrit :
Quel est ta réaction quand tu rentres et que tu découvre tout ce bordel? Smiley Smiley
C'est écrit dans son post sa réaction quand elle rentre ...
Répondre
04/02/2009, 18h10
++++++1Smiley

Soit a l'initiative des jeux, carreses, calins......et non le contraire.

Courage, tout va rentrer dans l'ordre si tu t'y prend bien.
Sorry, FR (forum) Smiley
Moi aussi mon chien me fait ça quand je suis pas la mais aussi quand je rentre et qu'il est dans le jardin il trouve toujours quelque chose à mordre(un bout de bois, un pot de fleur, une bassine...), que je sois la ou pas, avec lui ou sans lui, il "grignote toujours" et par conséquent détruit alors est ce réellement de l'hyper attachement?
Que fait un chien dans la journée? avec ou sans son maître? il ne peut pas dormir toute la journée? il faut bien qu'il s'occupe mais de quelle manière s'occupent vos chiens?
Répondre
06/02/2009, 10h31
Comme ton chien n'est pas seul très souvent ni très longtemps, tu peux appliquer ma méthode infaillible : fixer un piton solide dans le mur près de son panier et y attacher une longe de 1,50 m... et au bout de la longe, tu attaches ton chien soit :
- quand tu pars
- quand tu veux être tranquille 1/4 d'heure
- si il est trop exubérant avec les visiteurs (invités, facteur...)

Une croquette quand tu l'attaches, tu tournes le dos et tu l'ignores (avec l'ordre : "au panier").

J'ai fait ça avec mes 3 trois chiens que j'adore, et ils viennent aux-même vers la longe quand j'enfile mon manteau !

Plus de bêtise, donc toujours contente de retrouver mes chiens : je les détache en rentrant, et je les laisse faire les fous tout en continuant à les ignorer pendant 5 ou 10 minutes.

J'ai commencé quand ma chienne de 7 mois cassait tout dans la maison, et je n'ai pas regretté cette solution, qui s'apparente au système de la cage de transport, mais en plus pratique je trouve...
Répondre
06/02/2009, 10h40
Citation:
sanka7 a écrit :
Moi aussi mon chien me fait ça quand je suis pas la mais aussi quand je rentre et qu'il est dans le jardin il trouve toujours quelque chose à mordre(un bout de bois, un pot de fleur, une bassine...), que je sois la ou pas, avec lui ou sans lui, il "grignote toujours" et par conséquent détruit alors est ce réellement de l'hyper attachement?
Que fait un chien dans la journée? avec ou sans son maître? il ne peut pas dormir toute la journée? il faut bien qu'il s'occupe mais de quelle manière s'occupent vos chiens?
Mon chien s'occuppe ... en dormant Smiley De temps en temps, il ouvre un oeil pour courrir après un oiseau, un chat ou un cheval qui passe par là mais s'il est à l'intérieur de la maison, il ronque Smiley Bon, je suppose qu'il doit également se gratter, se lécher, boire un coup, ... Même si je lui laisse des jouets, les jouets ne bougent pas de place tant que je ne suis pas rentrée. J'ai déjà fait l'expérience de mettre de la craie sous les jouets afin de voir s'ils avaient bougé et bien non, rien, pas un millimètre. Par contre, dès que je rentre, il se jette dessus pour jouer avec moi, mais ça, c'est normal, c'est pour capter mon attention.

Que ton chien grignote un truc quand tu rentres, c'est logique, mais qu'il grignote un pot de fleur ou une bassine Smiley" Faudrait peut-être que tu lui interdise, non? Ca doit te coûter cher en bassine et pot de fleur et autre Smiley
Répondre
06/02/2009, 14h14
depuis hier, on essaie d'appliquer une méthode lue dans un article publié sur le forum. j'essai de me détacher de lui, de ne pas le caresser tout le temps, d'etre à l'initiative du jeu, de le laisser pleurer sans intervenir et aller le voir quand il se tait... demain il sera seul plus de 8h... on verra.
en ce qui concerne l'idée de l'attacher : pourquoi pas mais je suis dans une petite maison de location et ça ne serait pas très pratiqe mais merci du conseil.
je vais essayer déjà qu'il me colle moins quand je suis là pour qu'il ressente moins le manque quand il est seul.
je vous tiendrai au courant demain soir... Smiley
Répondre
06/02/2009, 19h35
tu sais ca ne s'arrangera peut-etre pas en un soir Smiley
si au bout d'une semaine mini il n'y a pas d'évolution, là tu pourras p'tet te poser des questions, mais prends au moins quelques jours en appliquant les conseils à la lettre avant d'évaluer les résultats.
Répondre
06/02/2009, 23h19
je fais tout ce que je ^peux pour suivre les conseils, mais que cette journée a été difficile pour moi!! ne pas le caresser sans cesse, l'ignorer quand il fait sa tete trop craquante... Smiley
je vais faire mon possible. je me dis que c'est pour lui que je le fais...
Répondre
06/02/2009, 23h21
Et qu'en est il du résultat, as tu profité d'un changement déjà en appliquant ces conseils ?? Smiley
Répondre
07/02/2009, 18h43
je viens de rentrer chez moi et pas de dégat après plus de 8h de solitude!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il avait un super os à moelle a ronger ça a du aider!!!
il m'a fait la fete mais je l'ai ignoré et mis dehors et depuis il s'occupe à nouveau de son os!!! c'est super cool!! j'espère que ça va durer!!!
en tout cas, je sens qu'une certaine distance se met en place et qu'il nous écoute un peu plus quand on lui demande quelque chose. nos efforts paient semble t il... mais rien n'est completement gagné je le sais.
on va continuer tout ça en club très bientot j'espère (on se met à la recherche d'un club qui nous convient des la semaine prochaine!!).
merci pour vos conseil Smiley
Répondre
07/02/2009, 20h24
Et n'oublie pas le fameux "pas vu/pas pris"
Pour la moquette de ton escalier par exemple, tu n'aurais pas du le corriger car du fait que la sanction n'a pas été immédiate, le chien ne fait aucun rapport entre sa bêtise et la sanction !
Et ne jamais réparer les dégâts devant le chien...
oui ça je l'ai compris maintenant!!! Smiley
et je dois continuer à avoir cette attitude pendant combien de temps?
pourais je un jour recommencer à le "choucouter"? Smiley
Répondre
08/02/2009, 00h31
Tu sais, j'ai du pratiquer le détachement avec Dreamer, quand il avait entre 5 et 6 mois, il détruisait tout dans la maison en mon absence, et avec l'aide du forum, j'ai compris qu'il faisait de l'hyper attachement Smiley
En découlait, l'anxiété de séparation .

Obligée donc, de rebosser tout ça pour que l'harmonie règne de nouveau dans la maison, car quand je dis qu'il détruisait tout, je pèse mes mots Smiley

Il allait jusqu'à ouvrir les tiroirs de la commode, et les vider intégralement de leur contenu, il montait ou plutôt passait par dessus la barrière pour saccager les étages (montait sur les lits, fouillait les paniers à linge, jouait avec les tubes de beauté dans la salle de bain),

quand je rentrais, j'avais une boule au ventre.

Il a fallu sérieusement se remettre en question, mais je crois que c'était aussi une mauvaise passe cet âge là pour le chiot....

Depuis, nous pouvons le laisser tout seul, il a 9 mois, et ne fais plus de bêtises, hormis qq entorses au règlement quand nous laissons un chausson traîner par ex, mais à nous de faire attention à nos affaires.

Nous lui faisons des câlins et le chouchoutons, le tout est que ce soit à notre initiative....
Il est très collant, mais l'a toujours été et je crois qu'il le restera
Smiley
Nous avons instauré une "hiérarchie" entre lui et nous, à savoir que nous sommes les instigateurs des jeux, des câlins etc...
Bien sur, quand il demande un câlin, nous ne sommes pas non plus à le lui refuser .... Smiley
Mais avant, il décidait de tout, désormais, les rôles se sont inversés...
Nous avons cassé les rituels de départ et de retour :
Durant les 20 minutes qui précèdent le départ, on ne s'occupe plus de lui.
Au retour, tant qu'il fait la fête, on l'ignore : en revanche, dès qu'il se calme, on l'appelle et on le caresse..

Si des dégâts sont commis, on les ignore et on nettoie hors de la présence de Dreamer.

On a constaté ce symptôme en s'apercevant que Dreamer recherchait notre présence quasi constante, nous suivait partout, faisait des mimiques, voir, aboyait pour attirer notre attention, nous donnait des coups de pattes, passait sa tête sous notre coude, et ensuite les ennuis sérieux ont débuté quand il a commencé à tout saccager à la maison .

Bon courage Smiley et tiens nous au courant Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion