comment bien dresser son chien au raport

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/05/2007, 15h54
Bonjour les amis j'ai un petit épagneul-breton (femelle) .
J'aimerais savoir comment puis-je bien la dresser au rapport? Merci d'avance de votre réponse!
Répondre
Avatar
15/05/2007, 16h50
Rapport d'objet ou rapport pour la chasse?
Répondre
15/05/2007, 18h31
si c'est pour le rapport d'objet, tes conseils Lolo (ceux des autres aussi bien sûr) m'intéressent. Car Vanie adore quand je lui lance quelque chose, d'ailleurs elle le rapporte immédiatement, mais ne veux pas le lâcher, elle préfère que j'essaie de le lui arracher de la gueule afin de le lui relancer Smiley Souvent je fais l'indifférente et au bout d'un certain temps (trop long) elle le pose. mais j'aimerais qu'elle rende l'objet dès qu'elle le rapporte. d'ailleurs mon fils ne veut plus jouer à ce jeu avec elle, il n'a pas la patience Smiley
alors comment procéder Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
15/05/2007, 20h11
En premier lieu, il est important d'éveiller chez le chien son instinct à rapporter. Commencez par agiter devant son nez un objet qu'il aime, sans lui permettre de l'attraper. Quant le chien concentre toute son attention sur l'objet, lancez-le à une petite distance. Faites un signe distinctif du bras en lançant l'objet.

Courrez avec votre chien en laisse vers l'objet et exhortez-le en répétant tout le temps "rapporte !"
En règle générale, les chiens ramassent aussitôt l'objet.
Dans le cas contraire, c'est que vous avez lancé l'objet trop loin ou n'avez pas rendu l'exercice assez attractif. Dans ce cas de figure, reprenez depuis le début.
Félicitez et récompensez votre chien dès qu'il ramasse l'objet. Ne pas prendre l'objet tout de suite !

Répétez cet exercice plusieurs fois en augmentant petit à petit les distances

Lorsque votre chien à vraiment envie d'aller chercher l'objet, après beaucoups de répétitions des exercices précédents, vous pourrez commencer à le faire sans laisse, mais à des distances très courte
Surtout félicitez votre chien à chaque fois qu'il prend l'objet, et à chaque fois qu'il vous le rapporte !
__________________
[img align=right]http://img267.imageshack.us/img267/8621/dsc01767to9.jpg[/img]
Répondre
15/05/2007, 20h22
Mouminette, si Vanie est gourmande quand elle te rapporte l'objet soit tu en lances un autre, soit tu lui offres une friandise et tu félicites dès qu'elle te le donne. perso, la deuxième est la mieux Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
15/05/2007, 20h46
ah ben Lilou, j'avais même pas pensé à cette solution de la friandise Smiley (je suis bête) c'est sûr que quand elle va revenir avec l'objet et que je vais lui montrer une croquette ou un bout de fromage elle va lâcher l'objet. parce qu'elle n'a aucun problème pour le rapporter, c'est pour le lâcher qu'elle ne veut pas, mais elle ne senfuit jamais avec, elle attend que je le lui arrache.
j'essaie dès demain et je vous tiens au courant.
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
15/05/2007, 23h07
Je réponds tardivement, excusez-moi.

Pour apprendre le rapport d'objet à un chiot, il suffit d'attacher une ficelle à l'objet. On lance l'objet et lorsque le chien attrappe l'objet, on se met accroupi, on lui dit "apporte" et on a la ficèle qui permet que le chien ne s'éloigne pas avec l'objet et qui permet de le ramener doucement vers soi. Quand il arrive à votre niveau, vous répétez "apporte" et vous tendez une friandise que vous ne donnez que lorsque le chien lâche l'objet.

Petite anecdote : Arco qui a maintenant 2 ans, attends à mon pied que je lance l'objet, que je lui dise "cherche" pour partir comme une flèche chercher l'objet et reviens en courant jusqu'à moi ... sauf qu'il part derrière et garde l'objet dans sa gueule. Il ne veut en aucun cas me l'apporter Smiley C'est pas un terrier pour rien Smiley J'en ai eu marre aujourd'hui et du coup, je suis allée chercher mon clicker et mes récompenses, comme pour l'obé-rythmée. Au début, il restait à mes côtés sans aller chercher l'objet. Ou bien il allait jusqu'à l'objet et revenait sans ... Ce qui est bien avec le clicker c'est qu'on se tait et qu'on ne dit pas "non", on ne fait que clicker pile au moment où c'est bien, et on ignore les essais râtés. Du coup, même en étant énervée, la voix n'intervient pas, le bruit du click est neutre. Au bout de 3 essais, il a refait comme avant (c'est à dire revenir avec l'objet mais en m'évitant). J'ai cliqué au moment où il est passé à côté de moi et il s'est arrêté et a lâché l'objet Smiley J'ai recommencé à lancer l'objet et il est revenu directement devant moi Smiley J'ai refait ça 10 fois et ça a été gagné.
Demain, je recommence sans clicker Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion