Collier electrique???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/04/2009, 22h40
Mon lab de 10 mois a un souci de comportement avec ses congenaires quand il est en laisse. Je m explique. Quand on le promene en laisse et qu on croise un autre chien, il se met a grogner sur lui. Par contre s il est en liberte il est different, il veut juste jouer. Mais dans ce cas la impossible de le rapeler (alors qu il a un tres bon rappel dans toutes les autres situations). Au club, il est pas cool a l exterieur du terrain mais quand on commence a bosser sa va un peu mieux; meme s il continue a pleurer tout au long de la sceance.
Un moniteur a remarque son attirance envers les autres chiens et on lui explique notre probleme. Il nous a dit que si vraiment on n arrivait pas a le calmer on pourrait utiliser un collier electrique pour qu il se calme. Il a dit que 15jours suffiraient pour resoudre sa.
J ai deja lu sur ce forum pas mal de choses pas toujours positives sur ce collier...
Qu en pensez vous? Smiley
Répondre
19/04/2009, 22h54
Coucou Waxtao, si tu veux mon avis, ce collier est inutile.

Car il n'y a aucun apprentissage, a part celle de la douleur.
T'inquiète pas, nos chiens ne sont pas bêtes, une fois le collier retiré....

Mais dans certains cas, le collier peut être un complément appréciable, mais bon il y a milles autres façons de lui apprendre a communiquer avec ses congénères, surtout a dix mois.

Je trouve sa fou qu'un éducateur te conseille ce genre de collier.
Est ce qu'au moins les chiens son lâcher en totale liberté a ton club?

Sa a l'air d'être une vrai teigne ton Loulou!!Smiley

Certains membres te donnerons leur avis.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
19/04/2009, 23h18
oui, ce club fait des lacher de chien. et ça se passe très bien pour djazzy. il court, joue et reviens de mieux en mieux au rappel. mais par contre en promenade... y a rien a faire... Smiley
Répondre
19/04/2009, 23h21
Ah c'est souvent comme ça.
En Club se sont des vrai crème, et une fois a l'extérieur des vrai teignes Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
19/04/2009, 23h24
Personnellement je travaillerais plutôt en désensibilisation vis-à-vis les autres chiens en laisse.

Ma peur serait que votre chien développe une aversion pour les autres chiens s'il reçoit des chocs à chaque fois qu'il en rencontre un.
Répondre
20/04/2009, 08h38
comment travailler en "désensibilisation vis-à-vis les autres chiens en laisse"? Smiley
merci à tous pour vos réponses
Répondre
20/04/2009, 09h27
Je vais laisser Akira répondre.

Mais quand tu es en promenade, ne tire pas comme un fou sur sa laisse
En allant a l'extrême, on peut dire que les gens qui font des combats avec leur chiens, tire sur leur laisse avant le combat pour exciter, chauffer..le chien.

Il faut que tu puisses anticiper au maximum les réactions de ton chien, connaitre la signification de son langage corporel, pour pouvoir adapter au mieux ta réaction.

Il faut que tu puisses capter son attention au maximum, et après lui donner un ordre du style assis, pour détourner son attention.
Il faudrait surement que tu reprennes l'apprentissage des ordres de bases.

Tu peux aussi faire des exercices avec un amis qui possède un chien, et faire des allés et venus en vous croisant, si ton chien ignore l'autre chien, récompense....

Si non, change de direction, ou attire son attention avec les croquettes.

Tu sais, un chien qui n'a pas l'habitude de croiser d'autre chien a part au Club, deviens vite ingérable dehors, il a besoin de rencontrer d'autre chiens. Le Club ne suffit pas pour la sociabilisation, car en Club, le chien se trouve dans un cadre particulier.

Mais je te rassure beaucoup de chiens on le premier contact assez rude et vivace, comme ma chienneSmiley

Les autres membres te dirons ce qu'ils pensent.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
20/04/2009, 14h32
pour te répondre manu, mon chien rencontre beaucoup d'autres chiens.
comme on emmene notre chien partout, il va à la rencontre de ceux de nos amis. il joue chaque semaine avec un labrador de 2 ans, nous partons en week end avec eux. il voit le setter de mes parents, le dalmatien hyper peureux de ma tante, et bien d'autres. en promenade, il nous est arrivé de croiser des gens qui laisseaient leurs chiens jouer avec le mien. donc pas de souci. dans tous ces cadres la, il n'y a jamais de problème. par contre, dès qu'il est en laisse il tire; en ville, j'arrive parfois à fixer son attention sur moi et ça se passe plutôt bien. et dès qu'il apercoit un chien au loin : il fonce; et la, je suis obligée de courir pour aller le chercher. il veut seulement jouer, mais s'il tombe sur un chien ou des maitres pas cool, c'est la cata. pour le rappeler, on travaille a la friandise, au sifflet, au cliker, au jouet... il s'en moque. il ne pense qu'au chien qui vient en face... compliqué... Smiley"
au fait manu, pourquoi dis tu que je dois reprendre l'apprentissage des ordres de base?
pour l'idée de croiser le chien d'un ami et récompense, pourquoi pas, je vais tenter dès que j'en aurai l'occasion (je vais le faire avec le lab avec qui il joue sans s'arreter, ils se sautent sans cesse dessus, ils sont foufous et durs à arrêter!!!). Smiley
(désolée mes messages sont un peu long!!! Smiley )
Répondre
Avatar
20/04/2009, 14h49
Citation:
waxtao a écrit :
et dès qu'il apercoit un chien au loin : il fonce; et la, je suis obligée de courir pour aller le chercher.
Et qu'est-ce que tu fais une fois que t'es à sa hauteur et que tu l'as rattrapé?

Vu que tu vas en club, tu dois donc savoir qu'il ne faut pas courir derrière un chien quand on le rappelle. Ton chien (au vu de ce que je lis) sait que quoiqu'il fasse tu vas venir le chercher alors forcément, il s'en fout, il continue son bonhomme de chemin et attends que tu viennes. Déjà, en promenade, il ne faut pas que tu lui parles et que tu changes de direction fréquemment afin que ce soit lui qui te regardes pour savoir où tu vas. Je te conseille d'aller dans un endroit sans trop d'autres chiens, un endroit que tu connais et assez sécurisé pour pouvoir le lâcher. Tu descends de la voiture le chien en laisse, si possible au pied. Tu le fais assoir, détache la laisse, pas bouger et puis l'ordre d'y aller (celui que tu utilises habituellement). Un fois liberé, tu te promènes et quand tu décides d'aller à droite, tu y vas, sans l'appeler sans rien dire. Au bout d'un certain temps (qui risque d'être relativement long au début) il va revenir mais tu ne lui dis rien, tu continues à marcher et tu rechanges de direction (pour les 2 premières fois, une fois que tu t'es éloignée en changeant de direction, tu peux appeler un coup, ou siffler mais sans ordre, juste pour qu'il entende que tu n'es plus là). Au milieu de la promenade, un rappel au pied, hyper félicitations, quelques exercices (au pied sans laisse, assis, coucher, pas bouger, rappel et n'oublies pas, à chaque fois, l'ordre de libération qui n'est pas la félicitation). Puis tu reprends la promenade, toujours sans aucun ordre. Et enfin, un rappel, bien félicité, remise de la laisse et tu finis la balade en bout de laisse mais sans tirer.

Ensuite, tu pourras faire la même chose mais avec des gens autour, des chiens, ...
Répondre
20/04/2009, 18h59
c'est rigolo loloarco mais tu viens quasiment de décrire nos promenades habituelles.

je choisi souvent d'aller en promenade quand il fait mauvais, ou qu'il pleut, pour rencontrer le moins de monde possible. il est toujours en laisse et au pied en sortant de la voiture. je le fais assoir, j'enlève le collier et il part quand je lui dit "allez va". je change souvent de direction et je me cache même derrière les arbres par moment. il ne va jamais très loin et est souvent à vérifier si je suis toujours la. je travaille à chaque fois le rappel. au début assis et maintenant couché, de plus en plus loin. je commence à me mettre dans des virage pour travailler le rappel hors de vue. je le rattache en fin de promenade mais par contre, je lui demande "au pied" sur les derniers metres...

par contre, c'est vrai que je cours quand il est parti vers d'autres chiens. non pas que j'ai peur pour lui, mais j'ai peur de me faire "engueuler" par les maitres de l'autre chien de ne pas me préoccuper de ce qui se passe. je ne sais pas comment réagir. je comprend ce que tu dis : il sait que je vais venir le chercher donc il ne reviens pas c'est logique. mais je ne peux pas le laisser jouer avec les chiens sans savoir si les maitres sont ok et comment se comportent les autres chiens (hier je suis tombée sur des gens sympa mais le caniche avait 20 ans !! et oui incroyable, du coup, elle n'avait pas envie qu'un petit jeune lui saute dessus, même pour jouer...).

j'ai pensé à acheter une laisse enrouleur de 8 à 10 metres mais ce n'est pas pareil que la liberté et ça me fait vraiment mal au coeur de l'attacher...
Répondre
20/04/2009, 19h05
je partage ton souci... meme si ton chien est cool, l'autre en face peut avoir diverses raisons de ne pas souhaiter se faire sauter dessus comme ça.
Et quand on a un kéké comme Nal qui veut se la péter devant les autres males, c'est encore plus compliqué.

On est donc bien obligé d'aller le chercher... Smiley
Répondre
21/04/2009, 11h40
kalash, tu laches quand même Nal en balade? moi je commence à me demander si je fais bien de le faire. le nombre de fois ou je me suis faite engueuler par des gens en me disant que mon chien devait être attaché... d'ailleurs, que dit la loi? où a t on vraiment le droit de détacher son chien (à part chez soi Smiley ) Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2009, 11h55
Non ......
Répondre
21/04/2009, 11h57
à part en Corse.......... Smiley Smiley Smiley ........je crois que les corses n'achètent même pas de laisse..... Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
21/04/2009, 12h06
Non, tout chien est censé être attaché en laisse dans les lieux publics. Ou alors il faut pouvoir le rappeler.

Le mieux c'est déjà d'arriver en disant aux gens "excusez-moi, il ne revient pas encore mais justement je travaille pour que ça aille mieux", avec gros sourire Smiley Mais bon, d'un autre côté s'il n'est pas agressif, tu t'en fous un peu des gens, sauf si ça fout la grouille avec l'autre chien. Mais même moi qui râle sur les gens qui lâchent leur chien sans rappel, si la personne me dit qu'elle le travaille et que son chien n'est pas agressif, je vais rien dire.

Ensuite, quand tu vas le chercher, tu arrives vers lui, tu le prends par la peau du coup en soulevant ses pattes avant et en laissant les pattes arrière qui touchent le sol, tu le ramènes à l'endroit d'où tu lui as dis le dernier "au pied" et là, tu le redis "au pied" d'un ton ferme.

Le but c'est que quand tu le rappelles, soit il revient et là c'est félicitations, soit il ne revient pas et tu es en colère. Y'a pas de juste milieu. Et surtout comme il n'a pas obéi, tu le reconduis là où tu lui as donné l'ordre et tu répètes l'ordre.
Répondre
21/04/2009, 13h09
c'est difficile de se mettre en colère devant les gens Smiley . parce que gronder son chien, c'est un peu faire du cinéma. toute seule, ça me dérange pas, mais devant des gens ça me tétanise... Smiley
je vais tenter de suivre ton conseil loloarco.

et c'est vrai que quand je viens le chercher, je voudrai pouvoir m'expliquer pendant des heures pour justifier devant les gens le fait qu'il ne soit pas revenu. alors je dis : "il est pas méchant, il veut juste jouer, il est jeune, je lui apprend mais c'est dur!!!".

la dernière fois fois je suis tombé sur un couple avec un petit chien. en voyant djazzy arriver, il sont soulevé leur chien en l'air. ils m'ont dit : "l'an dernier, un gros chien dont le maitre disait qu'il était gentil a éventré nontre chienne" (heureusement elle s'en est sorti). et ensuite je me suis faite enguelée... j'ai rattaché mon chien pour le reste de la balade et heureusement parce qu'après, on a croisé chow chow en laisse et la maitresse m'a dit qu'il était pas très sympa...

très stressant tout ça... mais moins je le sors et moins il va apprendre donc moins je vais le sortir. cercle viscieux Smiley
Répondre
21/04/2009, 13h56
moi c'est pareil , mais ça mes arriver qu'une fois , quand elle voit un chien j'ai juste a l'appeler et elle reviens mais la je sais pas pourquoi elle a vu une dame avec un labrador, il était attaché elle a foncé dans ça direction, j'ai appeler et appeler aucune réaction!! elle sais arrêté a un mettre du chien et de la dame !!!

j'ai couru la cherché la dame ma dit que ma chienne avait gronier et ma engueuler comme du poisson pourit!!!!! sur le coup j'ai rien dit mais après j'était énerver surtout que ma chienne n'est pas méchant elle 7mois elle voulait sans doute joué!!!

mais j'était super mal allaise, du coup maintenant j'ai la trouillle de la détacher mais heureusement les gens ne sont pas tous C..

Smiley et bon courage
__________________
Smiley LILOU !!!!!
Répondre
Avatar
21/04/2009, 14h02
Non, mais tu souris d'abord aux gens en t'excusant et ensuite tu chopes le chien en fronçant les sourcils. Là, ils devraient rien dire et même parfois ils vont essayer de prendre la défense de ton chien Smiley

et tu as raison : pour qu'il apprenne il faut qu'il soit détaché et qu'il ait des expériences.
Répondre
21/04/2009, 15h35
Citation:
tu vas le chercher, tu arrives vers lui, tu le prends par la peau du coup en soulevant ses pattes avant et en laissant les pattes arrière qui touchent le sol, tu le ramènes à l'endroit d'où tu lui as dis le dernier "au pied" et là, tu le redis "au pied" d'un ton ferme.
Je comprend ce que tu veux dire Loloarco.(c'est toujours ce que l'on conseille)
Mais le chien risque pas d'assimiler l'ordre au pied comme une soufflante, surtout si on lui dis d'un ton ferme?

Waxtao comment travail tu le rappel avec ton chien?
Ton club ta surement donné les bonnes méthodes mais bon.

Toujours employé le même mot, et d'un ton sympathique, lui donnant envie de revenir.

Tu le lâche dans un endroit clos et équiper de friandise ou de son jouet préféré.

Une fois qu'il est un peu éloigné "au pied", si il tarde, mets toi a genoux, tape dans tes mains, cuisses... et "au pied"...quand il revient, grosse fête et hop friandise.

Si il tarde a revenir, mais qu'il revient, ne l'engueule pas pour son manque de ponctualité.Smiley (si il ne revient pas, part dans le sens opposé tout en continuant a dire "au pied", si il te dépasse, continu a dire "au pied", une fois qu'il est a ta porté chope le en lui disant c'est "bien au pied")

Tu te promènes avec un amis, tu lui laisse ton chien en laisse, et tu t'éloignes, si le chien montre une envie de venir vers toi, c'est un bon signe.
Donc éloigne toi de ton chien et de ton amis, tu te mets a genoux et tu dis "au pied", ton amis attend quelques secondes avant de la lâcher, si il revient friandise ou jouet, et recommence en t'éloignant de plus en plus. (il faut que tu trouve le leitmotive de ton chien, jouet ou friandise)

Si il aime le ballon, une fois qu'il est éloigner appel le, il te regarde, retourne toi, et fait mine de jeter le ballon dans son sens inverse, en même temps "au pied".

Si vraiment il est rétisant, tu peux lui jeter quelques choses qui le surprenne, sans forcement qu'il voit que c'est toi qui est a l'initiative, en gros dans sa tète, "si je reviens pas attention".
Alors que si je reviens, récompense.

Tu peux également travailler avec la longe, et même chez toi......

Dans tout les cas, il faut qu'il associe le rappel a quelque chose de positif.

Une fois que tout ça est rentré, tu peux compliquer l'affaire, en faisant ses exercices dans un endroits avec pleins de stimulations, chiens/humains.

Mais vraiment en présence de personne, il ne répond pas, il faudrait peut être se demander si il voit assez de monde et de chien.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
21/04/2009, 17h53
j'ai mon chien depuis qu'il a 5 mois. je travaille le rappel depuis ce le début. au début dans le jardin puis en promenade.

je me souviens la 1ere fois que je l'ai fait en liberté c'était en balade avec ma mère et sa chienne. il a très bien obéit.

en club il n'y a aucun souci, il fait des rappels assis couché, tout seul, avec d'autres chiens et il arrive toujours en galopant et il s'assoie à ma gauche où il a droit à une friandise.

en balade il fait exactement pareil. on l'a fait à la plage avec le chien de nos amis : nickel.

a la maison, si je lui dit pas bouger et dès qu'il ne veut voit plus, il ne bouge pas 9 fois sur 10.

j'essai d'avoir une voix gaie quand je le rappelle histoire de lui donner envie de revenir me voir Smiley et je ne le dispute pas s'il met du temps à venir quand il s'interesse à un truc et que je l'appelle. quand je sais que ma voix ne va pas etre sympa (stressée, énervée), j'utilise le sifflet pour le rappeler et ça marche (je le fais aussi quand tout va bien pour pas qu'il associe : sifflet = elle est énervée).

voilà, tout ça est parfait sauf... quand il y a un autre chien qu'il ne connait pas et qu'il a grande envie de découvrir Smiley . c'est bien, il est curieux mais c'est pénible...

la prochaine fois, je vais vraiment me facher comme l'a dit loloarco, tant pis si je me tape la honte devant les maitres de l'autre chien. en général, quand je me fache vraiment, il pleure et se couche sur le dos les 4 pates en l'air, comme si j'allais le battre!!! je vais bien voir si ça marche. espéront que les maitres seront compréhensif!!

merci pour vos conseils en tout cas
Répondre
Avatar
21/04/2009, 20h01
De toute façon, tu ne risques rien à essayer Smiley
C'est sûr que je suis POUR la méthode positive : on renforce tout avec la voix joyeuse, etc ... mais quand le chien se moque (c'est à dire qu'il connait l'ordre mais qu'il n'y répond pas car il trouve un intérêt supérieur à ton ordre) là, il faut marquer le coup et bien souvent, une seule fois suffit. Car le rappel est super important pour la sécurité de tous. Et personnellement, les autres personnes, je m'en moque Smiley
Répondre
21/04/2009, 20h04
C'est clair, a un moment ou a un autre il faut pousé une gueulante.
Surtout si en Club, le rappel fonctionne.
Ne le prend pas mal Waxtao, mais il doit se moquer de toi.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
21/04/2009, 20h25
waxato, actuellement et à mon grand regret, non je ne lache plus Nal en ballade.
Après une période de progrès, les "fugues" ont repris de façon systématiques, et cela m'exaspère. Il est donc en longe (12m environ).

La situation est un peu différente pour moi cependant : Nal se ballade très volontiers (voir toujours) loin de moi : il ne me fuit pas du tout, c'est juste qu'il veut toujours aller voir plus loin, et plus loin, et plus loin... du coup je le perds très vite de vue. Comme je ne peux pas le rappeler en permanence, je ne peux que croiser les doigts pour qu'il ne rencontre personne. Les 10 premières minutes de lacher, je le perds systématiquement de vue, à par pour le voir ventre à terre au loin. Ensuite, il reste plus proche, court moins vite, mais souvent hors de vue qd meme.
Quand il ne rencontre personne, des fois il revient avec un rappel impeccable, des fois il fonce sur un truc qu'il est le seul à voir et je le perds. Quand il y a un autre chien, en ce moment il fonce d'office (il y a 3 semaines on a réussi un rappel alors qu'il y avait un chien en face, mais depuis, rechute).

je testerais bien la méthode de loloarco de le remettre à l'endroit du dernier au pied, mais il s'écoule généralement plusieurs minutes avant que je le retrouve... fera-t-il encore le lien? Et puis sa manie de foncer semble tellement compulsive...
je suis vraiment démunie là dessus... c'est le seul apprentissage ou je n'ai pas de moyen de punition immédiat (comme je l'ai posté ailleurs, Nal fonctionne hélas beaucoup au renforcement négatif pour ce genre d'apprentissage)... je songe donc moi aussi, à regret, de plus en plus au collier électrique...
Répondre
21/04/2009, 20h52
t'inquiète pas manu je le prend pas mal!!! mais quand tu dis qu'il se moque de moi, c'est dans quel sens? qu'il est se fiche de moi, dans le sens moquerie, il le fait exprès? ou qu'il ne s'intéresse pas à moi, trop absorbé par l'autre chien? moi je penche pour la 2ème solution mais c'est peut être les 2!!! surement d'ailleurs Smiley
je vous raconterai ma gueulante du prochain rappel manqué. mais avant ça, je crois que je vais tester la promenade à l'enrouleur dans un petit chemin très fréquenté par les toutous près de chez moi. et je vais travailler le rappel comme ça et on verra bien!!
Répondre
21/04/2009, 20h59
Je parle de moquerie, car en Club il t'écoute d'après ce que tu dis, et pourtant, il y a des chiens autour.

Mais je sais bien que les chiens en Club, sont conditionner, et que même si ils écoutent en Club, a l'extérieur c'est autre chose.

Ne lâche pas l'affaire Waxtao, lâche rien. (doucement quand même sur les gueulante), et même si il reviens au rappel longtemps après, ne l'engueule pas, même si il reviens deux heures après Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
21/04/2009, 21h07
EDIT : hop j'avais lu trop vite, j'efface touuut faites comme si mon post était pas la
Répondre
21/04/2009, 22h43
je me trompe peut etre mais je pense qu'il ne m'entend pas. il est focalisé sur le chien et je n'existe plus. parfois, il me fait ça à la maison aussi (quand il court après le chat par exemple) : je l'apelle et ses oreilles ne bougent même pas. alors je siffle, tape dans mes chats, je prend la voix du jeu et comme par magie il s'intéresse à moi.

il faut le comprendre aussi, je suis moins intéressante qu'un chien inconnu, moi il me voit tout le temps, mais le copain en face c'est pas si souvent, alors il en profite!!! il faudrait qu'il comprenne que c'est mal élevé. je sais pas, je pourrais lui faire un cours pour lui expliquer que ça ne se fait pas "d'adresser la parole à un inconnu", sans la permission de ses parents... je sais, je vais l'inscrire au cours du soir pour un rattrapage indispensable en éducation, il a pas dû tout comprendre!!!

bon trêve de blabla. t'inquiète pas manu, ce qui est bien c'est que comme j'ai jamais levé la main sur lui (et que je compte pas le faire), un bon coup de gueule avec une voix bien grave en le tenant (sans le secouer, juste en le tenant) par la peau du coup suffit à le coucher sur le dos la queue entre les pates. et après il bouge plus. il a peur ou il se soumet, ça oscille entre les 2 et je ne sais pas ce qui est le mieux mais c'est comme ça que je lui montre que ce qu'il a fait c'est pas bien (et toujours sur le fait bien sur).
Répondre
21/04/2009, 22h58
je vois tout a fait ce que tu veux dire par "il ne m'entend pas". Nal est pareil (avant il était TOUT LE TEMPS comme ça, en zappant d'une source de stimulation à l'autre... merci l'hyper...). Question d'attention et de concentration... heureusement, ca se travaille !

bon courage pour la suite Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2009, 23h03
Citation:
manu7841 a écrit :
et même si il reviens au rappel longtemps après, ne l'engueule pas, même si il reviens deux heures après Smiley
Ca Manu, c'est pour un chien qui est en apprentissage ou pour un chien qui revient de fugue. On ne va pas l'engueuler. Mais par contre, tu rappelles ton chien, sachant qu'il sait ce qu'est le rappel, il ne t'écoute pas et se barre, tu rappelles une deuxième fois, toujours pas de retour et il va jouer avec d'autres chiens et bine là, tu vas le chercher par la peau du cou. Il ne t'as pas écouté => sanction. Par contre, si tu le rappelles, il revient pas, tu continues à le rappeler en allant vers lui et arrivé à 1m de lui, tu le rappelles encore et il revient, là, faut pas l'engueuler puisqu'il t'a écouté. Je sais, la nuance est mince mais elle est pourtant là. C'est pourquoi quand on va chercher le chien et qu'on veut le sanctionner, on ne le rappelle surtout pas.

Par contre, pour le club, je suis d'accord, ils sont conditionnés. Et de plus, tu n'es pas seul, il y a la présence des éducateurs. Au club où j'étais éducatrice, il y a un parc juste à côté où les maîtres lâchent les chiens juste avant le cours pour qu'ils se défoulent et puis les maîtres papotent, c'est sympa. Généralement 5 mn avant le début du cours, je disais "allez on y va" et les maîtres rappelaient leurs chiens (bien conditionnés les maîtres Smiley). Quelques chiens ne revenaient pas et continuaient de jouer et les maîtres s'époumonnaient. Il suffisait que je fasse 1 m dans la direction des chiens pour qu'ils s'arrêtent dans leur jeu et revenaient vers moi, la queue vers le bas qui remue doucement, les oreilles en arrière et ils me léchaient la main (signe d'apaisement), alors que je n'avais rien dit et uniquement par ma présence et ma position. Pour quelques autres, je devais rajouter leur nom et ils allaient vers leur maître du style "bn, ça va, j'arriiiiiveeee" Smiley
Alors que devinez lequel continuait à ne pas revenir ... le mien Smiley Mais il revenait soit si j'insistais, soit si un autre éduc faisait la même chose. Ils sont pas fous les toutous, ils savent qui ils peuvent mener en bâteau : leur maître ... en fait, ils nous ont bien dressés Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2009, 23h07
Citation:
waxtao a écrit :
t'inquiète pas manu, ce qui est bien c'est que comme j'ai jamais levé la main sur lui (et que je compte pas le faire), un bon coup de gueule avec une voix bien grave en le tenant (sans le secouer, juste en le tenant) par la peau du coup suffit à le coucher sur le dos la queue entre les pates. et après il bouge plus. il a peur ou il se soumet, ça oscille entre les 2 et je ne sais pas ce qui est le mieux mais c'est comme ça que je lui montre que ce qu'il a fait c'est pas bien (et toujours sur le fait bien sur).
C'est exactement ça : tu vas pas le martiriser, tu vas juste gueuler un bon coup, c'est pas la mort tout de même Smiley En plus, c'est souvent rigolo quand ça leur arrive, ils mettent les oreilles en arrière et on dirait que c'est comme une bd, que c'est le souffle de notre voix qui leur fait aller les oreilles en arrière. Ce n'est pas de la crainte, c'est de la soumission et surtout un signe d'apaisement. C'est pourquoi, après avoir gueulé, il faut toujours donner un ordre simple au chien qu'il connait bien pour le féliciter aussitôt. C'est ça le plus dur : "médor, au pied" d'une voix sèche et "ouiiiiiiiiii, c'est bien" d'une voix gaie.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion