cohabitation de chiens pendant vacances

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/02/2012, 13h27
Bonjour tout le monde!!

Je ne sais pas trop comment faire, je vous expose mon problème:

Les personnages : mes chiens Nola et Naiko yorkshire de 3kg, ma mère et moi, mon oncle et sa famille, Lilou bouledogue français de bientôt 7 mois.

Les lieux : La maison de mon oncle, en Ardèche.C'est une maison que mes ptits loups connaissent depuis toujours et apprécient énormément et dans laquelle nous passons plusieurs semaines par an. Ils y connaissent les règles et s'y sentent comme chez eux.

Le problème : Mon oncle a eu le plaisir d'accueillir une nouvelle venue fin septembre, Lilou.Elle est adorable et apparemment vraiment facile a vivre! Le souci c'est que c'est un chiot très brut, qui faisait le double du poids de mes chiens à notre dernière visite (et maintenant presque le triple), et qui ne comprend pas quand mes chiens disent stop!

A notre dernière visite elle avait 3 mois, et on a galéré pendant les 3 jours où on était là bas.
Elle poursuit mes ptits loups (surtout Nola) jusqu'à réussir à les chopper et leur saute dessus...c'est mignon mais mes ptits loups sont complètement effrayés.Bien sur ils tentent de la remettre en place mais rien n'y fait.Du coup, Naiko se cache dans les recoins en essayant de passer le plus inaperçu possible, et Nola tremble et se jette dans mes bras a une allure folle pour que je la sauve...

Nous devons retourner voir ma famille fin février, Lilou aura donc presque 7 mois, et ça m'inquiète. Je ne sais pas comment me comporter. J'ai voulu les laisser se débrouiller mais j'ai jamais vu Nola avoir aussi peur.Pourtant, avant Lilou il y avait Bagnon, Bouvier Bernois, elle avait de quoi etre impressionnée...

Une idée?


Répondre
10/02/2012, 11h25
personne pour me donner une piste de comportement à respecter?? Smiley
Répondre
10/02/2012, 22h55
est-ce que Lilou a été régulièrement mise en contact avec d'autres chiens qui ont pu l' "éduquer" ?

A 3 mois elle était toute petite, à 7 mois elle sera pleine de fougue mais se controlera mieux aussi... si elle a gardé l'habitude des cotnacts avec d'autres chiens...
par contre avec l'adolescence le ton pourra aussi monter d'avantage selon le caractère des tiens

Idem pour les tiens d'ailleurs, est-ce qu'ils ont l'habitude de cohabiter avec d'autres chiens?
Répondre
11/02/2012, 11h30
Merci de ta réponse Kalash.
Je sais que ce n'est pas un problème bien important mais comme je n'ai personne avec qui discuter de ça ici, pouvoir y réfléchir avec le forum me permets de relativiser et d'essayer de bien réagir...

Je ne crois pas que Lilou ait beaucoup d'occasions de rencontrer d'autres chiens.Je sais qu'ils l’emmènent en balade le week end mais comme c'est la campagne, je ne suis pas sûre qu'ils rencontrent beaucoup de monde...

De mon côté, Naiko est une vraie teigne lorsqu'il est attaché, donc lors des promenades chez nous mais se comporte très bien lorsque nous sommes dans ma famille et côtoie d'autres chiens.
D'ailleurs il ignore la présence de Lilou tant qu'elle ne s'approche pas en furie, et Nola souhaiterait pouvoir faire copin-copin mais se retrouve a chaque fois a devoir face aux assauts non controlés de Lilou, très brute et beaucoup plus lourde qu'elle.

Idéalement je suis consciente que je suis censée les laisser se débrouiller mais ça les affole beaucoup...surtout Nola.

Petite précision : lors d'une balade dans la campagne, il n'y a eu aucun problème entre les 3 fauves Smiley
Répondre
11/02/2012, 11h38
alors à mon avis commencez par une balade où la grosse se défoule à fond. ca sera déjà ça d'énergie en moins.
et si ensuite elle ne se contrôle toujours pas, vous pouvez intervenir en douceur pour l'aider à se calmer, peut-etre en l'accompagnant (ne pas forcément dire "non" d'emblée mais que si elle fait vraiment trop fort, et venir avec elle, la ralentir un peu, la féliciter quand elle se couche pour jouer,etc... bref lui apprendre à faire doucement quoi, et à juguler son excitation. Je pense que c'est un peu excessif de dire "on n'intervient jamais entre les chiens", y a trop de paramètres. Là lilou est jeune, si elle était en meute des adultes tempèreraient surement les choses.
Répondre
11/02/2012, 11h45
Oui, c'est ce que les miens essaient de faire, la réguler...Naiko surtout est parfait pour ça, comme il a fait avec Nola quant elle est arrivée.
Mais Lilou prend tout pour un jeu et du coup ils se font toujours avoir!

La balade c'est un très bonne idée, mais comme je vais arriver une fois la nui tombée, ça sera loupé pour le jour de l'arrivée. Par contre je réclamerait une balade dès le lendemain pour apaiser les choses entre eux.

Effectivement, je passe plus de temps à lui dire non qu'à essayer de la faire baisser en pression, ce serait une bonne chose que je passe plus de temps à l'apaiser plutôt qu'à surveiller que mes chiens ne soient pas trop acculés.

Est-ce qu'essayer de les faire jouer calmement avec moi serait une bonne idée ou est-ce que ça l'exiterait trop?
Répondre
05/03/2012, 14h21
Retour de vacances!!

Une cata!Enfin, ça aurait pu être pire mais bon, c'est déjà la galère!

Lilou ne s'est pas vraiment calmée, elle les poursuit toujours pour essayer de jouer mais les miens prennent peur...

Le deuxième jour Naiko a valdingué sous l'excitation de Lilou.Elle est tellement forte qu'elle lui a fait faire 3 tonneaux. Il s'est retrouvé coincé sous ses pattes et écrasé par Lilou.
Sur le coup je pensais pas que ça l'avait secoué plus que ça,sauf que les 3 jours qui ont suivi, jusqu'au départ, il ne voulait plus rester avec nous, il voulait rester dans la chambre tout le temps.

Je ne l'ai pas forcé, je l'ai laissé faire comme il voulait.SAUF qu'on s'est rendu compte que Naiko ne s'approchait plus de sa gamelle d'eau.On lu a donc apporté la gamelle nettoyée (car lilou buvait aussi dedans) dans la chambre avant de se coucher le soir...Il a descendu TOUTE la gamelle!!je ne sais pas depuis quand il s'empêchait de boire Smiley
Du coup, on pensais devoir descendre pendant la nuit pour urgence pipi...mais il s'est fait dessus...

Quant à Nola, elle stressait un max dès que lilou s'approchait et "l'attaquait" pour la tenir a distance.mais lilou n'a pas appréciée et elles ont failli se battre!

Bref, on a passé notre temps a les séparer, avec barières ....


Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion