cocker qui saute et mord la laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2013, 10h28
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant mon cocker de 18 mois, qui saute et mord, tire la laisse (jamais la main) en début et en cours de promenade. En particulier dans des situations qui ne li conviennent pas: On rencontre quelqu'un et nous discutons (nous vivons à la campagne et ça n'arrive pas tout les jours), nous l'attachons après l'avoir laissé en liberté, quand il croise un chien...
Je ne sais plus quoi faire, et la situation est très embarrassante...

Mon chien est vite perturbé, stréssé par des situations qui sortent du quotidien. Nous allons au club d'éducation, mais là bas, il ne fait plus rien du tout, même pas un assis!!!! Alors qu'il avait fait des progrès...

Merci pour votre aide
Répondre
25/09/2013, 18h57
je pense que votre chien recherche votre attention ou recherche une activité.

sur le terrain du club il y a tellement de chose qui l'accapare qu'il ne vous écoute pas ! vous n'existez plus dans ce cas !

je crois qu'il y a un travail de recherche d'attention sur vous, et qu'il est un tentinet chien roi.
Répondre
29/09/2013, 17h18
Que voulez vous dire par chien roi? Je pense avoir une idée...mais je voudrai en être sûre. Que nous conseillez vous de faire? ou de ne plus faire d'ailleurs?

Répondre
04/10/2013, 22h58
Chien roi = chien qui commande et qui ne fait que ce qu'il veut.

Que vous conseille votre club à ce sujet ?
__________________
Répondre
05/10/2013, 01h15
Je ne suis pas d'accord avec la notion de "chien roi"

"nous l'attachons après l'avoir laissé en liberté" : pour moi, tout est là
Le chien n'est pas habitué à la laisse : il est sage "sans" et vous l'attachez après l'avoir laissé en liberté : il ne comprend pas !!
La laisse devient punition, pour lui sans raison : il se rebelle

Dans un premier temps, même si ce n'est qu'entre vous, apprenez lui la laisse "plaisir" la laisse habitude, la laisse promenade
Quand il mord sa laisse c'est "non" mais quand il ne la mord pas c'est récompense
Ne tirez pas de votre côté : cela devient un jeu...
Essayez de détourner son attention

Le club c'est bien : vous y apprenez les gestes, les mots, les attitudes mais l'exercice c'est "tous les jours à la maison" sinon c'est inutile : certains chiens ont très bien compris le truc : ils ne "travaillent' que dans l'enceinte du club et semblent frappés d'amnésie dès la sortie

Le travail c'est tous les jours, par petites séquences de 10/15 mn : il y a une période marche en laisse (tiens on la retrouve celle là ! ) le assis au pied, le assis pour mettre la laisse avant la promenade et l'enlever au retour, le coucher...et en restant dans la vie de tous les jours le "a ta place" pendant les repas, quand on reçoit...
le tout fait avec plaisir pour le maître et pour le chien, le même plaisir que le jeu

Le chien semble stressé dans certaines situations ? l'y confronter avec patience, avoir une attitude désinvolte, affronter avec lui mais sans lui parler, sans le caresser : agir tout simplement, cool..;mine de rien... : quand le chien verra que ce qui lui fait peur ne vous fait aucun effet cela le calmera

Prenez la peine de beaucoup l'observer ; au bout d'un moment vous "verrez" à son attitude, à d'infimes détails comment votre chien va réagir avant même qu'il fasse un mouvement
Prenez le temps de vous mettre à sa place, de modérer vos réflexions pour aller à l'essentiel et vous commencerez à le comprendre

Et puis, pas de cris, pas de phrases, pas d'énervement : de la patience mais de la détermination
Courage ! Essayez et n'hésitez pas à revenir ici : on vous aidera
Répondre
14/10/2013, 22h04
Merci pour votre réponse et vos encouragements.
Je pense qu'effectivement, nous manquons de patience, et qu'il est parfois difficile de réagir calmement, sans crier.
Au quotidien, mis à part qu'il saute pour nous accueillir (et là, nous n'arrivons pas à ne pas réagir, je sais bien que nous ne devons pas crier, nous énerver, mais on n'y arrive pas...et les enfants non plus), le reste se passe bien.

L'arrivée des invités, on ne gère rien: On n'y arrive déjà pas nous même, alors, vous imaginez bien la scène!!!!La cata, pour les invités, pour nous et le chien...
Depuis qqes temps, nous simulons des arrivées plusieurs fois par semaine, les résultats sont peu significatifs: Qd mon mari sonne, j'arrive après insistance "au coucher, reste, file panier". Si c'est l'inverse, c'est la catastrophe, et des vrais invités....je ne vous raconte même pas...

Pour la laisse, en promenade, quand il commence, j'arrive la plupart du tps avec un "au pied", à capter à nouveau son attention. Si on rencontre qq'un et que la discussion dure qques minutes, c'est plus compliqué: Certainement parce que je suis embarrassée et que je m'énerve plus.

je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle...Je ne pense pas que notre chien soit un "chien roi", nous essayons, c'est notre premier chien, un cocker dynamique plein de vie, et on n'imaginais pas que ce serait si difficile...
Mais il est aussi super calin et très, très joueur.
Répondre
14/10/2013, 23h33
Essayez quand il vous saute dessus pour vous accueillir de lui tourner le dos et de ne pas parler, de l'ignorer complètement
Faites de fausses sorties, vous sortez puis vous rentrez sans un mot, sans vous en occuper
Envoyez le à sa place quand vous en avez envie : ce n'est pas lui qui décide : par exemple pendant vos repas ou a un autre moment de la journée : vous le ramenez à son panier une fois , 10, 50 s'il le faut avec juste "a ta place ! " rien de plus et une croquette/friandise dès qu'il est "a sa place"

Quand ça , ça sera acquis avec vous, vous tentez avec vos amis et là s'il y a trop d'excitation vous l'emmenez dans une autre pièce : vous l'isolez s'il le faut mais vous ne lachez jamais ! pas d'exception !
Vous pouvez aussi utiliser son dynamisme : par ex apprenez lui a donner la patte pour dire bonjour

Pensez a récompenser à "chaque fois" qu'il a un bon comportement : au début c'est beaucoup, cela diminuera ensuite : l'important est qu'il "comprenne" ce que vous attendez de lui : la récompense c'est dedans mais aussi dehors.Accompagnez d'un simple "bien" : dans quelques temps le "bien" suffira
Et gardez votre colère " a l'intérieur" : soyez ferme, déterminé, un ton sec
Pas de phrase : le chien ne comprend rien
Quand vous criez cela incite le chien a aboyer davantage : une sorte de conversation en sorte pour lui et c'est à qui se manifeste le plus fort, une surenchère
Quand vous vous détournez de lui, quand vous l'ignorez ou l'isolez c'est une sacrée punition pour lui : c'est très social un chien, cela n'aime pas être trop loin de son maître
courage et patience !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion