Club ou pas ? J'hésite vraiment !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/05/2009, 16h36
Bonjour à tous ceux et celles qui pourront m'aiguiller.
Voilà j'ai toujours le même petit souci avec ma Cachou que ne peux jamais promener (nous avons heureusement un grand jardin et elle dort beaucoup et aussi le soir "à la fraîche" et se paye deux ou trois tours de sprint autour de la maison !)... Quand mon compagnon est là, nous la sortons tous les deux bien sûr, mais c'est lui, l'homme fort, qui tient la laisse !
Comme je vois des messages où l'on parle de club canin et de dressage, je me pose beaucoup de questions, car j'avoue que ce n'est pas trop ma tasse de thé d'aller dans ce genre d'endroits.
Ma préoccupation réside dans le fait que mon compagnon voudrait faire de Cachou (qui est un amour un ange de gentillesse, une chienne vraiment A DO RA BLE) une chienne plus "gardienne" qu'elle n'est actuellement alors qu'elle aboie déjà suffisamment comme ça quand :quelqu'un ne lui revient pas à travers le portail.... Moi j'ai très peur que ces séances d'éducation canine ne dénaturent le caractère de ma Cachou qui est trop sympa, et si tendre et si mignonne ! Je veux bien y accéder UNIQUEMENT pour la marche au pas, mais certainement pas pour la dresser à être agressive ou chienne de garde pure et dure !!!!
Smiley(en ce qui me concerne, je campe sur cette position est c'est un peu source de conflit entre mon ami et moi, car la "négociation" risque d'être rude vu qu'il a un caractère de cochon ! on reste dans le bestaire vous voyez ! Smiley ) Remarquez ça se dresse peut-être aussi un "cochon" non ? :mdrrr3: ) Bon, bref, croyez vous que je puisse trouver un club où on n'enseigerait juste à Cachou de ne pas tirer lorsqu'elle est en laisse ??? Afin que je puisse profiter moi aussi de belle ballades avec ma Cachounette même quand Môssieur n'est pas là !!!!!! Smiley
MERCI PAR AVANCE pour vos conseils ! Smiley
Répondre
23/05/2009, 16h45
Bien sur,les clubs canins proposent de l'éducation pure:marche en laisse et sans laisse,rappel,sociablité entre chiens et avec les humains,etc...des exercices qui ne rendront nullement ta chienne agressive ou gardienne,mais qui feront d'elle une chienne sympa et bien élevée qui pourra vous accompagner partout.
__________________
Répondre
23/05/2009, 16h57
Idem que marysej,

Les buts de l'éducation en club :
- SOCIABILISATION
- Savoir être compris de son chien et surtout comprendre son chien
- SOCIABILISATION
- Connaitre les différentes techniques pour donner des ordres de base à son chien (absence du maitre, marche au pied, rappel, rapportd'objet etc...)
- SOCIABILISATION
- Découvrir tout ce qu'on peut faire de sympa avec son toutou (agility, pistage, obérythmée, clicker, etc...).

Smiley C'est bien passé le message que le rôle principal est la SOCIABILISATION? Smiley

Si tu n'a pas envie que ta chienne soit dressée au mordant, rassure toi, vu sa trogne sur ton avatar, elle ne doit pas faire parti des races autorisées au mordant. Et oui, seules certaines races sélectionnées pour ce genre de travail peuvent pratiquer ce sport en france au niveau amateur Smiley . (celà dit, du travail au mordant bien fait n'a aucune raison de rendre un chien aggressif, au contraire, on apprend à le contrôler "au cas où" et lui se défoule dans un cadre totallement différent de celui d'une vrai agression (on se fait rarement attaquer par le bibendum michelin lol Smiley ))

En bref : VA EN CLUB TISUITE non mais Smiley


Reste cependant sur tes gardes, dans les clubs affilié à la SCC tous les éducateurs sont bénévoles, chacun fait donc en fonction de son vécu, de ce qu'il à appris sur le tas, lors de stage ou lors de ses recherches personelles.

N'hésite donc pas à visiter plusieurs clubs, même s'il te faut faire un peu de route. Ca te permettra de trouver le club qui fonctionne en adéquation avec ton comportement, le comportement de ton chien et ta façon de voir le chien.
Répondre
23/05/2009, 17h21
Moi je vais en club depuis septembre 2008 et bien je vais dire une seule chose "je ressigne pour une année!!!!" ca me permet de comprendre ma chienne , ses comportements ,quand elle commence à déborder (crise d'ado) et oui ca arrive aussi chez les chiens et elle quand elle vois que je chausse mes boots y'a pas de problème elle sait ou on va en 30s elle saute dans la voiture Smiley
Répondre
Avatar
23/05/2009, 17h58
le but d'un club n'a jamais été de rendre un chien agressif Smiley
Répondre
23/05/2009, 18h16
Bon, ça me rassure déjà un peu.... Smiley Merci !
Répondre
Avatar
23/05/2009, 18h17
as tu etait dejà sur mon post canelle la bouvière, tu verras que les clubs Smiley c loin d'etre la prison et des chiens agressifs Smiley
Répondre
23/05/2009, 18h18
bonjour, moi je rejoins les avis des autres membres je vais en club depuis 3 mois maintenant et j'en suis tres contentes tu apprend plein de truc notament a marcher au pied sans tirer assis pas bouger, l'agility c'est super sympa ca te fais faire une ecticité avec ton toutou et ca apprend a la canaliser aussi c super!!! si tu trouve un bon club tu va apprecier je pense! et ne t'en fais pas pour l'agressivité je ne pense pas que ce soit le premier objectif des clubs!!!
bonne soirée
Répondre
23/05/2009, 18h18
Oui, je crois que j'ai "imprimé" là !!!! j'ai compris qu'il s'agissait avant tout de sociabilisation... Smiley

Quelle est la différence entre clubs affiliés à la SCC et CNRA ou je ne sais plus trop quelle autre "appellation" dont vous fournissiez dans un post une liste selon les départements ?

Merci
Répondre
Avatar
23/05/2009, 18h23
les clubs cun ou cnea. Parmi les COMMISSIONS (disposant d’un simple pouvoir de proposition) qui aident le Comité de la S.C.C. à contrôler le bon fonctionnement d’un type d’activité, figurent deux commissions qui intéressent plus particulièrement les Clubs Canins : la Commission d’Utilité Nationale des Chiens de Berger et de Garde (ou C.U.N.C.B.G.) et la Commission Nationale d’Education et d’Agility (ou C.N.E.A.).
Répondre
23/05/2009, 18h27
Pour répondre à tous un peu en vrac, car ça prend trop de temps de vous envoyer à post à chacune !

Oui je suis allée voir Cannelle la Bouvière mais je n'ai pas encore eu suffisamment le loisir de me pencher sur tout en détail (elle est super belle d'ailleurs Cannelle et tous ses copains copines aussi, tous NOS chiens sont magnifiques !).....

Vous m'indiquez tous combien c'est super, je vais donc vous croire puisque moi je n'ai aucune expérience en ce domaine.

Non ce qui me préoccupe, c'est plutôt mon compagnon qui voudrait lui demander à ce qu'on me rende Cachou un peu plus agressive !!!! Enfin façon de parler, il veut ABSOLUMENT en faire une gardienne !!!! J'espère que si nous tombons sur un bon éducateur, il le dissuadera un peu !!???
Quant à la bouille de ma Cachou oui elle est trop mimi, mais il n'empêche que c'est quand même une croisée Shar-peï et Staff !!!
Elle aime "tirailler" sur ses jouets quand on lui résiste, (est-ce de cela dont il s'agit quand vous parlez tous de "mordant" ???) mais ça ne va pas plus loin que le jeu et elle ne grogne jamais !

Bon, mille mercis pour tous ces renseignements qui me seront utiles, et je vais tenter d'être vigilante dans le choix de mon futur club.. Le souci est qu'il faudra que je m'y rende AVEC mon compagnon car je ne conduis pas et ces clubs dans ma région se trouvent assez éloignés de mon domicile.... Donc, j'ai un peu peur qu'il mette son grain de sel avec son histoire de "chien méchant" (comme je lui ai dit à ce moment-là achète une alarme et fout la paix à Cachou !!!! Smiley )

BONNE SOIREE A TOUT LE MONDE !
Répondre
Avatar
23/05/2009, 18h29
un club ne rendra pas ton chien plus agressif, detrompes toi Smiley ce n'est pas en allant a un club, qu'il va apprendre ca et encore heureux

ps merci pour canelle Smiley
Répondre
24/05/2009, 11h51
Un shar pei n'est pas un chien de garde, et un staff n'est pas non plus un chien de garde...
et si cachou n'a pas le caractère d'un chien de garde, elle ne sera jamais un chien de garde...

Pour avoir un chien de garde, il faut soit un chien d'une race de garde, soit un chien qui en a le caractère...

Explique à ton copain qu'un ne peut pas changer un chien, ou alors on le force et il devient mal dans sa peau !

(comme si on forçait un tennisman à faire de la natation !)
Répondre
24/05/2009, 13h16
Non le club ne rendra pas ta chienne plus gardienne, au contraire, ça lui permettra de rencontrer un maximum de personnes et de chiens différents.
Et non les éducs ne feront pas de ta puce une chienne "plus agressive", même si ton copain leur demande !

Un chien agressif est souvent un chien qui à peur. Ma puce par exemple, qui avait la phobie de ses congénères, était très agressive envier eux ! Maintenant qu'elle à moins peur (grâce aux séances en club !), elle ne l'est presque plus ! (sauf après une certaine femelle doberman qu'elle ne supporte pas !)

Le club est fait avant tout pour comprendre son chien, et bien vivre avec lui.
Un chien qui à sa place de chien dans la maison ne sera pas gardien, il se contentera de prévenir sa famille si quelqu'un vient, mais laissera ses maîtres gérer la situation.

Si ton copain veux vraiment que sa maison soit gardée, dis lui de s'acheter une alarme !!!

Répondre
24/05/2009, 13h50
Smiley Merci beaucoup ! Tous ces messages me rassurent, et Louve, si tu relis les posts précédents, tu verras que j'avais pensé déjà à dire à mon copain de s'acheter une alarme effectivement !

Cachou est suffisamment "gardienne" tout naturellement, elle aboie quand quelqu'un s'approche trop près du portail. Donc je ne vois pas ce qu'on peut vouloir de plus. C'est parfait comme ça, selon moi.

Bon, pour le reste je crois que l'essentiel résidera donc dans la marche au pas et les loisirs canins communs pour ma Chouchounne !

Bon dimanche à tout le monde Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion