Clicker training : le non positif ? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/04/2012, 20h23
Robert

ben oui ........le NON pour débuter ! le chien comprend très vite l'interdit avec le NON !

je me répète , mais je n'ai jamais isolé " puni " Emma !

comme dit Choupinette faut que le chien fasse de la résitance à l'autorité !

dans ce cas , c'est un chiot ! on teste le NON plusieurs fois
on félicite ! et on recommence !

" renforcement positif " ma maitresse me dit NON pas contente
j'arrête " ha ma maitresse est contente et j'ai une caresse "

la répitition est la meilleure des choses pour qu'un chien comprenne !

mais je suis confiante en Gaïa Smiley Smiley
Répondre
11/04/2012, 11h27
Je suis ne train de lire le livre de Ian Dunbar sur "avant et apres le chiot". Il a une méthode assez précise sur l'apprentissage de la propreté et du machouillage de ses jouets (et non des pieds de la table). Quelqu'un l'a til testé ?
Répondre
11/04/2012, 21h42
c'est précis comme question! Si on a pas lu on est fichu pour te répondre Smiley
et si tu racontais cette technique pour ceux qui n'ont pas été aussi studieux que toi ? Smiley Smiley
Répondre
11/04/2012, 23h21
Houp's Smiley
Alors voici en gros le principe, je cite pour ne pas déformer les propos :
"lorsque vs etes seul à la maison confinez votre chiot dans une cage qui contient des jouets farcis de croquettes. Toutes les heures emmenez votre chiot à des toilettes appropriés où il fera ses besoins en quelques secondes (en 2 mn au max)." "Lobjectif du confinement à court terme est triple : 1 pour restreindre le chien à une air où le comportement de macher est acceptable. Cela l'empeche de faire des erreurs dans la maison 2 pour transformer le chiot en "machouillolique" (puisque les machouilles sont tout ce qui est à a sa disposition et qu'elles sont pleines de nourriture) cela lui apprend à s'installer calmement et avec plaisir pour des periodes de tranquilité. 3 Pour l'empecher de faire ses besoins par erreur dans la maison et pour pouvoir prédire le moment où le ciot a besoin déliminer."
Ce n'est qu'un résumé apres il aborde la façon de faire point par point.
Répondre
12/04/2012, 08h25
Si j'ai bien compris il s'agit d'apprendre au chien à ne pas mordiller et à être propre grâce à la cage d'intérieur?

Si il s'agit bien de ça, c'est ce que je fais aussi, j'utilise beaucoup la cage d'intérieur pour les différents apprentissages (apprentissage de la solitude aussi), je trouve ça vraiment bénéfique sur bien des plans.

On aurait pas idée de laisser un enfant de 4 ans seul dans une maison ou bien de le laisser vadrouiller partout sans surveillance, ce serait inévitablement le pousser à la faute et l'exposer à de nombreux dangers, pour moi pour un chiot c'est la même chose...

Je trouve que l'acceptation de la cage d'intérieur devrait être apprise à n'importe quel chien, au même titre que l'apprentissage du collier et de la laisse.
Répondre
12/04/2012, 09h00
Oui c'est vrai, quand j'y pense mes filles ont été dans un parc quand elles ont su marcher. Pour favoriser la cage de transport l'auteur propose d'y mettre donc un kong avec une partie de ses croquettes dedans de façon à ce qu'il trouve ça agréable et qu'il s'occupe. Mais une fois qu'il a fini son kong et qu'il se met à pleurer pour sortir de la cage comment réagir ?
Répondre
12/04/2012, 09h54
y a-t-il un âge à partir duquel il est préconisé d'appliquer cette méthode ?
Je suis sceptique....
De mon expérience avec Fanny, en dépit de son attirance pour tout ce qui se mange, en la mettant dans la cage à l'intérieur, avec des jouets et des friandises, elle n'a jamais accepté d'y rester, étant chiot.
Elle avait du mal à accepter l'éloignement de son maître (même si j'étais dans la même pièce !
Donc, je pense que tant que le chiot n'a pas fait l'apprentissage de la solitude, il est assez délicat de lui faire accepter la cage de cette manière, pour apprendre, entre autre, la propreté.
De plus, comment savoir s'il chouine pour sortir de la cage (parce qu'il n'a plus rien pour s'occuper) ou parce qu'il a envie de faire ses besoins ? Smiley

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
12/04/2012, 10h13
Oui je me pose les mêmes questions que toi. Globalement l'auteur conseille de donner la portion de croquettes que le chien doit manger à travers le kong afin d'occuper le chien et de le sortir toutes les heures pour l'emmener faire ses besoins, ensuite de jouer avec tout en commençant l'éducation puis de le remettre dans la caisse. En revanche il conseille de déplacer la caisse régulièrement aux endroits où on se trouve puis progressivement de laisser le chien seul. J'avoue que l'idée d'utiliser ses croquettes pour l'occuper plutot que de lui mettre sa ration dans sa gamelle me séduit assez.
Cette méthode est à faire quandon est à la maison. Pendant l' abscence le chiot est laissé avec sa caisse dans un petit parc (ce que j'ai installé d'ailleurs) et un endroit pour faire ses besoins (puisqu'il ne pourra pas se retenir tres longtemps). L'endroit pour faire ses besoins doit etre de la même matière que là où va l'habituer dehors. Du coup je vais acheter une plaque de gazon pour mettre dans son parc!
Dans son ensemble ça me parait assez logique, l'ojectif étant à terme de pouvoir laisser le chien sortir de sa caisse librement quand il est propre.
Répondre
12/04/2012, 10h44
Ben dis-don' ! tu t'investis à fond les ballons !! Smiley
Sans esprit négativiste de ma part (je ne voudrais pas passer pour une rabat-joie hein ! Smiley ), pourquoi ne pas d'abord tenter un apprentissage "classique" ? Est-ce par faute de temps, question "logistique" ?

En tout cas vu comme tu te prépares, ce petit loup sera traité comme un prince Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
12/04/2012, 10h56
Il y a plusieurs raisons à mes démarches :
- Je suis de nature perfectionniste et je veux avoir devant moi toutes les possibilités qui me sont proposées avant de faire mon choix (d'autant plus qu'il y a une mulittude de livres et une multitude de méthodes ! Le plus important pr moi étant de savoir comment fonctionne le chien)
- J'ai déjà eu un chien (un golden d'ailleurs) mais que j'emmenais au travail et qui me suivait partout donc je n'ai pas vraiment été confronté au pb de la solitude
- J'ai des voisins (je vis en appart) qui ne ns supportent déjà pas à cause de mes filles qui ne sont pas particulièrement calmes (les chiens font pas des chats !) donc je ne veux pas que le chien soit une source de problème supplémentaire (aboiement)
- J'ai choisi une race qui a été croisé pour vivre en meute donc qui de nature supportra moins bien la solitude.
- J'ai une semaine avant que le petite louloutte se retrouve tte seule 4 heures d'affilée
- Enfin j'ai un mari qui n'est pas du tt passionné par les chiens et qui accepte l'arrivée de Blue parce qu'il m'aime et qu'il voit bien que moi je ne peux pas m'en passer !
- Je travaille en animalerie et suis confrontée quotidiennement à des gen qui ne supportent plus leur chien parce qu'ils font n'imp sans même le savoir !
J'ai la pression ? Non pas du tout ! lol
Voilà apres tu rajoutes un petite dose de manque de confiance en soi et ça donne ça !!!!
Répondre
Avatar
12/04/2012, 16h35
suis dubitative quand à cette méthode ! mais ce n'est simplement que mon avis ! Smiley

l'important est que ma méthode est fonctionnée avec Emma et la petite meute que j'avais avant !

vais garder mon opinion au chaud Smiley
Répondre
12/04/2012, 17h10
C'est vrai que tu t'investis beaucoup!Smiley je trouve ça très bien, peu de gens se renseignent autant sur les différentes méthodes pour anticiper, en général ils attendent qu'il y ai un problème...

Choupynette pour te répondre, qu'un chiot puisse avoir du mal à rester dans sa cage c'est tout à fait normal! Tout simplement car un chiot a souvent du mal à rester tranquille et séparé de ses maitres (il faut justement éviter de lui donner cette sensation).

Citation:
Donc, je pense que tant que le chiot n'a pas fait l'apprentissage de la solitude, il est assez délicat de lui faire accepter la cage de cette manière, pour apprendre, entre autre, la propreté.
Il faut prendre le problème à l'envers, avant de débuter l'apprentissage de la solitude il faut que l'acceptation de la cage soit acquise. Une fois cela fait, la cage sera un très bon outils pour l'apprentissage de la solitude puisque le chien s'y sentira bien, que ce sera pour lui synonyme de repos, et que par le fait d'être "privé" du reste de la maison, il ne prendra pas de mauvaises habitudes (bêtises ou pipi/caca).

Pour faire accepter la cage, cela doit être le seul coin du chien, donc pas de panier ou couverture à côté, cage = panier. Elle doit être placé dans un lieu rassurant pour le chiot, d’où il peut vous voir, près de ou vous vous installez si possible. Par exemple juste a coté du canapé. Pendant tout le temps de l'apprentissage de la cage, il ne faut jamais fermer la porte, toujours la laissé ouverte à disposition, et surtout ne jamais l'enfermer dedans quand il s'y installe. Pour l'aider à y rentrer, on peut placer des croquettes devant la porte à l'extérieur, puis devant la porte mais à l'intérieur puis de plus en plus vers le fond de la cage. Cet apprentissage peut se faire sur plusieurs jours voir plusieurs semaines, on fait ça plusieurs fois par jour, de manière naturelle...Quand le chien mange les croquettes ou rentre dans la cage il faut éviter de l'encourager, de le féliciter, car c'est quelque chose de naturelle, donc au contraire on s'installe pas loin, mais on laisse le chiot découvrir tout seul. Il ne faut surtout pas qu'il fasse l'association cage = solitude "mes maitres s'en vont", donc dans un premier temps, on reste toujours a coté du chiot quand il est dans sa cage. En général quand le chiot rentre de lui même dedans et reste de lui même dedans pour se coucher c'est que la cage est acceptée. On peut alors commencer de fermer la porte, d'abord en la rabattant un peu, puis en la fermant "pour de faux", 3 secondes, puis 5 sec, 10 sec, etc... A coté de ça on peut aussi donner jeu, friandises et même repas dans la cage Smiley

Pour répondre à ta question Choupynette, pour l'age, on peut commencer dès que le chiot arrive, mais tout doucement, sans le brusquer, sans l'enfermer quand il rentre dedans, et en insistant sur le coté sécurisant de la cage, donc en restant bien a coté.

Ensuite ce que dit Ian Dunbar c'est aussi "l'extrême", ne le sortir que pour les besoins, jouer avec lui, le nourrir, etc...même si sur le fond il n'a pas tord justement. ça c'est plus pour des chiens/chiots plus sensibles. Mais pour des chiots plus à l'aise, ou qui sont plus "sages" Smiley on peut assouplir cette règle, mais c'est intéressant de se caler la dessus. Par exemple on peut demander au chiot d'aller dans sa cage dès qu'on n'est trop occupé ou absent, que la porte soit ouverte ou fermée d'ailleurs, car c'est aussi intéressant de lui apprendre à y resté même si la porte est ouverte.

Ma chienne qui est une grande grande sensible, qui a 15 mois maintenant, est tellement sensible qu'elle ne peut s'endormir ailleurs que dans sa cage, c'est le seul lieu ou elle se sent réellement en sécurité. Je ne connaissais pas ce qu'en pensait Ian Dunbar, mais j'en suis venu naturellement à cela. Mais en gros, si on n'est pas à la promener, à s'occuper d'elle, à jouer avec, à la nourrir, elle est dans sa cage. Dès qu'on est pas suffisamment dispo enfaite, elle est dans sa cage. On a adapté, elle a une grande cage, située dans notre chambre, lieu ou personne ne rentre à part nous, et c'est bien pour ça que c'est le seul endroit ou elle parvient à s'endormir. On la sort très souvent, et longtemps, je suis enfaite souvent avec elle dehors. ça c'était les règles du début, on commencer à assouplir, elle reste de plus en plus longtemps dans une pièce avec nous, alors que nous sommes occupé à autre chose (ce qui était impossible avant!)...mais on connait ses limites. Y a des jours, des moments ou elle est plus stressée, et la laisser comme ça, "livrée à elle-même", même si nous sommes présent, c'est laisser son anxiété augmenter, et ça finit par des bêtises en tout genre, des pipis/cacas pour attirer l'attention, et des "tocs" qui réapparaissent... Bon j'avoue que c'est un cas extrême Smiley mais pour cela, la méthode de Ian Dunbar me convient. Et même si c'est moins amplifié chez certain chiots, je trouve plus que bénéfique l'usage de la cage pour les différents apprentissages, rien n'empêche d'assouplir un peu les règles avec un chiots moins sensible, ou plus facile. Smiley
Répondre
12/04/2012, 17h40
c'est vrai que quand j'ai lu le résumé de la méthode, je me suis dit que c'était super très bien pour un chiot hyper sensible, mais peut-etre un peu extrême avec un chiot qui l'est moins.

Pour ma part je serais incapable de ne sortir le chiot que pour besoins, jeux et compagnie (sauf à avoir un chiot hypersensible à la base, mais ca ne serait vraiment pas voulu)! Et je trouve que le chiot a aussi beaucoup à découvrir en étant libre dans la maison (aspirateur, gens qui viennent, bruits, etc etc etc), c'est dommage de le priver de ça si son tempérament ne le nécessite pas.

pourquoi pas à essayer sous une forme assouplie comme dit Liloo.

Par contre tu m'inquiètes un peu en te mettant la pression "elle a une semaine pour savoir rester seule", j'ai un peu peur pour vous que ce stress que tu te mets perturbe votre relation et la création de vos liens. J'ai bien compris tes raisons, et ton envie de bien faire, mais ca pourrait se retourner contre toi. Ces premiers moments sont importants, si tu passes ton temps à flipper "peut-être qu'on est trop proches elle saura pas rester seule" à chaque interaction, ça va se sentir et perturber les choses. parfois à force de tout vouloir bien faire on perd en spontanéité et en naturel dans la création du lien, et du coup ça cause plus de soucis que ça n'en évite. Je caricature un peu, les choses sont plus fines que ça, mais quand même... Fais ce qu'il faut pour amorcer cet apprentissage, tranquillement, mais détends toi aussi Smiley et fais confiance à ta petite boule de poil également. Smiley
Répondre
12/04/2012, 18h02
Citation:
Kalash a écrit :
Pour ma part je serais incapable de ne sortir le chiot que pour besoins, jeux et compagnie (sauf à avoir un chiot hypersensible à la base, mais ca ne serait vraiment pas voulu)! Et je trouve que le chiot a aussi beaucoup à découvrir en étant libre dans la maison (aspirateur, gens qui viennent, bruits, etc etc etc), c'est dommage de le priver de ça si son tempérament ne le nécessite pas.
C'est vrai que ça peut sembler dur mais en réalité ça l'est plus pour le maitre que pour le chien. Enfaite au final, tout est adapté à coté, tu ne sors le chien que pour jouer avec, le promener, etc...mais du cou tu joues plus souvent et plus longtemps avec lui, et quand tu veux être dispo pour lui, tu l'es à 100%. Ensuite il est pas question je pense de priver le chiot de liberté, il peut comme tu dis découvrir en étant libre, mais c'est juste qu'on est là pour surveiller, qu'on est suffisamment disponible pour surveiller. On peut très bien être un peu occupé tout en surveillant en même temps, dans ce cas là le chiot est libre. Mais si on est TRES, TROP occupé pour pouvoir surveiller, à ce moment là le chiot est en cage. Exactement comme on le ferait avec un jeune enfant, on peut tout a fait le laisser vadrouiller, jouer avec ses jouets, mais en étant sur quand on le "laisse" qu'on est capable à ce moment là, de surveiller du coin de l’œil, si on ne l'est pas, l'enfant est dans son parc, ou surveillé par quelqu'un d'autre qui s'occupe de lui.

Sans parler de l'effet rassurant de la cage sur un chiot sensible, ça a aussi l'avantage de conditionner le chiot, même le plus "normal" à ne pas faire de bêtise (destruction ou malpropreté) puisque si on surveille on parvient à anticiper ou a stopper sur le fait, si on ne surveille pas, il est dans sa cage donc ne fait pas de bêtise, ainsi il apprend à ne jamais en faire, ou bien à perdre l'habitude d'en faire Smiley Et au contraire on le conditionne à être sage, calme quand on ne s'occupe pas de lui (plus que bénéfique pour l'apprentissage de la solitude qui pour moi commence par le détachement même quand le maitre est présent).
Répondre
12/04/2012, 20h18
Tu as résumé exactement ce que dit Dunbar dans son bouquin et ça me semble assez logique aussi. En tous cas je vais partir sur ce principe et on verra comment la chienne se comporte.

Bon le fait d'attendre depuis 2 mois ma petite bleue a fait aussi que tu peux imaginer le meilleur comme le pire, et c'est comme l'éducation pour les enfants, en général dans les bouquins il te raconte le pire qu'il puisse arriver !
De toute façon j'ai toujours été stressé avant les examens et une fois que j'y étais en général c'était bon je me détendais. j'espère que ce sera pareil avec la chienne et parmi tout ce que j'ai pu lire je vais laisser aussi mon instinct me dictait ma conduite.
Je vais la chercher demain j'ai hate de la voir en vrai, de la caresser et de la bisouter !
Répondre
12/04/2012, 20h20
"l'important est que ma méthode est fonctionnée avec Emma et la petite meute que j'avais avant !"
Emma jolie c'est quoi ta méthode à toi ?
Répondre
12/04/2012, 21h18
T'en fais pas, je suis sur que comme pour les examen tu vas te détendre quand la boule de poils sera là! Smiley Même si y a du stress, de l'impatience avant...ça c'est normal!

Pour l'éducation, ce qui est bien c'est effectivement d'être renseigné sur les différentes méthodes et d'adapter à soi et au chiot, de faire son mix personnel en quelques sorte...Tout ce qu'il faut c'est de la volonté et un peu de bon sens!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion