[clicker] exercice imposé n° 2 : la marche au pied

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/10/2009, 13h44
Après avoir appris à votre chien ce qu'est le clicker et après avoir travaillé le leure avec la main, on va apprendre à travailler le leure mais avec une baguette.
Il existe des baguettes exprès appelées target-stick :


Mais on peut s'en fabriquer une facilement : un bout de bois assez fin et long au bout duquel on va fixer une boule de papier en y enroulant une bonne longueur de scotch, ou un bouchon en liège.

Le but, c'est que le chien touche la baguette du bout du museau quand on lui présente, avec le même ordre utilisé pour la main : "touch".
Les avantages sont multiples : le chien ne touche plus la main mais un accessoire, la friandise étant dans l'autre main ou mieux, dans une poche et également la longueur de la baguette qui permet de guider un chien à distance et de ne plus se pencher pour un petit chien.

Pour l'initier à la baguette : poser le bout de la baguette au sol : le chien va aller sentir le bout (click + récompense). Ensuite, au bout de 3 ou 4 fois, on va remonter le bout de la baguette pour vérifier que le chien touche bien le bout. Ensuite, on donne l'ordre "touch" et on avance la baguette.

Comme exercice d'application : la marche au pied (sans laisse bien entendu). Positionner le bout de la baguette le long de sa jambe, à hauteur du museau du chien, puis marcher. Quand on s'arrête, on remonte légèrement la baguette le long de sa jambe pour que le chien s'assoit.

N'oubliez pas, l'ordre "au pied" ne viendra que quand le chien aura déjà la bonne allure. Ensuite on accélèrera le pas, on le ralentira, ...

La baguette pourra apprendre au chien le slalom entre les jambes pour l'obé-rythmée, le slalom tout court en agility, les positions à distance, le reste, ....
Répondre
13/10/2009, 17h09
Ah ah, ma chiotte connait déjà le touche (sauf qu'elle essaye de manger la boule du target à chaque fois mdr) alors vais pouvoir essayer Smiley

Sinon par rapport à l'exo n°1, elle y arrivais bien, et Gipsouille mettait la patte sur son ventre pendant qu'elle gardait la position Smiley
Répondre
Avatar
13/10/2009, 17h15
Citation:
louve a écrit :
Ah ah, ma chiotte connait déjà le touche (sauf qu'elle essaye de manger la boule du target à chaque fois mdr) alors vais pouvoir essayer Smiley
Fais une boule plus grosse Smiley
Répondre
13/10/2009, 19h24
ah tu as été vite finalement pour faire le second exercice, merci !

à moi de travailler maintenant Smiley
Répondre
13/10/2009, 21h29
bon, ben je dois vraiment être très con, mais c'est quoi le but ?? Smiley
que le chien suive la boulette ? c'est ça ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
14/10/2009, 09h37
Le but c'est qu'il marche au pied sans le manipuler mais à l'aide du leure qui est la baguette et du clicker pour lui signifier le moment où c'est correct Smiley
Répondre
15/10/2009, 17h15
C'est super pratique avec des petits chiens, ça évite de se casser le dos Smiley
Répondre
15/10/2009, 22h11
j'ai du mal à passer de l'étape "on touche le bout" à l'étape "on suit le bout" pour le moment.
Dur de bosser avec Nal depuis 2 jours, petite "rechute hs-ha". Ca va passer,j'ai l'habitude... cet andouille a juste failli me péter le nez parce qu'il a proposé n'importe quoi, dont "je saute comme un ressort juste devant toi" à un moment ou je me baissais... le crane d'un chien, c'est dur ! (et il saute haut en plus, parce que j'étais pas beaucoup penchée !) Smiley
Répondre
Avatar
16/10/2009, 09h57
Je suis en train de me marrer à te lire Kalash Smiley Je sais, je ne devrais pas mais à chaque fois, je me revois avec mon ancien chien Smiley Et puis, Arco est pas mal aussi en saut en hauteur Smiley

Pour passer de l'étape "touch" à l'étape "suite", tu peux commencer à le faire devant toi, sans faire de la marche au pied. Je vais essayer d'être claire : tu prend le baton avec Nal face à toi par exemple, il touche le bout avec son museau, tu ne récompenses plus, tu avances un peu le baton vers ta droite par exemple mais en le laissant un peu collé à son museau, comme si tu péchais à la ligne et que tu ferrais un poisson Smiley et tu cliques et récompenses uniquement s'il suit en faisant un pas par exemple.
Je ne sais pas si j'aurais le temps ce week-end car c'est prévu d'être chargé mais j'essaierai de faire une vidéo avec des variantes d'utilisation du baton. Mais je ne promets rien Smiley
Répondre
16/10/2009, 19h51
rooh, c'est pas gentil de rigoler du malheur des autres Smiley Smiley
d'un autre coté je me sens moins seule du coup!

merci pour les détails d'explication Smiley je vais m'y essayer. La vidéo en plus aidera, c'est sur, mais je comprends que tu n'ais pas que ca à faire de ton week end. Smiley

J'ai testé avec Djembe aussi et la différence de comportement me sidère toujours. Djembe comprend tout super vite, je ne sais pas si c'est l'effet "berger allemand" mais c'est impressionnant ! par contre elle se lasse aussi beaucoup plus vite (p'tet je suis trop lente pour elle !) et ne propose pas beaucoup, alors je fais des plus petites séquences.
Répondre
Avatar
19/10/2009, 09h32
Week-end trop chargé, j'ai pas fait de vidéo Smiley
Répondre
19/10/2009, 19h09
pas grave, moi j'ai rien fichu niveau travail du clicker... Smiley

rah lala ! Smiley
Répondre
17/11/2009, 22h52
bon... Nal a compris le principe de suivre la baguette, après c'est fait à sa manière... La distance entre son nez et le bout du baton est variable, il décroche parfois mais raccroche assez vite et il a tendance à faire mine de le prendre dans sa gueule (mais ne le fait pas vraiment). Je peux lui faire faire un petit parcours genre ligne droite, un cercle, un virage (l'idée m'a d'ailleurs effleurée de lui apprendre le slalom comme ca d'ailleurs, en lui faisant suivre le leurre... bonne idée? pas bonne idée?).

Par contre niveau marche au pied avec cette technique c'est pas top top. Le fait que je n'arrive à travailler qu'en intérieur complique les choses, car je suis vite au bout du couloir où il est de toute facon forcé de me suivre vu les murs, et le salon, plus large, est moins long. Et meme sur cette distance là, Nal a tendance à me dépasser et à dépasser le leurre. Plutot que de ralentir, il préfère accélérer pour de bon, faire un espèce de bond/demi-tour et se replacer. Smiley

Avec Djembe je n'en suis pas encore là. C'est plus laborieux et j'ai du mal à bien saisir pourquoi exactement. Elle me donne l'impression de capter moins bien que Nal, alors qu'avant c'était l'inverse. Elle est plus attentive à moi mais moins participante aussi. Et dès qu'elle n'est pas en train de marcher elle se couche. Le carrelage glisse un peu, cela n'aide peut-etre pas. Smiley j'ai testé avec la croquette pour voir si elle était plus motivée mais ca n'a pas changé grand chose. Un effet de la crise d'ado? En parallèle, elle refait des dégâts en notre absence... mais là c'est pas le clicker qui aidera Smiley
Répondre
Avatar
17/11/2009, 23h06
T'en fais des trucs avec tes chiens Smiley"
Je dois bien avouer que je me laisse déborder par tout le reste et que je ne bosse plus guère avec le mien Smiley

Sinon, pour te répondre : Tu peux bosser à l'extérieur si tu veux, tu lui mets une laisse longue pour pas qu'il se barre mais tu ne t'en sers pas, tu la laisses trainer par terre en l'accrochant par exemple à la ceinture et s'il part tu essayes de le recapter sans la laisse, en changeant de place, ...

Pour Djembe, ... l'adolescence .... Smiley A cet âge là, ils ont tendance en effet à décrocher de tout. Fais un break, essaye plutôt de bosser le détachement : tu l'ignores un maximum et de temps en temps tu l'appelles, demandes un truc qu'elle sait faire et cliques dessus pour renforcer le clicker. Mais sans faire de séances, juste au hasard de la journée, 1 truc ou 2 et c'est toi qui arrêtes du coup avant qu'elle ne s'en lasse Smiley
Répondre
18/11/2009, 18h32
pour djembe en effet je tente de bosser le détachement. Je n'ai pas l'impression de lui avoir fait de faveur, ou de l'avoir laisser trop de "coller" à moi pourtant, mais bon... je vais aller faire un topic à coté pour essayer de m'éclaircir les idées, et voir si c'est "juste l'ado" et qu'il faut simplement tenir bon, ou bien si il y a des choses dans nos réactions qu'on peut améliorer.
Donc c'est noté, clicker on lève le pied.

Pour Nal, le souci à l'extérieur n'est pas tant le risque qu'il s'en aille, ca va ed mieux en mieux à ce niveau, c'est plutôt que son attention est super aléatoire. Il passe son temps à décrocher, l'oreille attirée à droite par un son, les yeux attirés à gauche par une feuille qui brille... il ne part pas mais bloque, tendu vers ce qui l'attire, pendant 1 demi seconde, 2 secondes, 10 secondes... Cela entrecoupe en permanence l'exercice, je suis obligée de l'appeler, voir de le toucher, pour le ramener sur moi. Et du coup il s'arrete en pleine recherche de mouvement et quand il reprend il ne se remet pas à chercher, il attend que je le relance... et il faut recommencer. Mais bon, il n'y a pas trop de solution... je vais essayer de profiter des moments ou il est le mieux disposé, souvent le matin.

tu as p'tet pas vu, je me demandais si bosser le slalom avec la baguette en leurre était une bonne idée ou pas?
Répondre
24/11/2009, 21h41
Je viens de lire pas mal de vos posts sur le clicker training et ben je suis très impressionné.
Je connaissais pas du tout cette technique.
Je trouve ça tellement intéressant que je me suis commandé un livre sur le sujet.
Mais bon je vais peut-être attendre d'avoir mon chien Smiley
Répondre
Avatar
25/11/2009, 11h38
Kalash :
Pour Nal : quand tu bosses en extérieur, change de récompense, prends une récompense de plus haut niveau attractif pour lui Smiley Il ne faut pas oublier cette notion là qui est une des bases du clicker : le choix de la récompense Smiley

Pour le slalom, oui, tu peux utiliser la baguette, sans problème. La baguette remplace juste la main pour faire le "touch" lorsqu'on ne veut pas se baisser ou pour faire faire des exercices à distance. Mais ne pas faire faire tout le slalom avec la baguette sinon il ne va pas apprendre le slalom mais suivre uniquement la baguette et ça ne servira pas à grand chose. Il faut que tu lui apprennes avec la baguette mais avec la méthode que j'ai détaillée dans le post du slalom.
Répondre
Avatar
25/11/2009, 11h39
Citation:
Greg_Elyot a écrit :
Je viens de lire pas mal de vos posts sur le clicker training et ben je suis très impressionné.
Je connaissais pas du tout cette technique.
Je trouve ça tellement intéressant que je me suis commandé un livre sur le sujet.
Mais bon je vais peut-être attendre d'avoir mon chien Smiley
Avec un chien, c'est bien Smiley Mais par contre, apprendre à se servir du clicker et à comprendre la philosophie clicker avant d'avoir le chien, c'est excellent Smiley
Répondre
26/11/2009, 20h22
pas eu le temps de retester dehors (il fait nuit qd je rentre, et Nal la nuit c'est pire que le jour... donc on verra ce we)

par contre le "fais le mort" est bien intégré, c'est cool !

A quand le 3ème exo? Smiley
Répondre
12/04/2010, 17h59
Citation:
Kalash a écrit :
par contre le "fais le mort" est bien intégré, c'est cool !

A quand le 3ème exo? Smiley
suka l'a très bien intégré aussi, tellement bien que quand tu tentes de passer à autre chose (exercice n*2 avec la baguette qui au passage est la vieille canne blanche de mon homme lol) elle fait le mort ! En même temps "touche" et "couche" y a qu'une lettre lol... faudrait que j'y prononce à l'anglaise...
Répondre
12/04/2010, 22h53
oui il y a des mots comme ca, on se rend compt que c'est trop proche qu'une fois qu'on les a utilisé... c'est comme pour le vélo avec Nal, j'avais choisi "go" pour "en avant", plus court, jusqu'à me rendre compte que ca ressemble beaucoup trop à "gauche"...

et il m'a fait ca aussi, de rester sur un exo alors qu'on est apssé au suivant, hihi!

je regrette qu'on a plus d'autres exercices imposés, j'aimais bien!
Répondre
walzswann
13/04/2010, 00h37
Citation:
mag a écrit :
En même temps "touche" et "couche" y a qu'une lettre lol... faudrait que j'y prononce à l'anglaise...
c'est ce que j'ai fais pour le touch, je prononce teutche comme ça c'est confondu avec rien Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion