chiot shar pei 6 mois (F) tres sauvage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/03/2010, 15h17
bonjour a tous,

c'est mon premier post ici, s'il faut passer par la case presentation signalez le moi.

ce qui m'a amené a poster ici : apres la mort de mon chien il y a un an (rottweiller) et mon installation ma mere a voulu reprendre un chien pour avoir de la compagnie. lors d'un salon elle a craqué sur un chien shar pei de 4 mois, malgré mes mises en garde sur cette adoption un peu tardive.

depuis cette chienne a un comportement qui me deroute. elle est vraiment tres sauvage. ma mere vit seule mais je passe chez elle regulierement dans la semaine. a la maison la chienne est TRES independante. elle ne reclame jamais de calins, reste principalement dans son coin. a tendande a se retirer ou a s'aplatir contre le sol meme lorsque ma mere tend la main vers elle.

dans le jardin elle a un comprtement different, elle "joue" pendant un moment avec moi, elle aime bien qu'on lui courre apres mais encore une fois ne se laisse pas approcher...

bref j'ai l'impression d'avoir un gros chat plein de plis en face de moi. ma mere est un peu deroutée, elle aime sa chienne mais s'inquiete d'un quelconque traumatisme, moi aussi en fait.
on m'a dit que c'etait des chiens independants et particulier mais la c'est vraiment dingue. j'ai toujours eu des chiens autour de moi, de compagnie, de chasse, de travail. les chiens de chasse sont distants mais jamais a ce point. par rapport a mon rott qui etait un GROS pot de colle c'est le jour et la nuit quand meme

bref si des gens ont des conseils ou une interpretation eclairée a me fournir, je suis preneur.

merci encore.
Répondre
21/03/2010, 15h24
ou a-t-elle acquis cette chienne? quelles info a-t-on sur ses conditions de vie là ou elle était avant?
Répondre
21/03/2010, 15h57
acquis lors d'un "salon" (regroupement d'eleveurs ...) a marseille, chez un eleveur qui, il me semble, est specialisé dans la race.

l'eleveur est dans la drome je pense ou alpes provencales ... enfin bref
peu d'info la dessus dans la mesure ou je ne suis pas allé chez l'eleveur. il m'a dit que les chiots vivaient avec les parents en exterieur et etaient rentrés la nuit il me semble.
Répondre
21/03/2010, 17h56
alors on peut supposer qu'au mieux ce chien n'a pas eu assez de contacts avec les êtres humains, au pire qu'il a eu de mauvaises expériences, peut-etre en particulier à l'intérieur.

je pense qu'il faudra de la patience et de l'attention pour l'amadouer petit à petit.
Après, je n'ai pas souvenir que le shar pei soit un chien super expansif... mais je me trompe peut-etre


une fois de plus, ca me fait penser qu'il ne faut ne jamais acheter de chiot en salon ou en animalerie... il faut voir au moins la mère et les conditions de vie, et selectionner des chiots qui ont été bien sociabilisés et mis en contact avec l'etre humain. Smiley
Répondre
21/03/2010, 18h28
Citation:
Kalash a écrit :
alors on peut supposer qu'au mieux ce chien n'a pas eu assez de contacts avec les êtres humains, au pire qu'il a eu de mauvaises expériences, peut-etre en particulier à l'intérieur.
et oui, si l'élevage est en pleine campagne loin de tout bruit, loin du monde, difficile de socialiser et sociabiliser le chien à tout ça sans qu'il y ait des traces de ce manque pour un chien resté 4 mois dans cet environnement pauvre en stimuli...
Répondre
walzswann
21/03/2010, 18h31
Citation:
mag a écrit :
[et oui, si l'élevage est en pleine campagne loin de tout bruit, loin du monde, difficile de socialiser et sociabiliser le chien à tout ça sans qu'il y ait des traces de ce manque pour un chien resté 4 mois dans cet environnement pauvre en stimuli...
Sauf si c'est un élevage sérieux et que l'éleveur s'occupe de combler le manque dû à l'environnement Smiley
Répondre
21/03/2010, 18h45
Citation:
swann a écrit :
Citation:
mag a écrit :
[et oui, si l'élevage est en pleine campagne loin de tout bruit, loin du monde, difficile de socialiser et sociabiliser le chien à tout ça sans qu'il y ait des traces de ce manque pour un chien resté 4 mois dans cet environnement pauvre en stimuli...
Sauf si c'est un élevage sérieux et que l'éleveur s'occupe de combler le manque dû à l'environnement Smiley
bien sur, je n'ai pas précisé que c'était dans le cas d'un élevage plus attentif à son profit qu'à la socialisation de ses chiots... Smiley
Répondre
walzswann
21/03/2010, 18h46
Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/03/2010, 22h21
etonant ca, justement j'ai preferé faire ca en salon car l'organisation se targue de selectionner soigneusement les exposants.

ca peut etre faux mais bon ...

donc en gros pour regler le probleme il suffit d'un peu de patience et d'attention ?

merci a tous
Répondre
21/03/2010, 22h30
pas un peu... beaucoup!
je ne suis pas pro, mais par exemple à votre place je ferais attention à ne pas la regarder dans les yeux (signe de défi, d'agression), m'accroupir pour l'encourager à venir vers moi, ne pas lui courir après mais la laisser venir, et ne pas la retenir si elle veut repartir. faire par petites touches.
essayez de trouver quelque chose qui l'intéresse peut-être, pour l'attirer à vous?

est-ce qu'elle a peur dehors? vous faites des balades avec elle?
Répondre
22/03/2010, 17h24
des ballades ma mere oui en campagne moi un peu en ville. ca va elle fait encore un peu ce qu'elle veut mais elle a plus tendance a partir partout qu'a rester prostrée.

j'ai l'impression que c'est plus un probleme de contact, quand on cherche a la toucher. mais je peut me tromper.
Répondre
22/03/2010, 19h13
alors vous savez ce qu'il vous reste à travailler Smiley
bonne chance avec la miss !
Répondre
A-B
A-B
23/03/2010, 07h53
Salut voici un petit passage prit sur un site internet et moi je vois rien, de choquant dan,s le comportement,t de ta chienne


- chez le sharpei, il existe deux caractères, l’un plutôt chien (style labrador) et l’autre chat, je suis de ce dernier, très indépendante mais je ne suis jamais trop loin de mes maîtres

- un sacré caractère bien trempé. Capable de grogner si je ne veux pas être dérangée mais aussi capable de grogner Vinh-Long si elle me fonce dessus

- Quasiment impossible de me faire approcher par un inconnu si je n’ai pas décidé qu’il pouvait me toucher (quoique s'il y a un GROS biscuit en jeux, çà peut se discuter



http://planetesharpei.fr/articles.php?lng=fr&pg=367
Répondre
24/03/2010, 10h15
Ma chienne est très craintive aussi, elle a été trouvée à 3 mois 1/2 avec sa mère et ses soeurs, aucun contact avec l'humain jusque là, galère !
la FA a fait un gros boulot de socialisation, en douceur, jusqu'à ses 7 mois
et ce que j'ai fait pour qu'elle s'habitue à moi depuis 2 mois c'est balades, balades, balades... Des petits exercices, quand c'est bien je la félicite, je lui parle d'un air enjoué en marchant, on joue (elle adore que je la poursuive aussi, moi j'aime pas mais si ça l'amuse..) je cours un peu avec elle, je sautille, bref je lui fais plaisir du coup elle est passée de "me touche pas" à "CALINNNNN !!!???" en deux mois.
Maintenant c'est peut être effectivement son caractère !!!
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
29/03/2010, 16h16
Y'as un truc que je comprend pas. Cette chienne a l'air tout a fait normal. J'en ai une de 12ans et tu viens de lui brosser une partie de son caractère.
Les sharpei ont tous un coté chat, certains plus dilué que d'autres. Mais un vrai sharpei qui se respecte est calme, méfiant avec les étrangers, bon gardien, d'une douceur incroyable, et plutôt satisfait de la vie qu'on lui propose. Volontaire et discipliné, si on y met du notre aussi.
Enfin, je te parle du sharpei éduqué, faut pas oublié non plus que ce sont des molosses.
Une fois qu'on y a gouté, on l'a adopter, enfin c'est mon avis. Smiley
Répondre
10/05/2010, 16h39
Bonjour,

Je suis moi même aussi propriétaire de MEISHA sharpei femelle de 6 mois. Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. C'est une race très indépendante et je peux comprendre la frustration quant à son indépendance qui fait qu'elle ne réclame pas souvent de calins sauf lorsque je m'absente. Mais cela s'apprend comme le reste, les caresses que j'entreprends lui font plaisir et développe sa confiance (oreilles et ventre) envers moi. Aussi c'est un chien qui ne supporte pas être caressé SUR la tête mais par le côté, les personnes qui souhaitent l'approcher ou la caresser rament car elle snobe automatiquement!! Le côté "sauvage" du chien est propre aussi à la race, il ne faut pas les marginaliser, simplement ne pas perdre de vue que ce sont des chiens qui ne sont pas sociables naturellement avec les autres chiens. Pour ma part je prends des cours qui vont m'aider à sortir mon chien sans difficultés.
Répondre
11/05/2010, 10h00
Je n'irais pas jusqu'a dire que les shar pei ne sont pas sociables avec leur congénéres (makes plus que femelles peut être). Ma chienne a 12ans et supporte les autres (tant bien que mal) depuis des années. Quand je dis les autres, c'est le croisé husky, le Bull et elle a aussi eu droit a une femelle Amstaff pendant un moment (avec laquelle ca ne passait pas du tout).

Je dirais plutot qu'ils ont leur caractère et qu'ils tiennent plus que tout a leur tranquilité. Ce sont des chiens zen qui ne supporte pas l'excitation. Un chien qui aboit très souvent, ou qui pleur sans arrêt, aurait vite fait de l'énerver.

Pour ce qui est des caresses sur le crane, c'est comme tout les chiens. S'il se laisse dominer, il se laissera caresser partout. Sinon, il ne supporterais pas d'être soumis. Personnellement, on a jamais eu ce genre de problèmes avec Olga, elle aime toutes les caresses (du moment que ca viennent du coeur, elle prend). Mais pas de n'importe qui attention! Madame a son club privé de calins!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion