Chiot qui lèche sans arrêt qui nous "colle"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/02/2010, 17h20
Bonjour,
Voila mon soucis, j'ai un chiot femelle jack russel de 8mois qui lèche tout le temps, que sa soie nous, le canapé, les habits etc... elle peu pas venir vers nous sans nous lécher sans arrêt, elle se couche sur le canapé et le leche et cela est vraiment désagréable à la longue, je ne sais plus quoi faire j'ai beau lui dire NON d'un ton sec cela ne change rien j'ai peur que cela soie de l'angoisse? elle est seule la journée mais a 4 à 5 promenade par jour, durant la journée j'ai qq un qui vient la sortir et le w-e je lui accorde de grande ballade... j'ai peur qu'elle soie malheureuse car malheureusement je l'ai un peu trop habituée au calin elle nous suit partout, veut tjs etre sur nous etc... je me sens coupable :'(

Merci bcp
Smiley
Répondre
13/02/2010, 19h07
Bonsoir,
Je pense qu'il faut que tu commence un travail de longue haleine qui peut durer quelques jours, quelques semaines voire quelques mois.
Il faut l'habituer à ne plus recevoir de calins, ou mieux, lui en donner mais seulement quand toi tu le veux. C'est à dire que quand tu es d'accord de faire un câlin, tu l'appelles. Si tu ne l'as pas appelé et qu'elle veut venir sur toi, il faut la repousser séchement mais sans lui faire mal et en lui disant "Non" d'un ton grave, puissant et surtout ne pas avoir d'hésitation. Un bon coup sec pour qu'elle comprenne sans avoir mal. (c'est toi qui choisis, pas elle!) Si elle est triste et qu'elle te fais pitié... tant pis mais ne la console SURTOUT pas dans les 10 minutes qui suivent.
Facultatif: quelques minutes plus tard, tu la rappelles et tu lui fait un câlin puisque c'est toi qui l'as appelé.
Ensuite je ne peux pas te dire d'où vient le pb du léchage incessant mais c'est possible que ce soit dù à l'anxiété. Dans ce cas, quand tu pars de la maison, faire comme si de rien n'était, c'est à dire ne surtout pas lui dire "mais oui... ma chérie... on revient bientôt" ou quelquechose dans ce style. Mais fermer la porte et c'est TOUT! Sans aucune emotion ni positive ni négative (tout simplement normalement)!
Et quand tu reviens faire comme si tu n'étais jamais partit: Ne pas lui faire la fête et à la limite l'ignorer, ne pas la féliciter!
Le but étant qu'au bout d'un moment, elle trouve normal de rester toute seule un petit moment.

C'est un programme assez long avant qu'elle ne soit plus anxieuse.
Mais je précise que les calins ne sont pas interdits mais seulement sur commande.....du maìtre.
Pour qu'il soit bien effectué, il faut que tous les humains qui habitent chez toi se mettent au même "régime". (Pas une personne qui lui fait des calins ou des fêtes en douce...) Je sais c'est parfois dur.

Ne t'en fais pas un Jack Russel de 8 mois est plus que "récuperable". Ne sois pas coupable, c'est normal de faire des calins à un bébé Jack!
Répondre
13/02/2010, 19h17
Petite précision: chaque fois qu'elle lèche le canapé ou autre chose, dis lui NON! et si ça ne suffit pas une petite tape sur le museau. Mais attention, il faut la prendre en flagrant délit et si elle a arreté de lecher quand tu t'es approché d'elle, il ne faut pas la punir parce qu'elle ne va pas comprendre pourquoi dans un premier temps.

Solution drastique mais dont il ne faut pas abuser: quand elle te lèche ou qu'elle lèche quelque chose, essaie de lui pincer gentillement la langue et la garder entre tes doigts 1 seconde. En quelques fois, elle va comprendre! Mais tu risques de ne plus jamais te faire lécher si tu le fais trop!
Répondre
15/02/2010, 13h45
j'ai eu le même problème avec mon chien :

Il faut lui dire un NON très ferme, Comme le dit jphillipe taper sur le museau ou alors, prenez la peu du coup de secouez là.
Effet au bout de 2 3 semaines.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion