Chiot monte sur les meubles !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/05/2007, 17h00
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et j'écris car je suis quelque peu désespéré de ma jeune chienne Cista qui a tout juste 4 mois aujourd'hui. C'est une cocker américaine.

Ce qui a fait débordé le vase, c'est ce matin, pendant que j'étais dans la salle de bains, elle est monté sur mon lit (elle n'a pas le droit de le faire) et a sauté sur mon bureau pour bouffer un bonsaï répandant ainsi plein de feuilles et de terre partout sur mon bureau !!! Smiley Vous pouvez imaginez ma colère...

Je n'ai pas pu prendre sur le fait car elle m'a entendu sortir de la salle de bain. J'ai juste pu lui dire "non!" car elle descendait tout juste du lit.

Pour vous en parlez un peu. Je sais qu'elle est allée 2-3 fois sur le lit ou le canapé pendant que j'étais aux toilettes ou sous la douche. Elle ne va jamais tenter d'aller sur le lit quand je suis là. Elle peut tenter d'aller sur le canapé ou sur un fauteil mais que je sanctionne par un "Non", ce qui l'empêche pas de recommencer 30 sec plus tard et 3-4 fois de suite parfois.

Elle réagit bien au "non", mais elle est têtue et recommence.

A l'heure où j'écris ces lignes, elle dort, non loin de son panier mais a du mal à y aller toute seule sauf la nuit ou après de longues ballades crevantes. Ce matin, j'ai passé 1h30 à lui dire d'aller à sa place car elle s'endormait soit auprès de moi, soit au pied du canapé soit à un autre endroit. Quand je lui donnais l'ordre, elle changeait d'endroit parmis ceux que je viens de citer, jusqu'à ce qu'elle aille d'elle-même dans son panier, mais elle en sort 20 secondes plus tard pour aller s'endormir à un endroit. Dois-je l'obliger à dormir que dans son panier ?

Elle a tendance à un peu mordillé ce que je sanctionne par un "non" ferme pendant le jeu et dans ce cas je lui donne son jouet ou os. Et aussi quand je lui essuie les pattes en revenant de l'herbe trempée. Ceci dit, elle mordille beaucoup moins qu'à son arrivée il y a deux mois.

Au niveau de la propreté, je l'ai habituée à faire sur un journal ce qu'elle n'est arrivé à faire que moyennement. Maintenant je la sors dehors depuis un mois et demi. La nuit elle continuait à faire un pipi sur son journal et un autre sur la moquette. La semaine dernière, elle est arrivée à faire 3 nuits sans aucun pipi dans la maison ! Mais depuis quelques jours toutes les nuit j'ai un à 2 pipis sur la moquette ! Je la sors toutes les deux heures et avant de me coucher et en me levant.
J'ai remarqué qu'hier, elle venait de se lever, j'ai juste voulu regarder un mail et là elle a fait un pipi sur la moquette.

Je remarque en effet qu'elle profite souvent que j'ai le regard captivé ailleurs pour faire son pipi sur la moquette ou faire une connerie quelconque.
Quand j'ai des invités, elle se met au centre des intentions : pipi sur moquette, n'arrête pas de mettre les pattes sur le canapé et ou les jambes. Elle arrête bien sûr de le faire dès que je lui dis "non" ou "tes pattes". Mais elle va recommencer... Smiley

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu despéré avec Cista, qui a par ailleurs des moments super, qui est mignonne comme tout et joueuse et qui est sociable avec les autres chiens (quoi qu'elle veut mordre les oreilles d'un cocker adulte d'amis).

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous ? j'espère que ce long texte vous donnera suffisament d'indications.

Merci beaucoup d'avance,
Répondre
18/05/2007, 18h24
Coucou,
Ta chienne est encore jeune, mais si elle a réussie à se retenir 2 ou 3 nuits c'est qu'elle le peut. Est ce que tu l'as félicité ces jours là ?
Pour la journée je ne sais pas trop quoi te dire car j'ai eu la chance d'avoir des chiens vite propre mais d'autre personnes pourront surement mieux te renseigner que moi.
Pour dormir mon chien ne dort par forcement dans son panier, lorsqu'il fait chaud il dort plutôt par terre sous la fenêtre et quand il a froid le long du radiateur, pour dormir dans son panier il a bien mis 15 jours à comprendre que c'était à lui et puis ça été mieux lorsque j'ai changé son coussin qui était dedans (j'en avait pris un bien gonflé et moelleux et en fin de compte il prèfère le petit coussin tout fin tout classique, style tapis). Smiley
Répondre
18/05/2007, 20h06
Coucou Pabaille !!!!!!!!!!!!!!!!

Ta chienne n'est pas obligé de dormir sur son coussin. Sauf si, la nuit, pendant que tout le monde dort, tu le souhaites, là, oui.

Si elle vient de se lever, c'est normal qu'elle fasse pipi, elle est encore jeune pour se retenir.
Il faut la sortir régulièrement (comme tu le fais déjà) mais aussi après une sieste, une exitation, un jeu...
Ma chienne, dès que je me levais, il fallait que je la sorte immédiatement sinon elle faisait pipi par terre car elle était trop jeune pour se retenir trop longtemps.
Maintenant, elle ne fait pas pipi si je ne la sort pas de suite après le dodo. Smiley Smiley Smiley Smiley

Voilà, j'espère que je t'aurais aidé. Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/05/2007, 21h10
Merci à tous les deux de m'avoir répondu !

Pour répondre au 1er message de Bouba89, je l'ai félicité ce jour mais pas plus que ça car on m'a toujours dit qu'il faut féliciter (ou gronder) sur le fait, sinon le chiot ne comprends pas.

A partir de vos conseils, je pense que je vais la laisser dormir comme elle veut. Il est vrai que parfois elle va dormir d'elle même dans son panier mais faut dire que c'est un vrai pot de colle car elle dort souvent à mes pieds ! Smiley

Par contre, ça vous semble normal qu'elle urine la nuit sur la moquette et non sur son journal comme elle avait bien appris avant que je la sorte durant la journée ?
Que pensez-vous du fait qu'elle grimpe sur le lit, le canapé et même mon bureau ? Je lui dis "non" mais elle recommence tout le temps et même 30 sec après ! (une vraie tête de mule)

Je vous pose ces questions car j'ai peur pour son comportement de chien adulte ! J'ai pas envie qu'elle prenne de mauvaises habitudes.

Merci beaucoup de vos conseils
Smiley
Répondre
18/05/2007, 22h41
si le non ne suffit plus, la prochaine fois que tu l attrapes sur le lit tu lui dis NON et tu lui fait signe de descendre, et si elle ne descend pas dans la seconde, tu lui envois une giffle sur le museau.
quand elle essaye de monter et que tu lui dis NON, si elle réessaye 5 sec apres, tu n as plus besoin de prevenir, (eviter de repeter l ordre, sinon le chien saura qu il pourra desobeir et attendre que le maitre repete plusieurs fois l ordre) donc tu lui envoie une gifle sue le bout du museau.

pour les pipis, à 4 mois ça ne devrait pas tarder à etre bon, mais essayes maintenant de ne plus la sortir toutes les 2 heures (ça c est bon pour un chiot de 2 mois) mais sors la plutot apres la sieste et apres manger. car si tu l habitues à la sortir regulierement, elle néessaira pas d apprendre à se retenir.
Répondre
18/05/2007, 22h43
C'est vrai que le cocker est une race têtu (sous son air innocent) mais ne t'inquiète pas le mien aussi (setter), pour le canapé je pense qu'à force de lui dire non elle ne montera plus sur le lit ou le canapé, le mien avait le droit au canapé et puis un jour il a décidé que c'était SON canapé, il me grognait dessus et n'arrêtait pas de m'enquiquiner, du coup j'ai remis les pendules à l'heure, je l'ai pris par la peau du cou en lui disant non et en le mettant dans son panier. Et maintenant il n'essaie même plus, et même la nuit je ne suis pas sur qu'il y aille car le matin le canapé n'est pas défait et je le retrouve au pied de l'escalier en train de dormir ou vers le radiateur. En fait son panier il y va quand je suis dans le canapé.
Pour le pipi sur la moquette je me demande si pour ta chienne ça n'est pas plus confortable que le journal (dans sa tête).
Et continue de bien la féliciter quand elle fait ses besoins dehors. Bouba j'ai dû le mettre dehors au moins toutes les 10 minutes Smiley et à chaque fois je lui disais "pipi" ?. Je sais c'est un peu bêbête mais je n'ai pas eu beaucoup d'accidents.
Et maintenant quand il veut aller dehors il va à la porte et il remue le trousseau de clé (ça fait du bruit).
Mais patience ça va venir, elle est encore petite. Smiley
Répondre
18/05/2007, 22h46
Comme le dit champ, met la dehors surtout après les siestes et les repas. Pour le mien après le repas c'était systématique j'avais droit au pipi et à la crotte.
Répondre
Avatar
19/05/2007, 00h46
L'éducation de ta chienne serait grandement facilitée avec cette méthode Smiley Smiley

https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+37.htm


Répondre
Avatar
19/05/2007, 00h48
Personnellement je ne la laisserait pas dormir où elle veut, mais dans la niche de transport.
Ensuite, pour les pipis la nuit, elle est encore jeune, et la méthode du journal à tendance à retarder l'apprentissage de la propreté...

Ne t'inquiètes pas, si tu continues à être ferme (et si tu t'aides de la cage pendant ton absence), adulte, ta chienne sera éduquée... Smiley
Répondre
26/05/2007, 20h50
Merci à tout le monde pour vos conseils !

J'ai mis un peu de temps à vous réécrire car j'étais un peu pris cette semaine.

Toujours est-il que le comportement de Cista s'est grandement améliorée. Quelqu'un m'a conseillé en effet de l'ignorer, qu'elle ne soit pas mon centre d'attention unique si je puis dire, ce qui a eut pour effet qu'elle fait désormais sur son journal la nuit (elle peut refaire sur la moquette si son journal est déjà souillé).

D'ailleurs quand je l'ignorais, c'est là qu'elle mets ses pattes sur le canapé en attendant et en me regardant. Je lui dis "non". Et là elle fonce sur le lit pour prendre la même posture. Je lui dis "non" et là elle va s'énerver à mordre son coussin !

Je pense qu'elle veut que je m'occupe d'elle, qu'en pensez-vous ?

En tout cas elle est vraiment pot de colle, elle est tout le temps à mes pieds ! C'est encore normal vu son âge !? (elle a 4 mois et une
semaine).

Merci d'avance, A bientôt
Répondre
Avatar
26/05/2007, 23h03
4 mois, c'est l'âge où il faut vraiment que tu la repousses et qu'elle prenne son "indépendance". C'est pour ça qu'elle est collante et qu'elle cherche ton attention. Si tu ne la repousses pas en ce moment, elle va faire de l'hyper-attachement à toi et elle ne supportera pas d'être laissée. Tu risques de te retrouver avec la maison en vrac quand tu rentreras. Donc, suis bien les conseils qu'on t'a donnés : l'ignorer quand c'est elle qui demande et quand elle est occupée à autre chose, tu l'appelles pour jouer ou pour lui faire un câlin sans oublier d'arrêter de toi même le jeu ou les câlins en lui disant "ça suffit" (ou un autre ordre que tu choisis, mais toujours le même) et tu repars à t'occuper de toi en l'ignorant. Elle va vite comprendre que tu t'en occuppes mais pas qu'elle est le centre du monde.
Répondre
29/05/2007, 11h01
Merci de tes conseils.

J'ai d'ailleurs l'impression qu'elle fait déjà un peu trop d'attachement à moi car quand je vais juste aux WC, elle pleure et c'est là qu'elle monte sur le lit ou le canapé (alors qu'elle n'y a pas droit).

Je vous tiens au jus !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion