Chiot 4 mois - Probleme d'education

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2008, 09h25
Bonjour, je souhaiterais avoir quelques conseils concernant les réactions à tenir avec Groseille (Mon cocker americain (4 mois) ).

- le rappel : quand je l'appel et qu'elle ne vient pas ou qu'elle ne vient pas au pied mais reste à 1 m, quel attitude adopter? que dois-je faire pour lui apprendre à venir au pied ?

- le pipi caca le matin : le matin au levé, (elle dors dans la cuisine et elle n'a pleuré que 2 nuit) lorsque je sors de la chambre (en l'ignorant afin de dédramatiser le départ ou le retour pendant 5 min) ensuite je la caresse 5 min et une fois que je m'enferme dans la salle de bains , elle pleure et fait pipi caca. Que faire pour régler ce probleme ?

- la crainte : Ma chienne semble assez peureuse, à la fois des bruits, ce que je comprends, mais aussi des gens et la je trouve ca dommage, il y a le juste milieu entre craindre et sauté de joie. Que puis-je faire pour mieux la sociabiliser avec les gens et qu'elle n'ai pllus peur ?

Voila, je vous remercie par avance pour vos réponses. Smiley
Répondre
18/06/2008, 09h34
Pour les besoins, elle a passé toute la nuit à se retenir. C'est déja bien. Sors là avant d'aller dans la salle de bain. Elle est encore petite.

Le rappel. Un bébé à 4 mois qui revient à 1m c'est déja super bien. Pour qu'elle vienne jusqu'à toi : accroupie toi et appelle là en tapotant gentiment sur tes cuisses (si tu tapes un peu trop fort elle va prendre ça pour du jeu, encore plus fort et elle aura peur). Tu peux aussi utiliser des artifices comme un joujou ou de la nourriture. Un truc important c'est de la laisser repartir pour jouer une fois que tu l'as rappelée. Sinon elle va associer le rappel avec la fin de la promenade ou du jeu. Tandis que si tu la laisse repartir jouer ou se promener après le rappel 9 fois sur 10 bah elle prendra ça pour un jeu.

Pour la crainte, à partir de 16 semaines les chiots commencent à avoir peur de ce qu'ils ne connaissent pas.Donc t'es en plein dedans.
Dès que tu vois que quelquechose l'effraie, tu change de direction comme si c'était ton trajet normal et tu abordes le problème litéralement sous un autre angle. Les contacts sont à éviter car ils vont la renforcer dans sa peur. Par contre en cas de vrai panique, met là assi à coté de toi et masse lui la nuque avec une main. Une fois calmée, accroupie toi à coté d'elle et encourage la à aller vers son objet de peur

Bonne chance
Répondre
18/06/2008, 09h41
il faut que tu sortes ta pepette dès que tu te lèves...
moi dès que je me lève, je vais pisser.... ben pour elle c est pareil...
c est un bébé et a envie de faire dès qu elle se reveille, dès qu elle a joué, et dès qu elle a mangé...donc si elle pleure, c est parce qu elle veut faire ses besoins, et forcement, elle ne se retient pas

pour le rappel, il faut surtout ne pas abandonner... tout excercei commencé doit etre terminé et gagné... pour qu elle vienne jusqu à toi, tu dois te faire tout petit et gentil, tu t accroupis et tu l appelles avec une jolie voix.
et tu restes accroupis jusqu à ce qu elle vienne, tu ne dois à aucun moment abandonner...meme si ça dure plusieurs dixaines de minutes
si ça dure trop tu peux, tout en restant accroupi, faire demi tour et lui tourner le dos, elle risque d etre curieuse et venir, et là quand tu sens qu elle est toute proche, tu redonnes l ordre de venir. tu ne dois pas la capturer, elle doit se rendre... une fois ça, fait, tu la pourris de calins

pour la socialisation, il n y a pas 36 solutions, tu dois faire sortir ta chienne, lui faire sentir pleins d odeur, lui faire entendre plein de bruit differents, lui faire voir pleins de chose, de gens, de chiens, et ne jamais la carresser quand elle a peur, ou meme s appitoyer sur elle quand ell a apeur, ça ne ferais que la renforcer dans l idée qu elle doit avoir peur.
je te conseille d aller en club pour la socialiser.
Répondre
18/06/2008, 09h42
Smiley trop rapide Micmax...

encore un truc que j ai oublié, ne la prends pas au bras...
Répondre
18/06/2008, 09h45
Pfff !
J'arrive trop tard ... les garçons ont déjà tout dit .... Smiley
__________________
Répondre
18/06/2008, 11h56
Merci beaucoup pour vos réponses rapide. Pour le pipi crotte du matin, ca va etre réglé même si au fur et à me sure il faudra qu'elle attende un peu au moins que je m'habille et tout... Smiley

Pour ses craintes je vais essayer de la rassurer comme vous dites.

Et pour le au pied, je vais persévérer.

Merci encore !
Répondre
06/07/2008, 18h53
J'ai eu exactement les mêmes problème que matmao avec mon cocker am qui a + de 6 mois maintenant.
Mon avis est le suivant :
quand je fermais la porte en laissant derrière, il y a eu une période ou il faisait pipi caca..je pense c'est parce qu'il n'était pas habitué à rester seul et marquais son mécontentement. J'ai essayé de banaliser mes allées venues à la maison et de le laisser seul 1 h de temps en temps petit à petit et qd je rentrais et partais..je ne le calculais pas au moment du dépar et de l'arrivée, ce qui permettait de ne pas lui faire sentir qu'il restait seul.( donc pas de stress du chiot qui sent qu'il est abandoné)(5 min après biensur , les calins etc...)(Attention , la nuit ne pas cedér aux pleurs pour qu'ils reste dans son coin)(par contre jusqu'à 4 mois, vu qu'il est sorti d'un chenil ou il était avec son frère, je descendais le rassurer les 10 premiers jours et ça calmait les pleurs , par la suite plus de négociation...)les pipi caca derrière la porte se sont vite arrêté.
Pour le rappel, le mien est un DUR .La récompense est le plus approprié .+ un maître chien qui m'a donné une technique qui semble marcher : la ficelle accroché au collier et des qu'il entend "au pied" un "tirage ferme, mais non violent" . La prochaine fois , il se souvient que c'est un peu douloureux, et au bout il y a une croquette..progressivement j'ai supprimé la croquette et remplacer par des caresses et ça semble marcher depuis quelques jours sans la ficelle.MAIS selon le chien, je pense que c'est un travail de longue haleine.il faut être patient et perservérant.
Il etait TRES peureux ( des autres et du bruit)en arrivant à 3 mois, tout le monde me disait qu'il faudrait être attentif qu'il ne devienne pas "méchant": (j'ai écouté mon véto qui m'a dit de le sociabilisé au + vite)je n'ai pas arrêté de le sortir en ville, voir des amis, en voiture ouvrir la fenêtre, mettre la musique( je le fermais avec moi dans la pièce ou je joue du piano, il était effrayé au debut aujourdh'ui il ne l'entend même plus tellement il dort )musique en permanence.(tout ça progressivement biensur, on va pas lui mettre du hard à fond pendant 4 h sinon on le traumatise( et toujours le rassurer en banalisant les choses, sans lui être trop dessus...) en laisse , les gens veulent le toucher , je les laisse faire..aujourdh'ui il na quasiment + peur des bruits, au contraire il va vers le bruit dés qu'il les entend, que ce soit l'aspi...le presse orange...et il est beaucoup moins sauvage car je lui fais voir le maximum de monde ( je les amené au resto plusieurs fois à 3 mois1/2 ( toujours son eau à côté)...je trouve que ça marche
J'espère que je ne choque pas sur ma façon de l'élever..mais pour l'instant il semble heureux!!(toujours une promenade de 30 min mini par jour..)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion