chiens/ versus enfants!

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15/04/2007, 15h50


Les règles de conduite face à un chien
Annie Bernatchez, M. Ps.
Plusieurs règles de conduite sont importantes à rappeler aux enfants de tous âges. Par exemple, il ne faut pas déranger un animal lorsqu’il mange où qu’il dort. Ces moments privilégiés doivent être respectés par l’enfant. De plus, il ne faut pas:
• surprendre, coincer ou menacer un animal
• s’approcher d’un chien qui grogne
• s’approcher d’un chien attaché et ce, même s’il est connu
• s’approcher et caresser un chien dans une voiture stationnée
• tenter de retirer un jouet, de la nourriture ou tout autre objet de la gueule du chien
• agacer un animal
• frapper, négliger ou maltraiter un animal.
Donc, il faut mettre l’enfant en garde tout en l’encourageant à devenir responsable et sensible aux besoins et au bien-être des animaux. Et plus que tout, l’attitude des parents à l’égard de l’animal est déterminante dans la transmission des valeurs à l’enfant.


En somme, afin que les enfants vivent des relations harmonieuses avec les chiens, les adultes ont un rôle important à jouer. La supervision est requise et ce, même avec le meilleur des chiens! De plus, les adultes se doivent d’informer les enfants des risques inhérents à la relation enfant-chien sans les effrayer mais plutôt en leur donnant des outils pour reconnaître les situations de danger et y faire face. En reconnaissant les signes précurseurs d’une morsure, en se présentant adéquatement à un animal et en se protégeant de façon appropriée, les enfants pourront éviter de graves accidents. Bénéficiant de plusieurs appuis, le programme Fudge à l’école permet de favoriser chez l’enfant ces compétences particulières. Il paraît donc essentiel d’insister sur la prévention des morsures afin de permettre à l’enfant de vivre des expériences positives avec les animaux et d’en profiter pleinement.

Outiller les enfants pour bien décoder les différentes postures du chien permet d’éviter de graves accidents. On le sait, le chien communique ses messages par les sons qu’il émet (aboiement sourd ou clair, grognement, gémissement), par son regard, par son poil, par la position de ses babines, de sa queue, de ses oreilles et de son corps. Ainsi, il faut habiliter l’enfant à bien observer le chien afin qu’il fasse une lecture adéquate de ces signaux. Le parent peut donc observer avec son enfant des images présentant différentes postures et s’adonner avec lui à des jeux d’imitation: l’enfant s’y prêtera sûrement avec grand intérêt! Il est bien important de l’informer du fait que, bien souvent, le chien, au moyen de son langage corporel, donne des avertissements avant de mordre. Il lui faut donc garder un œil sur le chien pour s’assurer de bien comprendre ce qu’il lui dit.


Premièrement, le chien colérique et agressif adopte la position de dominance agressive pour exprimer sa mauvaise humeur. Il retrousse les babines pour montrer ses dents, relève sa queue et la maintient immobile, dresse ses oreilles et le poil sur son dos, fixe sévèrement la personne qui se trouve devant lui et se montre prêt à bondir ou courir. Dans une telle situation, il ne faut surtout pas s’en approcher puisqu’il pourrait passer à l’acte.
Deuxièmement, le chien qui a peur se met dans une position de soumission. En se couchant, il se fait tout petit: il baisse ses oreilles, son regard est craintif et il colle sa queue contre son corps. Encore une fois, le même conseil s’applique: il ne faut pas s’en approcher parce qu’il pourrait se sentir menacé et agressé.
Finalement, l’enfant peut reconnaître la position d’invitation au jeu chez un chien qui s’appuie sur ses pattes antérieures (pattes à l’avant), relève son postérieur et remue sa queue en ayant un regard doux. Bien qu’il démontre sa joie, il faut inviter l’enfant à rester calme et prudent en s’amusant avec le chien car beaucoup de morsures se produisent en situation de jeu. La supervision des parents est donc de mise!

La grande spontanéité avec laquelle un enfant aborde un chien l’expose aussi à des situations de risques. Les statistiques le démontrent bien: avec la période estivale qui met en contact un très grand nombre d’enfants et de chiens, la fréquence des accidents par morsure augmente. Il est très important de dire à son enfant de ne pas approcher un chien errant ou qui est seul. Il doit aussi être prévenu que ce ne sont pas tous les chiens qui aiment les enfants et se faire approcher par des inconnus et ce, même s’ils sont accompagnés par leurs maîtres. Il existe des étapes à respecter pour aborder un chien de façon sécuritaire.



Les comportements adoptés par l’enfant lorsqu’un chien menaçant et agressif se dirige vers lui influencent bien souvent l’issue de cette rencontre fortuite. Un enfant bien renseigné sur les différentes positions de protection ou les mesures à prendre pour se protéger peut se sortir indemne d’un tel face-à-face. Connaissant bien les rudiments de la communication canine, l’enfant peut détecter le danger qui pèse sur lui et ce, en étant attentif aux signaux précurseurs d’une attaque.
Dans de telles situations, il faut que l’enfant reste calme et qu’il tente de surmonter sa peur. Il est aussi bien important qu’il reste immobile. L’enfant doit savoir que s’il se met à courir, il risque de provoquer davantage la colère du chien qui, ramené alors à ses instincts de chasseur, le pourchassera comme s’il était une proie. Il faut donc dire à son enfant de faire la statue en prenant soin de placer ses poings serrés sur sa gorge. En effet, il est bien plus important de protéger son cou que son visage car une blessure à la gorge est plus dangereuse pour la survie. L’enfant ne doit pas regarder le chien dans les yeux, ce dernier pourrait croire qu’on veut le confronter. De plus, l’enfant ne doit ni parler, ni crier, ni lancer au chien un quelconque objet: cela ne pourrait qu’attiser la fureur de l’animal! Si le chien devait s’approcher, l’enfant doit savoir qu’il doit se laisser sentir sans bouger.


Malheureusement, il arrive parfois que, pris de panique, l’enfant tombe sur le sol. Dans ce cas, il doit rester calme et se coucher sur le côté, genoux contre les coudes et mains derrière le cou: cette position le protégera efficacement contre des blessures potentiellement graves. Une fois cette position adoptée, il faut permettre au chien de le sentir. En faisant des mises en situation avec l’enfant, celui-ci sera prêt à faire face à un chien agressif et à adopter les comportements adéquats.

Tout d’abord, il faut demander au maître la permission d’approcher son chien. Mais il ne suffit pas seulement que le maître soit d’accord: le chien doit l’être aussi! Il faut donc lui demander son avis. Comment? C’est très simple! Il faut avancer calmement vers lui en gardant les bras le long du corps. Il ne faut pas le regarder dans les yeux car il pourrait croire qu’on vient le confronter ou le menacer. En fermant le poing et en cachant le pouce à l’intérieur, il faut présenter le dessus de la main pour qu’il la sente. Le chien doit donc avoir la possibilité de sentir son visiteur avant que ce dernier puisse le caresser. Si le chien recule ou grogne lorsqu’on lui présente la main, c’est signe qu’il ne veut pas être dérangé. Même si le maître avait déjà acquiescé, le chien a fait savoir qu’il ne voulait pas. Il faut donc le laisser tranquille car c’est un avertissement qu’il ne veut pas être gêné et qu’il peut mordre! Si le chien s’avance pour sentir la main, c’est qu’il est intéressé à faire connaissance: tout en restant debout, l’enfant peut alors le caresser sous le menton ou sur la poitrine. Il faut cependant éviter de toucher sa tête car pour le chien, cela est interprété comme un affrontement, une menace.


Ce texte a été publié dans le magazine Animots, publié par Zoothérapie Québec, printemps 2000.

en images, pour nos touts petits :


http://amis-des-animaux.be.apache02.hostbasket.com/conseil/chiens.html


si ça peut interresser quelqu'un
Smiley

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15/04/2007, 16h31
et :
renseignement & conseils,sur la santé animale,offerts par les vétérinaires canadiens,
site: santé-animale.ca

Il faut enseigner aux enfants comment se conduire avec les animaux
Beaucoup d’enfants, surtout les plus jeunes, ne se rendent pas compte que les animaux sont des êtres vivants et non des jouets. Omettre d’enseigner aux enfants comment se conduire avec les animaux risque de causer des souffrances à l’animal et, parfois, des blessures aux enfants.

Pour prévenir les blessures, il est sage d’enseigner aux enfants à bien traiter les animaux. Quand un animal de compagnie fait son entrée dans une famille qui compte de jeunes enfants, la surveillance des parents est primordiale, jusqu’à ce qu’ils sachent que les enfants sont capables de se conduire avec l’animal de manière responsable et sans lui faire mal. La surveillance permet aussi aux parents de s’assurer que l’animal est inoffensif pour les enfants, surtout ceux âgés de moins de cinq ans.

Il faut enseigner aux enfants comment montrer leur affection aux animaux. La plupart des enfants ont tendance à rudoyer les animaux plutôt qu’à les caresser, et certains animaux ne peuvent le supporter. On doit leur montrer à faire preuve de douceur et à éviter de pousser, de donner des coups et d’agacer l’animal de quelque façon que ce soit. Ils doivent aussi apprendre comment le caresser et le prendre.

Quand c’est possible, les enfants devraient contribuer à donner des soins à l’animal, à le nourrir, à le brosser et à le dresser. La participation des enfants aux soins quotidiens d’un animal leur inculque le sens des responsabilités, tout en leur montrant que la santé de l’animal dépend d’eux. Les parents peuvent dresser une liste de tâches quotidiennes que les enfants peuvent cocher une fois qu’elles sont accomplies. Par ailleurs, les parents doivent veiller à ce que les tâches soient bel et bien exécutées, sinon c’est l’animal qui en souffrirait. Le vétérinaire peut appuyer ces efforts en expliquant aux enfants l’importance des soins de santé, du brossage et d’une bonne alimentation.

Il faut aussi inculquer aux enfants le respect de l’intimité de l’animal. Les animaux de compagnie devraient avoir leur « oasis » dans la maison, où ils peuvent s’isoler des enfants de temps à autre. Les enfants doivent respecter ce besoin d’isolement et l’espace privé de l’animal.

Les enfants doivent savoir que les mouvements brusques ainsi que les bruits intenses et les cris risquent de surprendre ou d’effrayer les animaux. Il faut leur enseigner que les animaux préfèrent être traités avec douceur et calme. Autrement, ils peuvent être effrayés et ne pas vouloir se laisser approcher ou toucher, ou pire, ils risquent de mordre.

Les enfants doivent apprendre qu’avant de toucher un animal inconnu, ils doivent demander la permission à un parent. Tous les animaux ne sont pas nécessairement amicaux et certains peuvent considérer les enfants comme menaçants. De fait, la plupart des incidents de morsures mettent des enfants en cause. Dans le cas des chiens, il faut montrer aux enfants à ne pas les fixer dans les yeux, car l’animal peut interpréter cette attitude comme une menace.

Les animaux de compagnie s’avèrent un outil précieux pour enseigner aux enfants le respect, l’empathie, le sens des responsabilités et la douceur. Ces qualités leur seront utiles toute leur vie durant. Le lien qui unit un enfant et un animal dure toute la vie et il est le plus riche qui soit.


ce crois bien,que c'est complet Smiley Smiley Smiley
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15/04/2007, 19h56
comme je suis d accord avec toi moi j apprend a mes petites filles de respecter tous les animaux et si elles ont envies de caresser un chien ont demande aux maitres mia mia je te trouve genial j ai l impression que tu me ressemble mais toi tu dit excatement ce que je pense merci Smiley
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