Chienne très peureuse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/09/2009, 07h51
Bonjour,

Je viens d'adopter hier une chienne de race "berger bulgare" (karakachan) âgée de 20 mois.

Les raisons de cette adoptions :
Sa propriétaire me l'a "donnée" car elle doit quitter la bulgarie sous peu pour rejoindre son mari qui doit se faire opérer du coeur en Angleterre. Ne pouvant pas l'emmener (pas de logement sur place), ni la faire garder plusieurs mois, elle a choisi de la confier à une famille qui s'occuperait d'elle correctement. Ce n'est donc pas un abandon à proprement parlé, puisqu'elle cherchait réellement quelqu'un en qui elle aurait confiance pour la donner. A ce que j'en ai vu, ses maîtres étaient attachés à elle, et elle était bien traitée. Elle mangeait convenablement, avait une niche dehors, courrait un peu pour se défouler quand on la détachait de sa niche....

[img align=right]http://img268.imageshack.us/img268/3428/charrahu.jpg[/img]Le soucis est que la chienne est TRES peureuse.
- Chez nous :
Il a fallu la rassurer pendant au moins 10mn pour qu'elle accepte de rentrer chez nous: Dès qu'elle était à moins d'un mètre de la porte, elle se couchait au sol, et refusait d'avancer plus. J'ai du la rassurer, et la faire avancer sans la forcer centimètre par centimètre en l'empêchant de faire demi-tour grâce à sa laisse. Maintenant, elle rentre d'elle même à la maison après la promenade, mais reste à la porte. Elle refuse de visiter notre maison, même si on essaie de l'appeler. Si on essaie de la "pousser" un peu, elle se couche.
Concernant son comportement avec les personnes, quand on l'approche ou lui parle elle baisse la tête et regarde la personne avec un air de chien battu. Maintenant qu'elle commence à nous connaître, il lui arrive de battre de la queue lorsque j'approche en lui parlant, et me réclame des caresse quand je m'assieds près d'elle.

- Lors des promenades :
Elle passe son temps à sentir le sol. Elle garde toujours la tête baissée avance très lentement, et stoppe net dès qu'elle entends un chien aboyer au loin ou sent quelque chose, même si j'essaie d'attirer son attention. Une fois qu'elle a déjà parcouru le chemin, elle avance à une allure un peu plus normale. Mais stoppe toujours au moindre aboiement.
Si elle voit une personne ou un chien, elle va chercher à faire demi-tour et à fuir.
Autre chose qui m'étonne, en 24h elle n'a JAMAIS aboyé.


Son comportement m'inquiète fortement, et me fait présumer qu'elle aurait pu être maltraitée, peut être avant son adoption par ses anciens propriétaires. Si elle a été acheté en Bulgarie, ce serait très possible: ici les animaux ne sont pas bien considérés. Les maîtres ont souvent un comportement assez rude. Sans forcément les battre, ils vont les accrocher en permanence à une chaine, leur "gueuler" dessus s'ils aboient, les nourrir uniquement avec du pain... Smiley
Je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer cette situation. En surfant sur le net, j'ai trouvé quelques conseils tels que ne pas tenter de la rassurer en lui parlant, ou en la caressant lorsque quelque chose lui fait peur, mais comment faire "comme si de rien n'était", lorsqu'elle refuse d'avancer? En 24h, elle n'a toujours pas accepté de s'éloigner de plus d'un mètre de la porte...

Compte tenu du son age et des "symptômes", pensez-vous qu'il y a une chance que la situation s'arrange? Saura-t'elle s'adapter au changement et être heureuse avec nous, ou vaut-il mieux contacter les anciens propriétaire pour leur annoncer que nous ne pouvons pas l'adopter, compte tenu de ses réactions? Je ne cherche pas une chienne de garde, mais juste un animal de compagnie qui sera heureux avec nous.

Il faut noter qu'il me sera impossible de consulter un comportementaliste ou un club canin : il n'en existe pas à ma connaissance en Bulgarie (ils n'ont déjà pas de SPA...), encore moins à proximité de chez moi. D'où mon besoin d'autant plus important de conseils Smiley

Merci d'avance pour votre aide!
Répondre
Avatar
02/09/2009, 08h01
Je ne connaissais pas la race, j'ai trouvé sur Wikipedia .http://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_bulgare
Belle bestiole, destiné à garder les troupeaux ( le patou bulgare !)
Bon tu n'es pas parti sur du facile avec une chienne de 20 mois qui n'a jamais connu autre chose que la chaine et la niche .....
Il va falloir qu'elle prenne confiance en toi et en elle , attention aux réactions de défense .....
Répondre
02/09/2009, 08h11
tu sais ,il faut lui laisser le temps de s'adapter a sa nouvelle maison et a vous!! moi aussi j'ai une chienne qui vient de la spa, et au debut elle faisait comme ça ,,, le jour qu'on l'a ramené elle ne voulait pas entre dans la maison ,et ne se laissait pas caresser,,, et petit a petit quand ellle s'est senti en confiance ça a ete mieux,,,, je l'approchait aussi avec des petits gateaux,, laisse lui le temps de s'adapter et tiens nous au courant! Smiley
Répondre
02/09/2009, 09h53
faut lui laisser le temps ! ça fait que 24h !
laisse là faire sa vie pendant quelques jours, ne cherche pas à obtenir quoi que ce soit d'elle
contente toi de lui indiquer les interdits avec un "non", mais pour le reste fous lui la paix
il faut qu'elle prenne ses marques
si tu veux la caliner, appelle là, que ce soit elle qui vienne à toi
si c'est toi qui y va, elle peut mal interpréter ton geste et mordre, parce que pour l'instant elle est pas en confiance
laisse faire quelques jours
pour la promenade, fait là sous forme de jeux : tu la stimule, tu courre un peu, etc....
sa réaction est normal, c'est pas inquiétant.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
02/09/2009, 10h54
tout à fait d'accord avec les autres :

- dans un premier temps, laissez la s'habituer à vous sans rien lui demander.

- ensuite il faudra surement la sociabiliser car la vie qu'elle a mené me semble assez pauvre en stimulis.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion