chienne peureux aboie sur les invités

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/02/2012, 16h58
Bonjour,
depuis 8 ans nous partageons notre vie avec une parson russel terrier qu'on a nommé trinity. Cette miss est avec nous un modéle de gentillesse et d'obeissance. Malgré tout c'est une chienne plutot craintive envers les gens!! C'est simple la miss aboie des que des personnes qu'elle ne connait pas me parle ou vienne chez moi. Des que les personnes arrivent jusqu'a 30 min elle va aboyer, des fois elle s'arrete et des que les gens veulent la caresser ou s'en approcher elle recommence!!! Nous sommes en appartement, ses aboiements sont trés fort nous ne nous entendons plus. Je ne veux pas acheter de colliers car j'ai deja essayer un a ultra sons et ca ne marche pas sur elle, je ne la gronde pas ni ne la punie quand elle aboie, je ne la caresse pas non plus afin qu'elle comprenne que tout est normal... Je ne sais plus quoi faire car c'est vrai que ca mets mal a l'aise les invités alors qu'elle a envie d'aller les voir et remue la queue mais aboie aussi

Aidez moi svp
Répondre
29/02/2012, 12h37
Bonjour fifinedu13 !
perso je ne vois pas de raison de ne pas sanctionner ton chien quand il aboie alors qu'il n'y a pas de raison ! Le tout st delui faire comprendre que tu gères la situation.

Selon ma perception, mais je précise que je ne suis pas une experte Smiley , le chien doit comprendre que c en'est pas lui qui accueille les visiteurs !
Qu'il aboie lorsqu'on sonne à la porte, c'est normal ! Par contre une fois les visiteurs à l'intérieur, le chien doit tenir son rang et n'a plus à intervenir.
Donc pour moi, un chien qui continue d'aboyer après les visiteurs est un chien qui s'octroie le droit de décider si untel ou untel est le bienvenue ou non.

A la maison je n'ai pas le problème du chien (Fanny) qui aboie mais du chien qui veut des papouiles et être au centre de toutes les attentions ds visisteurs !
Donc si Fanny ne se tient pas tranquille après que je lui ai dit plusieurs fois Non ! quand elle "saute" sur les gens, je la mets 2-3 minutes ds une pièce à part, jusqu'à ce qu'elle se calme.
Par contre, en parallèle, je dois demander aux visiteurs de l'ignorer sinon, évidemment, elle recommence puisqu'en face il y a une réponse ! c'est normal...

Souvent le plus difficile est d'éduquer les visiteurs Smiley


De même, si elle aboie parce qu'elle voit quelqu'un entrer sur le terrain ou venir vers la porte, je lui tapote le flanc en lui disant Fanny c'est bon ! Laisse !
Cela veut dire que je prends le relais de la surveillance ... et que je gère.


En revanche si elle aboie parce que des gens passent dans la rue, je "sanctionne" : Non ! tais-toi !, si elle n'arrête pas (en général parce qu'il y a un chien avec les passants), je l'envoie sur son coussin Couché !

Le tout c'est que le poilu, une fois l'alerte donnée, cède la relais au maître.
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
29/02/2012, 13h38
Bonjour,

Alors moi j'ai adopté une croisée caniche/teckel de 22 mois et c la même ! lorsque nous croisons des personnes où que des clients rentrent au buro. c des gros aboiements tout en remuant la queue (car elle est tout de même super gentille) donc, depuis quelques temps cela va mieux, j'anticipe dès qu'elle grogne ou aboie je la stop avec un non et au panier ; a la maison idem, elle aboie pour avertir avec un un deux aboiements et hop au panier sinon elle continurait volontiers mais elle écoute assez bien donc nous n'avons pas trop de mal à la stopper.
S'il comprends le non il ne faut pas hésiter à lui dire et pour la maison au panier dès qu'il a prévenu. Au début, nous lui donnions toujours une petite récompense qu'en elle cessait et qu'elle regagnait son panier ?
C'est vrai que la mienne est également peureuse et de ce fait, la limiter est déjà très bien car je ne crois pas qu'elle cessera vraiment un jour ces merveillleuses vocalises ? ! Smiley

Bon courage en tout cas et plein de personnes sur ce forum vont surement de trouver des petites solutions,
Répondre
Lancer une nouvelle discussion