Chienne en laisse vs autres chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2012, 04h37
Bonjour à vous,

J'ai depuis un an maintenant adopté une chienne labrador X (23 kg), Bella. Elle avait déjà un an quand je l'ai adoptée à la SPA.

Visiblement, chez ses anciens maîtres elle n'avait pas été suffisamment éduquée/sociabilisée, ou du moins le minimum. Le travail d'éducation se passe plutôt bien c'est une chienne intelligente qui comprend vite et qui maîtrise à peu près les ordres de base, la marche en laisse et le rappel ne sont pas encore tout à fait au point. J'ai d'ailleurs pris des cours d'obéissance avec elle.

La question c'est quand je la sors en laisse, dès qu'elle voit un autre chien elle se met à tirer fort et à aboyer (et on voit sa crête de poils hérissée sur son dos). Et là elle ne m'obéit plus, elle est totalement dans sa bulle, heureusement je reste assez fort pour la maîtriser mais bon...

Même de la fenêtre, quand elle voit un autre chien, elle s'excite, aboie puis pleure.

Je précise que c'est une chienne soumise de tempérament légèrement craintif et curieux, jamais agressive (sauf de peur lorsque le véto l'accule pour la toucher...). J'ai pu observer cela lors des cours mais aussi lorsqu'elle est en liberté dans un espace avec un autre chien, dans le jardin ou dans le parc à chien (qui vient de fermer temporairement d'ailleurs...).

Pour éviter ce comportement j'ai essayé plusieurs choses. D'abord j'ai continué l'entraînement à la marche au pied et c'est globalement correct. Lorsqu'elle se met à s'agiter j'ai essayé deux choses : soit le 'non' ferme, puis dans un deuxième temps j'ai testé l'ignorance ou le détour de l'attention, mais sans succès.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème et l'a réglé une réponse m'aiderait vraiment parce qu'en ce moment c'est difficile de croiser un autre chien dans la rue sur des trottoirs étroits; je peux la maîtriser physiquement dans ces cas là mais c'est limite, d'autres membres de ma famille ne peuvent pas le faire en cas de rencontre avec un chien.

Merci à vous et bonne soirée,
Gabriel
Répondre
02/11/2012, 07h51
Vous allez dans un club. Vous ont-ils dit ce que vous deviez faire ?
Aviez-vous la possibilité de lâcher les chiens en libre dans ce club ?

Il faudrait définir le comportement du chien ! si c’est pour u contact ou si c’est pour éloigner le chien qui arrive, ou encore si c’est pour le mordre.

Le fait qu’il soit en laisse, de plus s’il est craintif, émotif, fait qu’il n’a pas la possibilité éventuelle de fuite, de prendre ses distances, pas non plus la possibilité de se figer et de se laisser examiner alors il lui reste une seule solution, la défensive. Par son comportement il demande à l’autre de prendre ses distances.

En général par manque de connaissance du chien les gens font l’inverse de ce qu’il faut faire, ils retiennent le chien en essayant de le contrôler. Il n’y a pas que les gens, il y a aussi les moniteurs de club qui n’en ont que le titre, interdisent les contacts avec les autres chiens dans les cours.
La conséquence est que l’on désocialise le chien progressivement par manque de contact et par refus de contact.
Répondre
02/11/2012, 08h14
comprendre son chien ...

http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM&list=PL5B345111721335A9&index=8

Répondre
02/11/2012, 16h42
Merci pour votre réponse.

C'était un club d'éducation canine pour débutants donc j'ai pu apprendre les bases. Les chiens étaient en laisse. En cas de rencontre, ils prônaient l'évitement.

Dans la rue j'ai testé parfois de la laisser s'approcher de l'autre chien pour le sentir, mais ça l'excitait encore plus, elle voulait jouer (position jeu, tourne sur elle-même) et aboie, puis les laisses s'emmêlent et l'autre maître n'est pas rassuré donc stresse son chien. C'est un peu un cercle vicieux. Et la laisse ne permet pas de lui laisser beaucoup de lest; si je la laisse tirer vers où elle veut à chaque chien, la marche en laisse va rapidement devenir chaotique.

Elle veut aller vers l'autre chien pour jouer avec lui et le sentir, c'est indéniable. La rue la stresse un peu, elle renifle beaucoup par terre mais c'est le moment où elle "prend ses messages" aussi donc tant que ce n'est pas excessif...

Lorsqu'elle est en liberté avec d'autres chiens, elle veut à la fois jouer avec eux, mais est aussi un peu craintive. Typiquement elle va voir l'autre chien et quand celui-ci s'approche à son tour, elle fuit, puis revient encore, etc. Jamais d'agressivité ou de panique menant à la morsure.
Répondre
02/11/2012, 16h45
@lebaron

Merci pour le lien. J'avais déjà visionné quelques vidéos similaires et des livres qui insistent sur ce point. Ma chienne utilise souvent ces signaux d'apaisement, elle est assez stressée. Mais curieusement en laisse je n'ai pas eu le souvenir de l'avoir vu les utiliser (sauf le reniflement par terre ou l'appel au jeu devant un autre chien).
Répondre
02/11/2012, 18h16
quand on vit en ville, je trouve plus simple 'dapprendre au chien qu'il y a 2 cas :

- il est en laisse, c'est le maitre qui gère, on ne s'approche pas de l'autre chien, on passe son chemin sereinement, c'est le maitre qui gère , ce qui va rassurer le chien.

- le chien est laché ou en laisse très lache, avec un mot précis du maitre, là il peut rencontrer l'autre chien et ils se débrouillent ; si elle a besoin de fuire et revenir, on laisse faire (biensur, toujours demander avant à l'autre maitre si l'autre chien a un caractère compatible avnat de faire ça)

je pense que c'est particulièrement important pour les chiens un peu peureux, car la laisse implique forcément qu'ils ne sont pas libres de leur mouvement (et donc de fuire si besoin), ce qui rajoute à leur anxiété en cas de rencontre avec un chien inconnu.
Répondre
02/11/2012, 20h04
@ lebaron, je viens de voir la vidéo sur les signaux d'apaisement, Euh je ne suis pas sûre d'avoir tout compris? Smiley Smiley

Le chien émet des signaux d'apaisement quand il est stressé c'est ça? Ca permet à la personne ou à l'animal qui est enface de de celui qui emet les signaux de voir qu'il est stressé, ou qu'une situationle dérange, c'est ça?

Est ce que les signaux d'apaisement fonctionnent entre les espèces? chiens et chats par exemple??

Désolée, je pose peut être des questions bêtes!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/11/2012, 06h26
Citation:
Fournaise a écrit :
@ lebaron, je viens de voir la vidéo sur les signaux d'apaisement, Euh je ne suis pas sûre d'avoir tout compris? Smiley Smiley

Le chien émet des signaux d'apaisement quand il est stressé c'est ça? Ca permet à la personne ou à l'animal qui est enface de de celui qui emet les signaux de voir qu'il est stressé, ou qu'une situationle dérange, c'est ça?
c’est du langage canin. Dans le langage humain nous avons également des signaux d’approche entre nous. On salue de la tété, on sourit, on émet des mots, etc. chez les chiens c’est la même chose. Ce sont des comportements innés qui doivent etre entretenu par les différents contacts que le chien peut avoir. Il émet aussi bien vers le chien, que l’homme, tout comme les autres espèces. Nous pouvons émettre ces signaux canins comme ne pas regarder dans les yeux, contourner pour approcher, avoir la bouche ouverte, s’arrèter, regarder à terre, …( et d’autres qui nous sont impossible comme la position des oreilles, le hérissement des poils , …) pour dédramatiser notre rencontre.
Citation:
Fournaise a écrit :
Est ce que les signaux d'apaisement fonctionnent entre les espèces? chiens et chats par exemple??

Désolée, je pose peut être des questions bêtes!! Smiley Smiley Smiley
Il n’y a pas de bêtes questions !
Les chats ont également leur propre langage. Tout comme les chevaux, …etc. comme ils sont différents, ils ne se comprennent pas mais par côtoiements réguliers ils apprennent à se connaitre. Par exemple la queue qui qui remue chez le chien est un signe d’excitation vers le stimulus tandis que chez le chat c’est un signe d’énervement. Donc par expérience le chien découvrira qu’il ne faut pas approcher trop près le chat dans ce cas !

Chez le chien, le grognement, le montrage des dents, les aboiements, … font partie du langage canin. Si mon chien grogne lorsque je m’approche de son panier c’est qu’il n’apprécie pas ma venue dans ce cas. À moi de lui démontrer qu’il peut me faire confiance par le renforcement positif si j’approche. Le chien ne grognera plus à mon approche !

Répondre
03/11/2012, 12h45
Merci pour ces explications!!!!!! Smiley Smiley Smiley
du coup je comprends mieux l'attitude de Fournaise lorqu'elle rencontre d'autres chiens!!! Je pensais à tord qu'elle avait peur de ses congénères!! du coup je l'empéchais d'approcher les autres chiens!!!! c'est malheuresement ce que j'avais appris dans un club de dressage avec le boxer de ma mère!!!!!!! Smiley Smiley Smiley notre moniteur nous disait d'éviter les contacts avec les autres chiens!!!!!!!! ce que j'ai reproduit avec Fournaise!!!

Depuis peu , dans le parc où je la promènne, je croise plusieurs chiot ( bébé golden, border colie.....) et fournaise était au bébut inquiète, elle se collait dans mes jambes, mais maintenant elle joue avec elles (ce ne sont que des femelles!!!!!! Smiley Smiley Smiley ), et l'autre jour fournaise m'a épatée, elle est allée jouer avec un boxer et une golden adulte!!!!!! bon pas trop longtemps quand même!!!!!, c'était assez marrant , elle les regardait de loin, puis me regardait pour savoir si elle pouvait y aller aussi!!!!!!( un vrai bébé!!!!!)

Je pense que je vais ouvrir un post pour Fournaise et ses amis!!!!!

merci encore lebaron!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion