Chienne "autiste"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
walzswann
16/03/2009, 16h18
La chienne de ma mère qu'elle a récupéré en 2003 à la spa était très craintive. dès qu'on parlait ou qu'on bougeait elle aboyait et s'enfuyait. Maintenant elle en confiance en nous mais continue d'aboyer après les autres, même mon proprio qui passe au moins 4 fois par jour devant le portail en lui parlant gentiment.

De plus en balade si on demande aux troois de rester près de nous, elle va toujours se coucher à l'écart en regardant ailleurs.
Si on l'appelle elle ne tourne même pas une oreille vers nous, comme si elle était dans son monde.
C'est très difficile de capter son regard, elle essaye au maximum de ne pas nous regarder directement.
Elle n'est pas sourde, connaît le rappel, etc...
Si par exemple il y a un coup de feu, après elle en panique pour plusieurs heures, elle tremble, ne nous écoute pas et même si on lui donne des ordres simples pour la focaliser sur autre chose ça ne la calme pas.

Quelqu'un aurait il un début d'explication?
Répondre
16/03/2009, 16h21
peut-être peureuse ? manque de socialisation ? en plus l'épisode SPA n'a pas dû l'aider psychologiquement...
elle a peut-être été battu...
faudrait tenter un comportementaliste
Répondre
walzswann
16/03/2009, 16h24
Déjà tenté!!! résultats corrects pour le reste mais pas pour ça
Répondre
16/03/2009, 16h27
Elle a quel age ? Je sais que comme les humains les chiens peuvent avoir ce genre de souci avec l age,un peu comme Alzaimer...
__________________
Répondre
walzswann
16/03/2009, 16h29
Elle est née en 2002 mais on l'a récupéré en 2003 et elle était déjà comme ça! par contre abandonné déjà 3 fois parce que soi disant fugueuse.
Jamais de fugues quelques chasses qui durent au plus 1h mais de là à abandonner un chien Smiley Smiley
Répondre
16/03/2009, 16h31
Et que dis le vétérinaire sur son comportement?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
walzswann
16/03/2009, 16h33
Pas grand chose qu'on ne se doute déjà!
Peut-être battue mal sociabilisée, etc...

On a essayé de la resociabiliser mais rien à faire et dès fois on dirait vraiment qu'elle est autiste. Du style elle est à 2 mètres de nous, on l'appelle et vraiment aucune réaction
Répondre
16/03/2009, 16h36
Un peu jeune alors... Smiley je disais ca car ma caniche semblait perdue parfois vers l age de 15 ans,comme si elle ne savait plus ou elle étaitni meme qui elle était...c était du a une dégénérescence due a la vieillesse...mais si cette chienne a ces soucis depuis longtemps,rien a voir.
__________________
Répondre
Avatar
16/03/2009, 16h45
Citation:
swann a écrit :
Pas grand chose qu'on ne se doute déjà!
Peut-être battue mal sociabilisée, etc...

On a essayé de la resociabiliser mais rien à faire et dès fois on dirait vraiment qu'elle est autiste. Du style elle est à 2 mètres de nous, on l'appelle et vraiment aucune réaction
Un chien sait très bien faire semblant de ne pas entendre ... C'est pas pour ça qu'il est autiste.
Répondre
16/03/2009, 16h54
Pitet un syndrome de privation sensorielle Smiley

Ca pourrait expliquer quelques choses
Répondre
16/03/2009, 17h00
oui peut-être ... idée à creuser... Smiley
Répondre
16/03/2009, 18h04
si il y a eu un méga traumatisme (et encore plus si il a été répété), je suppose qu'elle peut très bien "se couper" des choses automatiquement par protection. Meme si la source de peur d'origine a disparu, le mécanisme a pu s'ancrer... certains êtres ont d'avantages de capacités que d'autres pour se remettre des choses traumatisantes (cette fameuse résilience dont Cyrulnik parle tant). ta louloute en a peut-etre trop bavé pour ce qu'elle pouvait supporter... Smiley
Répondre
16/03/2009, 20h35
Citation:
swann a écrit :Quelqu'un aurait il un début d'explication?
Il faudrait voir le chien, mais de cette description: Comme MicMax: syndrôme de privation.

J'ai "à peu près" la même à la maison (femelle berger allemand) et j'en suis le troisième "propriétaire". De ce que tu décris, la tienne est pire que la mienne.

Chienne ultra-craintive qui rasait le mur du fond chez l'éleveur après une première vente annulée, achetée sur un "mon dieu pauvre bête, mais qui va vouloir de ce chien si je ne le prends pas ?"

Née en février 2003, on me l'a donnée en novembre 2004.
Chien craintif, "autiste", triste, soupçonné d'être dangereux car imprévisible dans ses crises de panique... et désespérant par son absence de progrès...

Rien n'est impossible, mais s'inquiéter d'un "défaut" sur une chienne de cet âge-là, je ne suis pas certain qu'elle puisse encore être améliorée de façon très significative, d'autant qu'aboyer quand un proprio passe derrière le portail, c'est pas une maladie, ça s'appelle monter la garde.

La mienne était encore malléable, et j'ai passé beaucoup de temps pour elle...
J'avais tout repris de zéro en club et sorties variées, trèèès progressivement, l'arrivée dans un environnement moins stressant pour son cas et le fait de patronner au quotidien sur mon autre chienne l'ont énormément aidée...
ainsi que le fait d'être le parrain d'un enfant qui, comme son frère aîné est autiste profond... les techniques pour canaliser les crises, détourner ou capter l'attention sont du domaine du comparable.

Elle n'est plus catastrophiquement trouillarde, c'est de l'ordre de la timidité, et a été brevetée Obé ! il lui arrive encore très rarement d'être prise de tremblements dans certaines situations inconnues, et la vue d'un humain plus petit que les autres (moins de 11 ans) la plonge toujours dans un abîme de perplexité... parce qu'elle n'a jamais vu un gosse avant qu'il soit trop tard.

Bon courage !
Il faut beaucoup de douceur, patience et perséverance pour améliorer ces chiens-là... mais c'est faisable.
Répondre
walzswann
18/03/2009, 13h08
Merci pour vos réponses, pas pu répondre avant car plus de net.
Le but n'est pas de "l'améliorer" mais de comprendre.
On fait avec ses paniques et ses craintes, il y a eu énormément de progrès depuis qu'on l'a.

Mais des fois ça fait de la peine de la voir complètement paniquée, tremblante, etc.
Pour répondre à laurence je sais qu'un chien peut très bien faire le sourd, quand par exemple elle lève une piste on sait qu'elle ne nous "entendra pas" si on la rappelle mais quand elle est " absente" elle n'a pas de raison de ne pas nous entendre puisque ça va être pour jouer ou même pour lui donner une friandise.

De plus quand le proprio passe ce n'est pas un aboiement de garde mais de peur. Puisque après si il rentre au bout d'1/4 d'h elle va se laisser approcher. Elle a très peur des hommes.

Est-ce que quelqu'un aurait un lien sur un article de "privation sensorielle" svp ?

Merci à tous
Répondre
18/03/2009, 14h35
j'ai tapé sur google et j'ai trouvé plusieurs liens qui me semblent interessants :

http://www.attitudecanine.fr/leblog/?p=499


http://oatao.univ-toulouse.fr/1307/

http://www.fun-educ.com/viewtopic.php?topic=4407&forum=16
Répondre
walzswann
18/03/2009, 16h40
Merci Smiley
Répondre
18/03/2009, 21h17
Coucou, il y a plusieurs stades du syndrome de privation sensorielles, et pour chacun de ses 3 stades, il est possible d'y remédier mais seulement pour les chiens en stade 1.

Les comportements des chiens en stade 2 et 3, sont très difficile a modifier, car le comportement, ne fais que évoluer en s'aggravant, qui peu également tourné en hyperagressivité......

Pris tôt chez le chiot, il est possible de modifier entièrement ce comportement, mais une fois le chien adulte, très difficile.

Stade 1: Le chiot a peur de tout les stimuli sonore, comme voiture, machine a laver, peur des hommes également......et par ce cacher en étant agressif.
Avec la patience, et une bonne "éducation", cela peu se modifier.

Stade 2: Le chien est inhibé et anxieux, un chamboulement, et le chien est perdu, n'explore que peut son environnement, souvent tète base, queue entre les jambes, oreilles rabattues.

Stade 3: Souvent, le chien est devenu dépressif, il ne joue plus du tout reste sans bouger souvent en tremblant, en ayant plus ou moins, peur de tout, et mange que sous le calme, et sans présence, donc la nuit, et ne dort que très peut, et beaucoup de phobie sociale.

Souvent du au mauvaises conditions d'élevage, et bien sur, les conditions dans lesquels, la mère s'est occupé de sa portée, un maitre non expérimenté ne fais que le renforcer dans ce syndrome.

En faite, le chien n'arrive pas a s'adapter a son environnement, car il n'a pas connu sa, lors de son développement de chiot, donc il a du mal a assimilé correctement les informations sensorielles, et a, de nombreuse phobies.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/05/2009, 03h26
C'est typique du traumatisme. Il faut surtout la laisser tranquille. Il n'y a pas grand chose à faire sinon être super sympa et super patient avec elle, et la laisser tranquille.
Il y a des gens qui sont comme ça aussi, après un choc.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion