chien très craintif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/01/2007, 11h31
Bonjour

Nouvelle sur le forum, je viens vous demander des conseils. J'ai receuilli le 2 janvier un petit teckel d'âge indéterminé, appartenant à un chasseur qui n'en voulait pas parceque l'animal refuse de chasser. Il m'a été présenté comme ayant 9 mois et castré. Le bonhomme m'a affirmé que ce petit chien était sociable, joueur, et ne craignait rien. Il s'avère après consultation chez le vétérinaire que ce chien à probablement un minimum de deux ans, qu'il n'a pas été castré mais souffre peut-être d'une malformation.
Ce petit chien n'a peut-être pas été sociabilisé, à peut-être vécu dans un local sans jamais avoir vu grand monde.
Résultat Téckila semble ne pas s'adapter. Il nous fuie sauf si nous sommes assis. Il mange très peu, n'aboie jamais, ne joue pas, ne semble pas très heureux en promenade. Si nous le lachons dans le jardin, nous le récupérons avec difficulté parcequ'au bout de 15 jours il as toujours peur de nous approcher. Dans la maison il se cache sous les chaises et les tables. Si il y a trop de bruit ou de mouvement il panique. Le matin au réveil il semble très stressé. Il refuse de venir nous voir quand on l'appelle. Si je le prends pour le solliciter, faire en sorte qu'il se lève de son coussin, ses membres sont très tendus et il tremble. Pour le sortir dehors comme pour le rentrer, ça se passe dans la panique pour lui. Son premier mouvement est de ramper, voir de tenter de fuir, bref nous avons un gros problème.
Teckila est très gentil, il ne grogne pas, il n'a pas l'air de savoir qu'il a des dents!, il manque de combativité (je ne veux pas dire par la qu'il n'est pas assez féroce, mais tout simplement que son instinct de survie parait très faible. Même pour un nonos, sa frousse est si grande qu'il regarde de loin la queue entre les pattes.
J'aimerai avoir quelques conseils pour pouvoir aider correctement Teckila à reprendre confiance en lui.
Merci de votre aide.
Répondre
15/01/2007, 12h58
Vu la "gravité" de son état & l'urgence de la situation, je te conseille, plutôt que de récupérer 36000 conseils sur un forum, de discuter de tout ceci avec ton vétérinaire ou un VT comportementaliste (zoopsy.com).

De visu, ils pourront t'apporter une réponse plus adaptée et plus efficace ! Smiley
Répondre
15/01/2007, 13h51
oui je pense aussi...pauvre loulou, j'espère que tout va aller mieux.
tiens nous au courant.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
15/01/2007, 16h24
oui isawell a raison, ca me fait de la peine ce que tu a raconté sur ton toutou, j'éspère que tous va s'arranger, parce que ca doit etre extremement dur pour lui de vivre comme ca et pour vous aussi !!
donne nous des nouvelles
bon courage Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Avatar
15/01/2007, 16h54
bonjour à toi et ton p'tit Teckkila
pauvre p'tit bout de chou
j'espère que ton véto pourra te conseiller
et qu'il retrouvera vite le joie de vivre
Smiley Nanou
Répondre
16/01/2007, 18h06
Bonjour Biba,
moi ma chienne Onix je l'ai récupéré à 6 semaines
elle était planquée dans un carton et elle avait peur de tout.

Ton chien a du avoir peur à la chasse. Peut etre que son ancien maitre
étant dur avec lui. Pour qu'il s'embarasse par ce qu'il n'ast pas bon
à la chasse, je pense qu'il ne devait pas lui faire cadeaux.

Au bout d'un moment, j'ai emmené ma chienne chez un comportementaliste. Elle m'a posé pleins de questions, elle a en déduit elle avait peur de l'inconnu, ensuite elle m'a donné un traitement (comme aux humains) un anti depresseur, pas fort bien sur, afin
de la calmer. Ce traintement a durer pendant environ 8 mois.
J'allais la voir tous les mois et on faisait un bilan. Au bout d'un certain temps elle a diminué les doses jusqu'à ce qu'on arrete complétement. Elle est encore craintive, elle le sera toujours, mais celà lui a fait du bien. Vois avec ton vétérinaire ce qu'il en pense.

Je te conseille aussi si tu peux d'aller dans un club canin. Celà fait énormement de bien aux chiens.

Voilà, j'espère que j'aurais pu t'aider.

Donne nous des nouvelles pour la suite.

Onix et Sylvie


__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
17/01/2007, 08h52
VT comportementaliste d'abord : il y a urgence.

Club canin après, pour perfectionner/entretenir la confiance en soi.

Un club canin ne peut pas faire du particulier & dans ce cas, c'est d'une prise en charge particulière qu'a d'abord besoin ce ti-toutou ! Smiley

On aimerait bien avoir des news, d'ailleurs !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion