Chien qui fuit en promenade

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/03/2007, 22h09
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, et je commence en force ! Smiley

J'ai un chiot de bientôt 4 mois (chienne) Shiba Inu. Elle avait la particularité d'être fille unique et je me demande si ce n'est pas lié d'une certaine façon à son comportement.

Le gros problème qu'on a avec elle concerne la promenade. En laisse, elle tire bien entendu, et nous sommes en train de la corriger là dessus (la patience est rudement mise à l'épreuve....j'espère que ce sera récompensé !! Smiley ) mais dès que nous avons un peu plus d'espace, nous la lâchons, et lui proposons de jouer.
Jusqu'à ses 3 mois, elle jouait avec les balles, les rapportaient meme quand on lui demandait et restait à une distance raisonnable. Mais depuis quelques temps, dès qu'on la lâche et qu'on lui propose de jouer, elle joue quelques secondes puis commence à s'éloigner, mais loin ! même à disparaitre de notre vue. On a tenté les appels au jeu, les friandises, le départ dans l'autre sens, le cache cache, les graviers. Mais rien... Cela nous fait vraiment peur d'autant plus qu'en appartement elle est réellement réactive.
Quand on a enfin réussi à la rattraper, on la gronde. Sans succès. On a essayé en la grondant puis écourtant la ballade (et là je vous dis pas la diva qui hurle à la mort parce qu'on la punit !... bonjour les voisins et les appels à la spa...).

Bref, j'ai pas trop envie de tenter la longe car je ne suis pas sûre que pour cette race ce soit une solution efficace. J'ai pensé aux sprays à distance, mais je ne sais pas si c'est réellement éfficace.
Qu'en pensez vous ? DItes moi que ca va lui passer !!!!!!!!

(hop en direct live elle vient de pisser à la maison alors qu'on est sorti il y a 15 minutes....)
Répondre
Avatar
20/03/2007, 22h19
Coucou M ! (super renseigné ton profil Smiley Smiley )

Ca commence fort pour toi Smiley
Franchement, elle n'a QUE 4 mois..bien sûr que tout va encore changer...
Mais il faut continuer ! La récompenser chaleureusement quand elle reviens d'elle même, et la gronder quand tu vas la chercher !

Ecourte les moment où elle est lâchée ! un chiot de cet âge n'a pas la notion du danger, elle ne s'enfuit pas par provocation mais par "étourdissement" ! Alors lâche-la moins longtemps, et profite qu'elle reste près de toi pour bien bien la féliciter !! Smiley

Il faut qu'elle comprenne que près de toi = sécurité !
Répondre
20/03/2007, 22h37
Bonjour et merci pour ta réponse rapide !
oui désolée, c'est que je n'aime pas trop renseigner mes profils en général Smiley

Pour ce qui est de l'étourdissement, est ce que tu en es sûre ? parce qu'elle me regarde fixement au fur et à mesure où elle s'éloigne, jusqu'à disparaître et ce malgré mes interpellations régulières !

en général, je la laisse très rarement longtemps sans laisse, justement à cause de ces mauvaises surprises !!
Répondre
Avatar
20/03/2007, 22h41
OUI j'en suis sûre... un chiot de cet âge a peur de son environnement (je suis d'ailleurs très étonnée qu'elle te fasse ces plans ta chienne Smiley" )
Et en laisse ? comment ça se passe ? Est-ce qu'elle est attentive ??
Répondre
20/03/2007, 22h48
Pour moi, c'est un jeu et tu rentres dedans en allant la chercher. Il faudrait mieux partir dans l'autre sens en l'ignorant, tu peux aussi t'asseoir parterre et attendre qu'elle vienne et tu félicites. Allez la chercher n'est pas la bonne solution. Ne la rattaches pas tout de suite quand elle revient sinon elle va vite comprendre que le retour est la fin de la balade. Il faut que tu l'appelles plusieurs fois dans ta promenade en la félicitant et tu la laisses repartir. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
23/03/2007, 13h26
Bonjour,
voilà quelques jours de recul par rapport à cette histoire.

Eh oui, c'est une aventurière pure et dur. Meme pas peur des endroits qu'elle connait pas. Donc, on a tenté des exercices sur plusieurs jours.
Score final 3 pour le maitre 2 pour le chien.
Ce n'est que partie remise mais on tient la majorité Smiley

Mais en fait j'ai l'impression qu'il y a des endroits où elle semble moins gambadeuse et cherche moins à partir à l'autre bout du globe !! Du coup, on l'emmène là haut et apparement ça commence à venir.

Sérieusement, je ne pensais pas qu'un chien pourrait être aussi tête de mule que ça !!! Elle est vraiment super vive, voire hyperactive (heureusement elle n'est pas destructrice, et ce depuis le début !)
Répondre
Avatar
23/03/2007, 13h32
C'est peut être une race indépendante le Shiba ?? Smiley

BON, si tu as trouvé quelque chose qui fonctionne, continue ! Smiley Et plus tu travailleras, plus elle sera attentive à toi et mieux elle reviendra Smiley
Répondre
23/03/2007, 14h24
alors je me permet de donner mon avis, j'ai moi meme une petite akita inu et

shiba = akita miniature !!!

les shibas sont tres indépendants, de sorte qu'ils peuvent tres bien vivre leur vie sans se préocuper de toi...

les seuls shibas que je connais et qui obéissent au rappel, ce sont les shibas peureux...la peur est tellement intenses chez eux, que du coup ils n e lachent pas leur maitres d'une semelle.

ton shiba a l'ai équilibré, car pas craintif du tout, et le shiba est un chien assez curieux et vif donc il vadrouille.

moi je ne lache jamais ma chienne sans laisse...car le rappel c'est une vraie cata !! bien que j'ai bossé dessus depuis toute petite.

je te conseille d'essayer encore et encore, mais garde bien en tete que le shiba est par nature indépendant et le rappel c'est pareil pour tous : une cata !!

bizoo
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
23/03/2007, 15h22
Donc la longe est une bonne solution pour elle. Elle peut aller plus loin et le maitre peut à tout instant la reprendre au pied. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
23/03/2007, 19h51
attention la longe : ca brule les doigts Smiley Smiley

Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion