Chien peureux en extérieur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2008, 16h05
Bonjour à tous...

Le chien d'une de mes amies est très peureux en extérieur. Il stresse complètement dès qu'on le sort de la maison pour l'emmener en promenade, même si mon chien l'accompagne. Il tente de faire demi-tour pour rentrer.

A part ça, ce n'est pas un chien spécialement peureux ou stressé, il se comporte normalement à la maison et ne semble pas avoir de problème particulier.

En voiture, il est aussi très bien, mais dès qu'il met une patte en-dehors de la maison, il stresse et veut absolument rentrer.

Je voudrais savoir si quelqu'un avait des solutions pour qu'il soit moins stressé. On a déjà essayé de le sortir avec ses copains (mes chiens) avec qui il s'entend bien, de lui laisser la laisse un peu longue pour qu'il puisse regarder autour de lui dans la rue et de le récompenser dès qu'il met une patte dehors mais il est toujours très stressé.

Merci par avance pour vos réponses
Répondre
24/02/2008, 22h50
Bonjour a toi.
J'ai un peu vécu se problème là, et il s'est très vite réglé, j'espère que ça sera pareil pour toi.

Tout d'abord, quel âge a son chien ? Car ça y fait beaucoup. (peur de l'inconnu, ou peur d'une mauvaise expérience)

En tout cas, le remède que j'ai utilisé c'est fait assez rapidement si tu t'y investie bien :

Fais le jouer (ou plutôt sa maitresse, donc, ton amie), a jouer avec un jouet (genre, un kong), puis, lorsque ce jeu devient un jeux qu'il apprécie, emmène ton chien en campagne, s'il a peur, ne le caresse pas, il serait encore plus craintif. N'y fais pas de cas, prend une voix de jeux (comme a la maison), avec le Kong, mais en longe. Puis quand il s'y interesse, donne lui un petit morceau de gruyère comme récompense (c'est ce que je leur donne). Puis continue a jouer en marchant, d'un air jovial ou l'inciter a continuer. S'il s'arrête par peur, ne t'arrêtes pas, continue de l'appeler, de jouer, de le distraire, etc.

Ce jeux sera une forme de réconfort.

Ensuite, après une semaine, complique l'exercice en y allant un dimanche, c'est le plus fréquenté, mais il connait l'endroit depuis un moment. Puis continue a jouer avec. S'il commence a renifler, s'intéresser a autre chose pour découvrir, laisse le un peu, c'est bon signe. Puis continue le jeu, mais en décidant bien du chemin, afin de trouver le contact des autres personnes bien évidemment, etc.

Ensuite, avec ce jeux la, emmène le en balade d'une demie heure en laisse, dans un parc, avec ce même jouet. Puis familiarise le, tout en n'oubliant pas la récompense a chaque progrès !!!!

puis lorsque c'est acquis commence a aller en ville périphérique, pas en grand centre ville, pour qu'il s'y habitue, en gardant le jouet dans la main a sa vu pour que dès qu'il y ai un coin d'herbe, tu lui donnes.
Lorsque vous marchez, et qu'il ne veut plus avancer, même avec le jouet, attire le avec la friandise près de son museau, et en l'éloignant. Puis récompense le avec la friandise, et de grande caresses. Puis s'il a peur des gens, demande a des amis d'aller les retrouver en ville, pour qu'a leur tour ils lui donnent un morceau de gruyère quand il les voit et s'en approche. Histoire de le rassurer.

Petit a petit, il y arrivera.
Sans te mentir, en 15jours, le problème a été réglé.

Le jeu (Kong) était dans ma poche de son coté avec une partie qui dépassait, puis juste la corde, puis entièrement dans la poche en lui donnant de temps en temps, puis plus du tout (seulement en cas de dernier recourt), puis après, il n'en faisait plus cas.
Répondre
25/02/2008, 08h45
il serait en effet interressant de savoir quel age à ton chien...

souvent les chiens qui on tpeur du "nouveau", de l exterieur, c est parce que la socialisation du chiot n a pas été faite.....
du coup il n a eu l habitude que de sa maison, et dès qu il renifle des odeurs auquelles il n a pas l habitude, il stress...

je ne sais pas si c est son cas, mais ça peut s expliquer comme ça.....

il faut le sortir comme si de rien n etait et lui proposer une alternative à son stress en le sortant...
prends un balle, et sors avec...
fais le venir en te faisant tres gentil, accroupi toi... etc....
Répondre
Avatar
25/02/2008, 10h02
Le collier aux phéromones (collier DAP à acheter chez le véto) peut t'aider pour enlever le stress de ce chien. Le collier seul ne lui otera pas ses craintes donc il faudra le sortir sans le caresser (comme les autres ont conseillé) mais le collier l'apaisera un peu et permettra à ton travail d'être plus efficace.
Répondre
25/02/2008, 16h45
bonjour,
il semble que ce chien ai eu une lacune au niveau de sa socialisation lorsqu'il était petit.
Il est possible dans ce cas de travailler sur le temps pour diminuer sa peur en extérieur mais je pense qu'il sera difficile de la supprimer completement. Il s'agit là d'un travail de patience.
Il faut en effet, essayer de le sortir tout d'abord dans des endroits non fréquentés avec aucuns bruits en attirant son attention sur quelque chose d'agréable pour lui. Ca peut être le jeu, une friandise ou des caresses selon son tempérament. Puis lorsqu'il sera un peu plus à l'aise, le sortir petit à petit dans des endroits un peu plus fréquentés et pratiquer de même.
IL EST TRES IMPORTANT DE NE PAS LE FORCER A SORTIR!!!
cela ne peut qu'aggraver sa peur!!! Il faut au contraire l'encourager à sortir en le motivant par quelque chose. Si par exemple, vous l'emmenez dans un parc en voiture, il ne faut pas le sortir de la voiture de force mais au contraire essayer de l'attirer dehors avec une friandise, un jouet, des caresses. La voix est très importante dans ce cas. Essayer vraiment d'avoir un ton rassurant et qui lui donne envie de venir vers vous.
C'est un travail de long haleine et qui se fera vraiment sur le temps. Mais ce n'est qu'en prenant le temps que vous pourrez réussir!
N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous voulez plus d'informations.



Post modifié... MITSOU...
__________________
Jessica Roche

comportementaliste Ile de france
Répondre
Lancer une nouvelle discussion