CHIEN EN SITUATION DE PANIQUE.QUE FAIRE?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2009, 11h22
Bonjour, mon chien qui a 4 mois (bichon maltais) réagit bien au rappel, repecte tres bien l interdiction d aller dans certaines pièces, est très sociable et connait 2-3 trucs (assis, va chercher,rapport, donne, etc...).
Je l'éduque à la récompense.
Mais parfois il lui arrive d'être en situation de panique par exemple il est dehors, et quelque choe lui fait peur alors il ne bouge plus et j'ai beau l'appeler mais il ne réàgit pas et se bloque. Pire si je m'approche il se déplace... C'est arrivé également avec ma femme sur un parking (il avait échappé à son attention). Une voiture est passée et elle l'a rappelé mais rien.Il est resté au milieu du parking et pareil quand elle est venu vers lui il a fuit. Peut etre sent il le stress de son maitre?

Autre chose, comment lui apprendre le "stop". Par exemple lorsque je le ballade et que le chien d'un de mes voisins est avec son maitre (stupide), je voudrais ou que mon chien revienne de suite ou stop toute activité et ne bouge plus. A noter que le reste du temps je le laisse aller de lui meme vers les autres chiens, mais le chien en question est maléduqué et toujours en laisse et agressif.

Merci pour votre aide!!! Smiley
Répondre
22/02/2009, 11h56
Coucou, quel est ta réaction quand elle panique?
Car la cajoler dans ses situations ne fais que renforcer son stress.

Il viens d'un élevage, d'un refuge? dans quels conditions?

Ce que tu peu faire, c'est acheter un cd avec divers bruits, comme voiture....et lui mettre a la maison, sa va l'aider a assimiler les bruits.

Tu la ballades en laisse?
Qu'en pense ton vétérinaire?

Pour le stop, attend l'intervention d'autres membres, mais ce qui est bon, c'est qu'elle respecte bien le assis, même quand elle est loin de toi, par exemple, elle est loin devant toi, tu vois un danger, tu lui dis assis.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
22/02/2009, 13h30
Merci pour ta réponse,

Lorsqu'il panique j'essaie de rester calme mais je ne l'ai pas toujours fait (on a tendance à parler plus fort dans ce cas précis...).

Il vient d'un élevage certifié ou je suis allé plusieurs fois. Très clean à tout point de vue.

Je lui laisse déjà la radio quand on est absent plus de 3 heures. On le ballade pas mal (bus, voiture, rues bruyantes à Genève, et même avion).

Je le ballade sans laisse dans notre résidence et quand il y a danger (rues, etc...) en laisse courte (sans rallonge).

J'en ai pas encore parlé au véto. En fait c'est plutot de la peur que de la panique. Lui a peur et nous on panique... Je pense que cela n'arrange pas la situation...

Mais existe il un exercice à lui faire faire pour travailler ce genre de situation?

Sinon qu'entends tu par attendre l'intervention d'autres membres pour le stop?

Merci de tes conseils!!!
Répondre
22/02/2009, 23h27
Une fois de plus, je te conseillerais d'acheter un cd, avec divers bruits, voiture, klaxon......sa pourras l'habituer a l'environnement extérieur.

Et la balader au maximum dans les endroits qui l'effraye (comme tu le fais déjà), elle s'habituera a la longue je pense, (elle n'a que 4mois), et n'auras plus peur, et surtout, ne la cajole pas dans ses situations, ni la prendre dans les bras. Smiley

Pour le stop, je t'ai dis d'attendre d'autres membres, car je ne sais pas comment t'expliquer pour réussir a faire assimiler le stop a ton chien.

Citation:
Je lui laisse déjà la radio quand on est absent plus de 3 heures.
Pour qu'elle ne s'ennuie pas? elle fait des dégâts en votre absence?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
walzswann
22/02/2009, 23h35
Mon chien avait tendance à attaquer tous les autres chiens males et il devenait complètement sourd Smiley" à ce moment-là.
Je lui ai appris "lâche!".
Pour ça je me suis fait aider par une 2eme personne. Elle allumait un briquet ( il en a une peur bleue Smiley ) et moi je criais lache très fort et je le rappelais aussi tôt en lui faisant une fête géante.
Il a vite compris que "lâche" pas agréable du tout et qu'il fallait revenir au pied de suite;
La dernière fois il s'est jeté sur un chien, j'ai crié "lâche" que je n'avais pas encore utilisé en situation réelle et là Miracle, pillage des 4 pattes à la Jolly Jumper Smiley et retour immédiat vers moi; J'étais super contente et l'autre toutou qui l'avait échappé belle aussi Smiley
Répondre
23/02/2009, 09h42
pour le chien qui est aggressif, heureusement il a l air d avoir un maitre respecteux car son chien est en laisse lui.

pour le tien, il est vrai que si tu ne l attaches pas et qu il ne revient pas comme il faut, il faut t attendre un jour à l accident (voiture ou morsure)

quand tu dis qu il se fige, qu il ne revient pas et meme qu il se sauve quand tu approches, je penses en effet qu il a peur
en fait comme tu l as dejà appeler plusieurs fois et que tu t inquietes parce que c est dangeureux, ta voix change, ton rictus de visage aussi et tout ça est interpreter par ton chien comme quelque chose de mauvais donc il n a pas envie de venir
il faut vraiment rester le plus doux possible
Répondre
23/02/2009, 17h41
ça met arrivée une fois ma petite chienne c'etait echappée 'elle etait très jeune 'quand je l'ai vu au loin je me suis accroupie et elle est revenue vers moi et surtout je ne l'ai pâs grondé je lui ai fait voir que j'étais contente qu'elle soit revenue ;c'est au centre de dressage que j'ai appris ça et ça marche Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion