08/05/2009, 14h22
|
Bonjour à tous,
Ma chienne agée d'1 an 1/2 détruit tout ce qui lui tombe sous les crocs ( chaussures, jouets, poubelle et j'en passe...) J'ai essayé de lui donner des os à machouiller mais elle les enterres... De plus, elle transforme mon jardin en champs de mine, elle creuse partout ce qui devient même dangereux pour nous et surtout les enfants. Impossible dans ces conditions de la faire garder pendant nos congés ni de l'ammener avec nous ( elle a fait des dégâts dans notre location de vacances été 2008 !!!! ) Comment faire pour lui enlever ses sales habitudes ?! Merci pour votre aide.
|
Coucou Fanou.
On ne connaît pas le quotidien de ton chien, mais en m’avancent un peu, je pense qu’il connaît de nombreuse heures seul dans le jardin (isolation potentiel, vu par le chien…), donc il stress et pour évacuer son angoisse, il creuse, et pour tout les autres dégâts c’est pareil, soit il croque tout, du a son anxiété, soit tout simplement, tu ne lui a jamais appris les interdits, et n’a donc pas de limite dans les destructions, en m’avancent encore, je pense qu’il est ingérable a l’extérieur, tire en laisse….saute sur les gens…ne répond pas au rappel….voir fugue….. C’est pour cela qui serai bon, que tu nous en racontes davantage sur le quotidien de ton chien, sa journée type, son passé de chiot, c’est votre premier chien, comment il se comporte en votre absence, il respecte les ordres de bases, il dort ou, votre réaction lors des destructions…………………………? Des son plus jeune age, le chiot a besoin d’avoir des limites, enseigné par son maître, il doit savoir ce qu’il doit, et ce qu’il ne doit pas faire, car sinon, une fois chien, il n’aura aucune limite, et ce n’est pas de sa faute, mais celles de son professeur. (je ne dis pas que tout les maîtres sont responsable du comportement du chien, mais la plupart du temps, il y a eu des ratés dans l’éducation du chiot………), c’est pour cela qu’il est indispensable d’apprendre au chiot la signification du NON, comme ça dans n’importe quelle situation, des que tu lui diras NON, il comprendra de suite qu’il doit cesser toute activité, et aura un minimum de limite. A ta place, j’achèterais de suite une cage, parc, kennel pour ton chien, un endroit ou il s’y sente bien pour éviter ses conneries, pas histoire de l’enfermé, mais pour qu’il est, un chez lui ou il y fait bon vivre, après je lui achèterais un bon jouet, histoire qu’il s’occupe, du style Kong, en plus, si il est gourmand, il y passera des heures. Maintenant, ton chien n’a peut être pas de limites, car on ne lui a jamais enseigné, il s’ennuie peut être également, pas assez de stimulations, ou il est peut être plus actifs que les autres chiens: Comment ce passe ses repas? Il est voleur? Il arrive a se contenir après des efforts particuliers? Il se calme vite? Comment ce passe ses nuits? Il mordille? Il a des comportements autocentrés, léchage abusif, tournis…… ? Une fois que tu nous auras donner d’avantage de renseignement, certains membres viendront te donne leur avis, mais prendre de suite contact avec un Club canin, et prend le temps de lire les post et articles du forum. A bientôt………
|
il est vrai qu'un chien a besoin qu'on s'occupe de lui . Si un jour je ne peut pas trop m'occuper de ma chienne pour x raison elle ronge dans tout ce qu'elle trouve plastique, chaussures etc .... alors que qu'en je la fait courir, nager ... dans cette journée il n'y aura aucune bétise de faite car bien occupé et la elle dort après j'ai donc trouvé une solution pour ces quelques moment d'absence pour le travail, je lui donne un kong 10 mn avant de partir avec un petit morceau de fromage coincé dedans et la elle met pas mal de temps pour l'avoir mais au bout du compte elle fini par l'avoir et aprés fatigué elle se repose et pas de bétise
![]()
|
Merci pour vos réponses.
Je suis femme au foyer, j'ai un garçon de 5 ans et un petit de 2 ans. Habitant à la campagne, je suis pratiquement toujours chez moi. Cette chienne, je l'ai trouvée abandonnée à quelques mètres de chez moi. Au dire des voisins, cela faisait 4 jours qu'elle était là. Elle n'avait que 2 mois 1/2 d'après la véto quand je l'ai receuillie. Elle passe beaucoup de temps dans le jardin ( 2000 m2 ), elle aime être dehors mais elle a le droit de rentrer dans la maison quand elle veut. Elle dort la nuit au salon, elle est très sage. Elle ne manque pas de calins, elle a une copine avec qui jouer ( j'ai une labrador de 7 ans adorable ) Je ne les sépare jamais. Bref, tout se passe à merveille, je ne comprends pas. Je crains que ce ne soit dans ses gènes ( elle est croisée berger, border collie et peut-être labrit d'après la véto ) Elle a mis beaucoup ce temps à être propre mais maintenant c'est réglé..;hormis quelques petits accidents on va dire. Voilà, vous savez tout !
|
J'ai oublié de préciser qu'elle est très obéissante, elle vient de suite quand je l'appelle, elle ne tire pas en laisse, ne saute pas sur les gens, ne se lèche pas, elle est plutôt craintive quand elle voit quelqu'un mais si on lui tend la main elle comprend qu'elle n'a pas à avoir peur.
Elle adore courser les voitures le long du grillage. Je la gronde oui, je n'ai eu aucun problème avec l'éducation de mon premier chien. Je ne vois pas ce que je peux dire de plus !
|
J'ai moi aussi recueilli une chienne d'un an très destructrice dès qu'elle n'est pas avec un dès membre de la famille et ce malgré la présence de mes deux autres chiennes. La seul solution que j'ai trouvé c'est de la mettre dans une grande caisse de transport avec tout le confort (couette, jouets, eau) en mon absence (4h00 par jour) elle fait 8 kg et la caisse est faite pour mon labrador, elle a donc un peu de place, elle y va d'elle même quand je mets mon manteau, la nuit, elle dort dans son panier dans la chambre, et plus de problème.
Répondre
C'est mon deuxième chien destructeur, seul le temps peu faire parfois des miracles, ma chienne labrador avait le même problème et il a fallu attendre ses 4 ans pour qu'elle se calme, de temps en temps elle récidive avec un torchon ou une chaussette, mais rien de grave. Quand je l'ai receuilli, elle avait 9 mois et j'étais la 4ème propriétaire, je pense que pour elle c'est le stress dû aux changements de maitres qui l'on rendu comme ça, pour l'autre, celle dont je vous parle en premier, je suppose que les mauvais traitements (battue, très mal nourri, abandonnée en rase campagne) sont à l'origine de son comportement, notre absence doit la stresser et elle compense comme elle peu, car elle très obéissante, très propre, et n'est même pas voleuse. |