chien agressif! est ce trop tard

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/04/2011, 15h07
bonjour, voilà mon problème.
ça va faire un an que je suis avec mon copain. Il possède une femelle bouledogue français depuis 5 ans. Au départ la chienne avait pour maître mon ami et son ex copine.
La chienne est agressive envers moi et ma belle mère.
Elle dormait dans le lit de mon ami et ne supportait pas que je me couche avec lui, me grognant dessus et me mordant même une fois.
Depuis quelques temps son maître la fait dormir par terre dans la chambre. Mais le soucis persiste tjs dès l'entrée dans la chambre, elle grogne et me mort le pantalon.
J'essaye de l'ignorer, et lorsqu'elle grogne il la réprimande. Mais rien ne change.
Elle est agressive avec toute personne qui pénètre dans sa chambre, ou porte de l'affection à son maître.
Je veux la virer de la chambre mais elle ne supporte pas d'être seule!
faut-il que je fasse appel à un comportementaliste? y a t il une solution alternative? est ce trop tard?
merci de vos réponse, car ça pourrait mal tourner avec des enfants...
Répondre
21/04/2011, 15h33
"Au départ la chienne avait pour maître mon ami et son ex copine."...
"Elle dormait dans le lit de mon ami et ne supportait pas que je me couche avec lui"
Ton ami semble avoir pris de mauvaises habitudes avec sa chienne qui ne facilite pas ton insertion...mais c'est bien si déjà elle ne dort plus dans le lit.
Est elle dominante ?
La seule personne qui peut changer la situation est ton ami : il doit faire comprendre à sa chienne que tu passes avant elle.
Elle a l'air très possessive en plus, il va vous falloir du temps...
J'espère que d'autre vont poster j'ai peur de donner de mauvais conseils... Smiley

Edit : ah oui et la chienne a fait de la chambre de ton ami "son panier géant" donc son territoire où elle ne te tolère pas et ne te tolèrera surement jamais donc faut lui mettre un panier à l'extérieur (nouveau territoire à la place de la chambre) de la chambre et lui interdire l'accès à votre chambre. Et faut pas lui résister, lui faire face.
21/04/2011, 15h33
jamais trop tard Smiley

elle a été mal habitué .....donc maintenant , elle revendique " la chambre "

c'est à ton copain d'agir !

elle ne supporte pas d'être seule ! que fait elle ? pleure ! fait des dégâts ?
Répondre
walzswann
21/04/2011, 15h37
Rien n'est jamais trop tard.... Smiley

Pour commencer tu devrais dire à ton copain de ne pas la réprimande quand elle grogne.

Ca peut sembler bizarre mais il y a un risque qu'à force de punir le grognement, elle "efface" cette étape et passe directement à la morsure.

Comment toi est tu avec la chienne? Quelles relations? Joues tu avec, etc?

Vous pourriez essayer de désamorcr cette situation en lui faisant comprendre qu'il n'y a pas de danger pour elle.

Par exemple vous vous prenez dans les bras et en même temps vous jouez avec elle.

Dans l'idéal, pour le moment si vous pouviez la faire au moins dormir dans un coin de la chambre ce serait pas mal.

Par contre comment était elle avec son ex copine?
Répondre
21/04/2011, 15h47
je ne suis pas méchante avec la chienne, j'essaye de jouer avec, je lui donne a manger, je la promène...
Elle ne m'écoute pas quand je l'appel, ou lui donne un ordre.
Elle a été habitué par mon ami et son ex copine à faire tout ce qu'elle voulait.
Par exemple, elle monte sur tout les lits, réclame quand on mange et il lui donne tout ce qu'elle veut, quand il s'assoie elle monte sur ses genoux et tout le monde trouve ça normal. elle le suit partout.
Il ne l'a pas remit sa place depuis le début!!! du coup j'ai l'impression d'étre une rivale.
La mère de mon copain habite chez lui, elle a un chien qui se fait régulièrement mordre par le bouledogue!
Donc si je vire la chienne de la chambre elle court dormir sur le lit de la belle mère. Ma belle mére ne travaillant pas la chienne a une présence 24h/24h donc je me dis que ça va vraiment être dur!
Répondre
21/04/2011, 16h07
"Par exemple, elle monte sur tout les lits, réclame quand on mange et il lui donne tout ce qu'elle veut,"
Il ne l'a pas remit sa place depuis le début!!! du coup j'ai l'impression d'étre une rivale."

Ok donc cette chienne est dominante, elle a pris le dessus Smiley
Ma pauvre je te plains car là c'est sur que c'est ton copain qui doit replacer sa chienne...encore faut il qu'il accepte... il accepte ? tu lui as parlé de tout ça ?
Car là ton impression d'être une rivale n'est pas une impression c'est le cas Smiley
pour le temps passé toi avec elle ne changera rien et il faudrait pas qu'elle se dise :"oh une nouvelle servante !" Smiley

Et si elle va dormir dans la chambre à la belle-mère au lieu de la votre c'est déjà ça tant pis pour la belle-mère Smiley

normalement :
1. la position en hauteur est celle du "chef" dominant donc toutou à pas le droit au canapé, ni au lit, ni au fauteuil, ni au chaise ...c'est vos places.
2. toutou mange quand VOUS décidez et APRèS vous. Toujours.

Et dans tout les cas c'est vous qui devez décider et avoir l'initiative de ... idem pour le jeu.

Normalement ces recommandations peuvent être flexible avec certain chien mais dans le cas de la votre non.

Courage !
walzswann
21/04/2011, 16h08
Tu risques d'avoir beaucoup plus de mal avec ton copain qu'avec la chienne! Smiley Smiley

En fait de ce que je lis il ne lui a posé aucune limite, à partir de là c'est assez compliqué...

Aller voir un comportementaliste ne résoudra rien si ton copain ne veut pas ouvrir les yeux.

Sans doute que cette chienne n'a aucun problème de comportement juste un manque total de limites....
Répondre
21/04/2011, 16h12
Je pense qu'il faut faire appel à un pro sans hésiter car là c'est compliqué, pas infaisable mais juste compliqué Smiley Faut tout reprendre à zéro en commençant par vous deux, surtout ton ami, vu que c'est sa chienne à lui. Si j'ai bien compris la chienne n'a aucune éducation, et n'a pas la bonne place dans la famille...il faut tout ré-organiser, et même si on te donne des pistes, on louperas forcément quelques choses car à mon avis tout es à revoir...y compris l'éducation de base.

Pour la chambre, interdisez lui tout simplement l'accès à cette chambre. mais avant ça installez lui bien son coin à elle par exemple dans la pièce à vivre ou dans le couloir. Félicitez la dès qu'elle y va d'elle même en mettant un ordre comme "panier" ou "ta place" et dès qu'elle se dirige vers la chambre, dites lui "non" assez fort pour que ça l'arrête et emmener là tranquillement dans son panier en donnant votre ordre en même temps. Dès qu'elle s'y installe félicitez là.

Je dirais qu'en règle général, ton copain ne doit lui laisser aucun privilèges importants comme lui donner de la nourriture, la faire monter sur ses genoux, en ta présence. Pour les repas, essayez qu'elle reste au panier, de la même manière que j'ai expliqué précédemment. Dès qu'elle sort du panier, vous lui dites "non" et vous la reconduisez tranquillement au panier. faites ça 10 ou 20 fois si il le faut mais elle doit comprendre que quand vous mangez, elle doit être dans son endroit. La table et le repas c'est pour les humains pas pour les chiens. En plus ça éviteras qu'elle faute: vole de nourriture, grognement, etc....

Voila si ça peut vous aider dans un premier temps, déjà elle se rendra compte qu'elle n'a pas le droit de faire tout ce qu'elle veut. Elle a juste besoin de règles, elle grogne parce qu'il y a ambiguité:vous lui donnez une certaine place et par certains de vos comportement vous tentez sans vous en rendre compte de lui reprendre cette place, donc elle ne sait pas ou se mettre, ce qu'elle a le droit de faire ou de ne pas faire, et dans ce cas défendre la place que vous lui donnez est un comportement normal.

Edit:je voulais préciser aussi que pour tout ce qui est de la remettre au panier, etc.. (tout ce que j'ai décris), laisses ton copain s'en charger, au moins dans un premier temps. Car pour l'instant tu n'as aucun droit de faire ça, pour elle, dans sa tête, donc elle ne laissera peut être pas passer ces initiatives de ta part.
Répondre
21/04/2011, 17h37
c'est compliqué en fait!
et puis il l'aime son chien, il m'a dit "c'est ma fille", elle était là avant toi!
donc pour ce qui est des restrictions c'est difficile
pourtant à table je lui dis de pas lui donner à manger, que les chiens c'est après nous mais il en fait qu'à sa tête. quand je la mets en dehors de la chambre, bien sûr elle pime du coup il ouvre la porte!

en fait de ce que je comprends je ne dois pas m'immiscer dans l'éducation, mais si je veux montrer que moi aussi je suis sa maitresse, que je dois la dominer, il faut bien que je la réprimande aussi...
en attendant je peux essayer d'acheter un panier pour voir comment ça se passe..
et en ce qui concerne l'éducateur canin ça ne sert rien tant que son maitre ne montrera pas l'envie de la remettre à sa place.

merci pour tous vos conseils je vais les suivre et j'espère que ça va se rétablir.
car une fois la chienne à grogner sur la petite niéce de 5 ans, je ne voudrais pas qu'elle s'attaque aux enfants
Répondre
21/04/2011, 17h58
J'ai un peu le même probleme chez mon copain, je peux pas vraiment m'occuper de l'éducation de la chienne, heureusement que c'est un chiot et que quand ses freres et sa mere ne sont pas là je fait son éducation a la laisse et a la propreté, mais c'est dur de leur dire que le chien ne doit pas dormir dans leur lit Smiley

Tu peux lui expliquer que l'éducation ce n'est pas pour faire du mal au chien, mais pour le cadrer, qu'il sache où est sa place, si le chien grogne sur tout le monde c'est qu'elle ne sait pas où est sa place, Smiley
Enfin je laisse les pros t'expliquer je ne veux pas dire de bétises.

En tout cas on éduque un chien, c'est pas pour rien, c'est pour que tout le monde se sente bien Smiley

(effectivement si elle commence a s'attaquer aux enfants il faut reagir vite Smiley )

Marraine de Flash Smiley
Répondre
walzswann
21/04/2011, 18h14
Citation:
punkylore a écrit :
en fait de ce que je comprends je ne dois pas m'immiscer dans l'éducation, mais si je veux montrer que moi aussi je suis sa maitresse, que je dois la dominer, il faut bien que je la réprimande aussi...
On ne domine pas un chien, on crée une relation de confiance réciproque...

Je pense vraiment que tant que ton copain ne veux rien faire ça va être très difficile pour toi.

Mais rien ne t'empêche de lui apprendre des petits tours avec récompense à la clé.
La relation sera meilleure que si tu débarques et lui interdit plein de trucs, surtout si ton copain fais en sorte que ce soit permis....
Répondre
21/04/2011, 18h32
bonsoir,
effectivement comme dit swann, je ne vois pas vraiment de problème de comportement a proprement parlé de la part de la chienne! plutot de la part de ses maitres!!
une petite chienne a qui on laisse tout faire, tout est bien rodé autour d'elle, elle fait et on la laisse faire, ben elle fait point barre!! Smiley

une bonne discussion s'impose avec ton ami, peut etre gentimment lui expliqué que contrairement aux apparences, elle n'est peut etre pas si bien que ca ds ses petites pattes, puisqu'elle grogne et pince!!!

un chien bien ds ses pattes, bien sociabilisé, et qui se retrouve face une personne sympa qui ne lui fait pas peur, ne devrait pas avoir cette attitude!

maintenant, je ne sais pas comment toi tu as agis avec elle, si toute cette situation te gène, ne surtt pas prendre la chienne en grippe, elle n'y est pour rien, et ca accentuerait les choses.....

je crois que j'essayerais d'avoir une relation sympa avec elle, comme dit plus haut, qq petits exos cools avec friandises a la clés, qq bonnes ballades stimulantes, bref lui montrer que t'es qq1 de sympa, elle va vite comprendre.. et puis surtt etre claire ds tes messages, vis a vis d'elle!

c'est pas facile tt ca, quand les protagonistes de la famille ne st pas d'accord....

quoiqu'il en soit, si il ya vraiment morsure, faut tt de meme pas en rester la, et si il n'ya pas changement ds tte cette famille, l'ambiance risque vite d'etre sclérosée.....
Répondre
22/04/2011, 11h36
Le mieu est de faire appel a un professionnel car on peut vous donnez des conseils mais il faut savoir les appliqués correctement, lui sera les mettres en practiquent et vous et votre compagnon serez qu'elles réctions correctes avoir avec ce toutou. Ces l'un des meilleurs conseilles a vous donnez .
Répondre
22/04/2011, 14h57
Oui certes un professionnel serait utile mais pour ça... faut que ton copain accepte de se remettre complètement en cause quand à l'éducation de sa chienne. Sinon, y'a pas vraiment de solution.

Lui expliquer que son toutou avec une bonne éducation et des règles à appliquer ne sera pas plus malheureux au contraire. Et que sans aucune éducation, sa chienne risque peut être un jour de mordre quelqu'un Smiley
Répondre
25/04/2011, 10h38
Bonjour à vous chère punkylore,

Je viens de prendre connaissance du souci que vous rencontrez avec la chienne de votre compagnon.

edit mag : la publicité est interdite sur le forum.
Lire la charte...

Pour voir lu toutes les informations que vous exposiez, la Bouledogue de votre compagnon présenterait effectivement 2 troubles du comportement.

Ces troubles peuvent en effet être corrigés mais la condition quasi indispensable est que votre compagnon accepte de changer les rapports qu'il entretient actuellement avec sa chienne.

Le changement de ces rapports permettra de rétablir l'équilibre au sein de la famille. Pour l'heure, la chienne de votre compagnon considère son "maître" comme un "ami de meute" plus que comme son véritable maître vu qu'elle fait preuve de beaucoup d'initiatives.

edit mag : la publicité est interdite sur le forum.
Lire la charte...
25/04/2011, 14h48
En attendant retour de la modération ce qui ne saurait tarder, je vous rappelle que:
Pas de pub sur le forum!

Ou vous délivrez, comme d'autres pros ici, sur le forum des conseils gratuits soit vous vous abstenez.

Merci

La charte

Répondre
Lancer une nouvelle discussion