Chien agressif envers les inconnus

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/05/2009, 14h36
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce thème, donc je me lance:

Nous avons un bouledogue français d'un an, et depuis peu, son comportement a changé envers les humains.
(A savoir qu'il est plutôt trouillard envers les autres chiens.)
En effet, alors qu'avant il faisait une fête dingue à tout le monde (c'était même parfois pénible!), y compris aux inconnus, depuis quelques mois, on dirait qu'il fait la distinction entre les personnes qu'il connait et les autres. Il est gentil avec toutes les personnes qu'il connaît, en revanche dès qu'il ne connaît pas, il se met à grogner, voire même à essayer de mordre (sauf avec les enfants, j'ai remarqué).
A chaque fois j'applique la position de soumission apprise au dressage, mais il le fait toujours.

Que faire pour qu'il cesse complètement?? Je n'aimerais pas qu'il arrive un "accident"!!
Merci de vos réponses
Répondre
13/05/2009, 15h17
A mon avis ce n'est pas un problème de soumission mais de peur des inconnus. Peut être a t'il eu une mauvaise expériance avec quelqu'un ? Vous n'avez pas forcemment fait attention mais cela a marqué le chien. Ce qui est flagrant c'est qu'il ne le fait pas avec les enfants pour lui inoffensifs.

Il faut le remettre en confiance. Essayez de le promener en rencontrant par hasard des gens inconnus de lui mais à qui vous aurez donné des friandises que le chien aime (ou des jouets). Arrivés à leur niveau, vous vous arrêtez, discutez et puis les gens donnent le jouet ou la bouffe. Les gens de votre club pourront peut être vous aider.
A la maison, quand quelqu'un arrive, mettez le en laisse afin de mieux le controler. S'il grogne ignorez le totalement ou mettez le 10 minutes dans une pièce fermée isolé. Et quand il est calme pareil, que les gens lui donnent des friandises ou jouets. Le but c'est qu'il associe gens nouveaux et choses agréables.
Répondre
13/05/2009, 15h56
C'est vrai que je n'ai pas le souvenir d'une mauvaise expérience...

En tout cas je vais essayer votre conseil, car c'est vrai qu'une fois, il a eu affaire à un homme qui avait l'habitude des chiens. Lorsqu'il a vu qu'il grogné, il lui a donné un morceau de gâteau, et tout s'est passé beaucoup mieux après...
Merci beaucoup Smiley
Répondre
13/05/2009, 17h51
Il est possible qu avant ete jeune il alalit plus facilement vers les gens et qu une fois adulte la donne change
Par contre il faudrai en savoir un peu plus sur son quotidien et comment est il placer hierarchiquement vis a vis de vous .si c est un chien trop "couvé" il est possible qu il veuille controlé les personens qui vont et vienne sur ce qu il estime etre son terrtoire ce qui n est pas acceptable mais bon ce st juste une hipothese bien sur
Par contre quand tu parle de postion de soumission c est quoi exactement Smiley" Smiley" ?Ca me fait un peu peur car si il y a quelquechose a ne aps faire c est bien de forcer un chiena se soumettre surtout si il a du caractere cela ne l incitera qu a surencherir c est peut etre aussi une explication
Attention au club d educ car beaucoup utilise encore des methodes trop rigides et depassées
enfin voila c est juste mon avis et des hypotheses si cela peut t aider a faire une synthese sinon il fausdrait plus de detail sur son quotidien pour etre plus precise

Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2009, 18h32
1 an pour un bouledogue, c'est plus ou moins l'âge de l'adolescence. C'est compliqué Smiley il cherche sans doute à te protéger mais mal.

Il y a un truc qui marche pas mal c'est de dire "bonjour" d'une voix joyeuse à la personne qui arrive. Du coup, le chien ayant l'habitude de ce mot car il t'entend le prononcer vis à vis de gens que tu connais va se dire "tiens, celui-là, il est cool, ça va, elle le connait". Et une règle importante à respecter : s'il grogne ou aboie, se mettre devant lui, entre la "menace" et lui pour lui signifier que c'est toi qui décide ce qui est dangereux ou pas et donc que dans ce cas là, il n'a pas à grogner. Un "non" aussi est le bienvenu.
La soumission dans ce cas là ne servira qu'à le rendre encore plus en colère.
Répondre
14/05/2009, 10h13
Il faut savoir que ce petit toutou a un sacré caractère!! il est plutôt du genre dominant, mais est très affectueux avec nous.
Mais je pense qu'effectivement l'âge y est pour quelque chose car je remarque que depuis peu, il prend plus de distance avec nous, il n'est plus un"bébé", je pense qu'il a trouvé sa place (exemple: avant, il essayait tout le temps de monter sur notre lit lorsque l'un de nous y était et qu'on laissait la porte ouverte, alors que maintenant même en laissant ouvert, il n'essaie même plus de venir).
En ce qui concerne la position de soumission, c'est un truc que j'utilise au cas où il va vraiment trop loin (comme essayer de mordre), qui consiste à le coucher au sol et je lui dis "Bubba Non!!". Je trouve que cela fonctionne bien, il se calme après et n'a jamais essayer de se rebeller!

Si l'âge y est pour quelque chose, crois-tu que ce comportement envers les inconnus n'est que passager??
Répondre
Avatar
14/05/2009, 10h40
Citation:
Guru a écrit :
Si l'âge y est pour quelque chose, crois-tu que ce comportement envers les inconnus n'est que passager??
A qui parles-tu? Smiley

Un comportement ne passe généralement pas tout seul Smiley Il se déclenche avec l'âge mais si tu n'y fait rien, ça veut dire pour lui que ce qu'il fait est bien et donc, cela va s'amplifier.
Répondre
14/05/2009, 10h48
Je demandais ça à toi ou SAB91, parce que vous aviez l'air du même avis par rapport au changement de comportement avec l'âge.

Donc si je résume, il faut que je lui fasse comprendre que ce qu'il fait, ce n'est pas bien (en me mettant entre lui et la "menace" comme tu disais), et en même temps que je le rassure (en demandant à la personne de lui donner une friandise par exemple), car il cherche à me protéger, c'est ça?
Répondre
Avatar
14/05/2009, 11h24
Voilà, nickel Smiley
Répondre
14/05/2009, 12h48
Smiley
Par contre meme si ca a l air de fonctionner ,je pense aps que cela soit une bonne idée l histoire de cette soumission forcée ca le calme oeut etre pour l instant ou en aparance mais pas sur que cela dure mais je pense que ce ne st pas bon .
Pour un bon equlibre entre chien et humain le chien doit etre hieraechiquement inferieur a l humain cela doit etre ammener en douceur et le plus naturellement possible
Mais en tout ca si tu dis que ton chien se detache un peu de vous qu il fait moins bébé je pense que c est tres bien vous avez bien reussit a "l e faire grandir" Smiley
Répondre
14/05/2009, 14h47
En tout cas, ça n'est jamais une partie de plaisir de devoir le mettre dans cette position de soumission, crois moi!! ça me fais mal au coeur.
Après, je pense qu'il y a débat effectivement, il y a certainement du pour et du contre.

J'aimerais bien avoir des avis à ce sujet, qu'en pense les internautes ???

En tout cas par rapport à mon problème initial, je vais essayer les méthodes que tout le monde m'a conseillé, dans l'espoir justement de ne plus avoir à le mettre en soumission, car en fait, le seul motif pour lequel je me sens obligé de le faire pour le calmer, c'est justement lorsqu'il essaye de mordre, car je ne supporte pas ce comportement.
Répondre
Avatar
14/05/2009, 14h51
Mettre un chien en soumission c'est utile s'il n'est pas soumis à toi. Mais là, si j'ai bien compris, tu le mets en soumission quand il veut mordre une tierce personne. Donc, pour lui, c'est incompréhensible.
Là, ce qu'il faut, c'est lui signifier qu'il n'a pas le droit de faire (donc "non" et/ou baffe dans les babines) et le placer derrière toi pour qu'il comprenne pourquoi c'est non (car tu ne veux pas qu'il décide à ta place). Si tu réagis ainsi, tu lui parles en chien et il comprendra beaucoup mieux, surtout, il ne sera pas désoritenté.
Répondre
14/05/2009, 15h06
Je comprend la nuance Smiley
En fait je pensais bien faire, parce que je pensais que s'il essayait de mordre, c'était pour montrer sa dominance, alors que là c'est plutôt de la peur...
Répondre
20/05/2009, 18h13
Moi j'ai exactement le même problème que toi sauf que moi elle grogne dès que quelqu'un va l'approcher pour la caresser ou se faire sentir... Smiley

Et avant elle ne faisait jamais ça, elle était même plutôt pas mal sociable, mais tout est arrivée dès qu'elle a eu ses 1eres chaleurs.

aujourd'hui on l'a fait stériliser mais elle ne semble pas changer, même quand je l'emmene chez le véto, elle lui grogne après et elle ne veut pas se laisser toucher.

Je n'ai pas encore trouver de solutions à mon cas c'est pour cela que je ne saurais quoi te dire pour t'aider car je ne viens pas à bout de mon problème aussi!!! Smiley

bon courage
__________________
http://i54.servimg.com/u/f54/12/64/1...h/laska_10.jpg
Je t'aime ma Laska!!! Smiley Smiley
Répondre
26/05/2009, 14h10
Je viens vous donner quelques nouvelles après avoir testé les conseils reçus.
Une amie (qu'il a déjà vu pourtant!) est venu à la maison dernièrement. Elle n'avait même pas franchi le seuil de la porte qu'il commençait déjà à aboyer et à grogner.
Je l'ai donc enfermé dans la cuisine, pour qu'il comprenne qu'il n'était pas le "maître" de la maison. Au bout de 10 minutes, j'ai ouvert la porte et il s'est dirigé vers mon amie. Je pensais que cette fois, ça serait pour dire "bonjour" mais il s'est mis à essayer de la mordre (je dis bien "essayer" parce qu'il aurait eu largement la possibilité de le faire, mais il fait juste le "geste", sans aller jusqu'au bout de l'acte). J'ai donc hausser le donc en lui ordonnant d'aller au panier, chose qu'il a faites. Je me suis alors mise entre mon chien et mon amie, accroupie devant son panier pour lui dire de se calmer, il tremblait de tout son corps. Je l'ai caressé, toujours mon amie derrière moi, pour qu'il se calme, puis je lui ai dit de rester au panier le temps que j'aille chercher une friandise. J'ai demandé à mon amie de lui donner cette fameuse friandise, qui bien sûr, a été acceptée sans problème par mon chien. A partir de ce moment là, tout allait mieux, elle était devenue sa "copine"!!

Répondre
26/05/2009, 14h37
que tu l'ai envoyé à son panier c'est très bien Smiley

mais moi je l'aurais laissé se calmer tout seul et il n'aurait eu sa friandise que quand de lui même il serait revenu plus calme. Parce que j'ai peur que tu ne le conforte dans son comportement en faisant trop attention à lui quand il est dans cet état.
Je pense que le mieux est de l'ignorer tant qu'il n'a pas un comportement correct : récompenser uniquement un bon comportement et punir en l'isolant comme tu l'as fait quand il est agressif.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion