chien adulte ne sachant pas rester seule

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2012, 20h17
Bonjour,

Voilà depuis que nous avons adoptée Fabie (croisée caniche/teckel) de 18 mois, il y a maintenant 3 mois, elle est toujours aussi flippée lorsqu'elle doit rester seule ! nous avons utilisé des colliers spécifiques, médicaments pour le stress etc... mais rien ne marche ! Smiley Elle n'est que très peu seule puisqu'elle vient avec moi au travail mais que nous la laissions 5 mn ou 1 h, elle a, a peu près le même comportement, panique, halète, aboie non stop et popo systèmatique !!!
Avez-vous des histoires similaires avec des chiens adultes, des solutions, une manière de faire ???

Merci de vos réponses précieuses et caresses à vos loulous,
Répondre
03/01/2012, 20h23
les chiens qui ont été abandonnés sont souvent très traumatisés par cette rupture de lien. Du coup ils stressent très vite quand leur nouveau maitre s'en va, avec les manifestations telles que vous les décrivez.
Si cette piste est la bonne, cet article devrait vous aider : par ICI

Répondre
03/01/2012, 20h46

parfois aussi les chiens qui ont été abandonnés l'ont été parce qu'ils posaient déjà ce problème ...
03/01/2012, 20h54
Citation:
Saga-Slave a écrit :

parfois aussi les chiens qui ont été abandonnés l'ont été parce qu'ils posaient déjà ce problème ...
et que les anciens maitres n'ont pas voulu se donner la peine de comprendre ce qui se passait...
Répondre
03/01/2012, 21h01
oui kalash j'avais déjà lu cet article et mis pas mal de chose en pratique, je pense qu'effectivement les anciens propriétaires ne l'ont jamais habitué à rester seule et c bien là le problème parce que là à 18 mois, je ne sais pas si on peut vraiment changer les choses ? c pourquoi, je pensais peut être avoir des "solutions" avec des personnes ayant eu le même soucis ; mes précédents chiens savaient restés seuls sans problème aussi, je n'ai jamais été confronté à cela et çà m'ennuie tout de même un peu dans la pratique ex. cette fin d'année, nous sommes partis à Paris (à l'hotel) et habituellement nos chiens suivent mais là du fait qu'elle fait tout de même popo à chaque absence et aboie à réveiller tout un immeuble on a préféré la laisser à ma mère (qu'elle connait) mais il y avait tout de même un manque de ma part ; aussi, je recherche peut être le miracle ou un truc, je ne dois pas être la seule dans ce cas ?!! allez internaute, j'ai besoin de TOUS VOS CONSEILS Smiley

Caresses à vos loulous,
Répondre
03/01/2012, 21h09
pdff désolée j'ai lu trop vite, j'avais cru que c'était une personne nouvelle sur le forum.

je ne peux guerre t'en dire plus de mon coté, j'espère que d'autres le pourront Smiley
Répondre
03/01/2012, 21h31
Est-ce-que, déja, elle support d'etre dans la meme pièce sans etre collé a vous? Est-ce qu'elle supporte aussi de rester seule dans un pièce alors que vous etes dans une autre pièce?

Avec des chiens adultes ce n'est pas la meme chose qu'un chiot à qui l'on apprend la solitude, il faut tout reprendre à zéro, ne pas bruler les étapes, ça ne sert à rien de la laisser si déja, elle est tout le temps collé a vous par exemple, c'est par là qu'il faut commencer car contrairement à un chiot à qui on apprend, là le stress est déja bien installé donc chaque chose qui rappelle votre absence créer du stress supplémentaire et c'est enfaite de pire en pire... Ou dort-elle cette petite chienne? Quelle est son attitude a votre départ, est-ce-qu'elle montre déja des signes d'anxiété? Et quelle est votre attitude?

S'il le faut n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra provisoirement apporter une aide médicamenteuse histoire que tout se passe en douceur et plus facilement. Moi je donne du zylk*ne à ma chienne c'est une molécule de synthèse présente dans le lait maternelle qui apaise le chien, pour ma chienne ça fonctionne très bien, pas seulement pour les absences, mais en règle général elle est plus sereine, plus autonome... Smiley

Sinon, avez vous essayé la cage d'intérieur? Un espace réduit et clos apaise le chien...en plus elle apprendra a ne pas faire ses besoins pour ne pas salir son lieu de couchage. J'utilise aussi la cage pour ma chienne, et c'est vraiment son refuge...
Répondre
03/01/2012, 22h47
Alors notre fabie dort dans son panier, dans le salon en fait elle a accès à toute la maison maintenant ! nous avons essayé de ne pas la faire monter aux chambres mais c peine perdue avec mes enfants qui l'encourageait pour jouer avec elle et moi qui lui disait constamment de descendre c qu'elle faisait d'ailleurs dès qu'on le lui ordonnait. La nuit elle est tout de même en bas dans son panier (seule).

Dès que l'on sort, elle prends un jouet pour attirer l'attention et nous suit jusqu'à la porte d'entrée ; je ne l'imprime pas et lui dit d'aller dans son panier mais elle n'y reste que qqes minutes,le temps de fermer la porte et là je l'entends aboyer tout de suite donc cà la stresse tout de suite ! Elle est assez collée à moi dans le sens où elle a très souvent un oeil sur moi ; si on l'écoutait elle serait sur moi dans le canapé dès que j'y serais mais on lui ordonne souvent le panier afin justement d'avoir tout de même un chouille d'éducation !

Elle a été pendant 2 mois sous Zylk... mais je n'ai pas trop l'impression que cela la vraiment apaisée, je revois le véto prochainement pour voir ce qu'il en pense.

Pour la cage, elle est contente d'y aller dans la voiture seulement, si on la met lorsque l'on s'en va c la même chose que sans c à dire qu'elle fait popo tout de même et là elle s'en met partout c vraiment pas top ! Smiley

Voili, voilou donc pas simple notre fabie mais à part çà c une crème!!!!!!
Je prends donc tous vos conseils et expériences sur ce problème,

Merci déjà à tous ceux qui m'ont répondus !!!
Smiley
Répondre
03/01/2012, 23h41
Dans un premier temps je vous conseillerais de la prendre avec vous dans la chambre et dans sa niche d’intérieure (cage). Celle dont vous vous servez pour la voiture convient mais elle doit être recouverte sauf l’entrée dirigée vers vous.

Le fait de vous savoir dans la même pièce, cela ne peut que la réconforter.

On attendra le résultat pour la prochaine étape.
Répondre
04/01/2012, 10h39
Bonjour,

Vous voulez dire pour la nuit, dans notre chambre et dans sa cage ? où un moment dans la journée ? parce que la nuit mon mari n'est pas très ok pour les chiens dans la chambre ? pas toujours compréhensible nos zhommes.... Smiley si je la mets un moment dans sa cage dans la journée, vous pensez que nous aurons le même résultat ?

Pour l'instant c vrai que la cage n'est pas son ami sauf dans la voiture où elle y va spontanément, évidemment elle sait que j'y suis aussi !! et elle peut y rester une ptite heure sans problème sans popo ce qui n'est pas le cas dans la maison.

Dites moi ce que vous me conseillez alors pour l'essai de la cage à la maison, la nuit dans la chambre ou un moment dans la journée ?

Merci de vos précieux conseils que je vais m'empresser d'essayer....!

bonne journée,
Répondre
04/01/2012, 12h32
Non pour la cage, ça ne sert a rien de la mettre dans la cage dans votre chambre la journée... Je pense que c'était pour la rassurer la nuit (et l'habituer sereinement a la cage aussi) que Lebaron proposait cela.

Mais la nuit vous dites qu'elle dort seule en bas...mais est-ce qu'elle stress à ce moment là? Supporte-t-elle d'être seule dans une autre pièce que vous?

Pour la cage, si elle associe cage à solitude elle ne l'aimera jamais! Il ne faut surtout pas qu'elle fasse cette association justement, pour cela dans un premier temps la cage n'est utilisé que lorsque vous êtes juste a coté (exemple la cage est a coté du canapé) et d'abord la porte de la cage reste toujours ouverte... Et en premier lieu il faut d'abord l'habituer à rentrer dedans (si elle aime déjà rentrer dedans quand elle est dans la voiture c'est un plus) donc pour cela placer très souvent des friandises d'abords devant la cage, à l'entrée, puis dedans, de plus en plus vers le fond. Ne parlez pas à la chienne quand elle rentre dedans, ça doit être quelque chose d"habituel, aucune raisons de s’inquiéter ou de la rassurer... Smiley N'oubliez pas de placer ses jouets, son coussin dedans ça doit etre un coin douillet...et si possible supprimez son panier ou mettez le dans la cage si ça rentre dedans.

Sinon, est-ce-que vous faites des faux départs (comme expliquer dans l'article il me semble)?

Quand vous rentrez chez vous, est-ce-que vous l'ignorez?
Contrairement à ce qui est dit je pense qu'avec un chien déja anxieux et qui le montre (y compris son excitation a votre retour) ça ne sert à rien de se fixer une limite de temps ou il faut ignorer le chien comme 10, 20, ou 30 min... Je dirais qu'il faut se fixer un minimum genre 5 ou 10 min mais l'important c'est de ne pas donner d'attention au chien tant qu'il est stressé ou excité et qu'il demande l'attention. Quand vous arrivez, avant d'enlever vos affaires allez vous assoir tranquillement sur le canapé sans parler, prenez un livre ou magasine et ne regardez que ça, concentrez vous sur la lecture et si possible cachez un peu votre visage avec ce livre/magasine. Enfaite lire ça aide vraiment a ne plus voir son chien et il le ressent vraiment...Dès que le chien retrouve une attitude normale (attendez qu'il se lasse et ne soit plus "en attente" de votre attention) par exemple s'il va se recoucher dans son panier, ou au moins se couche tranquillement pas loin, levez vous pour lui donnez une brève caresse très calmement et naturellement et enlevez vos affaires, manteau, etc...
Répondre
04/01/2012, 15h04
Citation:
lebaron a écrit :
Dans un premier temps je vous conseillerais de la prendre avec vous dans la chambre et dans sa niche d’intérieure (cage). Celle dont vous vous servez pour la voiture convient mais elle doit être recouverte sauf l’entrée dirigée vers vous.

Le fait de vous savoir dans la même pièce, cela ne peut que la réconforter.

On attendra le résultat pour la prochaine étape.

je vais rester zen, je vais rien dire, je voulais pas intervenir............
conseiller à un chien qui a un défaut de positionnement hierarchique, et donc les angoisses qui vont avec de dormir dans la chambre de ses maitres.....wouah ! quel professionnalisme !!!!!!
mais ça va avec le collier electrique pour celui qui aboit et le harnais magique pour celui qui tire en laisse !!!!! ça me démonte que des gens comme toi puissent gagner leur vie ou tout du moins avoir droit de paroles dans le monde du chien !
à part des citations de blablateurs ou d'ethologues, des grandes théories ou des copier/coller de pseudos éducateurs, tu peux nous sortir quoi comme conseil censés ?
t'éduques quoi dans ton club à part des épagneuls bretons et des petits chiens tranquilles ???????
ok je m'emporte ( ça c'est pour les modos) mais y'a quand même des trucs qui me foute les boulles !!!!!

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
04/01/2012, 15h20
Citation:
nanou2 a écrit :
conseiller à un chien qui a un défaut de positionnement hiérarchique, et donc les angoisses qui vont avec de dormir dans la chambre de ses maitres.....
Heuu...je suis pas sur de suivre, en quoi le chien a un défaut de positionnement hiérarchique? Smiley Il n'a juste pas apprit à rester seul, si défaut de comportement il doit y avoir ce serai plutôt de l'hyper-attachement, non? Smiley

Pour le reste, je ne m'avance point...je veux plus de polémiques avec Lebaron...!Smiley

Par contre je me permets de donner mon avis sur le fait qu'effectivement, pour un chien qui stress seul, mais qui apparemment supporte de dormir dans une autre pièce que ses maitres (donc qui sait se détacher un minimum) pourquoi recréer un attachement encore plus fort en partageant la chambre? Smiley Si deja la chienne supporte d'être seule la nuit, et est sereine, pourquoi la faire "regresser"? Smiley
Répondre
04/01/2012, 15h28
Salut Paris
Il est possible que ton chien n'est recu aucune éducation avant que tu l'ai. il est donc bien de reprendre l'éducation comme si tu l'avais eu a 3 mois comme si cetait un chiot
pour lui apprendre a rester seul tu peux lui acheter des jeux que tu fourre de friandises et casse les rituels de departs et si nécessaire de retour car cela peut stresser le chien car ces rituels (passer a la sdb par exemple) lui indique ce qu'il va se passer donc rester seul.
pour ce qui est des colliers je te conseille d'arreter si ca marche pas maintenant ca marchera pas plus tard
04/01/2012, 15h59
Je voudrais déjà dire que c'est le membre elascap qui répond pour que les choses soient bien claires!! Smiley
Moi aussi il y a ,parfois des choses qui me dépassent quant aux "conseils "qui peuvent être apportés ici!! Smiley"
Je ne prétend en rien m'y connaître en éducation canine,suis loin d'être une pro mais j'ai un chien d'à peu près 9,5 kilos que j'ai eu à 5 mois sorti de fourrière après avoir été balancé par dessus un portail!!
Alors choc traumatique il a subit:OUI
Hyper attachement Smiley comment on peut dire..
Tout détruire à l'absence,se jeter contre les portes ,murs et fenêtre dès que je passais une porte en dehors de son champs de vision,malpropreté et surexitation à mon retour même après 5 minutes d'absence :
J'AI CONNU ,L'AI TRAVAILLE ET LE TRAVAIL ENCORE AUJORUDH'HUI alors qu'il a 3 ans!!

Les premiers conseils,j'étais perdu et un membre d'ici ,réelle éducatrice,une vrai passionnée (Sorbone qui me manque beaucoup parfois ici!!) m'a tout fait reprendre à Zéro.

Pas de pièces "intimes "autorisées :Chambre,Salle de bain,chambre des enfants dans un 1er temps sont totalement proscrits..(ça l'était déjà donc j'avais pas tout faux!!) Smiley
Le mot NON aide beaucoup...

Son coin à lui en dehors des passages :escalier,couloir etc (c'étais aussi déja fait!!)
Puis j'ai regardé assez longtemps la télé avec manteau et chaussures Smiley" ,ça a durer des semaines (en ignorant totalement mon chien qui me tournait ou sautait dessus )avant que je ne passe la porte pour sortir,ça a l'air ridicule mais ça marche!!

Puis ça a évolué et j'ai pu mette d'autres chose en place ,mais déja ,tu pourrais commencé par là Paris56 Smiley
Pour la cage,Drako ,malgré ses à peine 10 kilos,il me l'a completement détruite ,j'étais partie une demie heure..

Faut vraiment vivre les choses pour pouvoir conseillé correctement à mon gout et surtout dans ce genre de situation ou le chien n'a plus le contôle.
J'ai aussi appris à le renvoyer dans ses buts dès que je rentrais ..panier et c'est moi qui l'appelle quand j'ai envie et que je me suis mise à l'aise.

Encore aujourd'hui c'est mon quotidien,certaines choses ne changeront surment jamais mais j'y travaille encore et toujours pour qu'on ai chancun notre espace de vie humain et canin.

En parrallèle de tout ça,je l'ai aussi emmener en école d'éducation et je suis fière de dire qu'aujourd'hui que j'ai un super chien Smiley

J'espère avoir un peu aidé le membre Paris56 avec le peu que je sais mais la grande experience que j'ai avec un chien trauma!!
Et si il faut continuer à aider ,je ne serais pas loin Smiley
Répondre
04/01/2012, 16h13
Elascap! Smiley Smiley
Répondre
04/01/2012, 16h41
c'est un travail de longue haleine d'eduquer son chien comme le dit Elascap cela peut prendre des années
04/01/2012, 17h25
si je parle positionnement hierarchique, c'est parce que la demoiselle sait très bien ce qu'elle fait !
la nuit elle dort cool dans son panier, mais dès que les maitres sont là il faut qu'on ne s'occupe que d'elle ! pas folle la bête ! Smiley
les gens pensent souvent, et a tord, qu'un chien qui est passé par un refuge est traumatisé et tout le monde s'apitoie sur cette pauvre bête, lui trouve des circonstances atténuantes voir s'attend même à trouver obligatoirement des troubles du comportement
ça c'est de l'antropomorphisme pur !
je ne nie pas qu'un chien sortant d'un refuge puisse avoir subit un traumatisme, mais c'est pas fréquent, et c'est plus généralement lié à la précédente vie avec le précédent maitre qu'a l'abandon lui-même
généralement, un chien abandonné c'est un chien dont on ne s'occupait pas bien et qu'on a rarement pris la peine d'éduquer
un chien en refuge ( sauf à y passer des années évidemment ) a un cadre, de la nourriture, du passage, des colocs et de l'attention
le chien en question, lorsqu'il débarque chez un nouveau maitre, va obligatoirement tenter de voir ce qu'il peut faire, quels sont ses droits, quelle place il va pouvoir prendre....
même le chien le mieux éduqué du monde, quand tu le mets avec quelqu'un d'autre et que son maitre n'est pas là, va tenter de voir jusqu'où il peut aller et se permettre des trucs qu'il ne se permettrait pas à la maison !
donc mémère sort du refuge, arrive chez des gens qui sont tout peinés pour elle, lui impose des limites mais pas trop ( cf " on lui interdit l'étage mais les enfants l'appellent"), qui sont persuadés qu'il faut y aller mollo parce que " la pauvre elle sort du refuge on sait pas ce qu'elle a vécu " et qui sont super à l'écoute du moindre comportement affirmant d'un traumatisme...
mais comment veux tu qu'elle réagisse toutoune ?????? exactement comme elle le fait ! en éxigeant de l'attention, et que l'on s'occupe d'elle en permanence ( ce que serait tenté de faire n'importe quel chien , dans cette situation ou non)
tant que ça marche, elle a pas de raison de s'arréter
et tant que tout le monde s'attendra à ce qu'elle soit traumatisé, elle aura ce comportement là !
si'il y a un seul truc à dire pour aider, c'est " votre chien est normal " !!!!
arrétez de penser à son passé, le refuge et tout ça....agissez comme avec n'importe quel chien, en reprenant toutes les règles d'éducation, c'est uniquement de ça qu'elle a besoin pour pouvoir trouver sa place et être bien dans ses pattes.

et je rejoins parfaitement elscap, et donc sorbonne, dans les choses à mettre en place pour ce chien

au passage, le zylk...est l'arnaque du siècle, refilé par tous vétos ( correctement démarchés par les labos) depuis 3 ou 4 ans comme étant un calmant pas méchant.....ben tu m'étonnes que c'est pas méchant !!!! il s'agit juste d'un complément alimentaire, et plus exactement de lactose ! faites boire un bol de lait à votre chien vous aurez le même résultat et pour beaucoup moins cher ! Smiley

Répondre
04/01/2012, 17h38
et bien, que de réponses virulentes ! bon alors je vais faire le tri et essayez de me débrouiller comme je peux avec ces infos. Pour nanou2, je ne dis pas que ma chienne est forcément "traumatisée" à l'extrème mais il est sur que lorsque je m'absente, je n'ai pas vu beaucoup de chien rentré en panique comme elle le fait (super agitée, haletante comme si elle avait couru un 100 m et popo systématique ; ) elle a surement jamais été seule auparavant et donc il y a tout à faire mais à part çà elle est relativement bien à l'écoute, comprends très bien le non, les rappels, les ordres simples assis etc....

Donc mon seul problème avec elle est simplement qu'elle ne sait pas rester seule aussi, je vais essayer toutes ces petites astuces, faux départs, cage ouverte dans le salon etc...

Merci de toutes vos réponses, Smiley
Répondre
04/01/2012, 17h48
oui paris56, je comprend
en parlant de traumatisme, je parlais plus d'une idée que les gens se font en général
ce que tu décris de ta chienne ( agitation, halètement, malpropreté) est symptome d'angoisse
ce n'est pas forcément l'angoisse d'être à nouveau seule et donc trouble de l'abandon ou de l'hyperattachement, ça peut simplement être ( et c'est très souvent le cas) symptome d'angoisse parce que le chien ne sait pas vraiment où est sa place
c'est pour ça que je rejoins parfaitement elascap dans les choses à mettre en place
il faut d'abord donner à cette chienne une vraie place de chien, avec des règles strictes, et dans un langage qu'elle peut comprendre
plus cette chienne aura de règles à respecter ( et sans aucune exception, même pour les enfants) et plus elle sera rassurée.
euh...pour la cage, oublie ta chambre ! c'est l'un des trucs les plus idiots que j'ai pu entendre ! dans le salon ça ira très bien Smiley

Répondre
04/01/2012, 19h27
Merci d'être aussi virulente et desagreable Nanou2.........

Premièrement je ne vois pas ou on a parlé de traumatisme (moi en tout cas j'en ai pas parlé...).

Deuxièmement je ne dis pas du tout que la chienne a un trouble du comportement, j'ai justement dit "si souci de comportement il doit y avoir, ce serait plutot de l'hyper-attachement" tu remarques le "SI souci de comportement il DOIT y avoir..." sans oublier le point d'interrogation à la fin de ma phrase.

Troisièmement Zylk...n'est en aucun cas une arnaque, c'est un complément alimentaire effectivement pas un médicament à proprement parlé, ça je le savais...Smiley Et rien a voir avec le lait que tu achètes.. La molécule présente dans le zylkene est l’alpha-casozépine (apportée par un hydrolysat de protéines du lait rien a voir avec le lactose qui est un sucre composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de galactose). De plus je ne vois pas ce que les vétos ont a voir la dedans puisque justement on peut l'acheter sans rendez-vous véto et librement sur internet... Je n'achète jamais rien sans en connaitre la composition...Smiley

4emement, d'accord que la chienne a besoin de règles Smiley Notamment pas suivre ses maitres partout dans les pièces qui ne lui sont pas destinées. MAIS...je ne suis pas d'accord pour le coté positionnement hiérarchique avec demande d'attention...si c'était le cas, la chienne n'accepterai pas d'être dans une autre pièce que celle de ses maitres, donc elle n'accepterai pas de dormir seule... On voit bien que leur présence l'apaise puisque quand elle les sait dans la maison, pas trop loin, elle accepte, par contre elle hurle quand ils quittent la maison..Donc pour moi rien a voir avec un souci hiérarchique, juste un souci d'apprentissage. Smiley
Répondre
04/01/2012, 19h38
Citation:
nanou2 a écrit :
wouah ! quel professionnalisme !!!!!!
Smiley
merci beaucoup !

Citation:
nanou2 a écrit :
Mais ça va avec le collier electrique pour celui qui aboit et le harnais magique pour celui qui tire en laisse !!!!! ça me démonte que des gens comme toi puissent gagner leur vie ou tout du moins avoir droit de paroles dans le monde du chien !
je n’emploie pas de collier électrique ni même de harnais magique ! mais le mieux à faire est de prendre un calment ou un verre de lait ! Smiley

Citation:
nanou2 a écrit :
à part des citations de blablateurs ou d'ethologues, des grandes théories ou des copier/coller de pseudos éducateurs, tu peux nous sortir quoi comme conseil censés ?
des conseils cencés ! tu sais bien que je n’ai pas cela dans mon registre ! sauf de te conseiller un verre de lait chaud ! Smiley

Citation:
nanou2 a écrit :
t'éduques quoi dans ton club à part des épagneuls bretons et des petits chiens tranquilles ???????
ok je m'emporte ( ça c'est pour les modos) mais y'a quand même des trucs qui me foute les boulles !!!!!
je penses faire une section avec des chats ! et pourquoi pas avec des moutons qui pourraient servir à la formation des chiens de troupeaux. Une pierre deux coups ! Smiley

Citation:
nanou2 a écrit :
euh...pour la cage, oublie ta chambre ! C’est l'un des trucs les plus idiots que j'ai pu entendre !
remerci (belgicisme !) pour le compliment ! Smiley

Citation:
paris56 a écrit :

Pour la cage, elle est contente d'y aller dans la voiture seulement, si on la met lorsque l'on s'en va c la même chose que sans c à dire qu'elle fait popo tout de même
:
Alors l’explication pour cette niche d’intérieure !

Elle l’apprécie en voiture mais pas ailleurs. En plaçant cette niche dans la chambre auprès de la personne qui est une référence pour elle, cette chienne apprendra à apprécier cette niche par association à la présence de la maîtresse.
L’idéal serait que cette niche reste ouverte durant la nuit !

Cette niche devenant agréable et sécurisant, elle pourra être utilisé pour dans un premier temps pour rassurer la chienne lors de petits départs. Un refuge, un nid, un terrier, une échappatoire à des stimuli anxiogènes, …

Cette niche d’intérieure pourra être également présente pour réaliser un détachement du chien en plaçant une barrière séparant la pièce ou se trouvera la chienne de l’autre pièce ou se trouvera la maîtresse. La niche étant là pour apaiser le chien, lui donnant une possibilité de « fuite » de son anxiété.

La seconde phase est identique à la première mais la maîtresse se trouvera éloigné de la pièce où se trouve la chienne avec toujours la possibilité de fuir ses émotions négatives.

C’est finalement des micro-progrès qui vont faire progresser la chienne dans le détachement sur la maîtresse. Ainsi se prendre en main, gérer son environnement seule.

Smiley Smiley
Répondre
04/01/2012, 19h41
comment sont les "popos" ? Smiley

plus mou que dur, plus liquide que mou ?

Smiley
Répondre
04/01/2012, 19h57
ba les popos y sont plutot normaux ! Smiley

Pour la cage, j'ai déjà essayé de la laisser dans le salon porte ouverte, je lui mettais des petites friandises pour qu'elle y rentre c vrai qu'à chaque fois çà marche, par contre une fois fini les friandises, elle y retourne rarement toute seule......je ne la vois pas y rentrer et atttendre tranquillement porte ouverte ! alors que faut t'il faire, la faire rentrer, rester dans les parages tout en fermant la porte ? ou peut être je n'ai pas fait assez l'expérience en ne laissant pas assez longtemps la cage à sa disposition car je la mets aussi dans la voiture pour le transport ; je vais en acheter une deuxième qui sera son "panier" en qqe sorte si elle y va ? dans le cas contraire, d'après vous je l'enferme ?

Merci de vos réponses précieuses et pleines de punch !

Je crois en une solution ...... je vous raconterais ses progrès grâce à vous !

Carresses à vos loulous,
Répondre
04/01/2012, 20h04
Non il ne faut pas l'enfermer tant qu'elle n'y reste pas d'elle même tranquille... Oui vous avez bien compris ça doit être "son panier" donc s'il le faut retirez son panier actuelle pour le remplacer par la cage ou s'il passe dans la cage, placez le dedans car ça peut l'aider à faire le lien cage = tranquille, dodo, refuge. Il faut tout le temps laisser la cage à dispo porte ouverte, vraiment comme si c'était son panier enfaite. Le cou des croquettes n'hésitez pas à le faire très souvent... Vous ne pensez pas que si vous placez dans la cage toutes ses affaires y comprit son coussin actuel, elle ne finira pas par se coucher dedans (surtout si vous êtes pas loin dans un premier temps)..? Smiley
Répondre
04/01/2012, 20h48
pour la niche tu peux copier sur cette vidéo. le chien doit entrer dans une valise ! bon c'est surtout le prinicpe qui est intéressant !

http://www.youtube.com/watch?v=RTZm3AHT95E&feature=player_embedded

dans un premier temps le chien y entre.
dans un second T. le chien est enfermé et immédiatement ouvert.
de plus en plus longtemps , 4-5 secondes.

puis avec son coussin.

puis tu le laisse faire et tu félicites !

cela doit etre agréable pour lui !

une caisse de transport doit etre bien mieux qu'une cage grillagée ! ou alors l'a recouvrir. Smiley
Répondre
05/01/2012, 08h45
Ok liloo, donc je vais essayer de lui mettre tout ses petites affaires dedans et on va voir ce que ca donne ? c vrai qu'elle est d'une nature craintive alors tout ce qui fait un chti peu bruit, cage qui couine etc elle recule mais elle y est tout de même rentrée plusieurs fois alors je ne désespère pas !
Smiley

Le baron, on m'avait conseillé la cage pour qu'elle est une vision plus grande que la cage de transport mais il est vrai que pour la maison c'est peut être mieux, je vais la recouvrir comme çà elle s'y sentira peut être mieux ; aujourd'hui je ne travaille pas donc je vais aller m'équiper pour la 2e cage et travailler avec elle .....

Merci en tout cas de vos conseils, je vous tiens au courant des progrès,

Bonne journée, Smiley
Répondre
05/01/2012, 11h38
voici une vidéo où l'on montre bien que c'est l'animal qui doit faire l'effort et le conducteur doit aller à la vitesse que l'animal veut bien prendre !

on impose rien, il agit de lui même !

http://www.youtube.com/watch?v=HCtrtbdXkVw
Répondre
05/01/2012, 11h59
Dans cette vidéo le chien doit entrer dans la niche et s'y coucher, l'accepter comme un lieu apaisant pour lui sans jamais y etre puni.

http://www.youtube.com/watch?v=wsSsxU12xGU

ici le chien est déjà "habitué à y entrer ! pour cela on place une friandise à l'entrée, puis une seconde 2 cm plus loin et on avance de 2 en 2 cm pour qu'il y entre entièrement comme sur la vidéo.

ne reste plus qu'à fermer la porte pour une série à 2 secondes, puis une série à 4 secondes, 6 secondes et on arrête.

on y place son coussin et on laisse la niche ouverte ! si de la journée il y va de lui-même c'est qu'il a accepté ce lieu comme son "terrier".
la nuit dans la chambre porte fermée durant quelques jours puis elle pourra etre déplacée devant la porte, derrière la porte, près des escaliers, au bas des escaliers, dans un lieu plus approprié comme la buanderie, la cuisine, ...

la suite sera de laisser la porte ouverte. le chien apprendra à rester seul.
lors de vos présences provoquer le détachement progressivement comme indiqué plus haut !

je suis personnellement pour une méthode d'éducation canine basée sur une philosophie du renforcement positif, donc une méthode douce pour apprendre, pour communiquer avec les chiens.

la propreté doit se faire sous une formule d'éducation et non pas d'interdit.
ne pas mordre les meubles est un interdit. la communication se fait par une punition négative en retirant l'intérêt du chien par exemple d'etre avec nous. Un "NON !" fort et sec suivi d'un isolement dans le couloir, dans le WC durant 1 minute est suffisant.

Les ordres assis couché, ... ne sont pas forcément nécessaire mais par contre lui apprendre "tu laisses ! Oui c'est bien tu laisses !" ordre récompensé est bien plus intéressant pour communiquer avec un chien.
Répondre
05/01/2012, 13h23
Avec toutes ses indications, il n'y a plus qu'à bosser enfin surtout elle ! Merci lebaron pour toutes ces infos. Je m'y mets dès à présent et vous tiens au courant,

Bonne journée,

Répondre
Lancer une nouvelle discussion