changement de comportement de ma chienne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/10/2011, 16h48
Bonjour,

je suis nouvelle par ici et ce qui m'amène c'est ma chienne... jeune femelle croisée labrador beauceron de 13mois. Je l'ai prise juste sevrée à la spa où elle y était avec sa mère et toute le portée.(seule femelle) je n'ai jamais pris de cours d'éducation car toute petite j'estimais qu'il n'y en avais pas besoin.
elle était très craintive, je la sortais sans laisse car je n'en avais pas besoin, elle revenait au rappel, ou des qu'elle ne me voyait plus... très sociable avec tout le monde chiens,chiots, enfants, adultes... pas de soucis! pas de grognements vraiment un ange!!!

seulement depuis quelques temps les sorties deviennent un calvaire! je la sors en laisse car dès qu'elle voit quelqu'un au loin (enfants adultes etc...) elle court dessus en aboyant... impossible de la faire revenir! elle ne saute pas sur les gens ne tente pas de les mordre elle ne s'en approche pas à moins de 2mètres, simplement elle aboie... mais c'est tres dérangeant... elle a un bon gabarit et du coup fait peur alors qu'n fait elle est toute gentille! je ne sais pas pourquoi...jamais eu de soucis avec un voisin qui aurait pu lui faire peur la frapper... rien! je ne comprends pas...
elle est completement soumise meme face a un tout petit chien... donc je ne sais pas.... vraiment pas aggressive!
De quoi est ce que cela peut venir? Et comment le changer? la sortir en laisse.... pfff.... non! il faut bien qu'elle court et qu'elle s'amuse?
Merci d'avance!!!
Répondre
02/10/2011, 18h09
Comme tu le dis si bien, ta chienne a un gabarit qui impressionne !
Si elle aboie en plus elle peut faire peur aux personnes que tu peux rencontrer sur le trajet de la balade et rien que pour ça, tu dois la tenir en laisse.

Lui as-tu appris à marcher en laisse, comment l'as-tu sociabilisée ? Fréquente-t-elle régulièrement des congénères, rencontre-t-elle des "étrangers" au cercle famillial et comment gères-tu son comportement quand tu croises quelqu'un ou que tu as de la visite à la maison ?
Comment se comporte-t-elle quand tu l'as en laisse et que vous croisez des promeneurs ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
02/10/2011, 21h13
13 mois ===> peut être une crise d'ado et un caractère qui se révèle!

A mon avis la laisse tu vas devoir t'y faire en ville et dans les lieux fréquenté en tout cas, après tu peux toujours la lâcher là où c'est calme pour qu'elle s'amuse Smiley

En tout cas méfies toi car ça fait un peu genre elle fait la gardienne d''un périmètre de sécurité autour de toi ou bien son côté craintive commence à s'effacer derrière une certaine assurance qui la pousse à aller affronter de plus près ce qui lui faisait peur autrefois. Dans le doute, attaches la quand tu croises du monde c'est une précaution qui ne coûte rien.
Répondre
03/10/2011, 12h04
Moi je ne pense pas qu'elle prend de l'assurance, mais justement à un certain âge, le chien fait de plus en plus la distinction entre son "clan" en qui il peut avoir confiance et le reste... C'est plus ou moins franc selon les individus, leur histoire, etc... Vu son passé (mère abandonnée surement stressée, portée à la spa, adoptée à peine sevrée, etc...) je dirais que oui elle est dans la mauvaise période et elle cherche à mettre une distance de sécurité entre elle et ce qui l’inquiète... Ce qui est sur c'est qu'elle doit être tenue au moins en longe pour le respect des gens qui doivent se sentir "agressé" et surtout pour pouvoir la "retravailler" vis a vis de ses craintes. Il faut d'abord qu'elle se désensibilise a ce qui l'inquiete, donc multiplier les expériences (balades avec rencontre de personnes) mais en y allant progressivement. Au début il ne faut pas chercher à se rapprocher trop près des gens, mais essayer de se rapprocher et de s'arreter au moment ou la chienne est vigilante, ou elle observe, mais avant qu'elle l’aboi, si elle aboi cela veut dire que son seuil de tolérance est dépassé. Laissez la observer, si elle est trop sur la défensive, essayez de détourner son attention avec un jouet ou avec votre voix, et félicitez la quand elle ne réagit pas face à une personne ou qu'elle s'en désintéresse. La longe permet aussi qu'elle se "place" là ou elle veut quand elle rencontre une personne, si elle va de l'avant pour aboyer, laisser la à peine partir et hop un petit cou sur le collier pour la rappeler à l'ordre, si elle se stoppe, appelez là joyeusement pour qu'elle est envie de vous rejoindre et détournez son attention, bien sur si elle vous rejoint, félicitez là beaucoup.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à votre question... Smiley J'espère que ça vous aidera.
Répondre
03/10/2011, 16h15
Baladez en laisse ne veut pas forcément dire chien malheureu...
ce serait aussi plus facile pour toi de réagir immédiatement
Répondre
03/10/2011, 20h54
décrite comme ça, cette attitude fait penser à un chien qui n'est pas sur de lui, mais veut faire semblant de l'etre, et qui tente de jouer les gardiens car elle commence à en avoir l'age (13 mois, en pleine adolescence quoi). Donc pas vraiment de la dominance pure et dure, peut-etre un mix avec de l'instinct de protection, + un tempérament mal assuré de base...

Comment le changer, en bossant pour qu'elle reste fixée sur vous (cilcker, jouet, friandise, etc), et en gardant la laisse dans les zones trop risquées, peut-etre?

pour le moment vous faites quoi dans ces cas là?
à part à ce moment là elle écoute bien ou pas?

Répondre
Lancer une nouvelle discussion