10/09/2012, 13h05
|
bonjour a tous,
Répondre
je vous explique mon soucis avec barney croisé labrador (soit beauceron ou dobermann) de 17mois castré il a ete adopté a la spa a 4 mois et demi je ne connai rien de son passé juste qu'il est resté 1mois et demi au refuge sans sortir de son box avec d'autres chiots qui changeaient regulierement... voila je suis frustrée et angoissée car je n'arrive pas tout a fait a cerner mon propre chien... lorsque je l'emmene au bord de l'eau nous sommes un groupe de personne et nous campons sur place un autre chien est de la partie un rott non castré de 6ans bref barney a un comportement trop mais vraiment trop protecteur avec moi ou le groupe meme.... lorsqu'un chien arrive tous types de chiens il grogne dessus poil herissé... chiot male ou femelle petit ou grand.... tous les chiens sont détachés ils ont un espace delimité pour ne pas géner les autres personnes qui peuvent venir sur le site et on s'isole pas mal aussi bref je n'arrive pas a le calmer ou lui enlever cette sale manie que je deteste!!! ![]() de plus la nuit c'est encore pire.... ![]() autour du feu un ami va faire un tour et revien barney poil herissé a nouveau grognements je lui dis un non sechement et je lui dis de se coucher et a chaque grognement je le reprend j'ai deja essayer d'ignorer le truc mais ca na jamais fonctionner... et tant qu'il ne peut sentir la personne a nouveau il est stressé pas rassurer et des qu'il aura la possibilité il ira le senti juste pr se rassurer.... il ne devrait pas avoir ce genre de comportement....!!et ca m'enerve.... attacher c'est encore pire.... laisse ou longe.....avec les chiens et pas avec les humains par contre lorsqu'il est attaché eloigné du groupe mais j'ai essayé de le sociabilisé en club (ce n'est pas le top je ne veux pas y retourner....)mais il s'est fait mordre la haut et depuis tout a changé chez lui.... et hier le drame ![]() et ce petit c°° de barney grogne et aboit le rott puis bagarre un moment donné cela a duré 30seconde ou voir 15sec je n'ai pas cette notion de temps a ce moment la et tout de suite le maitre du rott et moi meme avons hurlé puis tout c'est arreté il m'a dit de laisser barney détaché il s'est couhé de lui meme a mes pieds jme sus eloignée et il est resté a sa place puis plus rien apres ils se sont suivis a new un petit peu je voyai bien que barney le guettait (ca menerve!!!lol) le rott non lui est partit se baigner et il est revenu normalement barney cherchait mon intention je lui ai refusé... pourquoi je ne peux le comprendre?est ce que j'ai raté des episodes??!!! |
10/09/2012, 19h30
|
La meilleur défense, c'est l'attaque, surtout pour un chien pas sur de lui... En plus à cet age ils sont particulièrement concons je trouve... le caractère se forme et ces chiens pas forcément très surs d'eux tentent d'avantage de rouler des mécaniques mais pas tjs de façon très adaptée. Et en même temps ils sont très impulsifs et se laissent vite déborder par leurs émotions... en tout cas c'est le ressenti que j'ai d'après ce que j'ai observé...
franchement là c'est typiquement une situation où, pour moi, seul un professionnel sur place avec vous peut démêler les choses et voir où il faudrait intervenir, quoi changer, etc... Et pas uniquement au moment du souci, mais en regardant et décryptant vos interactions quotidiennes et le comportement global du chien. Certains trucs me font un peu penser à ma Djembe mais je ne sais pas si la comparaison sera judicieuse, ni si j'arriverais à bien expliqué ce que j'ai fait par rapport à ca...
|
Moi je trouve que tu en attend peut-être beaucoup de ton chien, tu veux qu'il soit impec en toute situation.
Répondre
Tu sais qu'il se méfie de qui rôde autour du campement la nuit, ça n'a rien d'étonnant, Opium aussi monte la garde et aboie dans ce genre de situation. Bien souvent, c'est simplement qu'elle ne reconnaît pas dans le noir les personnes qui s'approchent, une fois qu'elle a vue que c'était un "copain" elle redevient totalement normale et ignore. Idem le jour, ma chienne a eu tendance à "garder" le groupe aussi, il me suffit de dire NON et elle s'arrête et accepte les nouveaux venus donc moi ça ne me gêne pas plus que ça. Les chiens, elle fait pareil que le tiens, elle les accueille avec la crête et en mode "c'est moi le chef", mais une fois que chacun a trouvé sa place et que tout le monde a fait connaissance, ça s'estompe. Tu as déjà plutôt de la chance je trouve de pouvoir faire cohabiter ton mâle avec un autre mâle entier en plus. Ton chien n'a pas l'air si kekos que ça, il a plutôt l'air oui pas très sûr de lui mais bon en soi, si tu arrives à gérer ses petit excès de zèle, c'est plutôt pas mal. Je ne comprend pas ce qui te "frustre" ![]() |
11/09/2012, 17h54
|
merci pour vos conseils
Répondre
ce qui me frustre c'est qu'il reagit differemment a chaque situation meme si j'arrive a gerer mais ce n'est pas forcement le cas tout le temps.... il est castré pas tro dominant a mon gout mais devient fou lorsqu'il est en laisse avec les chiens meme en groupe ou non pour la nuit je peux comprendre encore mais il va dessus et fait son foufou lorsqu'il a reconnu que c'est son copain...(humain). pourtant il est sociable...se laisse souvent dominé par d'autre male surtout dans le jeu.... il n'est pas du tout sur de lui comme dit kalash.... mais combien de temps cela va durer? un professionnel je veux bien mais mon compagnon n'est pas daccord car selon lui il obeit tres bien (seulement a lui bien entendu vu que barney a peur de lui...) le tarif est quand meme élevés et une seance ne suffira pas je pense donc niveau budget je ne peux pour le moment meme si jen ai tres envie j'ai peur de me faire avoir et de me ruiner aussi, trouver LE professionnel n'est pas evident il me teste sans cesse..... j'ai peur de ne pas pouvoir gerer a certains moments ses excès de zèle il fait son kéké et je n'arrive pas a lui faire entendre raison... est ce que le grognement previent le fait de mordre?je sais bien que c'est un avertissment....mais j'ai telement peur qu'il aille trop loin dans son attitude je ne veux pas qu'il morde un humain par peur surtout dans le noir... c'est vraie que j'aimerai qu'il soit impec jen ai marre de me prendre des reflexions par certains proches le concernant car soit disant qu'il n'agit pas correctement par rapport a ses situations jessaye d'argumenter en disant qu'il est jeune et qu'il se cherche mais bon les gens sont c°°° lorsqu'ils n'ont pas d'animaux eux meme ils ne peuvent comprendre et me juge car soit disant je n'ai pas l'autorité necessaire alors que oui!!! jfai attention a tout jfais des exercices avec lui etc.... c pour cela ke je m'adresse a vous pour comprendre son comportement si cela est normal ou si j'ai raté vraiment quelque chose.... |
11/09/2012, 19h42
|
j'ai l'impression de me revoir avec Djembe quand je lis tes questionnements.
Est-ce que c'est normal, qu'aurait-tu mal fait, ou pas assez fait... Dans l'idéal un chien est bien dans ses pattes, pas stressé, etc... donc non son comportement est pas "normal"; mais bon, dans la réalité, y a des chiens plus stressés que d'autres, et c'est pas forcément la faute du maitre... Tout ce que je peux te dire, d'après mon expérience avec Djembe, c'est ça: - arriver à faire un mix entre des moments où tu anticipes, des moments ou tu canalises, les 2 dans le positif chaque fois que possible (récompenser quand il décroche de l'autre chien, quand il se recentre sur toi...) et des moments ou tu grondes si tu juges qu'il va trop loin. C'est un équilibre délicat à trouver, qui bouge au fil du temps, c'est fatigant, mais à mon avis c'est nécessaire. - ne pas provoquer de situation "à risque" sous prétexte que "il faut lui faire rencontrer des chiens pour que ca aille mieux" par exemple. Si il est en flip et qu'il rencontre des chiens à tord et à travers, ca risque surtout de cristaliser le flip. Pour Djembe en tout cas c'était ça, en croyant bien faire je pense que j'ai empiré les choses (mais au départ c'était déja pas génial, c'est pas moi qui ai créé le pb). Donc privilégier des rencontres/situations plus rares mais s'assurer que ca se passe le mieux possible à chaque fois pour laisser une bonne impression au chien. Si ça va pendant 10 minutes puis que tu sens que ca devient chaud, n'insiste pas, va ailleurs, recentre le chien, etc... Si tu le sens pas dès le départ n'y va pas. Fais au cas par cas, l'important c'est que le résultat soit positif. - une fois que tu es dans tout ce "travail", ne pas lâcher le morceau et patienter... Pour Djembe ça a été particulièrement dur entre 1 an et demi et 2 ans et demi, de mémoire (à la louche hein). Là elle a passé les 3 ans et je trouve que ca se tasse un peu. Je pense que c'est le résultat de tout ce que j'ai continué à bosser, mais aussi le fait qu'elle devient un peu moins impulsive, plus mure. Notre relation continue à évoluer, elle s'adoucie aussi, je la décrypte mieux et ça aide à apaiser les choses. Je n'aurais pas imaginé qu'à 3 ans j'ai encore des choses à découvrir sur elle, et pourtant si. Y a aussi des situations où j'ai renoncé à faire certaines choses, j'anticipe, je rattache, etc... tant pis, c'est comme ça. On finit aussi par "faire le deuil" du chien qu'on imaginait/espérait", en partie du moins. en espérant t'avoir aidé un peu... en tout cas tu as mon soutien moral!
|
J'ai l'impression que tu parles de Drago quand tu parles de Djembé, Maïté
Répondre
![]() La même .... PAs toujours facile mais malgrè tout, ça reste dans la limite du raisonnable (à condition de ne pas trop insister quand on voit que ça dérape ![]() Nos chien ne sont pas linéaires ... toujours des imprévus ... et il y a des jours où ça va mieux que d'autres. Je trouve que Drago s'est bien assagie depuis ses 3 ans ![]() MAis je ne lâche jamais rien ![]() ******************* Les remarques désobligeantes fusent parfois de la part de personnes qui ne savent pas tout du chien mais il faut les ignorer. L'important, c'est de savoir que tu t'occupes au mieux de ton chien et même si ce n'est pas du 100%, tu n'as rien à te repprocher dans la mesure où tu essaies vraiment de cadrer les choses, où tu te remets constamment en question. ![]() ![]() |
13/09/2012, 18h48
|
j'ai l'impression de m'entendre dans ton discours kalash c'est tout a fait ca.il se laisse dominer avec tous les chiens qui l'a rencontré etant bebe mais avec l'age jme suis rendue compte que de forcer la main ne fesait qu'empirer les choses...
Répondre
jme suis remise en question plusieurs fois...sans succes barney n'est pas du tout sur de lui détaché il est moins agressif qu'attacher!!!! le fait de le maintenir avec la laisse le rend extrement tendu et je ne le reconnai meme plus les gens croient qu'il est mechant pas assez sociable et bien ce n'est pas le cas trop de rencontre avec des petits chiens qui ont mordu barney (il n'a pas répliqué) et un club trop mauvais a mon gout trop brutal.... c'est difficile de jauger lorsque se sont des chiens qu'il connait il reste détaché et je v plu loin a distance pour qu'il n'y aille pas simplement mais lorsque se sont des chiens que je ne connai pas j'ai trop peur qu'il leur fasse du mal alor oui c'est difficilede trouver un equilibre surtout avec des idiots qui vous reproche des choses inutiles.... ![]() c'est vrai progressivement je fais le deuil de ce chien "impec" je ne pensais que c'etait si compliquer d'eduquer un chien mais je ne regrette rien j'essaye de faire au mieu de patienter mais surtout de comprendre le pourquoi du comment.... merci encore c'est rassurant d'etre comprise... |
13/09/2012, 19h16
|
Tu sais le chien impec' n'existe pas...
Parfois le dressage ne fais pas tout.... Moi avec mes malinois, malgré de super conditions d'elevage et d'eveil, la sociabilisation super poussée, le club canin depuis leurs 4 mois... Et e dressage poussé que je bosse avec eux et bien c'est hyper tendu avec les autres chiens.... Pourtant l'education et le dressage bien menée.... Mon male de 3 ans defonce tout les males, ils n'en support aucuns.... Les femelles si elles sont pas trop caracteriel sa passe.... Sinon il les defonce.... Et les humains il ne tolere personne sauf nous.... il est comme ca, je l'ai accepter..... Mon autre est plus softe, mais aussi gros caractere donc les males entiers sa passe pas.... Sociable avec les gens, mais faut pas le prendre pour un jambon.... ![]() Chaque chien a une persinnalité propre, il y a des choses que tu pourra travail, adoucir parfois gommer mais il y en a d'autre ou c'est impossible.... Vouloir un chien parfait c'est utopique ![]() Fait ce que tu peux, travail sa sociabilité, sa frousse ![]() ![]() Et je t'assure que avec mon malinois de 3 ans ce fut dur, je me suis donner a fond et malgré les super progres et sa plus grande marge de tolerence, il y a encore des fois ou il me desepere.... ![]()
|
j'ai eu du mal a comprendre que mon chien n'etait pas nikel....
Répondre
faire le deuil c'est un peu ca bisarement!! mon chien grandit il n'est plus ce bebe adopté dans un refuge il prend de l'assurance et de la peur aussi j'ai l'impression qu'il ne sait pas gerer ces emotions quelques fois meme qu'il teste les limites aussi!!!! seulement avec moi mais avec mon compagnon il obeit par peur certes je le sais que ce n'est pas top... cela me fait rire ![]() "il y a encore des fois ou il me desepere.... " jme fis souvent cela et maintenant je commence a comprendre qu'il n'est pas ce chien ideal et que j'ai du boulot a faire encore jme mefie meme sil est castré lorsqu'il sent une injustice (c'est mon impression) il n'hesite pas a se rebeller malgres mes efforts certaines situations se passent super bien alors que d'autres j'evite au maximun!!!! je desespere quelque fois comme j'ai pu les lires sur ces commentaires il y a des jours sans et des jours avec.... compliqué nest ce pas ![]() |