braque d'auvergne femelle de 2 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/01/2013, 14h32
Bonjour,
J'ai adopté une femelle braque d'auvergne de 2 ans (depuis 3 jours), qui était à la SPA depuis 1 an, elle est très craintive mais par contre dès qu'elle reste seule, énormes bêtises, aboiements et bien sur elle fait ses besoins partout même si elle reste 2 heures dehors, elle attend de rentrer à la maison pour faire.
La nuit, on est obligée de la mettre dans la buanderie (pièce de 10m2) et là elle aboit et gratte la porte, nous sommes obligés de la disputer (même si à la SPA ils nous ont dit d'être patients et de ne rien dire ...). Merci de me donner des conseils si vous avez eu la même expérience que moi. Je ne voudrai pas faire des erreurs dès le début.
Répondre
16/01/2013, 21h18
Bonjour,

Ben 1 an de refuge c long, pas trop sortie; les pipis et caca dans le box donc c normal qu'elle soit déboussolée au début.Il faut de la patience surtout si elle est craintive, il faut qu'elle ait confiance en vous .

Comment se comporte t'elle quand vous êtes là, a t'elle tendance à vous coller ? la sortez vous souvent pour provoquer les besoins dehors ? il faut surtout la féliciter dès qu'elle fait dehors.

Elle fait ses besoins quand vous n'êtes pas là ou aussi lorsque vous êtes présents ? si elle fait devant vous il faut quand même lui dire un non sec au bout d'un moment elle devrait comprendre.

Elle reste combien de temps seule ? si elle est restée du jour au lendemain seule ce n'est pas étonnant comme réaction, il lui faut du temps....

Pourquoi la faire dormir dans la buanderie ? si elle est avec vous elle ne devrait pas aboyer la nuit ? les besoins c la nuit aussi en votre présence ?

J'ai adopté une petite chienne il y a un an et elle avait deux an comme votre chienne mais elle nest restée que 3 semaines en box donc je n'ai pas eu ce problème de non-propreté mais la première nuit elle a dormi dans son panier, couinait un chouille on lui disait non dans ton panier en voyant que l'on était pas loin elle s'est calmée très vite.

Par contre c une chienne qui n'a jamais appris à rester seule donc si je la laisse (très peu vu qu'elle vient avec moi au buro) elle aboie, fait parfois ses besoins car elle extrèmement anxieuse et peureuse.

Nous travaillons ca régulièrement par l'éducation et cela va de mieux en mieux donc pas de découragement un chien s'éduque tout au long de sa vie;

Connaissez vous son passé ?

Répondre
16/01/2013, 22h20

pourquoi vous êtes obligés de la disputer? alors que meme la SPA dit d'etre patient? votre première erreur est là à mon avis... vous ne suivez pas les conseils Smiley

cette chienne doit etre à la fois heureuse de ne plus etre enfermée, et morte de trouille d'être dans cet univers complètement inconnu... ses seuls accroches c'est vous ! Un abandon c'est très traumatisant pour un chien, la vie en refuge aussi ; il lui faut du temps pour s'en remettre.
c'est pour ca que la solitude est insupportable, et ce stress se traduit par des salissures, aboiements et des destructions. C'est juste de la panique.
Si en plus vous la grondez, très probablement sans qu'elle comprenne bien pourquoi, vous augmentez sa détresse : elle est déja paniquée, et sa boue de sauvetage, vous, se retourne contre elle !

il faut trouver des solutions pour la rassurer, et laisser du temps au temps... par exemple avez-vous tenté de la faire dormir près de vous ?
en journée, laissez la vivre sa vie, ne tentez pas de la rassurer en la plaignant mais montez vous sur de vous et bienveillant. proposez lui des moments de complicité, et à d'autres moments laissez là vaquer, observer, apprendre.
Ne grondez pas pour les dégats, par contre dites gentiement mais fermement non si devant vous elle fait quelque chose que vous ne souhaitez pas. Essayez de lui montrer ce que vous attendez d'elle et félicitez là chaleureusement dès qu'elle tente de faire bien. Par exemple elle veut prendre un journal, vous dites "non" distinctement mais sans aucune colère, et vous lui proposez un de ses jouets de manière très encourageante. Si elle le prend vous félicitez. Sinon n'insistez pas, et recommencez si elle retente de prendre le journal.

Pour la propreté reprenez comme si c'était un chiot (cf l'article sur le forum), et surtout accompagnez là dehors, ne la mettez pas seule dehors : comme ca vous pouvez féliciter si elle fait, et elle stresse moins. Passez du temps avec elle dans le jardin, laissez la apprivoiser cet espace. Elle fera ses besoins quand elle se sentira rassurée (je parle des vrais besoins, pas des pipis/cacas faits dans la panique). Elle n'a peut-etre jamais appris à faire ses besoins en extérieur...

le grand classique c'est le chien de chasse qui passe sa vie dans un chenil, et quand il se révèle mauvais pour la chasse on l'abandonne... il se retrouve encore en cage, en refuge, et quand il arrive chez l'adoptant il ne sait meme pas qu'on peut faire ses besoins ailleurs que sur le béton... il a peur de tout car il n'a jamais rien connu dans la vie... Il faut beaucoup de patience, de finesse dans l'éducation, pour rattraper ces chiens là, et personne ne peut dire jusqu'ou iront les progrès ; certains chiens se métamorphosent, d'autres restent marqués. Quoi qu'il en soit, cette panique quand elle est seule se rattrape.
Parfois il faut l'aide d'un professionnel pour bien s'adapter au chien.

Si vous ne vous sentez pas capable de faire ces démarches (ce qui peut se comprendre, c'est un investissement important en temps et en énergie, parfois en argent), il vaut mieux ramener ce chien et bien réfléchir avant d'en adopter un autre. La SPA a peut-etre aussi insufisament expliqué les besoins de ce chien là? c'est très important quand on adopte de trouver un refuge qui connait bien ses chiens et peut vous guider clairement sur leur caractère, et le travail que vous aurez à faire avec eux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion