Bouledogue français dominant !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2008, 13h47
Bonjour,

Je sais que d'autre article de ce type existe, mais je voudrais savoir si tous les conseils deja fournis s'applique aussi pour mon chien (bouboul).

Voilà, il à 2ans et à grandi avec un jack russel...en voyant bien que le bouledogue dominé le jack, mais sans soucis pour nous c'etait "normal", mais voilà depuis 15 jours j'ai l'impression que le jack ne veut plus se laisser dominer et à chaque fois c'est le clash...BASTON!!Je ne peux plus les mettre ensemble sans que le boul soit en laisse sinon il saute sur le jack...Déjà la premier avertissement...d'ailleurs c'etait le seul chien avec qui il s'entendait..Qu'est ce que vous me conseillez dejà pour que je puisse à nouveau les laisser s'amuser entre eux et voir meme pour qu'il ne saute pas sur tous les chiens qu'il croisent...(Avec nous il n'est absolument pas mechant)

Et puis là hier...je le laisse chez ma mère avec mon petit neveu de 1 an et demi, et il essayé de sauter sur le petit mais comme j'etais là il osé pas trop bouger et je savais le faire venir au pied quand il partait...Mais j'ai dû partir, et à mon retour ma soeur été partit à l'hopital avec le petit car mon chien l'avait mordu à la levre...tous ça parce que le petit est le centre d'interêt...Voilà je suis très deçu par mon chien et je ne sais plus quoi faire pour qu'il cesse tous ces excés de jalousie/domination...

P.S:il dort dans notre chambre...j'essaye de lui donner à manger apres nous mais je ne suis pas seul dans la maison et c'est parfoit difficil...

Merci d'avance pour vos réponses...je suis dans le désespoir complet apres ce qu'il à fait... Smiley
Répondre
Avatar
10/05/2008, 14h25
Citation:
Rryk a écrit :
!Je ne peux plus les mettre ensemble sans que le boul soit en laisse sinon il saute sur le jack...
Mais j'ai dû partir, et à mon retour ma soeur été partit à l'hopital avec le petit car mon chien l'avait mordu à la levre...tous ça parce que le petit est le centre d'interêt...
Tu peux, car ton chien est DANGEREUX ............. et c'est normal qu'un gamin soit le centre d'intérêt de sa famille !
Répondre
10/05/2008, 14h40
Je ne dirais pas qu'il est dominant mais asociable Smiley

Tu nous dit qu'il ne s'entend avec aucun chien, si ce n'est ton autre chien et que depuis 15 jours ils ne se supportent plus...

Ben d'1 déjà il a un problème de sociabilisation avec ses congénères, et à mon sens c'est là dessus qu'il faut intervenir pourque ça puisse se calmer ensuite à la maison. Je présume que sans le vouloir tu as renforcé son attitude (évitement des autres chiens pour ne pas créer de bagarres etc, mais du coup son attitude s'est aggravée. Dis-nous comment tu l'as élevé là dessus et comment tu réagis quand tu rencontres un autre chien (il a le même comportement avec des femelles ?), on pourra déjà te conseiller un peu à ce niveau là en fonction de ce que tu fais et qu'il ne faudrait peut-être pas faire.
Et vas en club !! Trouve un bon club canin apte à gérer ce problème et emmenes-y ton chien, il faut qu'il se réhabitue à cotoyer d'autres chiens.

2) son attitude avec le jack russel : tu dis que depuis le départ c'est lui qui domine. Peut-être est-ce une mauvaise interprétation : depuis le début c'est lui qui a "peur" des autres chiens d'où les grognements et les remises en place. Et puis même s'il est mâle dominant : le jack a grandit et se sent de faire valoir son caractère de terrier pour prendre le dessus. Maintenant, tu penses avoir perçu la hiérarchie entre tes chiens. Mais est-ce que tula respecte ? Parfois on se trompe là-dessus et du coup involontairement on génère des conflits entre les chiens parce qu'on ne respecte pas la hiérarchie qu'ils ont établi entre eux... Par exemple tu donnes à manger au dominé avant de nourrir le dominant etc etc. Comment te comportes-tu envers les 2 chiens ?

3) Tu dis que depuis 15 jours c'est le jack qui cherche, mais c'est le boule qui se retrouve attaché ? Je ne comprends pas... Si c'est le jack qui cherche, c'est pas au boul de se faire punir...

4) Quand 1 chien est bien cadré et que sa position est bien intégrée et définie, il n'y a pas d'importance à lui donner à manger avant ou après, ça n'entraine pas un trouble du comportement du chien. Mais pour ça il faut que tout soit clair par ailleurs dans la tête du chien, et pas sure que ce soit le cas chez toi alors oui, tu peux commencer par les nourrir après toi, et par le sortir de la chambre. Le chien doit avoir son propre espace (panier, coussin, couverture au sol), un espace dans lequel on l'envoie quand on veut qu'il reste tranquille mais aussi un espace dans lequel on le laissera tranquille, dans lequel il peut aller se poser pour dormir en sachant qu'on ne viendra pas l'embêter.

5) Enfin pour la morsure de ton neveu... Désolée je vais être abrupte mais ce n'est pas la faute du chien ! Tu as vu qu'il y avait un problème (le chien grognait quand lepetit approchait ou quoi ?), tu as géré en empêchant le chien de s'approcher du petit (pas forcément la bonne attitudeà avoir si le chien ne se montrait pas agressif, car l'interdit a renforcé sa frustration, d'où peut-être la morsure derrière) et quand tu es parti en laissant le chien dans la même pièce que l'enfant (question con mais est-ce que quelqu'un a empêché lepetit de s'approcher du chien ? Parce que bon, ça se gère dans les 2 sens aussi) l'accident est arrivé. Comment est-ce arrivé ? Pourquoi n'as-tu pas pris ton chien avec toi pour mepêcher que ça n'arrive ? Qui n'a pas surveillé après que tu sois parti ?
Donnes-nous les circonstances exactes de l'accident et dis nous pourquoi avant que ça n'arrive tu as empêché le chien d'aller à la rencontre de l'enfant, qu'on puisse mieux te réponde en fonction de la situation. (et dis nous aussi comment le chien a été traité après la morsure)

J'espère que la morsure n'est pas trop grave et qu'il y a au final plus de peur que de mal. Ton chien est jeune, à moins d'un gros souci de santé qui le rende super agressif il n'y a aucune raison que tu ne puisses trouver pourquoi il se comporte ainsi et ce que tu peux modifier pour que son attitude s'améliore et qu'il redevienne un bon toutou jovial et affectueux, bref un bouledogue français comme on les aime quoi Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
10/05/2008, 15h03
Citation:
sylvie83 a écrit :
Citation:
Rryk a écrit :
!Je ne peux plus les mettre ensemble sans que le boul soit en laisse sinon il saute sur le jack...
Mais j'ai dû partir, et à mon retour ma soeur été partit à l'hopital avec le petit car mon chien l'avait mordu à la levre...tous ça parce que le petit est le centre d'interêt...
Tu peux, car ton chien est DANGEREUX ............. et c'est normal qu'un gamin soit le centre d'intérêt de sa famille !
sylvie83 elle est trop cruelle,83 c est pas sont departement c est le nombre de morts a sont actif,moi je serai un mouton ben j aurai peur Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/05/2008, 15h12
Merci ta réponse est plus constructif Smiley
1) Alors oui le problème est avec les males seulement, les femelles il s'entend bien avec....Le problème est que mon entourage à que des males...et donc oui j'ai renforcer son attitude vu que je ne le prend plus quand il y a d'autre chien, j'essaye d'eviter au max les rencontres et quand on en croise un en ville...il se met à crier(oui il aboit pas j'ai pas trouvé d'autre mot que crier... Smiley)et si j'essaye de l'approcher son poil se met à dresser et il essaye direct de dominer l'autre chien et la je le sépare pour eviter tous conflits.

2)Le jack ce n'est pas mon chien donc forcement j'ai un comportement différent envers le jack et le mien, ensuite pour la bouffe je leur donnais à manger en meme temps, mais le jack ne voulait pas manger, c'est le boul qui mangait et ensuite le jack...Mais bon depuis 15jours c'est chacun son tour qu'on leurs donnent...

3) Oui pardon le jack ne cherche pas mais il ne se laisse plus faire, c'est le boul qui saute sur le jack.

4)Je vais voir à régler ça dès ce soir

5)En faites je devais partir, mais y'avait 2h de route aller/retour, et avec la chaleur j'hesité à le prendre...et ma mère m'a dit de le laisser qu'elle le surveillerait...je l'ai donc laissé, et ensuite le chien été sous la table, le petit s'est approché et une seconde apres il l'avait mordu..Un accident c'est toujours vite arrivé, je suis tres peiné de ce qu'il s'est passé, j'aurai du l'enfermer, j'aurai du le prendre, ma mère à eu un moment d'absence et paf...C'est arriver...Il est trop tard...Je veux tous faire pour plus que ça arrive...je ne sais pas comment le chien à été puni...
Le chien ne grognait pas, mais il regardait le petit...J'essayais de les laisser ensemble(Sous ma survillance) et dès qu'il avait une réaction je le plaquait au sol pour que ca cesse mais il ne réagissait pas à peine relevé c'etait la meme chose...Peut être n'est ce pas la bonne punition?

Sinon le petit à été soigné, il ne devrait pas avoir de trace...Et heureusement
Répondre
Avatar
10/05/2008, 18h32
HERMINE Smiley Smiley
Répondre
10/05/2008, 20h21
Ben dans ce que tu me décris je ense que ton chien est plus flippé des autres chiens que dominant pur et dur (un dominant n'attaque pas tous les mâles, il ignore les dominés, il sait repérer ceux qui sont plus forts que lui, en gros il ne recadre sa position que par rapport à des chiens dont il se sent l'égal ou avec lesquels la position n'est pas claire et demande à être éclairice : même âge souvent par exemple). Il peut également recadrer quand on veut manger dans sa gamelle ou utiliser son panier, ou entrer sur son territoire : maison, jardin.

J'ai eu le même problème de sociabilisation avec mon berger allemand mais lui c'était parce qu'il s'était fait mordre plusieurs fois pendant l'enfance donc arrivé à l'âge adulte, il a attaqué tout ce qui bougeait : mâle ou femelle. Malheureusement à l'époque j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire genre le caresser pour le rassurer (pour lui ça voulait dire en fait que son comportement était bien), ou tirer (ou simplement raffermir ma prise) sur la laisse (histoire de ne pas me faire embarquer par mon chien mais pour lui c'était un signal qui était compris comme : vas-y, attaque)

J'ai donc fait très attention quand j'ai pris mon shar pei à le sociabiliser au maximum. Mais sans permis de conduire, impossible pour moi de l'emmener à l'école du chiot ou plus tard au club canin. Ben il va sur ses 2 ans et devient acariatre avec les mâles, et parfois même il grogne sur des femelles (ce qui ne l'empêche pas une fois mis en confiance de jouer avec elles). Donc là on va l'amener au club histoire de le ré-habituer à cotoyer des chiens... Dans un contexte où les gens savent comment réagir, avec des chiens ultra sociabilisés, ça devrait favoriser de bons débuts Smiley

Pour le rapport avec le jack russel : il mangeait avant et le jack n'avait plus rien, ils mangeaient dans la même gamelle ?? Ceci dit c'est bien un comportement de domination sur le jack donc le fait que tu inverses toi l'habitude et que tu nourrisses le dominé en 1er a perturbé leur relation, d'où les conflits... Le jack se sent autorisé à se montrer dominant et le boule réaffirme sa position. Déjà il faut les nourrir dans des gamelles séparées, et pourquoi pas dans des pièces séparées (le repas est souvent source de conflit chez les chiens, ils n'ont pas le même sens de la convivialité que nous Smiley )

Pour son attitude envers ton neveu : il était tranquille planqué sous la table etc'est le gamin qui est venu le chercher, sa réaction est donc normale, pas souhaitée ni souhaitable, mais normale.
Par contre j'aimerais que tu m'expliques ce que tu veux dire par "il le regardait" ? Il grognait ? Et aussi quand tu dis que tu le plaquais au sol : il faisait quoi donc envers le petit pour que tu réagisses de la sorte ??
Un chien ne reconnait pas l'autorité d'un enfant mais normalement il a aussi conscience que c'est un bébé et il se montre généralement plus tolérant envers un enfant. Il a l'habitude d'en cotoyer ? De se faire papouiller par des gosses ? de jouer avec eux ? S'il n'a pas l'habitude d'en voir je pense qu'il faut travailler ça avec lui : avec des enfants plus âgés qui pourront jouer avec lui (lancer la balle par exemple) et lui donner des friandises pour chien, que le chien associe l'enfant avec des moments de plaisir et oublie d'en avoir peur.

Je me demande également si à force de t'inquiéter du comportement de ton chien (tu le décris comme dominant, limite agressif) tu n'en es pas venu à mal interprêter certaines de ses attitudes et du coup à ne pas apporter les réponses adéquates, ce qui permettrait à ton chien d'adopter un autre comportement plus serein. Essaie de te détendre et de ne pas le voir comme un "monstre sanguinaire" lol (j'exagère c'est volontaire), fais lui un peu confiance et reste zen. Il suffit de pas grand chose et d'un peu de patience pour modifier le comportement d'un chien et d'autres sur ce forum sauront te conseiller mieux que moi sur les méthodes à employer (enfin s'ils arrêtent de se taquiner 2 secondes Smiley ) Smiley
Répondre
10/05/2008, 23h33
Jack VS Boul:

Non ils ne mangeaient pas dans la meme gamelle, c'est chacun sa gamelle, mais en mettant les 2 gamelles en meme temps(dans la meme pièce jusqu'a leurs conflits)c'etait le boul qui mangeait en premier, le jack mangeait apres il ne voulait pas manger.Mais je n'ai jamais nourri le dominé(jack) avant le dominant(boul)...Donc je ne comprend toujours pas le boulverselent qu'il y a pu avoir...Qu'est ce que je peux faire pour les remettre ensemble ?
(Edit: d'habitude le chien est chez moi, mais je suis partis en déplacement 3mois et je laissais le chien toute la semaine chez ma copine avec le jack, et je sais que niveau education et tous ces principes que j'essaye d'instaurer c'est pas trop ça...Donc ça vient peut etre de la ?!)

Pour mon neveu:

Le petit etait dans le jardin et le boul le regardé, sans grognement, sans signe de méchanceté, mais on senté qu'il y avait quelque chose...des qu'il pouvait il allait vers le petit et sautait dessus...j'ai dabord cru qu'il voulait jouer...mais à voir le resultat noooon !
Il n'est jamais en compagnie de bébé, c'est le seul petit de la famille...les enfants il y a aucun probleme,il n'est pas méchant, mais la, je sais pas, envers le petit comment il le perçoit...

Facil à dire de lui faire confiance...mais voilà après ce qu'il vient de faire c'est difficil, j'adore mon chien, il est adorable Tkt c'est pas une bete sanguinaire Smiley
Mais la il a un comportement inacceptable, et j'aimerai vraiment savoir comment réagir face à ça... Smiley
Répondre
Avatar
10/05/2008, 23h38
Citation:
sylvie83 a écrit :
HERMINE Smiley Smiley
si tu me tape je crie !!!!!!!!!! Smiley Smiley
Répondre
11/05/2008, 00h48
Non mais dites donc Hermine et Sylvie83 ! Vous allez me laisser me dépatouiller toute seule ou vous allez nous faire profiter de vos lumières ? C'est pas que mais vos avis et conseils seraient les bienvenus, et vu les conséquences (enfant mordu) ce serait bien que ça se résolve Smiley

En espérant que d'autres membres viendront nous prêter main forte demain Smiley
Répondre
11/05/2008, 00h54
ben en fait ladypsycho je trouve que tu t'en sors très bien, même toute seule Smiley moi je m'abstiens, pour pas dire de la merde, mais je suis d'accord avec ce que tu dis et sur la manière dont tu présentes les choses: s'il est flippé son chien, à part l'emmener en club, que peut-il faire, pour ne pas renforcer ses peurs
Répondre
11/05/2008, 02h56
J'ai déjà contacté un educateur canin, j'attends ça réponse, mais j'applique tous ce que tu m'a dit ladypsycho, je sens que mon boul réagis, et ce soir il dort dans une autre pièce que la mienne.

Merci déjà pour tous tes réponses ladypsyko, c'est vraiment sympa Smiley
Répondre
12/05/2008, 14h04
Ben de rien lol, contente d'avoir pu t'aider Smiley

Alors, cette 1ère nuit hors de la chambre ? Il l'a bien prise ou il a pleurniché toute la nuit ? Smiley
Répondre
14/05/2008, 21h39
Bin impecable, il à meme pas pleuré, je sens que son comportement envers nous à changé!
Par contre je ne sais toujours pas comment le faire apporcher des autres chiens...et j'ai assez de mal à trouver un club canin mais je cherche, j'pense que ça va beaucoup l'aider et aussi m'aider dans ma façon de me comporter avec lui...j'te donnerais des nouvelles dès que j'irai dans un club (j'espere le plus rapidement possible Smiley )
Répondre
Lancer une nouvelle discussion