bichon frisé : quelques questions....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/08/2006, 21h56
Bonjour tout le monde!

ma copine et moi avons acheté un bichon frisé et aujourd'hui il a 4 mois, j'aurai quelques questions...Nous habitons en appartement au 4eme etage avec balcon

1 - PROPRETE

A son arrivée, on voulait que notre chien fasse ses besoins sur le balcon donc nous avons mis des journaux a coté de la porte du balcon puis sur le balcon. On le félicitait quand il faisait ses besoins dessus.
Cependant depuis quelques jours on souhaiterait qu'il fasse plutot ses besoins au pied de l'immeuble et nous avons donc mis ses journaux à la porte d'entrée.
Mais il ne fait jamais pipi au meme endroit , des fois il le fait sur les journaux et d'autre fois un peu partout dans l'apart, quand on le prend sur le fait, on le gronde et on l'amene sur les journaux. J'ajouterai aussi qu'il fait encore plus rarement ses gros besoins sur les journaux ce qui commence a devenir gavant...

Que pouvons nous faire de plus?


2 - MUE

Notre bichon a 4 mois et il perd ses poils, le gars de l'animalerie et une toileteuse nous a dit qu'il perdait son poil de bébé, pourtant, récemment nous avons rencontré un couple qui avait un bichon frisé de 1 an et ils nous ont dit qu'il n'avait jamais mué et que depuis un an il n'était toujours pas propre et ca nous fait un peu peur...



Merci de votre attention!
Répondre
Avatar
22/08/2006, 02h20
Je vais essayer de te répondre calmement, ça va être dur, mais je vais essayer ! Pardonne-moi si mes mots sont un peu durs parfois ! Tu viens prendre des conseils, c'est déjà ça de gagner pour ton chien (huuum mords-toi la langue moi !)

Un chien n'est pas un objet, ni une machine !! Premièrement, ce n'est pas sain de faire faire les besoins du chien sur un balcon !! ce n'est pas sain pour le chien, pour vous et pour les voisins, même si vous ramassez !! Smiley" Si vous ne voulez pas desndre promener votre chien...il valait mieux réfléchir avant d'en prendre un ! (AIE mordage de langue !)
Un chien, pour qu'il soit heureux, à besoin de ses maîtres...et de détente ! La détente passe pas de longue promenades (longues à l'âge adulte, là, il lui faut plusieurs petites promenades de 10 min par jours !!)
Alors un coup c'est caca sur le balcon, ensuite ça ne va pas, alors c'est caca au pied de l'immeuble (j'ose espérer que vous ramasserez les déjections !)...ce chien ne va jamais apprendre la propreté et vous serez exaspérés ! Smiley
Pour cela, Il lui faut des promenades régulières après CHAQUE siestes qui surviennent généralement après les repas, qui doivent être au nombre de 3 par jours, pour son âge.

Pour la perte de poil...je pense qu'il s'agit du changement d'alimentation...à moins que vous n'ayez acheté les croquettes qu'on lui donnait à l'animalerie.
Un chiot de cet âge, en tout cas, ne perds pas ses poils s'il est en bonne santé...
M'enfin, rien n'est moins sûr, étant donné la provenance du petit chien...Vous devriez aller consulter un vétérianire, et éventuellement acheter un bouquin sur l'éducation du chiot...C'est un conseil, pas une obligation.

N'hésitez pas à continuer à poser des questions surtout...pour le bien du chien je (et tous les membres de ce forum) répondrais toujours avec le coeur Smiley
Répondre
22/08/2006, 04h38
Bonjour,

Ce que Triskelfe essaie de te dire, c'est qu'il est préférable de ne pas prendre un animal à la légère et que tu aurais dû te renseigner avant Smiley

Sur le balcon, pas bon... rester seul toute la journée sans sortir, pas bon... Quelle va être sa vie à lui ? Quelle va être votre vie, à vous, avec lui ?
C'est pour cela qu'elle s'ennerve un peu. Smiley

Je ne sais pas quel conseil te donner. Aurais-tu des voisins gentils qui pourraient le sortir au moins 1 fois par jour, lorsque vous n'êtes pas là ?

Vous avez peut-être pris cette décision d'achat à la légère. Maintenant, c'est fait c'est fait. Il va falloir innover et trouver un mode de vie qui corresponde aussi aux besoins de votre petit chien.

Je connais des bichons à qui on met des couches pour ne pas à avoir à les sortir. Mais là, ça frise la perversité. J'ai bien compris que c'est parce que vous, vous travaillez. Il vaut mieux un voisin qu'un balcon pour apprendre au petit bichon à tenir le coup toute une journée,, pour ses besoins comme pour le reste.

Pour les poils, je ne suis pas du tout compétente. Je ne dis rien.

C'est bien de venir prendre des conseils Smiley J'espère que tu ne prendras pas trop mal nos réponses...
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
22/08/2006, 04h40
... en plus, ton balcon, quand ce sera l'hiver, tu n'auras plus envie de le laisser ouvert...

Faut sortir le chien. Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
22/08/2006, 10h52
olalala vous inquietez pas, on s'est tres bien renseigné...

On voulait juste lui faire faire ses besoins dans une litiere ( car on a vu que ca existait pour les chiens) mais sinon le chien est sorti au moins 3 fois par jour...

De plus des septembre je serai chez moi toute la journée car je fais des cours a domicile...

je dois y aller mais je reviens ce soir sur leforum...Au fait je m'en vais mais je prends le bichon avec moi donc soyez tranquille... Smiley
Répondre
22/08/2006, 10h58
Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
22/08/2006, 11h59
Salut Jiraya !

J'insiste hein, pose toutes les questions que tu veux ! Même celles que tu penses être stupides !
C'est pas parce que je te répond "chaudement" que je suis méchante !
Juste je m'inquiète pas mal pour les nouveaux proprios de chien qui semble inexpériementés. Mais tu es là pour apprendre alors n'héiste pas ! Smiley
Répondre
22/08/2006, 14h33
C'est vrai que pour les petits chiens certains vont faire leur besoin dans une litière mais c'est toute une éducation. Je pense que c'est pas bon de changer de place sans arrêt pour le pipi. Un pipi c'est dehors. Au début c'est un mange temps. il faut le sortir dès qu'il se lève après la sieste, dès qu'il a mangé, dès qu'il a fini de jouer enfin c'est plusieurs par jour. tu le sors à la laisse pour bien lui montrer le chemin de la sortie après il se fera comprendre qu'il a envie de sortir.
bon courage ! Smiley
Pour les poils c'est souvent un changement de croquettes ou de lieu. C'est un gros stress pour les chiots ! un changement de lieu, d'odeur, de maître, plus de petits frères et soeurs. Je sais que certain chien font une mue de jeunesse. A voir ! le mieux c'est de contacter ton véto si tu as un doute.
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
22/08/2006, 17h18
Le véto m'a dit:" c'est rien ca va repousser, en tout cas c'est pas une allergie..." tandis que le gars de l'animalerie nous a dit qu'il muait et que c'etait normal...d'ailleurs il avait aussi une femelle bichon ce jour la dans l'animalerie qui avait le meme probleme...

Bon, vu que je peux poser des questions je vais en poser... Smiley

Quand je joue avec mon chien il a tendance à mordiller mais de plus en plus fort...comment dois je le prendre?

-> ma réaction est de crier "aie" et d'arreter de jouer avec...

- Sinon le chien ne dort pas dans la chambre et n'a pas le droit d'y entrer.
- Il a toujours à manger après nous
- le matin des qu'on se leve ou des notre retour du travail, s'il a fait pipi partout, comment reagir?
- il a le droit de monter sur le canapé (ma copine y tient...
Smiley )
- il a à manger matin et soir uniquement selon les doses prescrites...
- sa nourriture est de la nourriture pour chiot de la marque FID*.

Pour tout ce qui est apprendre "assis", "coucher", vers quel age peut on lui apprendre?

merci! Smiley
Répondre
22/08/2006, 17h43
mais tout de suite, plus l'éducation est donnée tôt, plus vite il comprend. tu oublies le plus important à mon gout : le "au pied".
C'est maintenant, que tu dois travailler le rappel au pied. C'est très important pour pourvoir sortir ton toutou en liberté.
Aucun problème qu'il monte sur le canapé, du moment qu'il y descend à votre ordre et sans grogner.
C'est normal qu'il fasse pipi la nuit et à votre retour du travail c'est long pour lui. Pauvre p'tit bout ! Dès que tu rentres, tu le sors.
Après tu le mets dans une autre pièce et tu nettoies. Ne le grondes pas cela ne sert à rien, il ne comprendrait pas. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
22/08/2006, 18h20
ok d'accord...mais pour l'histoire des journaux je l'ai lu dans 3 livres differents et c'est pour ca qu'on a procede de cette maniere....

bon je vais aller le resortir car apres j'ai entrainement de handball a 19h30 et ma copine sera a l'apart a 20h15....il va juste rester 45min tout seul mais bon vu la journée qu'il a eu je pense qu'il va dormir.. Smiley
Répondre
22/08/2006, 20h17
ok avec du retard bon entrainement ! c'est vrai pour les journaux mais bon c'est l'apprentissage c'est toujours long.
courage Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
22/08/2006, 20h25
Et pardon Jiraya. Clairement tu essaies de bien faire avec ton chiot. Parfois on ne sait pas à qui on a affaire... et on prend la mouche.
Bienvenue parmi nous.

Pas journaux NON. DEWORS le petit bichon mignon Smiley Smiley Smiley

Merci d'être resté à écouter nos conseils. Et de les avoir demandés.

Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
22/08/2006, 22h15
j'ai vu qu'il tournait en rond à l'instant et je l'ai donc descendu car je sais qu'il a envie de faire ses besoins et je suis rester 1h avec lui dehors mais rien a faire, il n'a pas voulu faire...je desespere... Smiley
Répondre
22/08/2006, 22h43
Ne désespère pas Smiley Il est petit Smiley Et il a envie de sortir Smiley Smiley Smiley
Par contre, s'il fait dans la maison uuuurgence ! Tu le sors tout de suite après lui avoir dit NON JE NE SUIS PAS CONTENT DU TOUT !!! VILAIN BICHON.
Quand i fait dehors tu le félicites...

La propreté ne vient en moyenne que vers 4 mois.

Ton chiot est bébé chien. Va falloir faire avec Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
23/08/2006, 09h51
oui ok..le pire c'es que a peine rentré dans l'apart, il me fait une belle crote... Smiley
Répondre
23/08/2006, 11h40
Oui, je sais, le mien bébé faisait aussi ce genre de chose Smiley
mais c'est parce que, pour l'instant, il n'a pas compris qu'il faut sortir pour faire pipi et caca. Pour l'instant, quand il veut sortir, c'est parce qu'il aime bien ça Smiley Faut qu'il fasse la relation dans sa petite tête.
Je vais te donner un conseil... attention, hein, c'est contraignant, c'est pénible, je sais de quoi je parle. Mais s'il fait quoi que ce soit en ta présence, tu dis NON et tu le ressors immédiatement. Immmédiatement cela veut dire tout de suite Smiley" ... pas marrant, mais nécessaire... Et une petite sortie de 3mn, qu'il n'aille pas se mettre dans la tête qu'en faisaint popo maison il peut se payer des parties de ballades ! On ne sait jamais !

Il faut qu'il comprenne que ces choses là c'est dehors que ça se passe. Et surtout, n'hésite pas à le féciliciter avec plein de gratouilles dès qu'il fait le bon geste. C'est comme ça qu'il peut comprendre.

Non. Oui. Les chiens sont faciles de ce point de vue. Faut juste être cohérent et les cadrer. Si on peut Smiley

Bon courage. Bientôt il sera propre.



Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
23/08/2006, 13h19
perso j'ai toujours ignoré quand ils faisaient dedans (pas grondé) mais ressorti immédiatement en disant là c'est bien pipi . Et puis s'extasier ABONDAMMENT ( ne pas avoir peur du ridicule ) quand ils font dehors .....
Répondre
Avatar
23/08/2006, 16h37
Ne t'inquiète pas, en suivant tout ce à la lettre, il ne va pas tarder à comprendre Smiley Mais comme vous lui avez enseigner un petit peu des mauvaises habitudes de départ, ça risque de prendre un tout petit peu plus longtemps... Mais ne désespère pas surtout ! Il n'y a aucune raison que ton chien n'apprenne pas ça Smiley

La clé...c'est l'attention et la rapidité ! Un chien qui s'apprête à faire ses besoin tourne et virevolte sur lui même, il sent le sol... a ce moment là, tu l'attrappe et HOP dehors !!! Smiley
Pour la nuit...ça sera un peu plus long, mais il faut que l'acquisition de la journée soit assimilée Smiley

Allé...ça va aller ! Smiley
Répondre
23/08/2006, 22h28
oui ok d'accord tout le monde!

Mais le probleme quand il virevolte, tourne en rond, on sait qu'il veut faire ses besoins et je le mets dehors mais la il se retient...

j'ai l'impression aussi qu'il a l'air pudique et qu'il n'ose pas faire sa crote devant nous...c'est possible?

A part ca, quand il es dehors, son attention est toujours retenu par autre chose (voiture, velo, pieton ...) du coup j'ai l'impression qu'il ne pense plus a faire ses besons...
Répondre
Avatar
24/08/2006, 02h05
Pudique ? LOL Smiley non ça m'étonnerait qu'un chien soit pudique Smiley

Il ne veut pas faire ses besoin dehors parce que ce n'est pas encore très naturel pour lui Smiley C'est pour cela qu'il est TRES important de s'extasier devant lui et sa crotte quand il réussi à la faire dehors !! Smiley Pour les début, soit patien...reste dehors autant qu'il faut...et dès qu'il a fait tu lui fais la fête, et surtout ne rentre pas tout de suite à la maison !! continue un brin la balade (au fait, marcher stimule la défécation Smiley ) et ensuite rentrez Smiley

Il va s'y faire ne t'inquiète pas...mais plus jamais sur les journaux hein ?!!! Smiley
Répondre
Avatar
24/08/2006, 02h07
ps : je ne l'ai pas précisé mais tu as du deviner, il ne faut pas rentrer tout de suite après le caca car sinon il fera exprès de se retenir pour le faire !
Répondre
24/08/2006, 11h57
Salut tout le monde!

Je me suis levé ce matin et à ma grande surprise: aucun caca et pipi dans l'apart!!! Smiley

Je le félicite et je lui mets sa laisse pour le descendre. Je fais avec lui une petite balade de 15min mais il ne fait rien. Je remonte à l'apart et à peine rentré, un gros pipi à mes pieds ce qui prouve qu'il s'est retenu longtemps. Je lui dit fermement: "NON, on ne peut pas" et je le redescends à peine 2min en lui disant " c'est ici les pipi" et hop n remonte...

5 min après le chien demande la porte du balcon pour faire caca car dhabitude il va la bas...(oui je sais c'est pas bien
Smiley ), je n'ouvre pas et je me prépare à le redescendre mais a peine le temps de chercher sa laisse qu'il fait caca...Je lui dit fermement: "NON, on ne peut pas" et je le redescends à peine 2min en lui disant " c'est ici les caca" et hop on remonte...

Là on va lui donner à manger et on va le redescendre...
Répondre
Avatar
24/08/2006, 14h22
C'est très très bien !! Smiley Smiley
Continu comme ça !!
Y'a déjà du progrès...c'est très bien Smiley

Hey...oublie la laisse, et prend le au bras dès que tu sent qu'il a envie, il ne te fera pas caca dessus et ça le forcera à se retenir Smiley
Ne t'emballe pas trop pour la nuit...c'est quand même le plus dur pour un chien, c'est peut être juste un beau hasard, mais c'est très bien de le féliciter... Smiley toute réussite est une réussite importante Smiley

Félicitation Smiley

Répondre
Avatar
24/08/2006, 14h23
OUPSSS dernier détail...attendez un peu après le repas avant de le descendre...la torsion de l'estomac peut aussi arriver au petits chiens... Smiley
Prudence Smiley
Répondre
24/08/2006, 18h20
super contente pour vous, voici un début.
vous êtes sur la bonne voie Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
25/08/2006, 11h01
je donne mes petites nouvelles Smiley :

cette nuit toujours pas de caca das l'apart...

ma copine le descend ce matin, il fait rien, elle remonte aec, il fait un pipi dans l'apart, 10min après, rebelote mais avec un caca...

Je me leve vers 9h30, je dejeune, je lui donne a manger, je le descend et rien..on remonte et un pipi a mes pieds....je le descends en le grondant, on remonte et un caca a mes pieds....j'en ai marre!!! Smiley


Je donne un bichon, qui n'en veut? Smiley

Plus serieusement, est ce que ca l'aiderait pas si on descendait un bout de journal en bas en le mettant dans l'herbe?
Répondre
25/08/2006, 11h18
pourquoi pas ! il y a pas une méthode mais des méthodes. restes tu assez longtemps pour qu'il fasse. Parfois cela met du temps pour qu'il fasse, trouve l'endroit , le bon endroit !!! pas facile d'être chien Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
25/08/2006, 11h58
ah oui, il y a aussi la question de l'endroit ! très important pour un chien, de choisir le bon endroit, et ça peut durer longtemps !!!

N'hésite pas à sortir ton bichon assez longtemps pour qu'il fasse ses besoins. Avec la mienne, à chaque fois il faut qu'elle tourne en rond jusqu'à touver un beau coin d'herbe d'une qualité parfaite Smiley : le bitume elle aime pas (tant mieux), la terre elle aime pas, le sable elle aime pas, l'herbe fanée et les feuilles mortes elle aime pas non plus, madame a des goûts de luxe

Et quand elle commence à avoir envie (ca se voit car elle arrondie le bas du dos), elle se retiens presque 5 minutes et se met à courir en tournant en rond dans tous les sens pour trouver un BON endroit. Smiley
vachement pratique quand on la sort en laisse, on n'a pas d'autre choix que de courir après sinon, elle fait pas Smiley

alors n'hésite pas à le sortir longtemps.

Et c'est vrai aussi que les faire courir fait venir le caca plus vite
Répondre
Avatar
25/08/2006, 18h43
Tu me fais trop rire Jiraya !! Smiley Smiley Smiley
Pauvre toi...c'est pas facile hein de changer de méthode Smiley
Je pense que ta méthode du journal peut marcher...essaye ça coûte rien !

Oui et surtout fais le bien marcher quand tu le descend, qu'il choisisse un coin sympa...et n'espère pas sans arrêt qu'il fasse, car il doit le sentir et ça doit peut être le flipper un peu... Smiley

Sois DE-TEN-DU Jiraya Smiley

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion