besoin d'aide pour adopter mon toutou

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2010, 20h11
Bonjour
Je m'apprete à adopter une chienne croisée BA à la SPA mais j'angoisse....
Elle vient de la fourrière donc il ne savent rien d'elle, si ce n'est qu'elle a 1 an, qu'elle est tres sociable avec chiens et humains (j'ai pu vérifier), tres gentille, pas vraiment éduquée à ce que j'ai vu mais bien à l'écoute.
J'angoisse : Je travaille toute la journée donc j'ai peur de ne pas assurer "niveau éducation"...
Je la sortirai le matin et le soir et une personne va la promener 2h à la mi-journée mais comment faire pour lui apprendre la propreté si je ne suis pas la ? Je m'attends à rentrer le soir et à trouver du pipi par terre mais comment lui apprendre ???
Je peux au mieux prendre 3 jours de congés pour son arrivée...

Dans les refuges, on me répond que si je travaille, je n'ai qu'à pas prendre de chien... y'a que des femmes au foyer qui ont des toutous alors ??? Smiley
HELP, j'ai besoin de conseils
je n'irai pas la chercher tant que je ne suis pas sure de savoir comment l'accueillir dans de bonnes conditions mais j'ai peur qu'elle soit adoptée si j'attend trop....
Smiley
Répondre
02/05/2010, 20h16
c'est vrai que je crois il serait mieux que tu puisses prendre quelques jours au moins pour l'accueillir et qu'elle fasse connaissance avec sa nouvelle maison, avec sa nouvelle famille. il faudrait que tu puisses t'occuper que d'elle pendant trois ou quatre jours pour créer un lien. les chiens sont très sensibles surtout s'ils ont vécu un traumatisme. après moi aussi je travaille et mon chien n'est pas traumatisé (pas plus que mes enfants...) ton toutou s'habituera à sa nouvelle vie. il sera bien plus heureux avec toi même s'il reste seul en journée comme la plupart des chiens,il dormira et en profitera pour manger quelques chaussures...mais c'est que de l'amour !!!
Répondre
02/05/2010, 20h17
il n' y a aucune inquietude a avoir j'ai moi meme adopter 5 de mes chiens adultes et sa c'est toujours bien passer

Il faut a votre arriver la laisser decouvrir les lieux sans la deranger puis quand elle aura tous decouvert elle trouvera sa place dans son panier que vous aurez preparer et placer dans un endroit au calme

Tous devrez bien se passer deplus elle vous a deja donc elle vous reconnaitra peut etre
1ans c'est encore jeune mais vous avez prevu beaucoup de sortie il n'y a donc aucune raison qu'elle ne soit pas propre en tous cas si c'est le cas a votre arrivée ne l'a gronder pas et nettoyez sans qu'elle vous voit le faire et continuez les sortie reguliere


Mais il ne faut pas se faire de souci beaucoup de personnes adopte un chien adulte ou ados et tous se passe bien il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour vous


bon courage Smiley
Répondre
02/05/2010, 21h26
Merci !
vos réponses m'encouragent... depuis que j'ai décidé d'adopter un chien, tout le monde me dit que c'est n'importe quoi d'avoir un chien en appartement quand on travaille, qu'il sera malheureux etc...
moi je me dis que si je m'occupe bien d'elle quand je suis la et qu'elle a 3 balades tous les jours dans le bois, elle sera quand même mieux que dans son petit box... mais je veux pas non plus rendre un chien malheureux pour me faire plaisir à moi, alors, je cogite....

Répondre
02/05/2010, 22h24
je suis ok sur le principe, mais.... la chienne n'est pas adulte, elle a un an. c'est l'adolescence, et niveau éducation c'est un moment qui peut etre difficile, le chien teste beaucoup, s'affirme, est très énergique, il faut s'accrocher surtout si il y a eu des lacunes d'éducation avant.

En plus vous ne savez rien de lui, enfin d'elle... ca peut bien se passer comme etre bcp plus dur, surtout pour un premier chien.
Soit vous avez vraiment le coup de foudre pour elle et vous vous inscrivez d'office en club canin, + une bonne préparation mentale pour les inévitables moments difficiles (planquez aussi ce qui est fragile chez vous et esperez avoir des voisins sympas), soit vous vous orientez vers un chien un chouilla plus agé et mieux connu du refuge.

Quand j'ai adopté mon premier chien, j'en voulais un jeune, il avait un an, le refuge ne savait rien de lui... et j'en ai bavé comme pas possible. Alors je parle vraiment par expérience.

A 3, 4, 5 ans, un chien meme de grande taille a encore de longues années devant lui, une bonne peche, et en meme temps le calme et la sagesse de l'adulte. Vu votre situation, cela me paraitrait plus prudent et vous recevrez autant d'amour poilu, ayez confiance Smiley

si vous aimez les BA, allez sur le site de "BA sans famille", il y en a énormément à adopter, de tous els ages et dans toute la france (voir meme d'ailleurs), croisés ou non, proposés par des refuges ou des associations.
Répondre
03/05/2010, 00h18

c'est genial que tu veuille adopté !! Smiley

j'ai adopté mon Gaby au mois d'octobre il a 3 ans et c'est une bouille d'amour !! un vrai coup de coeur !!
il a était tout l'hiver a l'interieur et je n'ai eu aucune surprise !! pourtant les benevole ne voulai plu le sortir telement qu'il etait foufou ! et une fois a la maison une vrai patte !
on aurait meme dit que c'etait trop calme et qu'il s'ennuyé ! a la fois normal puisque j'habite en campagne et le pauvre a fait 2 ans et demi de spa !!!! et puis jardin, grand chenil et 2 copine donc gros changement !
et telement qu'il aime sa couette il ne voulé pas sortir meme pour faire ses besoin et allé mangé !! j'aurai pu sans probleme en faire un chien d'appart !!

question education, les benevole on fait un peu de boulot dessus donc un minimum de rappel et le assis en le secouant un peu en laisse avec quelque chose dans la main ! pas + !
maintenant il s'assoi a la demande, donne la patte et commence a se couché !
mais sa reste un gros bébé dans son comportement et dans sa tete donc pas facile ! et du coup je galere mais je compte allé en club.

mais a coté de sa je ne regrette absolument pas ! c'est un gros tas d'amour, de gentillesse, de bonne humeur meme un pot de colle !!!

donc a toi de voir mais je ne pense pas qu'elle soit malheureuse !!
beaucoup de gens qui ont des chien son en appart et travaille !!!
donc pas de raison que sa n'aille pas, apres faut que cette vie la corresponde au caractere de cette louloutte !

bon courage et tien nous au courant
Répondre
03/05/2010, 12h52
Vas y sans crainte, j'ai adopté moi même ma chienne croisée beauceron/husky à l'âge de 1 an aussi et passé inconnu également. Par contre comme Kalash te l'a dit, ça risque de pas être de la tarte pour un premier chien à cause de l'âge et de tous les éventuels non acquis et loupés à rattraper mais je t'assure que si tu es motivée ça vaut le coup!

La propreté pourra mettre quelques semaines à se mettre en place mais ce n'est absolument pas grave selon moi, soit patiente avec ta chienne elle ne pourra pas être ok et parfaite dès les premières semaines, tu vas avoir des surprises c'est sûr mais ça fait partie du jeu Smiley
Ma chienne était malpropre aussi en sortant de la spa elle a mis 3 semaines à retrouver le pli. De plus tu as prévu beaucoup de temps à ce que je vois pour la sortir donc je ne vois pas ce qui te bloque.

Certaines personnes dans la protection animale sont un peu radicales, elles envoient paître les adoptants hésitants directement car elles ont trop l'habitude de voir des gens adopter et ramener 3 semaines plus tard sous prétexte que le chien détruit ou aboit ou est sale (ce qui est bien sûr du grand n'importe quoi!) et du coup elles deviennent assez peu indulgentes avec les adoptants en général.
Donc ne te fie pas trop à ce qu'ils ta racontent en refuge....
Répondre
04/05/2010, 13h08
Salut,

Déjà s'inscrire dans une démarche de réflexion est à saluer, ce n'est pas forcément si commun que ça (la population de la SPA en témoigne)

Comme je le dis chaque fois, il est impossible de donner des conseils universels, pour le simple fait que l'on parle de "vivant", avec des caractères (celui du chien, du maître, de l'entourage, ...), un environnement, etc ... qui ne peuvent être appréciés sur un forum.
Il y aura toujours certains gourous qui prétendront le contraire, mais c'est une autre histoire.

Je rejoins les commentaires de Cachou15 et Kalash. Par contre je ne suis pas d'accord avec Quocxley et 4pattes lorsqu'ils disent qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Kalash expose quelques points essentiels :
"vous ne savez rien de lui"
=> ce n'est pas quelques heures passées avec elle à la SPA qui changeront quoi que ce soit, et j'irai même plus loin :
un chien, quelque soit son âge (et là je suis en désaccord avec Kalash), peut changer radicalement de comportement s'il change de maître et d'environnement.
Tu as constaté qu'elle est "très sociable avec chiens et humains" => c'est une bonne base, mais ça peut changer du tout au tout après quelques semaines passées à la maison.

"surtout pour un premier chien"
=> c'est à mon avis un point très important qu'il ne faut pas sous estimer.
L'inexpérience même souvent à un retour à la case "SPA"

"[...]vous inscrivez d'office en club canin"
=> je modérerai quelque peu le "d'office" et le remplacerai par "dès les premières sensations de ne pas maîtriser la situation"


J'ajouterai :
Je n'ai rien contre la vie d'un BA en appartement dès l'instant où il est sorti très régulièrement et a tout l'amour qu'il mérite.
Vu ta démarche et tes propos je n'ai aucune inquiétude là dessus, par contre gardes bien à l'esprit qu'un chien qui aboie dans un appart' peut très rapidement amener à des problèmes sérieux, et ça, tu ne pourras pas y faire grand chose.

Si tu crains le pipi (ou pire) par terre oublies l'acquisition d'un chien Smiley
Même si à son âge il y a moins de chance que si elle était plus jeune le "risque" existe, mais se corrige rapidement.

Je ne cherche pas à te dissuader d'adopter cette chienne, bien au contraire. Pour moi la clé est là :
amour, fermeté si besoin, attention, disponibilité (tout en travaillant la journée) auxquels on pourrait ajouter : capacité financière minimum (alimentation, frais vétérinaire, ...)

Avec ça on limite grandement le hasard.

Ce n'était que mon simple petit avis.

Cordialement,

__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
04/05/2010, 14h04
je suis d'accord avec kohntrark sur la capacité minimum financiere

Par contre qu'est que tu entend par fermeté car je posséde 9 chiens tous on une education :ils sont propre connaissent des dixaines d'ordre connaissent leur niveau hierarchique ils vivent tous avec nous dans la maison et il n'y a jamais de bagarre meme lorsqu'il est l'heure de manger et je n'ai jamais eu a etre ferme mais c'etait surtout de la patience j'ai adopté 5 de mes chiens deja adulte certain d'entre eux avait un passé indescriptible il y en a meme eu un qui a etait battu et se mefier des hommes et la seule chose qui a fait que sa fonctionne c'est la patience la douceur et tous l'amour possible

Lorsque je dis qu'il n' y a pas d'inquietude a avoir ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des moment difficiles surtout les aboiement qui peuvent creer des problemes avec les voisins mais dire qu'il n'y a aucune solution je ne suis pas d'accord on n'abandonne pas un chien parce qu'il aboit meme si beaucoup de personne prennent cette excuse mais il est possible de regler ce probleme des le debut avec divers solution mais si personnes ne donne la chance a ces chiens là qui ont des problemes a causes d'une education negliger des anciens maitres ils seront tous condamné

Il faut laisser le temps a cette petite chienne (meme si c'est un BA)a apprendre les regles et a prendre ses marques

il est vrai que s'il n'y a pas de patience ,un doute sur les finances ou une diffculté avec les excrements ,il vaut mieux reflechir a deux fois avant de se lancer dans une avanture qui peut durer 12 a 16 ans

je ne donne qu'un avis parmi des dixaines d'autres

Smiley
Répondre
04/05/2010, 14h14
Salut,

Moi je viens d'adopter un chien croisé yorkshire et jagd terrier qui vient d'un refuge!
Quand Kohntark dit que quelques heures passées avec lui à la SPA ne font pas le connaître est vrai!
Quand il était au refuge, il était speed mais gentil et touchant, à la maison, il est encore plus speed, fait ses besoins sur les tapis (mais c'est le cas pour beaucoup de chiens provenant des refuges ou de la SPA! Smiley ), mordille tout ce qu'il trouve y compris les mains et est extrêmement têtu surtout vis-à vis de mon ami!
Il n'a qu'un an et toute son éducation est à refaire, il n'a apparemment eu aucune base mais malgré tout, il faut être patient, savoir captiver son attention et ne pas lâcher!
Il a fait de nets progrès depuis qu'on l'a et il en fera encore, c'est certain!
Bon, à la différence est que moi, j'ai l'habitude des chiens provenant des refuges ou de la SPA mais malgré ça, quand j'en adopte un, j'ai toujours des surprises car, comme les humains, ils ont tous leur propre caractère qu'il faut apprendre à connaître!
C'est seulement quand tu l'auras chez toi que tu le sauras Smiley
Mais des pipis à l'intérieur, c'est pas grave, ça arrive même avec des chiens plus vieux, tout dépend de ce qu'ils ont vécu avant! J'avais un titou qui faisait à l'intérieur à l'âge de 6 ans et plus car avant, il faisait là où il était étant donné que sa maîtresse ne pouvait pas le sortir! Elle lui avait mis une serpillière sur son balcon pour qu'il puisse faire ses besoins et quand il est arrivé chez moi à 6 ans, il levait la patte sur tout Smiley"
Mais au fur et à mesure, il le faisait de moins en moins car je le sortais souvent avec mon autre chien!
Mais qu'est-ce que j'aurais pas donné pour qu'il me fasse un autre pipi à l'intérieur quand il m'a quitté, j'aurais tellement voulu en avoir un autre et encore bien d'autres à nettoyer car il ne pesait que 2,5kgs mais était une énorme boule d'amour et de tendresse! Smiley Smiley
Mon autre chien, qui est mort avant lui provenait aussi de la SPA et avait 8 mois quand je l'ai pris, une pile électrique et il faisait ses besoins sur mes rideaux au début et bouffait tout ce qu'il trouvait!
Je ne connaissait rien de son passé avec lui mais j'ai vécu 9 ans d'amour et je ne regrette pas ses folies d'ados!
Alors dis-toi que si tu prends ce toutou, tu auras beaucoup à faire et à lui apprendre car tu ne sais pas s'il a été éduqué mais vous apprendrez à vous connaître mutuellement et tu passeras des merveilleuses années en sa compagnie, ça c'est sûr même si des fois, c'est dur (c'est comme un enfant Smiley )!
Quant à savoir s'il sera bien en appartement, je crois qu'il le sera certainement mieux qu'à la SPA!
Je vis en appartement et j'ai eu jusqu'à 3 chiens, un BA, un Spitz grand et un Chihuahua croisé Yorkshire et je ne pensent pas qu'ils aient été malheureux! Pourtant, je travaillais aussi et ils restaient seuls aussi!
Au moins, il sera beaucoup plus proche de toi que s'il restait tout le temps dehors attaché à sa niche chez des maîtres avec une maison Smiley Smiley
Il est vrai que ce sont les voisins qui posent généralement des problèmes quand le chien aboie mais si tu as des voisins sympas...
En tout cas, si tu souhaites vraiment avoir ce toutou, tu dois savoir qu'il faut de la patience mais tu fais une super démarche en allant le prendre à la SPA, il y a tellement de chiens malheureux Smiley Smiley
Je te souhaite bon courage et j'espère que mes propos t'auront aidé (oui, je sais, j'écris des pavés des fois Smiley )

Smiley Smiley
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
04/05/2010, 15h09
Salut Quocxley,

"je posséde 9 chiens"
Bah dis donc, c'est la grande famille !! Smiley

Je suis totalement en accord avec tes propos, et tu ne fais qu'appuyer ce que je disais avant.

"Lorsque je dis qu'il n' y a pas d'inquietude a avoir ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des moment difficiles surtout les aboiement qui peuvent creer des problemes avec les voisins mais dire qu'il n'y a aucune solution je ne suis pas d'accord
on n'abandonne pas un chien parce qu'il aboit meme si beaucoup de personne prennent cette excuse mais il est possible de regler ce probleme des le debut avec divers solution mais si personnes ne donne la chance a ces chiens là qui ont des problemes a causes d'une education negliger des anciens maitres ils seront tous condamné "

Je n'ai pas non plus dit que ça justifié l'abandon, j'attire juste l'attention sur le fait que ça puisse être très problématique, et cela très rapidement. Combien de toutous sont ils rapportés à la SPA pour ce motif ?
C'est à mon sens l'un des soucis les plus difficiles à régler puisqu'ils interviennent en l'absence du maître.
D'ailleurs si tu as des solutions je reste preneur, même si j'arrive à un résultat à peu près acceptable. Smiley

Je pense qu'il faut également prendre en compte nos comportements et nos modes de vie :
toi qui a 9 potes canins et qui es sans doute dans un environnement fort différent de Soso94 :
un 'caca at home', des aboiements, etc... Bref, ces "moments difficiles" n'auront pas la même portée pour toi (et je suis aussi dans ce cas)
A mon sens, avant de faire l'acquisition d'un animal, il faut se poser ces questions et réfléchir aux réponses que l'on serait capable de donner dans les cas les plus négatifs.
Je n'ai pas de chiffres, mais les animaux adoptés qui retournent quelques semaines plus tard au point de départ sont légion. Ma chienne Kalyx en a fait les frais.

Cela étant dit je suis complétement d'accord avec toi, il faut leurs donner leur chance (mais pas aveuglement)


"Par contre qu'est que tu entend par fermeté"
Arf, je vais une nouvelle fois devoir me justifier là dessus.

Je suis de ceux qui pensent que chaque être vivant est unique, avec son caractère, son histoire, patati patata ...
Pour prendre mon exemple, que je connais bien Smiley)
Je n'ai, comme toi, jamais eu besoin d'être "ferme" avec ma Nacre (à part des NON sans concession), contrairement à Kalyx (made in SPA)
Si je n'avais pas été ferme je ne pourrais sans doute plus m'assoir sur mon canapé, j'emmènerais mes 2 autres chiens régulièrement chez le véto pour morsures, je ne pourrais pas les faire manger ensemble, les laisser ensemble, etc .., etc ...
Si je n'avais pas mis de limites, quitte quelques fois à m'investir physiquement, je n'en serais pas à la sérénité et l'éclate qu'il y a maintenant entres nous (et depuis longtemps !!).

J'entends donc par "ferme" la situation qui s'applique à nous autres humains, et qui est peut être encore plus importante pour nos toutous :
un large espace de liberté balisé.

A me relire un peu vite, ça donne presque l'impression que je ne suis pas d'accord avec toi, hors c'est tout l'inverse, sauf le "pas d'inquiétude à avoir"


Bonne journée Smiley ,
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
04/05/2010, 15h28
Smiley

Donc nous sommes en accord total Smiley

bonne journée
La mini meute
Répondre
04/05/2010, 22h09
Merci pour toutes ces réponses ! Smiley

Si j'ai l'air aussi indécise, c'est parce que je me connais : pas possible d'envisager un retour à la spa une fois ma toutoune adoptée. C'est inenvisageable. Je suis plutot du genre à faire tourner toute ma vie autour du bien etre de mes animaux quitte à ce que ça devienne invivable (du genre à déménager pour que mon nouveau chat ait un jardin...). Du coup, je préfère me prendre la tete avant Smiley

C'est vrai que la réaction des voisins me fait peur parce que je ne connais pas de solution ...

Ramasser du pipi, c'est pas un problème, j'ai l'habitude avec les chats, les lapins, les chevaux etc... mon soucis est que je ne vois pas comment la faire progresser si je ne suis jamais là pour la "prendre sur le fait" et l'emmener vite dehors pour qu'elle comprenne. Smiley

Pour l'âge : J'étais effectivement partie pour prendre un chien un peu plus vieux, et un peu éduqué pour me "faciliter" la tache la 1ere fois. En plus, ça me faisait trop plaisir de donner une chance à un toutou.... Sauf que c'est raté, je n'ai pas fait exprès, j'ai eut le coup de foudre pour cette petite miss et j'arrive pas à me l'enlever de la tete... J'ai essayé de regarder les autres, ils sont adorables, mais j'ai cette nénette dans le crane Smiley

BREF, je vais continuer à envisager le pire et ses solutions, et puis je finirai par aller la chercher Smiley en espérant que personne ne craque sur elle
voila la beauté en question :
Répondre
05/05/2010, 08h59
Pour les aboiements le mieux serait qu'après son adoption tu essaie de t'absenter quelques minutes en restant pres de l'appart pour ecouter et tu sera fixé ou alors tu fais comme moi tu mets en route le microphone de ton ordi ou de ton camescope tu t'absentes et tu voies ce que ça donne .
Si elle aboit pas c'est genial en revanche si elle aboit il faut voire d'ou sa vient dans son cas vu qu'elle est adopter en Spa c'est la crainte de l'abandon alors je te conseillerai de t'absenter progressivement avant de la laisser réélement seule C'est a dire tu te prepares a partir et tu part 5 min environ puis tu rentres comme si qu'il ne s'était rien passé sans lui faire de féte ni de bonjours puis quelques minutes plus tard seulement tu lui fait une ptite caresse et tu recommences jusqu'a ce qu'elle puis etre seul pendant la durée que tu desires je te conseil quand meme de laisser brancer une camera ou un microphone pour ecouter ou voir un peu ce qu'elle fait et ses attitudes se sera plus simple apres pour resoudre le souci des aboiements

PS: je me suis permie de dire tu car plus rapide mais si sa derange je suis desolé je ne recommencerai pas Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2010, 14h34
c'est super d'adopter un chien ........mais !

faut vraiment réfléchir aux contraintes et s'engager à l'éduquer
c'est vraiment important surtout en appartement !

étudie bien le syndrôme de séparation aussi ....ce qu'il faut faire et ne pas faire .....

mais je te conseillerai aussi de prendre quelques jours de congés !

Répondre
Lancer une nouvelle discussion