Besoin d'aide - chienne perturbée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/04/2008, 10h02
Bonjour,

J'ai adopté Sybelle chienne berger belge tervueren il y a un an. Elle en a maintenant 4. Je suis au minimum son troisième maître et elle présente des marques montrant qu'elle a été battue dans son passé. Je l'ai fait stériliser.
J'habite avec mon mari et mon père agé dans une grande maison avec jardin. Nous avons un autre chien male , un petit pinscher de 4 ans qui s'entend très bien avec ma chienne. Quand nous allons travailler, les chiens restent avec mon père.
Son intégration a été très difficile. Elle était terrorisée. Elle s'est de suite cachée dans un coin noir de la maison. J'ai été la première à pouvoir l'approcher. Du coup elle s'est raccrochée beaucoup à moi. Je l'ai beaucoup rassurée au début. Pendant plus de 5 mois, quand je partais travailler, elle se cachait dans son coin, mordait le plâtre et ses pattes et refusait de sortir même si mon père l'appellait gentiment. Sinon quand j'étais là, elle me collait, réclamait caresses et contact. Pour les promenades à l'extérieur c'était un enfer. Chienne très agitée, essayant de courrir après les voitures, les vélos, les motos, se précipitant sur tous les portails, se retournant pour mordre sa laisse, vous tournant autour, essayant violemment d'agresser les passants rencontrès. Les chiens dorment ensemble dans une pièce fermée et toutes les nuits, elle hurlait à la mort longtemps entrainant parfois mon petit pinscher (quel duo à 3 ou 5 h de mat). Je lui ai mis un collier phéromones et elle a eu de l'anxitane pendant 4 mois. Cela l'a aidé mais elle ne prend plus rien maintenant.
Au bout de trois mois, j'ai été voir un dresseur professionnel. Sur le test de caractère, il a marqué : rapports perturbés avec l'humain. (quel euphémisme !!) On lui a fait une éducation classique (au pied, assis debout). Au fil du temps elle s'est calmée. Elle est maintenant tout à fait en confiance à la maison et ne se cache plus quand je m'absentes. Elle ne me colle plus comme au début. Quand elle a eu plus confiance, j'ai commencé sa sociabilisation en l'emmenant travaillé dans des endroits passants. Sur le terrain de dressage aussi, on travaille cela en lachant les chiens tous ensemble. Elle a beaucoup progressé et continue à le faire. Je précise que c'est uniquement moi qui m'occupe de son éducation.
C'est maintenant une chienne calme, obéissante, caline et joueuse.
Les promenades sont plus calmes même si elle a tendance encore à tirer un peu trop sur la laisse. J'espère que cela va s'estomper avec le temps.
Les contacts avec les gens sont problématiques encore. Elle est super méfiante et j'ai peur que cela ne passe pas. Mon dresseur me dit de lui mettre une muselière et de la travailler au contact direct d'inconnus (genre marché). Mais j'hésite à le faire. Avez vous une autre solution ?
Un autre problème est qu'elle continue encore à hurler la nuit. Pas toutes les nuits et qu'une fois ou deux quand elle le fait. Mais c'est quand même pénible. Dans ces cas là mon mari l'engeule du haut des escaliers sans ouvrir la porte. J'ai peur d'intervenir moi pour ne pas la conforter dans son comportement. Quelle attitude devons nous avoir ?

Merci pour vos réponses que j'attend avec impatience.

Répondre
15/04/2008, 10h37
ne fermes plus la porte...de ta chambre,apprends lui grace au renforcemnt positif a rester devt la porte,cette chienne a été enfermée peut etre,et elle ne supporte pas la porte qui la sépare de" ce qui la rassure"....
Répondre
15/04/2008, 10h37
ohh la la nathalie toi aussi t'en a connu des belles!! Mais tu as bien réussi quand meme!!! Smiley
Je ne peux pas trop t'aider, mais le chien de ma mere aussi, enfin lui était très craintif, et son véto lui avait conseillé d'aller dans des endroits ou il y avait du monde pour le sociabiliser.
En fait, je ne sais pas si elle l'a fait je crois pas (ma mere non plus n'est pas très sociable lol), mais elle le promene avec des personnes différentes, et laisse le chien aller vers les personnes et pas le contraire. Aujourd'hui il est beaucoup moins sauvage, mais je pense qu'il y a peut etre une solution plus concrete...

Smiley demande a Maitre Yoda Smiley lol, comme tu l'as remarquer elle a de bons conseils...
Je suis tout coeur avec toi, cette petite louloute a eu de la chance de tomber sur toi Smiley apres ce triste passé Smiley

Smiley a vous
Répondre
15/04/2008, 10h39
AH bah on a écrit en même temps Yoda!!!!

Smiley
Répondre
15/04/2008, 13h46
Tu vois neve la mienne est pas mal non plus. (entre nous on l'appelle la foldingue).
En ce qui concerne le fait de la laisser aller vers les gens, j'ai un peu peur (beaucoup même) car elle est très agressive : aboie, grogne. Au début qu'on l'avait, elle a même mordu un passant car on ne se méfiait pas assez. Oh elle ne lui a pas arraché un morceau, mais elle l'a quand même pinché au mollet par derrière. Tu comprend donc mes hésitations. Il n'y a que dans le cours collectif où elle est lachée en liberté au milieu des chiens et propriétaires. La plupart du temps elle reste près de moi, sinon elle s'enhardie de plus en plus à aller renifler les gens, toujours par derrière. C'est un progrès car au début elle ne supportait même pas le regard d'autres personnes. Même le dresseur qu'elle connait bien maintenant n'a pas pû encore la caresser de son plein grès.
Pour la porte ouverte, c'est une idée à creuser mais j'ai peur que mon pinscher s'invite sur nos lits. Lui cela ne lui poses pas de problèmes.
Répondre
15/04/2008, 14h01
Elle est agressive si ELLE va vers les gens? sans que les gens tendent la main pour la carressée? Parce que le chien de ma mere c'eatit un peu pareil, si tu tendai la main il ouvrait la gueule(mais il est un peu lent si tu veux donc t'avait le temps d'enlever ta main 20 fois!! Smiley ).
Par contre la je peux pas t'aider, la museliere, je vais peut etre te dire des bétises mais je suis pas trop pour (j'ai un staff pourtant), enfin du moins il faut voir LA museliere. Parce que j'ai le sentiment que ca frustre un chien. La mienne devenait agressive avec la museliere. J'en ai trouvé une avec juste une laniere comme ca il y a communication entre chien (elle faisai peur aux chiens en fait...). Mais je ne peu pas trop te conseiller la dessus... Maitre Yoda? Smiley
C'est vrai que c'est difficile. Mais elle fait ca que quand elle est attachée? Quand elle est lachée non?

en tout cas je suis ton post car c'est interressant,

Te fais de gros bisous!!! Smiley
Répondre
15/04/2008, 14h14
Ben c'est ce que mon dresseur m'a préconisé : la muselière. Mais je ne suis pas trop chaude car qu'est ce qui se passera après quand on lui enlèvera. Elle ne va pas passer toutes ses sorties avec. Maintenant il me dit que c'est temporaire, qu'il faut qu'elle passe le cap. J'aurais bien besoin d'un deuxième avis. Cependant, jusqu'à présent, il m'a bien conseillé et je n'y serais pas arrivé sans lui. Alors... Pour info, il suffit de croiser quelqu'un sans même qu'il la regarde. Et puis homme, femme ou enfants pour elle c'est pareil. Actuellement je la fais marcher au pied stricte quand je croise (heureusement j'habite pas au centre ville). Si je m'arréte pour parler avec une personne rencontrée, son premier mouvement est de se jeter dessus. Je la retiens car comme elle a déjà mordu, je ne veux pas prendre le risque. Mais je ne sais effectivement pas qu'elle serait sa réaction maintenant.
Répondre
15/04/2008, 14h30
Par contre, enfin moi je dis ca mais t'aura d'autre conseil. t'as pas peur qu'il y ai un accident?
Tu as des muselieres ou il y a qu'une laniere, ca empeche le chien de trop ouvrir la gueule (il peut pincer c'est vrai...), mais tu peux jouer au baton avec elle tout ca sans probleme. Moi je fais ca avec ma chienne car bon la museliere obligatoire c'est sympa, mais le chien il joue comment???et quand il court, il repire mal, elle a des pb de coeur moi!!!
Ne prend surtout pas mal quand je dis ca, c'est surtout pas méchant mais si un jour y'a un accident avec tout les trucs qu'on entend actuellement, faudrait pas qu'il arrive un malheur a ta chienne Smiley
Je dis peut etre des bétises... c'est pas un chien de catégorie la tienne mais bon... Smiley

EN tout cas je vous fais de gros bisous a toutes les deux (meme si elle veut me croquer!!! Smiley) Smiley Smiley :
Répondre
15/04/2008, 16h01
Bien sûr que j'ai peur d'un accident !! C'est pourquoi je ne la lache pas (longe de 10 métres) dehors et que je l'empèche d'aller au contact. Elle se défoule dans le jardin et le week end à la campagne.
C'est d'ailleurs pour cela que le dresseur me préconise la muselière. Il me dit que le fait de la savoir muselée me détendra à moi dans mon abord des gens et donc elle aussi. Tu connais bien le processus du maître qui influence son chien par son propre stress.
Le problème c'est que la première fois que j'ai essayé de la faire marcher avec cela c'est très mal passée. Sauts, roulé par terre, ... Pourtant j'avais essayé de l'habituer en lui mettant avant manger puis la retirer... Du coup j'ai tout arréter pour ne pas la stresser d'avantage.
Répondre
15/04/2008, 16h10
Moi bayhia pour lui mettre la museliere, parce qu'elle non plus aime pas, quand je lui mettais (je le fais toujours tu me diras), je la félicite, lui fais une caresse. Du coup elle la garde mieux maintenant meme si des fois elle se jette dans les jambes des gens pour essayé de l'enlever Smiley . En plus ca fait mal quand elle se jette dans les jambes comme ca!! Mais elle ne l'enleve plus. Elle supporte mieux la laniere (je sais pas comment s'appelle cette museliere), au moins elle fait pas peur au chien, et elle peut jouer normalement(enfin presk).
Ca serait bien que quelqu'un te conseille!!! OUh ouh les pros y'a quelqu'un Smiley Smiley

Smiley
Répondre
15/04/2008, 19h07
c est vrai que la chienne avec la porte fermée peut se retrouver confronter a elle méme ( seule ) et paniquée, la solution de laissée la porte ouverte est, trés apropriée bonne chance
Répondre
17/04/2008, 15h44
cette nuit sybelle a dormi dans le couloir dans un endroit où elle aime bien se reposer dans la journée. J'ai mis un étendoir à linge en travers de notre porte afin qu'elle ne puisse pas rentrer. La nuit a été calme. Quel plaisir, pourvu que cela dure.

Pourriez vous également me conseiller pour essayer de réduire son problème d'agressivité envers les gens ?
Répondre
17/04/2008, 16h03
bONJOUR NATHALIE VOILa MOI AUSSI J AI ete CONFRONTER A CE SOUCIS CAR MON MALINOIS SORT DE L ARMeE ALORS L AGRESSIVITE ENVERS LES GENS C'ETAIS SON BOULOT!!!
Le jour ou je l'ai récupéré j'ai entamé un long travail je demandais a mes amis de me croisé dans la rue je m'arrêter pour dire bonjour quand rasor essayer de les mordre je disais non assis et le félicitais dès qu'il exécutais a ce moment la mon amis lui donnais une friandise (il est très gourmand!) je fesais cela le plus souvent possible avec le plus de personne différente aujourd'hui quand les gens passe il ne dis plus rien est essaye de sentir leur main!!!!! (pas bête le chien!!!) voilà j'espère que ça t'aideras! (il étais vraiment agressif) Smiley

http://monsite.orange.fr/educ-canin/ pour la passion du chien!!
Répondre
17/04/2008, 16h07
merci rasor

Le cas de la mienne est un peu différent .Elle est agressive pas parce qu'on lui a appris mais par crainte du fait de son passé (chienne battue). Je vais essayer quand même.
Répondre
17/04/2008, 16h13
Dans le cas de ta chienne cela devrait être pareil car cette méthode a pour but de réapprendre au chien que la main d'un autre homme peut être autre que danger (pour le mien) et maltraitante (pour la tienne)! Ca prend du temps mais ça peu être très efficace!

http://monsite.orange.fr/educ-canin/ pour la passion du chien!!
Répondre
17/04/2008, 17h08
tu as raison ca vaut vraiment le coup d'essayer. Merci
Répondre
17/04/2008, 18h25
Oui c'est vrai que ca al'air une bonne idée. Tiens nous au courant!!

Bisous
Répondre
21/04/2008, 10h17
j'ai trouvé pourquoi elle hurlait la nuit : elle dormait à coté de la chaufferie et c'est une chaudière au gaz. Quand le chauffage s'allume les bruleurs s'allument d'un coup et cela lui fait peur.
Répondre
21/04/2008, 15h24
ahhh pas bete, tu pense que c'est ca et pas le fait d'etre enfermé?? bon c'est coocl si t'a trouvé pkoi!!! Smiley
Répondre
21/04/2008, 15h31
oui c'est cela car je l'ai remis à l'ancien endroit et j'ai coupé la chaudière la nuit : elle a été sage comme une image.

C'est son dresseur à qui j'en ai parlé qui m'a mis sur la voie. Il m'a dit qu'une des causes principales d'appels nocturnes viennent d'un appareil qui se déclanche et fait peur au chien. De plus la mienne est particulièrement sensible au bruits et j'ai remarqué qu'elle sursautait quand la chaudière se déclanchait. Alors ...
Répondre
22/04/2008, 00h10
Bonjour bonjour Smiley

Simple curiosité mais que se passe-t-il quand tu reçois des gens chez toi ? je présume que vous avez une vie sociale, de la famille, des amis Smiley Comment réagit ta chienne quand ils viennent dans la maison ? Elle se cache, elle les agresse aussi, ou bien tout se passe bien ?

Je pense que le conseil de Rasor est très bien, il faut changer le regard qu'elle porte sur les êtres humains. Si elle a pu te faire confiance à toi, elle doit pouvoir y arriver avec les autres et cesser d'être un danger (et une galère à promener lol). Des gens de ton club de dressage pourraient t'aider, quitte à faire le travail au club ou dans des rues calmes pour commencer, non ? Déjà qu'ils puissent s'approcher dans un 1er temps et progressivement arriver même à caresser ta chienne. Mais c'est clair qu'un chien qui a été traumatisé, ça risque d'être long à guérir, et certains en gardent des séquelles toute leur vie. A nous de nous débrouiller pour que cela soit le plus discret et le moins gênant possible.
Courage à toi en tout cas et tiens nous au courant ! Smiley
Répondre
22/04/2008, 09h20
merci ladypsycho,

En fait à la maison quand on recoie du monde elle a progressé également.

Au début elle allait se cacher.

Maintenant elle aboie certes quand les gens arrivent mais quand ils sont dedans, elle se couche derrière ma chaise. Au bout d'un moment, elle s'enhardie à venir les renifler en restant dessous la table. Je donne également des bisquits apéritifs aux invités pour qu'ils lui donnent. Elle les prend mais en rampant. Au départ, elle est calme. Elle sent les gens mais refuse de se faire toucher.

Dans mon club également elle a progressé. Au début elle se cachait derrière moi. Maintenant elle ose aller renifler les autres personnes.

Mais comme tu dis j'ai peur qu'elle garde des séquelles à vie.
Répondre
22/04/2008, 16h13
Elle gardera peut etre des seuquelles a vie, mais continue comme tu fais et ca sera moins prnoncé. Il faut qu'elle comprenne que les autres humains ne sont aps spécialement méchant!!!

Elle gardera peut etre une certaine mefiance mais rien par rapport a ce qu'elle a la!!

Smiley
Répondre
22/04/2008, 19h03
Dans tout ce que tu dis ça à l'air d'aller dans le bon sens vu qu'elle progresse. Alors à par continuer et s'armer de patience, je ne vois pas bien quoi vous conseiller, si ce n'est multiplier les situations (sans la stresser outre mesure) pour favoriser sa guérison. Tu dis que tes visiteurs lui donnent à manger, as-tu essayé par le biais du jeu ? Accepte-t-elle de jouer avec d'autres personnes ?
Par exemple au club, que se passe-t-il si tu es avec un autre maitre et son chien dans un espace, les 2 chiens détachés, et que vous leur lancez des balles ? Si elle joue à ça, accepte-t-elle de jouer aussi avec l'autre personne qui lui lancerait la balle ??
Répondre
23/04/2008, 15h19
en fait maintenant avec les gens elle a 2 comportements.

(au début 1 seul = agressivité et rejet en bloc)

1- a la maison ou sur le terrain de dressage. elle se sent en sécurité et progresse régulièrement. va sentir les gens, ne les agresse pas, ne grogne pas. mais refuse encore tout contact physique et même de jouer avec eux. mais accepte qu'ils la regarde et lui parle.

2- dans la rue ou elle reste très agitée et agressive. et je ne vois pas de progression réelle. Smiley
Répondre
23/04/2008, 15h22
peut etre parce que ton attitude est différente? Le contexte est différent? ...C'est vrai que c'est pas simple, mais ta chienne a peur, il faut trouver un mmoyen de la rassurer mais comment dans la rue...
Répondre
23/04/2008, 15h23
la est la question. Smiley
Répondre
23/04/2008, 21h01
Ben de la même façon qu'à la maison et auclub canin, en l'y habituant (dans des rues calmes et peufréquentées pour commencer). Si elle arrive à se calmer (on ne parle pas encore de détente mais bon, ça viendra avec le temps) au club où elle va régulièrement, ça marchera aussi dans la rue (et prévois de croiser des gens du club qui connaissent son problème, ça devrait aider au début Smiley )

Patience et longueur de temps comme disaient les anciens Smiley
Répondre
25/04/2008, 14h02
Allelouia !! ma chienne a été touchée par la grâce !!

Jeudi matin, je suis partie la faire travailler en ville comme je le fais maintenant depuis 6 mois. et .... le miracle a eu lieu....
j'ai pu croiser calmement des gens inconnus sans qu'elle grogne ou essaie de les agresser. J'avais rempli mes poches de biscuits pour chien afin que des gens puissent lui en donner comme rasor me l'avait conseillé. (comme elle est très belle, des gens m'arrêtent quand je suis avec elle pour parler et je voulais en profiter et leur demander leur contribution). Mais je n'en ai pas eu besoin, j'ai pas eu de volontaires non plus. Nous nous sommes promenées tranquillement laisse détendue croisant et doublant des passants.

Je ne crie pas victoire mais c'est le premier signe positif qu'elle manifeste en extérieur. Je vous tiendrai au courrant de son évolution et je garde quand même mes biscuits pour la prochaine fois.
Smiley
Répondre
25/04/2008, 14h23
si elle savait a coté de koi elle est passé!!! elle aurait pu manger des gateaux!!! Smiley

en tout bravo c'est bon signe Smiley

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion