berger des pyrénées de 5 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/05/2007, 22h41
bonjour,
je suis à la recherche de conseils pour l'éducation de Babouche qui a 5 mois et qui est un berger des pyrénées. Elle court après mes enfants de 4 et 6 ans et les mordille par derrière en grognant, leur occasionnant des trous dans les vêtements. Que veut dire ce comportement ? et comment le lui faire passer car je ne suis pas toujours présente au moment où elle se comporte de cette façon ? et mes enfants n'ont pas l'autorité pour lui dire non.

De plus, elle aboie dès qu'elle voit un passant qui marche sur la route longeant notre terrain . Ces aboiements vont-ils cesser en vieillissant car j'ai lu que les bergers des pyrénées sont des chiens aboyeurs...

merci pour vos conseils. Smiley
Répondre
18/05/2007, 22h44
seules les limites que tu lui fixeras fera que ton chien s assagira.

lorsque ton chien essaye de mordre ou mordiller (c est pareil) tu lui dit non et tu lui envoie une baffe sur le museau (fait le maintenant, car plus vieux se sera plus long)

et pour les aboiements, et bien c est pareil

tu peux en plus lui boucher la vue de la rue....
Répondre
Avatar
19/05/2007, 00h51
Ben déjà il faut dire aux enfants d'arrêter de courir, ça entraine forcément la chienne à jouer !!! Smiley

Du coup, elle aboie sur tout ce qui bouge maintenant... Smiley


L'apprentissage doit commencer par vous qui devez vous mettre à sa place ! Elle est très jeune, les chiots jouent à jouer à se courir derrière et à s'attraper, donc forcément... Smiley

Terminé le chat et la souris Smiley Smiley


Concernant les aboiements, je ne suis pas très optimiste...Il faudra vous y faire car comme tu l'as dit, c'est dans ses gènes et pour son boulot (rameuter les moutons !!)
Répondre
Avatar
19/05/2007, 09h03
Ben quand même les gosses ca court , normal ....
Pas normal que la chienne leur grogne .....
Répondre
19/05/2007, 23h19
c'est vrai : il est vraiment difficile de dire à un enfant de ne pas courir !!! je vais concentrer mes efforts sur le chien plutôt que sur les enfants, en le grondant et en lui donnant une petite tape sur le museau si nécessaire.
merci pour vos conseils. Smiley
Répondre
Avatar
20/05/2007, 09h42
Oui mais le grognement fais partie du jeu, et la course-poursuite aussi !! Pas d'amélioration si les enfants ne font pas d'efforts Smiley Quand ils courrent ils enferment le chiens, c'est tout...sinon, faut pas s'étonner Smiley Smiley
Si on veut éduquer un chiot correctement, on ne le met pas devant la tentation...


[size=x-small]Sylvie, un enfant, c'est aussi brutal, on ne demande pourtant pas au chien de tolérer des "tirages d'oreilles" ou autre !! Smiley Moi quand je bosse avec des enfants et des chèvres (ferme pédagogique)), je leur dit de ne pas s'étonner si une chèvre leur court derrière parce qu'il partent en criant et en courant ! [/size]
Répondre
Avatar
20/05/2007, 10h47
Mais si Triskelfe un chien élevé avec "ses" enfants doit TOUT tolérer .... au pire il s'en va .
Après je suis d'accord que les enfants doivent apprendre à ne pas embêter le chien par exemple quand il dort ou qu'il mange.
Répondre
20/05/2007, 12h21
Coucou !!!!!!!!!

Pour les grognements, ma chienne fait pareil quand elle joue !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Quand ton chien mordille, tu lui dis non et si elle n'arrête pas, tu lui met une petite baffe ou alors, tu lui ferme le bec en le tenant (pas trop fort sinon ça leur fait mal) "enlacé" avec le pouce et l'index. Ensuite, tu arrête de jouer et tu l'ignore pendant 5 minutes. Les chiots on horreur de ça, donc ça faciltera les chose.
Mais, moi, je serais plutôt pour la petite baffe si elle ne répond pas au "non" et tu lui ferme le bec quand elle aboie (ça c'est long car quand ils ont pris l'habitude d'aboyer...).

Voilà, j'espère t'avoir aidé !!!!!

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/05/2007, 00h20
Un petit conseil perso, procurez-vous le DVD "J'habite chez mon chien" de Bruno LEGRAND.

Il comporte toutes les bases necessaire pour ne pas faire de betise pour l'education de son chien.

Personellement, j'ai suivi 2 heures de cours collectif avec lui et mes chiens ont changés du tout au tout. Il connait tres bien sont sujet, meme si ces methodes ne plaisent pas a tout le monde, c'est efficace.

Pour votre souci, c'est a vos enfants de "prendre leur place" d'"alpha", c'est a dire de domminant (non, ca sert a rien de dire a vos enfant d'essayer de grimper le chien... Smiley Smiley ok je sort)

Ensuite, pour les mordillements et les aboiements, la methode de M.LEGRAND consiste a equiper votre chien d'un colier d'education ( ou etrangleur du type chaine mais sans piques) et d'y accrocher une longe (corde d'escalade) d'environ 2 metres. Et losque votre toutou fait une chose interdite, on prend la longe, on se rapproche du chien et on lui met une bonne sacade ferme (comme un ferrage a la peche) et on lui dit non. Et si cela n'y fait rien, s'arranger pour le prendre par surprise et lui mettre une sacade plus violante (sans lui couper la tete non plus...) sans oublier le NON qui va avec.

Cela peut paraitre un peut barbar, mais c'est franchement efficace, personnellement j'avais 2 chiens qui n'ecoutaient rien et qui ne tenaient pas leurs place, et en l'espace de 2 heures, plus besoin de repeter toutes les 2 min.

Mais essayez le DVD, il vous dira tout.

Voila j'espere vous avoir eclairée.
Répondre
24/05/2007, 09h26
Mims ce sont les vieilles méthodes de la guerre 14 18 Smiley" il y a mieux maintenant. l'éducation douceur ! Smiley

c'est un Berger des pyrénées ! c'est la race qui veut cela. Il ne faut pas s'étonner qu'il court derrière tes enfants en grognant et mordant.

Félicitations à ton toutou ! il vient de se déclarer au troupeau Smiley

C'est le comportement typique du berger des pyrénées cela n'avance pas, n'écoute pas un coup de dent aux mollets. Il va lui falloir une bonne éducation. interdiction de courir derrière ce qui bouge. les enfants, le joogeur (bof fautes), le vélo, la voiture. La seule chose qu'il a droit c'est au ballon.

Dans ton jardin, quand les enfants jouent, tu gardes ton chien en longe de 10m dès qu'il veut y aller c'est un "non" très ferme et tu retiens par la longe. Tu secoues si nécessaire. cela doit être très ferme. Tu fais pareil avec les vélos (car il va y venir au vélo et au passant) puis quand tu vois qu'il a compris tu passes au foot avec des adultes et tu leur demande de ne pas faire attention au chien s'il se prend un coup, il n'y retournera pas de sitôt.

Un conseil pour tout le monde : ne passer jamais derrière une voiture au coffre ouvert ayant des bergers des pyrenées dedans, vous avez toutes les chances de l'avoir au mollet.

C'est un chien de travail Smiley et oui Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
24/05/2007, 09h42
Citation:
Lilou a écrit :
Mims ce sont les vieilles méthodes de la guerre 14 18 Smiley" il y a mieux maintenant. l'éducation douceur ! Smiley
ne dit pas ça lilou, beaucoup de clib travail avec la traction, c est un geste naturel, ça copie la morsure au cou que faisait la mere au chiot quand il n etait pas sage. le chiot s en souviens et assimile parfaitement la punition.
Répondre
24/05/2007, 09h50
enfin là je ne voudrais pas voir la traction Smiley"
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
24/05/2007, 09h52
pourquoi tu ne voudrais pas voir la traction là????

par contre attention, pas de traction sur les chiots de moins de 6-7 mois, INTERDIT, c est trop dangeureux pour les cervicales
Répondre
24/05/2007, 09h57
hé bien ce petiot à 5 mois. C'est la méthode que tu suis ? je pensais que tu étais méthode naturelle du loup ?

quand je lis cela :

Et losque votre toutou fait une chose interdite, on prend la longe, on se rapproche du chien et on lui met une bonne sacade ferme (comme un ferrage a la peche) et on lui dit non. Et si cela n'y fait rien, s'arranger pour le prendre par surprise et lui mettre une sacade plus violante (sans lui couper la tete non plus...) sans oublier le NON qui va avec.
Cela peut paraitre un peut barbar, mais c'est franchement efficace, personnellement j'avais 2 chiens qui n'ecoutaient rien et qui ne tenaient pas leurs place, et en l'espace de 2 heures, plus besoin de repeter toutes les 2 min.

Je te dis que tu peux l'obtenir le même résultat avec de la douceur c'est tout. tirer toujours sur les cervicales ce n'est pas génial et un collier n'a rien à voir avec la machoire de la maman. pas convaincu là !

en plus le problème là c'est un chien de travail qui vient de se déclarer c'est tout ! donc à canaliser !

maintenant que cette méthode soit utiliser sur un chien adulte oui pourquoi pas ? mais bon c'est une autre sujet à ouvrir.

restons dans le cas de ce petit pyrenéens Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
24/05/2007, 10h02
oui j ai utilisé cette methode mais je le repette pas de secousse sur le cou avant 6-7 mois.
Répondre
24/05/2007, 10h03
désolée, j'étais partie faire un copier/coller du passage qui m'interessait. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
24/05/2007, 10h11
oui la solution proposé n est peut etre pas adapter à la situation ici, mais c est une methode qui marche.
de plus je pense qu il faut arrêtee tout le temps de croire que lorsque l on parle de traction ou de claques sur le museau, ce sont toujours des actes barbares... la mere envoyait des claques à son chiot, et lui mordait le garot en guise reprimande, il y a rien de plus naturel que de reproduire ça.
une traction n est pas un acte où on essaye de "sabrer le champagne" on n essaye pas de "dévisser la tête" et ça il l a précisé...

mais en effet la ce n est peut etre pas la peine pour le moment. de plus je le repette (par ce qu on ne le dit pas assez) pas de traction sur le chiot
Répondre
24/05/2007, 10h28
Le chiot par "instinct" prend les enfants pour des moutons, perso je pense qu'il faudrait éduquer des 2 côtés. Pourquoi ne pas associé le nom du maître avec le non des enfants... quand le chiot court après les enfants apprendre à ceux-ci à se retourner d'un coup en disant un non très fort soutenu par le maître...
c'est aussi aux enfants de lui montrer qu'il ne sont pas des moutons... et je pense que ça peut-être fait sous forme de jeux pour les enfants...
Répondre
Avatar
24/05/2007, 10h32
Citation:
abishin a écrit :
Le chiot par "instinct" prend les enfants pour des moutons, perso je pense qu'il faudrait éduquer des 2 côtés. Pourquoi ne pas associé le nom du maître avec le non des enfants... quand le chiot court après les enfants apprendre à ceux-ci à se retourner d'un coup en disant un non très fort soutenu par le maître...
c'est aussi aux enfants de lui montrer qu'il ne sont pas des moutons... et je pense que ça peut-être fait sous forme de jeux pour les enfants...
Il faudrait arrêter de prendre les chiens pour des débiles , ils savent parfaitement faire la différence entre un gamin et un mouton Smiley
Répondre
24/05/2007, 10h58
c'était une image !!! et je suis très loin de pensé que les chiens sont débiles !!! et Drakar mon berger belge, quand je l'ai adopté à la spa (a 2 ans) avait les instincts du berger vis à vis de mes enfants. Avant de l'apprendre à mon chien j'ai dû apprendre à mes enfants à réintégrer leurs place dans la meute que nous étions pour drakar (bien sûr sous ma surveillance)...

Alors c'est peut-être débile mais je pense que lorsque l'on prend un chien il n'intègre pas une famille mais nous intégrons une meute... Avis perso...
Smiley
Répondre
24/05/2007, 11h40
bien sur c'est une autre manière de lui faire comprendre qu'il ne doit pas courir derrière et mordre qui que se soit. mais perso je le tenterai d'abord sur des adultes et ensuite avec les enfants.
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
24/05/2007, 12h09
Je suis d'accord avec Lilou, un berger a des instincts de berger et il faut pas lui laisser passer la moindre chose pour essayer de lui enlever cet instinct.
Perso, j'avais un beger catalan (un berger des pyrénées plus grand) et il avait la même habitude étant chiot : modiller l'arrière des pieds et c'est très douloureux. Il faut de suite lui dire Non en l'enlevant de tes pieds et apprendre à tes enfants à faire pareil. A l'époque, je vivais avec un enfant de 4 ans et je me suis énormément "battue" pour qu'il dise Non au chien. Le chien doit également écouter les enfants et s'ils ne lui disent pas, le problème ne s'arrêtera pas quand tu ne sera pas là. Par contre, tu surveilles, tu leur dis de dire Non et si le chien n'obéit pas, tu dis Non toi même.
Répondre
24/05/2007, 15h28
je me bats aussi pour que mes enfants disent NON car c'est un jeu pour eux. Je me fâche souvent car ça m'énerve de les voir se laisser sauter dessus et mordiller ! je leur explique que bientôt Babouche va avoir de belles dents et qu'ils pourraient vraiment être mordus très fort; mais ils ont encore du mal à l'entendre.
Par contre, quand je suis là, je ne laisse rien passer à la chienne.
Peut-être faut-il que je l'attache quand les enfants jouent : mais je ne pense pas que ça résoudra le problème. Il faut que la chienne comprenne que c'est interdit. Mais je suppose qu'il faut de la patience...

Pour ce qui est des aboiements, je vais sûrement me servir de la longe car le temps que j'arrive pour la gronder quand elle aboie, il est déjà trop tard...
merci pour vos conseils.
Répondre
Avatar
25/05/2007, 17h20
ce qu'il faut pas oublier, c que le berger des pyrénées mord par atavisme Smiley donc ne rien lui laisser passer Smiley tout ce qui bouge rapidement, il aura tendance à aller dessus Smiley cela fait partie des origines de ce chien Smiley

donc rester ferme Smiley
Répondre
26/05/2007, 09h03

voilà une image de Babouche.
Répondre
26/05/2007, 09h12
Trop mignon Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
26/05/2007, 09h20
C'est vrai , on lui donnerait le bon Dieu sans confession Smiley
Ca va mieux au niveau aboiements et mordillements ?
Répondre
26/05/2007, 10h18
adorable Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
26/05/2007, 13h32
Pour les aboiements, il faut faire attention également. On a tendance à crier sur le chien pour qu'il se taise en se disant qu'il faut couvrir le son de sa voix. Or, si on crie, dans sa tête de chien ça veut dire "Ma maîtresse m'encourage à aboyer puisqu'elle crie plus fort que moi".
Ce qu'il faut bien souvent c'est rester calme et lui dire quelque chose du genre "c'est bon, j'ai vu" et on rappelle le chien en le félicitant de revenir, puis on retourner vaquer à ses occupations. Généralement un chien aboie pour prévenir son maître et cesse d'aboyer s'il voit que celui-ci est prévenu.
Autre méthode : remplir une petite bouteille d'eau avec du gravier (pour que ça fasse du bruit). Lorsque le chien aboie, jeter la bouteille le plus près possible du chien en disant "tais-toi" ou "non". Le chien ne doit pas voir que c'est toi qui lance la bouteille, elle vient de nulle-part. Dès que le chien (surpris) s'arrête d'aboyer, on le félicite "c'est bien, tais-toi". On ne ramasse la bouteille plus tard quand le chien fait autre chose.
Répondre
28/05/2007, 10h01
moi, quand je la gronde, je ne crie jamais car je n'ai pas envie d'ameuter tout le quartier, mais le ton de ma voix est un peu "chuchoté" : Babouche reconnait tout de suite ce ton et baisse les oreilles et la queue; elle sait très bien que je ne suis pas contente et elle s'arrête d'aboyer par exemple.
pour les mordillements, ça va un peu mieux : je lui donne une tape sur le museau dès qu'elle grogne et saute et j'ai fait la leçon à mes enfants aussi.
à suivre...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion