Beauceron agressif urgent!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/04/2007, 21h50
Bonjour, je possède un beauceron harlequin de 2ans qui vit chez ma copine.je ne vis pas avec elle. Le problème est qu'il l'attaque sans raison apparente et ceci depuis dejà quelques mois..Dernier acte mardi matin après une promenade de 1h le chien s'est retourné contre elle et lui a attaqué le bras..2 points de sutures au résultat. Moi il ne m'attaque pas car il a deja essayé et je lui est rentré dedans...c'est pas super, c'est pas ce que je recherche avec mon chien mais bon...Nous sommes à deux doigts de nous en séparer... Que faut il faire pour eviter ca? acheter un tazer pour le calmer quand il attaque?? le chien à t-il une tare?? Aidez moi s'il vous plait je ne sais plus quoi faire... Il est bien sur préférable de ne pas me parler d'euthanasie car je ne connais pas ce mot... merci
Répondre
Avatar
04/04/2007, 22h05
Hello francki,
Rassure-toi, ici personne ne te parlera d'euthanasie Smiley
un chien qui as une tare ça se voit bien avant les 2 ans. Je pense simplement que le chien devenu adulte souffre d'un GROS problème de hierarchie !! Ta copine n'est pas considérée à ses yeux comme sa "supérieure" Smiley
Ce que je conseille, allez prendre des cours d'éducation en collectif ou en privé, avec un comportementaliste, pour recadrer le chien, car il est entrain de prendre sérieusement le pas sur ta copine...
Il faut a tout prix qu'elle reprenne son statut de CHEF. Ca n'a peut être jamais posé de problème avant car le chien n'était pas encore arrivé à maturité... Smiley
Peut être a-t'il toujours été considéré comme "le bébé" par ta copine, mais maintenant, le bébé est devenu le chef...
Répondre
Avatar
04/04/2007, 22h10
T'inquiètes pas, avant l'euthanasie, y'a des solutions Smiley
Comme tu l'as dit toi même, il ne t'attaque pas car tu lui es rentré dedans. Tu lui as donc montré que tu étais le dominant et il n'a plus de raison de t'attaquer. Par contre il doit être en conflit hiérarchique avec ta copine ...
Dans quelle circonstance précise a-t-il attaqué ta copine? Quelle est la réaction du chien quand elle lui dit "non" sur quelque chose qu'elle ne veut pas qu'il fasse? Où dort-il? Quand mange-t-il (je veux dire avant ou après elle)? Quel est le comportement du chien quand vous êtes ensemble avec lui?
Donnes nous un maximum de détails et on essayera de t'aider.
Sinon, vous pouvez également aller voir un comportementaliste qui devrait pouvoir vous aider.
Je vis également seule avec mon chien et mon ami vit dans une autre ville. Il vient à la maison quelques jours puis repart travailler chez lui. Au début, à chaque fois qu'il repartait, j'étais obligé de réaffirmer mon autorité sur mon chien.
C'est ça les mâles vis à vis des femelles Smiley
Question bête mais qui peut aider aussi à trouver une réponse : ta copine avait-elle ses règles au moment de l'attaque? ou bien est-elle enceinte? Je ne veux pas m'imiscer dans votre vie privée, c'est juste que certains mâles réagissent beaucoup aux modifications hormonales des femmes.
Répondre
04/04/2007, 22h15
ben on nous a pourtant dis de l'euthanasier ou de l'abandonner... On a commencé à prendre des cours de dressage collectif, mais on vient d'arréter car le dresseur s'en fou un peu et ne nous fais pas bosser ce que l'on demande... ma copine habite dans un studio de 40m2 avec autant de jardin et elle sort "défouler" son chien tout les jours matin et après midi... on nous a dis que le beauceron n'était pas fait pour vivre en studio ou appart mais je ne crois pas que cela le dérange et que ca soit le probleme....Il a commencer à mordre il y a 5 ou 6 mois..et c'est sur que son chien c'est son bébé...mais je comprend pas pourquoi le chien l'attaque comme ca sans raison... Est-il encore possible de le recadrer? n'est t-il pas trop tard??
Répondre
Avatar
04/04/2007, 22h19
Loloarco Smiley Smiley


Il l'attaque parce qu'elle le "contrarie", elle l'empêche de faire ce qu'il a décidé. Comme tu dois corriger ton chien quand il fait quelque chose qui ne te convient pas, il fait pareil avec ta copine car c'est LUI le chef des 2.
NON ce n'est pas trop tard !! Mais il faut qu'elle change radicalement de comportement vis a vis de lui, ne plus le considérer comme un bébé, mais le mieux c'est d'aller voir un comportementaliste qui lui montrera clairement les choses à faire et à ne pas faire.
A-t'elle quelque notions d'éducation canine ? crois-tu qu'elle puisse faire ça toute seule ??
Et tu as raison, l'appartement ny est pour RIEN, tant que le chien sort suffisamment. Smiley
Répondre
04/04/2007, 22h36
le chien dors dans un coin du studio, il mange midi et soir toujours après nous.. de ce coté la ya pas de soucis... on a meme un chat et ils dorment tous les deux la nuit...donc c'est pas un violent de nature... et pour expliquer exactement comment ca c'est passé je raconte: elle est sortie mardi apres midi avec une copine a elle qui a une chienne...apres une heure de promenade, de baignade et tout le tralala elle rentre direction l'appart, sur le chemin elle fait monter le chien sur un tout petit muret..le chien monte, avance, descend continue sa route et d'un coup il a commencé a courir autour d'elle et apres crac il lui a attaqué le bras... jle comprend pas... quand elle lui dis pour quelque chose, le chien s'en fout un peu, il la regarde avec ses yeux de chien battu...c'est tout... il y a un deuxieme dresseur qui donne des cours particuliers vous croyez que c'est une bonne idée? c'est dommage parce que c'est son seul défaut, ya aucun soucis avec lui sinon...
Répondre
Avatar
04/04/2007, 22h44
Et c'est la 1ère fois que ça se produit ??

Il faut qu'en règle générale elle soit plus ferme avec lui, qu'elle commence à l'ignorer quand il vient la chercher pour des caresses, qu'elle soit l'initiatrice de tous les contact avec le chien...
Un 2ème dresseur ? qu'est ce que tu veux dire par là ?
Vraiment, si vous voulez bien faire, aller voir un vrai comportementaliste...
Mais si elle se sent capable de gérer toute seule, c'est possible !
Au moindre signe de domination du chien, elle l'ignore... Pour le faire manger, qu'elle le fasse assoir, et ne l'autorise a manger que sur ordre.

J'espère juste qu'elle n'en a pas peur maintenant... Smiley


Sylvie83 à un beauceron, j'espère qu'elle passera donner son avis demain Smiley
Répondre
Avatar
04/04/2007, 22h46
Sans vous voir avec le chien, je vais avoir du mal à conseiller comme ça. C'est de toute façon un problème de hiérarchie vis à vis de ta copine et ce n'est pas un "défaut" du chien.
Le chien est un animal de meute avec un chef de meute (bien souvent un mâle), une femelle dominante et le reste de la troupe.
Si ta copine le considère comme son bébé, il l'a classée dans la 3ème catégorie. Alors il suffit qu'elle tire trop fort sur la laisse ou qu'elle lui passe devant, bref, qu'à un moment donné elle se comporte comme un chef alors que d'habitude ce ne soit pas le cas pour que d'un seul coup il la morde pour la remettre à sa place.
Il faudrait donc qu'elle apprenne à "lire" le chien et aussi à se comporter en dominante pour que ce comportement cesse.
Pour cela, il faudrait soit que vous trouviez un éducateur qui puisse se consacrer à votre problème, soit un comportementaliste.
Il n'est pas trop tard mais faites vite pour pas que les morsures se reproduisent.
Répondre
Avatar
04/04/2007, 22h55
J'suis morte de rire : à chaque fois que je finis ma réponse, j'en vois une de Triskelfe Smiley On est branchés sur la même longueur d'ondes ou quoi? Heureusement, on dit la même chose.

Sinon Franki, je viens de regarder ton lieu de résidence et ça me fait un peu loin pour venir vous donner quelques cours Smiley

Mais sinon, un comportementaliste me parait tout indiqué tout de même. Il vous expliquera les règles à respecter mais il faut que ta copine accepte ces règles.
C'est souvent difficile de repousser son chien quand il vient quémander une caresse et pourtant c'est ce qu'il faut faire.

Par exemple un chien vient souvent lécher la main de la personne qu'il vient de mordre et c'est pas pour demander pardon, c'est pour confirmer sa dominance sur la-dite personne Smiley Dur, dur à comprendre les toutous.

Tu dis que ça a commencé il y a environ 6 mois et qu'il a 2 ans? Ca ne m'étonnes pas, c'est l'âge de la mâturité d'un chien de grande taille. Avant il n'avait pas besoin de se placer dans la meute. A partir de la puberté, oui.

Courage, patience et persévérence Smiley
Répondre
04/04/2007, 22h57
et non justement c'est pas la premiere fois que ca se produit c'est d'ailleurs pour ca qu'on avait commencé le dressage... il y a un deuxieme dresseur dans la ville... et le probleme c'est que elle en a peur maintenant... et un comportementaliste je ne crois pas qu'il yen ai dans le région... jvais tenter des cours particulier peut etre...j'espère que ca vaudra le coup...de toute façon le chien vit 24h/24 dehors maintenant...et vu qu'il aime pas trop ca ça le calmera un peu j'espere...
Répondre
Avatar
04/04/2007, 23h03
Citation:
On est branchés sur la même longueur d'ondes ou quoi?
Totalement loloarco !!! Smiley Smiley Smiley



Essai de suivre déjà ces quelques conseils francki...et oui essaye de prendre des cours plus "ciblé" comportement...

Tu nous tiens au courant ? Smiley
Répondre
04/04/2007, 23h10
ouai ca marche jvais voir le dresseur mercredi.. pour l'instant la miss est en déplacement alors le chien est en pension a la SPA...ca lui fera pas de mal... j'èspere que ca va marcher parce qu'il est en sursis la...si ca marche pas on pourra pas le garder... tout marche sauf ca... le assis, le couché, le "donne la patte"... jusqu'au jour ou il va lui sauter au visage...donc c'est pour ca qu'il est en sursis... en tout cas je vous remercie....c'est sympa
Répondre
Avatar
04/04/2007, 23h11
Très bon courage...à tous les 3 ! Elle va y arriver... Smiley
Répondre
04/04/2007, 23h16
juste une derniere question... si le chien attaque ma copine s'en raison valable...un coup de tazzer ca pourrait lui remettre les idées au clair??
Répondre
Avatar
04/04/2007, 23h17
Une bonne claque sur la gueule plutôt... Smiley
Répondre
04/04/2007, 23h19
eu ouai mais quand tu fais ca il te re attaque !!! moi je peu me permettre j'ai pas peur de me faire croquer mais elle....
Répondre
Avatar
04/04/2007, 23h23
Alors je ne peux pas te répondre sur le tazzer...je ne connais pas cette méthode...

Mais il faudrait qu'elle prenne le dessus sur lui "physiquement"...
Répondre
04/04/2007, 23h28
bon j'irai voir le dresseur mercredi...pour le tazzer jvais me renseigner... bonne soirée et merci encore !
Répondre
Avatar
04/04/2007, 23h34
Citation:
francki a écrit :
eu ouai mais quand tu fais ca il te re attaque !!! moi je peu me permettre j'ai pas peur de me faire croquer mais elle....
Alors ne pense même pas au taser (c'est un truc qui lance des décharges électriques très fortes utilisés par les policiers ou par les femmes américaines sur les cambrioleurs) ! S'il a super mal, il l'attaquera encore plus ... comme défense.

Malheureusement si ta copine en a peur maintenant, ça va être dur de le reprendre en main. A ce stade, quand il essaye de la mordre, il faudrait qu'elle puisse le retourner sur le dos pour le soumettre ... Y'a un coup de main à prendre mais si elle le craint, elle n'osera pas le faire. Je précise que je comprends sa crainte et que je ne la critique pas. Ca fait très mal les morsures.

Mais bon, tant que y'a de la vie, y'a de l'espoir Smiley

Allez, bonne nuit, j'suis morte, j'vais me coucher.
Répondre
05/04/2007, 01h25
Citation:
loloarco a écrit :
Alors ne pense même pas au taser (c'est un truc qui lance des décharges électriques très fortes utilisés par les policiers ou par les femmes américaines sur les cambrioleurs)
c'est bien ce qui me semblait...
te servir de cet outil serait assimilé à du mauvais traitement ! il ne faut pas utiliser ce genre de chose !!! ce sont des armes de protection et de défense qui ne sont pas fait pour l'usage que tu veux en faire !
écoute plutôt les conseils de lolcarco qui sont très très bon, et ceux de triskelfe... voit un dresseur particulier ou un comportementaliste, mais oublie le taser... tu ne ferais que renforcer son agressivité en plus !
Répondre
Avatar
05/04/2007, 08h37
Pourquoi tu ne reprends pas le chien puisque qu'avec toi pas de problème ....
Je suis étonnée parce que ce n'est pas très beauceron ce comportement ... Il vient de quel élevage ?
Répondre
05/04/2007, 13h15
je ne peux pas le prendre avec moi car je suis militaire et toujours en déplacement donc c'est pas possible...concernant l'élevage on l'a acheté à une dame qui faisait un élevage en charente...et pour le tazzer je pensai seulement que vu les effets paralysant ke ca fait sur un humain, ca calmerai peut etre le chien... morsure = decharge paralysante peut etre que l'envie de mordre lui passerai...
Répondre
05/04/2007, 14h35
Dans le beauceron, il y a des lignées réputées pour leur... comment dire... "charmant caractère" ?

Si j'peux me permettre... C'est pas un dresseur qu'il faut aller voir !.. C'est un comportementaliste ! & un bon !

Avec le tazzer non : ça ne lui passera pas l'envie de mordre... ça lui apprendra juste qu'on peut aller plus loin encore dans la violence Smiley

Répondre à l'agression par l'agression n'est pas forcément la réponse... Mais ça, c'est pas entré dans les moeurs encore. Smiley

J'ai "choqué" Lolo une fois où Well m'a méchamment grogné dessus : je n'ai pas réagi, je lui ai demandé de se coucher & je l'ai tout bonnement ignoré. Le chien s'est calmé, il ne m'a plus jamais grogné dessus.
Mais pour comprendre ce comportement, il fallait avoir tout l'historique :
Well est un spitz-loup, un chien primitif, très sensible aux attitudes, à l'intonation, ...
une précédente fois au club, il a eu un accrochage avec un autre mâle. Habituée à "secouer" un chien qui grogne parce que kicékicommande-ici-bordel !, je prends mon chien qui était en laisse + collier étrangleur et on s'approche du chien en question.
Evidemment : Grr
& moi : je pends joyeusement mon chien en bout de laisse en lui hurlant dessus avant de le coucher pour le soumettre.
Bingo !.. T'as tout gagné, ma grande !
Je relache la tension (mais pas la pression "morale") et là mon chien décide d'arrêter de grogner sur le chien en question... mais de le faire sur moi & sur un tout autre ton !?
Cette fois là, il m'a fait peur !? Un geste de trop & mon gros nounours se transformait en grizzli ! Il m'aurait sans aucun doute attaqué si j'avais continué la surenchère.
Ne voulant pas céder mais ne souhaitant pas le provoquer de trop non plus, j'ai eu l'idée saugrenue de revenir aux basiques : le clicker. ça a l'avantage d'être complètement neutre.
J'ai donc détendu la laisse & exigé de mon chien la marche au pied, le assis, le coucher, etc. Il s'est correctement exécuté. A chaque fois, j'ai récompensé. Mais je n'ai pas dit un mot de plus que les ordres nécessaires.

J'ai donc réaffirmé mon autorité mais sans violence. Sans entrer dans le conflit. Parce que je suis au dessus de tout ça quelque part.

J'y ai repensé ensuite car je n'ai absolument pas compris sur le moment le changement dans le comprotement de mon chien...

Lorsque je l'ai étranglé avec le collier, mon chien s'est senti en danger de mort. Réaction normale : se libérer de ce danger. Comment ? Se retourner sur ma maitresse puisque c'est elle qui me met en danger.

En revenant sur un mode de communication connu & neutre, j'ai aidé à faire baisser la tension : éloignant le danger, mon chien a pu revenir à un mode de réponse dans lequel le cerveau intervient & pas seulement la réponse instinctive au stimuli.

La seconde fois que mon chien m'a grogné méchamment : il y avait justement le chien identifié comme à l'origine de la séquence précédente et mon chien m'a signifié qu'il ne se laisserait pas mettre en danger de mort.
en ne rentrant pas dans le débat avec lui, j'ai simplement rassuré mon chien : non pas dans le fait que je suis faible... Mais qu'il peut me faire confiance & que je me comporte comme un chef : les corrections sont proportionnelles à la faute & compréhensibles pour le chien.

Si j'avais répondu à la provocation ? Qu'est-ce que mon chien aurait appris ..? au mieux ? Que je peux être plus forte que lui & qu'il doit progresser pour prendre ma place ?
En revenant sur un terrain où je suis forcément supérieure sur lui : j'évite cette mise en compétition.

Après tout : qui est l'être intelligent de la paire maître/chien ? Le chien ?

en répondant à la violence par la violence, vous vous abaissez au niveau du chien. (Bon, soyons honnête Smiley De temps en temps, ça m'arrive aussi ! Mais toujours sur une petite confrontation, parce que je sais que je vais pouvoir la stopper net, sans se faire mutuellement monter la mayo)

Pour moi, il y a d'autres solutions. Mais ça oblige à se remettre en cause & à réfléchir.
... J'ai fait long. Je m'en excuse.
Répondre
Avatar
05/04/2007, 15h15
Citation:
isawell a écrit :
J'ai "choqué" Lolo une fois où Well m'a méchamment grogné dessus : je n'ai pas réagi, je lui ai demandé de se coucher & je l'ai tout bonnement ignoré. Le chien s'est calmé, il ne m'a plus jamais grogné dessus.
Non, tu ne m'avais pas choquée, juste surprise. Smiley
Mais, rappelles-toi, à l'époque, tu étais en pleine montée hormonale et je pense qu'il y avait ça aussi qui avait fait réagir le chien. Surtout que Well est vraiment hyyyyyper réactif aux hormones des femmes.

En fait, je pense que la réaction humaine doit être en fonction du caractère du chien, et de son propre caractère. Avec mon ancien chien, si j'ignorais un grognement, il venait carrément me provoquer pour rentrer en conflit hiérarchique Smiley
Répondre
05/04/2007, 18h16
je comprend tout a fait ce que vous me dites mais la c'est différent, mon chien ne grogne pas !! je sais pas si il sait le faire!!!mdr... il attaque comme ca quand ca lui prend... ou alors peut etre que c'est du a une odeur a laquelle il aurait eu peur et attaqué ma copine..? est ce qu'il faut le laisser vivre dehors et ne quasiment plus s'en occuper pour que sa "crise" passe? je suis complètement pomé et j'ai pas trop envie que ma copine se fasse défiguré...et un comportementaliste yen a pas dans ma region... peut etre voir avec différent dresseur ce qu'il me propose...
Répondre
05/04/2007, 19h08
coucou... alors moi je vais mettre un peu les pieds dans le plat.. Smiley Smiley
une chose que j'ai appris avec l'éducateur qui m'avait aidé avec Tan c'est ca :

un chien qui grogne AVANT de mordre prévient.. là donc y'a de la dominance effectivement!!

par contre c'est beaucoup plus rare et HEUREUSEMENT!!! mais un chien qui mord sans aucun signe précurseur (poil levé, tête baissée, grognements, queue droite, etc... que sais -je encore) là c'est plus une histoire de DOMINE/DOMINANT.. c'est apparement ce que l'on appelle des attaques de prédation et là ca n'a vraiment plus rien à voir et c'est beaucoup beaucoup plus difficile à gérer!!!

je peux me tromper mais la première description de l'attaque m'a desuite fait penser à ca Smiley Smiley

j'en ai rediscuté justement récemment avec ce gars (l'éducateur), sans savoir qu'il y aurait ce post Smiley Smiley Smiley et il m'a encore expliqué ca car il avait un chien dans ce cas la semaine dernière..

voilà..

c'est pas super encourageant, mais si ca peut aider...

Smiley
Répondre
05/04/2007, 19h12
j'espère vraiment vraiment que je me trompe car honnetement.. là le comportement de la maitresse ne rentre plus en ligne de compte et c'est beaucouop plus dangereux Smiley Smiley

car le chien n'a plus besoin d'aucune raison pour mordre et c'est ca qui est grave..

il se passe à ce moment là un truc bizarre dans sa tête : comme un loup verrait passer une proie sous ses yeux et attaquerait.. en gros c'est ce que l'éducateur m'a expliqué.
ce n'est pas une histoire de dominance.. c'est un REFLEXE ... (et ca serait pareil au moment de la morsure chez ces chiens là..)

enfin .. dur dur quoi...

j'espère en tout cas que ca va aller Smiley
Répondre
05/04/2007, 19h16
Le mieux serait de consulter un vétérinaire comportementaliste, pour faire un bilan complet.
Regarde sur zoopsy.com
Répondre
05/04/2007, 19h21
c'est clair!! isawel a raison..
enfin tout le monde d'ailleurs Smiley Smiley Smiley
faut vraiment voir un professionnel!!!
Répondre
05/04/2007, 19h26
Par bilan j'entends qu'un chien peut avoir un problème de santé qui fait qu'il a des réactions qui semblent incompréhensibles : il faudrait vérifier que tout va bien côté santé d'abord.
Un VT comportementaliste pourra faire cette passe et conseiller en complément.

En tout cas, pour moi, ce n'est pas sur un forum que tu trouveras LA réponse : il ne faut pas laisser trainer la situation et essayer des trucs qui pourraient que n'envenimer la situation.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion