Basile bousille sa carrière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/09/2007, 20h38
Hello!

A 1 an Basile commence à s'intéresser aux moutons, il était temps! Après mille recherches un éleveur nous reçoit à sa ferme afin de "tester" mon Sheltie. Dans l'enclos aucunes réactions envers les ovins et pire Basile se couche à mes pieds. Le monsieur très aimable amène alors une dizaine de canards, un grand moment de solitude m'envahit, Basile qui croque volontiers les poules, est effrayé par ces palmipèdes, pourtant de petits modèles. Il est recalé de suite et sa carrière de chien de troupeau prendra fin avant même de commencer.
J'ai remarqué qu'en dehors de la maison òu son obéissance est correcte, il panique vite de tout et rien sans compter qu'il n'est pas du tout concentré. Pourtant il a été sociabilisé, on travaille à l'extérieur et lui montre de nouveaux horizons, je comprends pas ses réactions de fuites? Suis dégoutée et déçue de sa prestation aujourd'hui. Qui peut nous aider? biz chamarel Smiley
Répondre
Avatar
07/09/2007, 23h33
C'est un chien que t'as eu d'un éleveur qui avait un troupeau ou pas? Il a été mis en contacts avec des animaux depuis qu'il a quel âge?
Sinon, tu as des stages chez certains éleveurs de brebis ou de vaches mais ceux que je connais utilisent et font travailler des borders ou des bergers des pyrénnées. Lorsqu'ils prennent un jeune, pour le "débourer", ils le laissent suivre un chien qui a déjà de l'expérience. Comme ça le jeune copie déjà ce que fait le vieux, par mimétisme.
Ca travaille sur quel animal le shetland d'habitude?
Répondre
08/09/2007, 08h11
Bonjour.
Tous les chiens de travail ne sont pas travailleurs, ou courageux. Lui laisser vivre sa vie quelques mois avec des jeunes animaux à poils ou à plume est une solution douce , évolutive, et surtout sans contrainte . Cela te permettrais d'observer ses comportements naturels et donc ses aptitudes.
Après cela il faut aussi savoir s'il a envie de nous obéir, le fait de respecter les désirs du maitre n'est pas à proprement parlé naturel chez le chien. Il faut souvent créer chez lui l'envie de bien faire. Pour cela il faut y aller en jeux en positivant un maximum les attitudes naturelles le dirigeant vers le travail que l'on désire lui faire faire.
Si ce discourt t'interpelle on pourra développer.
A plus Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
08/09/2007, 09h16
Perso , Vichnou a été ajourné au CANT Smiley
Il avait tout réussi, mais quand je suis sortie de l'enclos des moutons, il s'est assis poliment à la porte au lieu de continuer à s'occuper des moutons, résultat = chien trop proche du maître Smiley
En + il est trop vieux pour le retenter Smiley
Répondre
08/09/2007, 10h18
Et peux tu trouver d'autres propriétaires comme celui de ton chien et y aller en groupe pour qu'il puisse voir les autres travailler que ça le stimule, lui donne les directives
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
08/09/2007, 12h53
coucou chamarel Smiley l'amour du troupeau n'est pas toujours inné chez un chien dit de troupeau Smiley chez les bouviers des flandres, certaines n'ont pas l'amour des vaches Smiley mais mon éleveur qui a un troupeau de vaches essait de démarer ces chiens grace à une de ses chiennes qui elle bosse sur les vaches Smiley
je m'explique : quand on va à l'enclos, le chien est tenu en longe pour la première fois, et il faut voir si les vaches l'intéressent. certains sont la et regardent (et se demandent pourquoi il est là Smiley ), donc l'eleveur fait bouger le troupeau pour voir si le mouvement attire le chien. si ca marche toujours pas, il fait venir olga la reine du troupeau Smiley Smiley et la le fait qu'un autre chien soit la entrain d'aboyer et de faire bouger le troupeau fait que l'autre chien s'intéresse (c le principe de la copie Smiley ) et commence à comprendre ce qu'on attend de lui Smiley
je te dis pas que c infaillible Smiley mais ca marche à 80 % sur ceux que j'ai vu Smiley
Répondre
08/09/2007, 15h17
Smiley Smiley Smiley T'as mieux expliqué que moi Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
08/09/2007, 15h20
Ben normal Céline.... Sorbone pratique avec Canelle...

Alors elle sait de quoi elle parle...

Smiley
Répondre
08/09/2007, 15h29
Que du chien de travail Coka aussi il travail là il est en position couché sous mes jambe pour surprendre un voleur potentiel na Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
08/09/2007, 18h50
il surveille pour voir si la souris de l'ordi ne s'echappe pas Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/09/2007, 19h09
A vrai dire c'est ma chaise d'ordinateur qui est un vrai danger il a entrepris de l'éliminer, il a bien commencé (va falloir que je fasse attention de ne pas tomber quand je m'asseois) Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
09/09/2007, 20h52
Hello!

Merci de vos conseils, se que je ne comprends pas c'est qu'à la maison Basile essaie de courir après les brebis, c'est pour ça que j'ai envie de persévérer car il pourrait avoir des aptitudes? Dans tous les cas depuis l'âge de 5 mois il vient avec moi au troupeau (en laisse) et vient promener avec l'âne.
C'est déjà difficile que quelqu'un accepte une autre race que les borders (j'avais écris un sujet comme quoi personne ne voulait mon Basile), mais j'ai vu des Shet en concours travailler sur des moutons et rien à envier aux borders. De plus l'éleveuse n'avait dit qu'il était issu d'une lignée de travail et j'en doute puiqu'elle m'a mené en bâteau pour les papiers. biz chamarel
Répondre
Avatar
09/09/2007, 20h54
Ah t'as un souci pour ses papiers ?
Répondre
09/09/2007, 22h28
il faut lui laisser le temps de ce déclarer à ton loulou et pourquoi tu veux travailler sur des volatiles plutôt sur des ovins ?

bien sur que le shetland travaille bien, mais ne t'inquiets pas il est aussi difficile pour un maitre de border (non agri) de faire travailler son chien

je suis de tout coeur avec toi Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
09/09/2007, 22h31
Au cas où ça vous intéresse, voici le site d'un ami qui fait des stages de chiens de troupeaux et qui accepte toutes les races. Faut le contacter pour qu'il vous dise les dates parce qu'il a aussi un élevage de vaches alors ça dépend de son travail
http://www.gitedecombes.com/index.htm
Répondre
11/09/2007, 19h56
Hello!

Merci pour l'adresse, mais j'habite en Suisse, le voyage est un peu loin.
Le moutonnier travaille sur les jeunes chiens d'abord avec les canards (moins impressionnants). Et m'a aussi dit que si le chien ne s'est pas déclaré avant 6 mois c'est que son aptitude à rassembler n'est pas innée, on ne leur apprend pas, on les dirige seulement, ils doivent avoir l'envie, sinon c'est comme Basile lui finira comme chien de compagnie!
Je m'y attendais, mais suis tout de même super déçue, je me réjouissais tellement de travailler dans cette voie, bon il me reste toujours l'agility!
Pour la petite histoire, ne connaissant pas les papiers Français, la vendeuse de Basile m'a dit qu'il les avait et en fait c'était juste ceux du vétérinaire, au moins il était vacciné et pucé! le positif? pas d'artifices pour ses oreilles, elles se sont naturellement pliées et c'est un AMOUR j'ai enfin trouvé LA race de mes rêves! biz chamarel
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion