Balade et collier electrique ou à spray...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2012, 23h53
Suite à une discussion sur mon post et à une discussion sur le post de Canni (Feu Noir et Texas) je suis en pleine reflexion....

En balade je ne veux pas lâcher les deux chiens ensemble, Django part trop loin et j'ai pas envie que ça casse les bonnes habitudes de Gossip qui a un bon rappel et ne s'éloigne pas... Django est donc souvent en longe mais des fois ça me fait mal au cœur... Je ne le lâche plus que dans les balades sans Gossip... Je pense sérieusement au collier à spray d'eau avec télécommande. Il déteste les spray... Ou bien au collier électrique (même si j'ai beaucoup de mal).

Honnêtement il va avoir 4 ans, je n'ai fait que de l'ultra positif concernant l'apprentissage du rappel, je n'ai jamais lâché l'affaire en travaillant ça à chaque balade c'est à dire tout les jours. D'ailleurs il a un très bon rappel, il revient quasi tout de suite, très vite et se place bien au pied, le problème est qu'il part trop loin, comme si son périmètre de liberté était beaucoup trop grand par rapport à ce que moi je voudrais...il s'éloigne naturellement, quand je le rappel il revient nickel au pied mais je dois tout le temps le rappeler enfaite. C'est comme s'il n'arrivait pas à trouver le juste milieu pour lui y a le "au pied" et le "je vais ou je veux, aussi loin que je veux". Je peux le rappeler toutes les 3 min, il reviendra mais pendant ces 3 minutes il partira le plus loin possible. Je voudrai qu'il comprenne que même quand je ne le rappelle pas, il ne doit pas partir loin et rester dans un certain périmètre.... Il faudrait un truc qui me permette d'agir à distance et c'est le seul truc que j'ai trouvé.... Je préfèrerai essayer le collier à spray mais j'ai un doute sur l'efficacité malgré que Django ai horreur de ça.... Smiley

Le collier peut-il être efficace pour cet apprentissage (qui n'est pas vraiment le même que l'apprentissage du rappel selon moi) ? Peut-être faut-il alors utiliser un autre ordre que "au-pied" vu que c'est différent? Peut-être un ordre comme "non" ou "restes là" pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas s'éloigner? Peut-il comprend la difference entre ces deux ordres justement?

Suite au commentaire de Kalash :
Citation:
par contre perso je n'utiliserais pas le bip... le bip c'est ma voix, je n'ai pas envie de rajouter une "alerte"supplémentaire. D'autant plus qu'ensuite sans le collier je n'aurais que ma voix, donc autant qu'elle serve de "bip" non?
Je me pose la question : Faut-il utiliser le bip sonore avant ou pas? Car selon moi, la finalité est que justement, je ne dois pas avoir besoin d'utiliser ma voix, et un ordre... Je voudrais qu'il comprenne qu'il doit rester autour de moi dans un certain périmètre, sans que je n'ai à lui ordonner ou à lui rappeler... A moins que je puisse utiliser un ordre pour ça...mais j'ai bien peur par la suite de devoir tout le temps répéter cet ordre pour ne pas qu'il s'éloigne, ce qui se passe actuellement avec l'ordre au pied...et c'est très embêtant!

Répondre
05/03/2012, 00h48
je t'ai déja détaillé mon avis sur l'autre topic, mais en résumé je ne pense pas qu'on puisse aller contre ce type de "tempérament". Ces chiens ont besoin de vadrouiller, Nal est vraiment pareil, attaché trop longtemps il déprime, son plaisir c'est d'aller farfouiller partout librement.
Donc je ne pense pas qu'il soit possible de leur apprendre à rester dans un petit périmètre, c'est complètement étranger à leurs perceptions. Regarde pour les huskys, à part quelques exceptions, même quand ils sont gérés en chiens de compagnie avec éducation top, on n'espère pas d'eux un rappel impeccable, et on hausse les clôtures... ils sont comme ça. Tu n'espères pas non plus de Gossip qu'elle fasse la super fête aux invités inconnus, tu travailles à limiter sa réserve mais tu sais que ton travail aura ses limites, car elle est "comme ça".

Tu sais, j'aide une asso qui fait adopter des chiens, et ils ont depuis 3 ans maintenant un croisé chasse qu'ils ont ramassé en Corse. Ce chien est très attaché à eux, il vit en meute et avec eux, et pourtant à chaque sortie il file de son coté. Et il part 1h, 2h, parfois 4 ou 5. Moi j'étais sidérée de voir que le gars de l'asso laissait faire, il avait juste mis un collier avec son numéro au cas où. Mais un jour il m'a dit à peu près ça "tu sais, ce chien il est comme ça, c'est ça qui le rend heureux. Je peux pas lui enlever ça. Et si il lui arrive malheur eh bien il aura vécu sa vie à lui, heureux, et c'est ça qui compte".

D'un coté j'arriverais jamais à être aussi détachée que ça vis à vis de Nal, et puis j'aurais aussi peur qu'il cause un accident avec une voiture ou autre... Mais d'un autre je comprends ce qu'il veut dire. Il y a des choses qui se modèlent par l'éduc, et d'autres qui sont tellement intrinsèques qu'il faut peut-être accepter de ne pas pouvoir complètement les maitriser...

Maintenant, si tu mènes ton projet à bien et que ca marche... je peux te dire que je vais te demander un rapport détaillé heure par heure pour faire pareil avec Nal Smiley Smiley Smiley
Répondre
05/03/2012, 01h19
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire.... Et c'est marrant mais la phrase du gars de l'asso c'est ce que je t'aurai dit aussi il y a quelques temps (Django est déja parti 6h Smiley bon la j'avoue j'ai flippé...). J'avais réussit à me détacher totalement, et comme lui Django a sa petite médaille avec mon numéro.... Je m'étais persuadée que même si il lui arrivait quelque chose il aurait vécu "libre"...D'ailleurs à partir du moment ou j'ai réussit à m détacher, il revenait beaucoup plus vite et partait moins longtemps... Sauf que! Ce qui me dérange ce sont les autres! Les gens que Django peut effrayer (et ça arrive souvent, il s'en désintéresse mais un grand chien noir qui court bave aux babines, ça effraie!) , les accidents éventuels qu'il peut causer (renverser un enfant en passant trop près de lui en courant, accident de voiture...), les jardins dans lesquels il peut aller (c'est déjà arriver et c'est un manque de respect...), bref.... La phrase que je garde en tête tout le temps parce qu'on me la répétait tout le temps c'est : ma liberté s’arrête ou commence celle des autres. Je sais que j'ai du mal quand j'ai Django en laisse à voir un chien libre sans maitre à l'horizon, ou de trouver un chien "errant" dans mon jardin alors que je m'apprête à sortir les miens... Pourtant "ce chien" pour les autres, il s'agit parfois de Django...

Je sais que tu ne me dis pas que je dois le laisser libre et m'en détacher etc...mais que tu veux juste m'expliquer que c'est sa nature...et je sais bien! Je ferai avec de toute façon, j'ai toujours fais avec...Je ne le lâche que dans des lieux sécurisé comme ça s'il part, pas trop de risque, mais ça c'était avant car maintenant même dans les lieux sécurisés il y a Gossip, et c'est hors de question qu'elle copie ce comportement. Car une gossip qui part c'est pas la même!! Smiley J'ai zéro confiance en elle, elle pourrait tuer le chat de quelqu'un, ou du bétail, elle pourrait prendre peur à cause d'un truc minime mais sans moi, elle partirai en vrille direct et ensuite ce serait mission impossible pour la retrouver ou la rattraper (et un chien-loup qui reste quelques temps dans la nature, j'ai plusieurs expérience autour de moi, c'ets pas bon du tout!), ou truc bête mais vu son comportement, sans humain dans les parages elle pourrait être prise pour un loup ou un renard par les chasseurs.... Enfaite c'est hors de question de prendre le risque que Gossip parte ne serait-ce qu'une fois! Smiley C'est pour ça que j'ai vraiment besoin que Django reste autour de moi, mais quand je dis "autour" je vois large quand même.... Smiley
Répondre
05/03/2012, 06h31
Avec un collier électrique commande à distance il FAUT utiliser le bip avant la sanction.

En principe le conducteur demande le retour avec énergie et en allant dans le sens opposé de la course du chien. Le chien ne fait pas son demi-tour il est bipé puis sanctionné.
Le bip est un marqueur de mauvais comportement auquel est associé à la sanction. La voix du maître ne doit pas être associée à la sanction !
Le maître prévient d’un danger et le démontre par la fuite. L’apprentissage se fait sur un terrain découvert et répété à 3 reprises. Ensuite le simple bip devrait réaliser le demi-tour retour du chien.

Qu’est-ce que c’est que le renforcement positif :
- L’ajout d’un plus sur un comportement dans l’espoir qu’il le répétera.
- Le retrait d’un moins sur un comportement (ici le retour) en espérant qu’il le répète.
Dans les deux cas, le chien est autonome dans son comportement, c’est de l’opérant, le chien fait afin de, et par répétition, conditionnement répondant.

Ce collier ne devra être utilisé qu’uniquement pour l’apprentissage du retour du chien.
L’apprentissage se fait dans un environnement démuni de stimulation comme un autre chien, des passants, une vache, un cheval, un vélo, un enfant dans les environs proches afin d’éviter une association malheureuse. Un vélo, bip, sanction = vélo danger !
Répondre
05/03/2012, 08h17
Feu a toujours été, comme Django, à partir plus loin de nous, même s’il reste sur le chemin principal …. Il faut toujours le rappeler et dans ce cas pas de problème, il revient en courant … on avait déjà parlé de ce problème … On dirait même qu’il mène sa vie, ne regarde plus dans ma direction et je crois qu’il continue jusqu’à temps que je le rappelle … c’est usant de le rappeler toutes les minutes car en plus, ça va vite, il trottine tout le temps …
C’est un chien, encore comme Django, qui a besoin de se dépenser, il adore courir. Même dans un lieu fermé (comme une grande pâture), il court et s’il y a des obstacles, il saute joyeusement …. Donc pour moi non plus, de le mettre en longe d’autant que Texas est détachée …. Bien qu’ils soient tous les deux de la même race, je n’ai pas eu ce problème avec Texas, elle reste toujours près de nous dans un périmètre de 30 m.

Ça c’est un premier point : le fait que j’aimerai qu’il reste proche de nous sans être aux pieds.
Le second point, c’est qu’il part derrière le gibier et maintenant, suit les odeurs. Il y a pris goût.

Je vois une nette amélioration avec le collier électrique … J’ai suivi les conseils qui m’ont été donné. Feu est fou de joie quand je sors le collier qu’il a associé à balade en forêt. J’avais très peur de le traumatiser, ce n’est absolument pas le cas. J’en suis même étonnée. Feu est très sensible habituellement mais je m’aperçois q’un collier à spray aurait été inefficace car chez lui, l’envie de courir est suivre une piste est vraiment très forte.

Par ailleurs, j’ai renforcé l’appétence des récompenses. J’ai toujours du gruyère sur moi et n’hésites pas à en faire beaucoup (grosses caresses et félicitations « gaga »), à en rajouter une couche comme quand il était petit.
J’ai également repris les cours d’obéissance en pensant que cela ne pourrait lui faire que du bien et j’espère y travailler beaucoup le rappel en situation difficile (jeu avec d’autres chiens, ….).
Lors des balades quand je suis avec mon mari ou mes copines, je me re-cache beaucoup derrière un arbre … je l’ai toujours fait beaucoup et il est toujours revenu me chercher à toute vitesse mais là, j’essaie de le faire encore plus … bref, j’essaie de travailler sur tous les fronts …

Pour le collier, je n’utilise pas le bip. J’ai craint qu’il s’habitue à ce bip et qu’après je ne puisse plus enlever ce collier (pourtant, je sais que ce n’est pas forcément le cas, comme par exemple, Mahel avec Fidji, ça marche très bien) …
Comme dit Le Baron, le Bip est un marqueur de mauvais comportement auquel est associé à la sanction … je suis d’accord mais j’utilise l’impulsion « flash » qui dure moins d’une seconde et que j’ai réglée sur une faible intensité …

Ça donne :
Feu part sur une piste … je rappelle et il revient … ok, félicitations
S’il ne revient pas à mon rappel… j’appuie sur le bouton « flash », il revient … ok, etc …
S’il ne revient pas suite à cette mini-impulsion, j’en lance une plus longue et plus forte.

Quand je dis revenir, dans mon cas, je ne lui demande pas un rappel aux pieds avec mise en place … il doit revenir sur le chemin, près de nous, à quelques mètres (suffisamment pour qu’il voit mes friandises).

Pour moi, l’ordre « aux pieds », c’est vraiment collé à la jambe … comme pour Texas, j’ai différents ordres … le « viens » signifie qu’il doit revenir dans un petit périmètre autour de moi … le « attends », il ne doit plus avancer mais à le droit de bouger et peut repartir quand on arrive à sa hauteur (ce n’est pas un « stop », ni un « pas bougé ») ou le « demi-tour » qui est dans ce cas, un peu en double-emploi avec le « viens » mais cela fonctionne très bien avec lui …. Cela donne l’impression qu’il y a beaucoup d’ordres différents et que le chien peut s’y perdre mais on fonctionne comme ça avec Texas et elle sait parfaitement faire la différence entre tous ces ordres et Feu également …

Depuis l’utilisation du collier (milieu de semaine dernière), nous sommes vraiment beaucoup moins obligé de le rappeler … on voit bien qu’il a envie d’aller courir dans les bois … même sur le chemin, il va moins loin, s’éloigne moins de nous … Bon, l’appel de la forêt finit par avoir raison et malheureusement, il reçoit encore des impulsions … mais il y a une nette amélioration … faut que je me motive également pour sortir plus souvent le Vtt afin de le faire courir (En fait, ces derniers temps, j’avais peur qu’il ne me fasse tomber de vélo, s’il voyait un sanglier ou un chevreuil)….
J’avais également peur qu’au moment où il reçoit l’impulsion qu’il prenne peur et qu’il se sauve encore plus mais ce n’est pas le cas vu qu’il revient vers moi …

évolution à suivre ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
05/03/2012, 10h27
Merci pour vos réponses!

lebaron : Je serai tenter d'utiliser le bip sonore aussi...parce que justement je ne veux pas qu'il associe la sanction à ma voix, et par la suite je n'ai pas envie d'avoir à utiliser un ordre pour ça... Mais par la suite, est-ce-que le chien ne va pas aller aussi loin qu'il veut jusqu'à ce qu'il entende ce bip, et comme il ne l'entendra pas (car un moment faut bien penser à faire sans collier?) continuer sa route...? Comment faire la "transition" entre collier et plus de collier quand on utilise le bip?

Quand tu dis que "le conducteur demande le retour avec énergie" le conducteur doit tout de même donner un ordre? Cet ordre peut-il être différent du retour au pied (collé à la jambe) selon toi?

Canni : Pour le moment je fais comme toi j'ai deux ordres : "au pied" bien collé, assis à gauche, et "viens là" qu'il a associé à un retour près de moi, pas à ma jambe avec position assise mais souvent à 1 ou 2m de moi mais ça n'empêche que c'est quand même un retour au pied, alors que moi je voudrais juste qu'il continue sa vie sans dépasser un certain périmètre....

Le fait de me cacher ça n'a jamais fonctionné avec Django, à mon grand désespoir...Il a un bon flair et il sait parfaitement ou je suis, même chiot il était déja super indépendant et se fichait de me voir ou pas du moment qu'il me sent pas trop loin....

A environ quelle distance de toi tu as déterminé la "limite" qu'il ne peut pas dépasser?
Répondre
05/03/2012, 10h52
Hum, moi, le fait de me cahcher et de courir dans l'autre sens, je le fait plus en me disant que ça ne fait pas de mal mais s'il y a une bête, je sais très bien que ça ne fonctionnera pas ... quand je fais ça, il vient me chercher, mais comme ça, pas plus inquiet que ça de me voir disparaître comme s'il savait que je suis juste derrière un arbre ...

pour la distance limite, je dirai une cinquantaine de mètres ... je ne vois rien de loin alors ... mes copines et mon homme, me disent que ça fait peu mais je préfère et encore il ne tiendrait qu'à moi, je réduirai à 30 mètres comme pour Texas.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
05/03/2012, 11h54
j'ai moi même une dalmatienne qui, lorsqu'elle est parti après une trace il n'y a plus moyen de capter son attention donc je suis en train de retravailler ça avec elle c'est à dire que dès que je la voie le nez par terre à s'éloigner je la rappel et la récompense est à la hauteur de sa réactivité mais ce n'est pas possible avec tous les chiens.

Le collier électrique peut être efficace si il est utilisé à bon escient et en connaissance de cause mais sachez qu'il existe aussi, bien que c'est un coût, des colliers GPS qui permet de retrouver votre chien dans un rayon plus ou moins grand suivant le modèle...
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
05/03/2012, 12h54
Bonjour,

Je comprend tout à fait ton problème... J'étais moi même contre le collier électrique mais Cassis, ma chienne golden retriever va sur ses 5 ans et partait beaucoup trop régulièrement lors de mes balades... Elle est une excellente chasseuse. J'ai "tout" essayé mais lorsqu'elle sentait une odeur plus rien n'existait... ma chienne a une énorme confiance en elle, elle pouvait partir longtemps elle finissait toujours par me retrouver que ce soit à la voiture ou à la maison...

Je voulais moi aussi profiter des balades en liberté avec ma chienne. Je me suis alors laissé convaincre par le collier électrique. Voilà comment j'ai procédé :

Dès qu'elle commence à s'éloigner un peu trop de moi c'est "Cassis, stop, attend" (bien sur elle connaissait déjà cet ordre). SI ordre exécuté récompense sinon BIP puis récompense. Au début le BIP n'a pas suffit j'ai du utiliser une seule fois une petite impulsion électrique Smiley ...

Depuis ce jour, elle écoute très bien, ne part plus et au pire je n'utilise plus que le BIP.

L'autre jour, j'étais vraiment contente puisqu'en balade 3 chevreuils nous ont coupé la route... Juste à quelques mètres de Cassis. ET là... Je n'aurai jamais cru celà possible, juste mon "Non Cassis STOP" d'un ton ferme suffit !!! Elle est restée bien sagement. Je voyais sa "frustration" mais elle a obéit. Bien entendu grosse récompense !!!

Alors sincérement, je ne regrette vraiment pas d'avoir procédé ainsi... Je peux enfin me balader tranquille. Utilisé à bon escient bien sûr et en dernier recours, ce collier peut peut être t'être utile !

Bon courage Smiley
Répondre
05/03/2012, 22h27
je comprends bien ce que tu veux dire Liloo, c'est clair qu'un chien en vadrouille c'est aussi un souci pour les autres... d'ailleurs je le disais je ne serais pas capable d'un tel détachement pour Nal, non seulement par souci pour lui, mais aussi pour les autres.

Après comment faire avec Gossip du coup?
Bah moi maintenant quand il le faut je les lâche mais pas ensemble. Je lâche le premier, Nal souvent si la zone est sécurisée, il vadrouille un moment puis je rappelle et je lâche Djembe. C'est pénible, mais j'ai pas d'autre soluce... et au moins Nal peut courir un peu.

par rapport au bip je suis pas d'accord avec "la voix ne doit pas être associé à la punition" : ma voix sert récompenser quand le chien fait bien, à punir quand je l'estime nécessaire, et ça fonctionne très bien comme ça. Là c'est la même chose. Donc pas de bip, par contre un avertissement verbal oui ; il n'est pas difficile de remplacer le bip par un mot et une intonation donnés qui auront le même sens.
Après, chacun ses choix Smiley

cela dit... pour le collier j'ai tjs pas la bonne pile Smiley
Répondre
06/03/2012, 08h39
Fidji se sauvait en permanence, donc nous avions acheté collier électrique avec bip.

A la voix difficile, car chien de grandes quêtes, donc on la laisse courir assez loin, j'utilise le sifflet, si elle ne revient pas je bip et une fois l'impulsion électrique. Après plus de problème.

Mais là, elle a recommencé à se sauver, lièvre où l'on promène Smiley, donc remis le collier et si elle ne revient pas au sifflet, le bip suffit, car elle sait qu'après c'est impulsion électrique et de fait dès qu'elle a ce collier s'éloigne moins, avant hier, rien eu à utiliser Smiley

Quand elle est loin je la bip et dès qu'elle est assez proche, c'est au pied et je la fais marcher un moment au pied et ensuite allez, elle sait qu'elle peut repartir. Pas de friandise, mais des c'est bien ma fifille et caresses.

Voilà mon expérience.
Répondre
06/03/2012, 11h00
biensur je ne suis pas du tout pour ses colliers ,les maitres baissent les bras et c est une façon très facile de faire obéir les chiens mais ce n'est que mon petit opinion, chacun fait ce qui veut avec ses toutous et autres bêtes ,

mais vous le tester sur vous avant ou pas ?
Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/03/2012, 11h38
je suppose que te dire qu'évidement je le testerais sur moi avant, ne changera pas ton opinion...

je te laisse Nal le temps que tu veux coucounne, et tu me diras si tu n'as jamais flippé en le voyant disparaitre à l'horizon et ne pas revenir, quand tu vois la route à coté, des chasseurs, des chevaux et j'en passe. Dois-je aussi te rappeler qu'il est déja passé sous une voiture, par exemple ? Veux-tu relire tout le chemin que j'ai parcouru avec ce chien? Comment peux-tu dire que je n'ai pas tout tenté, que c'est une solution de facilité ?! Par "amour" du chien tu le laisses prendre le risque de se faire tuer ou de causer un accident... drôle d'amour non?

Biensur tu ne m'as pas visée personnellement, mais tu postes dans ce topic, cela concerne bien les gens qui y participent... Dire que tu ne veux pas utiliser cet outil sur tes chiens, je le respecte, c'est évidemment un droit pour chacun.
Dire que ceux qui utilisent ce collier baissent les bras et qu'ils choisissent une solution de facilité, en plus vis à vis de gens et de chiens dont tu connais l'histoire, je trouve ça bien peu respectueux d'eux, et un peu étroit d'esprit. Mais bon, cela veut dire que tu n'as jamais eu de difficultés réelles de ce genre avec tes chiens, et ça c'est une grande chance, donc tant mieux pour toi.


Répondre
06/03/2012, 11h40
Citation:
coucounne a écrit :
biensur je ne suis pas du tout pour ses colliers ,les maitres baissent les bras et c est une façon très facile de faire obéir les chiens mais ce n'est que mon petit opinion, chacun fait ce qui veut avec ses toutous et autres bêtes ,

mais vous le tester sur vous avant ou pas ?
Smiley Smiley Smiley
Travailler le rappel tout les jours pendant 4 ans tu appelles ça '"baisser les bras"...?

J'attends alors tes explications sur une methode... Je n'attend pas une methode pour le rappel car mon chien obéit au rappel, même au "stop" quand il part sur du gibier! S'il est déjà parti c'est que je n'ai pas réagit à temps, pas suffisamment anticiper. J'attends des explications sur une méthode qui permettrait de faire comprendre au chien qu'il n'a pas le droit de TROP s'éloigner et non pas de revenir au pied, ce qui n'est PAS pareil.



Répondre
06/03/2012, 18h37
coucounne, le collier n'est pas utilisé QUE par des maitres qui veulent la facilité... je suis désolé il y a certains chien juste pour leur survie c'est necessaire.... et parfois pour celle des autres aussi, cela ne veux pas dire que le maitre ne s'investie pas...

j'ai été amenera utilisé ou préconiser ce type de collier dans certains cas et avec certains chiens, ca veut pas dire que le maitre ou moi meme ne nous ommes pas investie juste que a un moment donner le ratio pour/contre a basculé.... on va dire que lorsque on a topus tester sans amélioration et que le chien risque sa peau a chaque fois qu'il se barre et bien utilisé le collier electrique corrcetment peut amener a débloquer la situation... cela ne veux pas dire l'utilisé a chaque fois, cela ne veux pas dire arreter de bosser le rappel.... Smiley

exemples:

utilisation sur un beagle adulte récupré a la spa et chasseur.. chien qui va en club, creation du lien avec le maitre et de la confiance, travail en longe en balade ect... et bien quand ce dit chien sent un gibier frais il part dans la "transe du beagle en piste" et la tu peux appler, travailler le sifflet, le jouet pouic rien ne le faisait sortir de sa transe, résultat chien retrouvé en allemangne plusieurs fois, traversé de plusieurs route avec bléssure et tout le toutime...

solutions: ne plus le lacher ? jamais ?? Smiley

utilisé le collier electrique sur le max une fois..... Smiley

on a choist la deuxième et bien aujourd'hui c'est nikel il peut quand mem ebénéficier de sa liberté, ca ne veut pas dire que au club il bosse pas ses rappel et tout... mais etre prendre un décharge une fois dans sa vie et pouvoir se balader en liberté et fouine comme un bon beagle ou passer sa vie en linge de 10 m franchemant ca vallait le coup.....

autre exemples: le malinois de ma collègue, gros psychopathe... chasseur de chevreuils et de tout etres vivant....

meme principe on a bosser 6 mois le rappel dans les chamap sne longue, jouet, friandise etc... sur le terrain et en extérieur rappel nikel mais si il y a un cycliste qui passe et qu'il sait qu'il est pas attaché ( car un chien sait tres bien) et qu'il le charge ... Smiley

a part prier on fait quoi ..... cela veut pas dire que c'est un chien mal dresser... surment mieux que la majorité des chiens qu'on peut voir... juste que c'est un chien a tres grosse prédation et une fois dedans on peut plus le stopper....

solution: ne plus jamais le lacher ? Smiley

utilisé le collier electrique sur le max 2 fois et il ne se barre plus derrière rien et si il charge on peut le stopper... Smiley

apres chaqun fais comme il le sent... mais pour moi meme si il est a déconseillé généralement, dans certains cas bien précis avec l'utilisation adapté si ca peut permettre a un chien de garder sa liberté en balade pourquoi pas....

Sinon pour mon avis sur ton cas django liloo pour moi je rejoinds kalash... a mon avis le collier electrque n'apportera rien du tout... Smiley

en faite ton soucis n'est pas un soucis de fuite ou de rappel c'est un soucis " d'espace de liberté toléré" Smiley

donc pour moi tu ne pourra pas géré ca avec un collier electrique, pour moi le collier electrique c'est fais pour sanctionné une transe, un délire ou une désobéissance dont rien ne peut l'en sortir a par une chataigne... la a mon avis il captera meme pas pourquoi il s'en prends une .......... Smiley

en faite pour moi chaque chien a son epace vitale différent sa conception de l'eloignement du maitre et du lien, certaisn chien on besoin d'etre proche pour etre rassurer, gossip, certains par attraction de la meute, ect... pour moi ca c'est propre a chaque chien c'est une conception psychique de leur espace de liberté, il se barre pas il vive leur vie .... Smiley

moi je pense qu'il faudrai plus bosser dans une approche peur de perte du maitre et force du lien que dans la contrainte du collier pour ce coup la Smiley

c'est que mon avis Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/03/2012, 22h12
Merci beaucoup pour tout vos témoignages et avis!

Quand je lis, Django me fait penser au golden Cassis d'Emy, ou à Fidji... Le problème c'est ça : il se sauve, il ne pense qu'à se sauver, aller vadrouiller ailleurs, toujours plus loin. Et quand je dis "vadrouiller" c'est pas en trottinant, c'est en sprintant non stop. Le pire c'est le début de la balade, il part direct comme un flèche. Comme j'anticipe j'arrive à dire "non" suivit de "viens là" mais dès que j'ai le dos de tourné il est parti. C'est comme une envie irrésistible. Je sélectionne mes endroits de balade ou il y a le moins de distractions possible (et le moins de risque genre route pour lui), dans ce genre d'endroit j'arrive à le tenir un bout de temps autour de moi, il part très loin devant ou sur les cotés mais en le rappelant constamment ça fonctionne, mais si la balade dure plus de 30 min soit je suis extrêmement lassée de devoir le rappeler tout le temps, soit j'ai obligatoirement un manque d'attention au bout d'un certain temps. Au delà de 30 min de balade il se barre obligatoirement une fois, minimum, parce que mon attention baisse, il suffit vraiment de quelques seconde, je ne sais pas comment expliquer... Ensuite son temps de retour dépend du temps que j'ai mis à me rendre compte qu'il n'est plus là, sachant que même en 3 min il fait beaucoup de chemin, au delà de 5 min il ne peut plus m'entendre donc là je suis parti pour 10-15 min d'attente. Si je suis en train de discuter avec une personne, là je ne fais pas suffisamment attention, je ne le vois pas partir et je me rend compte au bout d'assez longtemps qu'il est enfaite parti, là ça peut mettre une demi-heure pour qu'il revienne. Smiley Avant quand je n'avais pas tout ces réflexes de surveillance (pour pas dire "flicage") je le perdais complètement il partait tellement loin qu'il ne m'entendais plus et ne me retrouvais plus vu que j'étais obligé de bouger...à ce moment là je le retrouvais m'attendant à la voiture ou devant la maison. Ensuite Django est un gros chasseur, je parviens à le stopper face à des chevreuils, quand il est déja attentif, et pas loin de moi, quand il ne "sent" pas le gibier mais le voit débouler d'un cou devant lui, là j'arrive à le stopper. Par contre quand il "sent" le gibier, tout les soucis expliqués avant sont décuplés, l'envie de se sauver est encore plus forte car trop de distraction. Des fois c'est très visible car sa truffe décolle pas du sol, et il cherche à courir en faisant des virages partout, donc tant qu'il est près de moi j'ai encore du poids sur lui, là je peux lui dire non, le rappeler et pour ne prendre aucun risque je le rattache, il continue son cirque en longe aussi, et peut même se mettre à tirer la truffe au sol alors que ça fait longtemps qu'il ne tire plus en laisse ou longe. Mais des fois son attitude n'est pas aussi marqué, et si je ne suis pas attentive je ne vois pas, ou j'ai des doutes mais lui laisse une "chance" à ce moment il peut s'éloigner d'un cou très très vite et j'ai intérêt de rappeler à temps sinon c'est foutu...ça peut paraitre simple, mais c'est pas du tout évident parfois à detecter, il suffit que je sois fatigué et/ou moins attentive quelques seconde et il part, si je le vois partir je peux le rappeler, il reviendra, si je ne le vois pas il part, sans se retourner.

Il y a un problème de périmètre de liberté trop grand (rester autour de moi il ne comprend pas je crois, et en plus ça le fait chier) et en plus de distraction trop forte partout qu'il fait qu'il se "sauve" si je ne le flique pas.

J'en ai vraiment marre de ce comportement enfaite, depuis que j'ai Gossip je me rend compte à quel point les balades peuvent être relaxante, et agréable quand c'est le chien qui surveille et non l'inverse. C'était pourtant une habitude, comme quelque chose de naturel pour moi avant, mais depuis que j'ai Gossip, je sature...et tellement pas envie qu'elle copie ce comportement.

Mj88 : Travailler l'envie de Django de rester autour, je veux bien car je comprend bien que c'est là qu'est le soucis, mais comment? Smiley
Les friandises dont il raffole lui permette de me surveiller un peu, ça limite la casse, mais c'est pas suffisant pour contrer l'envie d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs. Le seule truc que j'ai réussit à faire c'est pour la balade du matin, avant sa gamelle, il s'éloigne très loin (toujours comme à son habitude) mais ne se sauve pas et même si il est très loin, reste dans mon champ de vision. J'ai réussit à obtenir ça au bout de longtemps, à force de rappeler avec la gamelle à la main pour qu'il associe son retour au repas qui suit.
J'aimerai bien pouvoir travailler sur la peur de nous perdre, mais Django se fiche de nous perdre, il est sur de lui, indépendant, et même "rêveur". Chiot j'ai travailler ça dès le début, en me cachant par exemple ou en courant dans l'autre sens, ça n'a jamais fonctionné. C'était un chiot "dans la lune" dès qu'on était à quelques mètres de lui, beaucoup plus difficile à capter encore que maintenant. A 3 mois je suis allé le récupérer en foret après m'être caché, j'ai bien du attendre 20 min il n'a jamais voulu me chercher Smiley Et c'était un chiot "solitaire" même avec les autres chiens....l'attachement à la meute on dirait que ce n'est pas du tout ancré en lui, donc je ne sais pas comment faire...
Répondre
06/03/2012, 22h36
je rale sur le coté indépendant de Nal mais le coté chasseur de Django semble pire ! maintenant Nal s'éloigne mais les moments où il est complètement hors de portée de voix longtemps sont relativement rares (une fois par balade on va dire, mais ça ne dure que quelques minutes). Par contre contrairement à toi je ne peux pas le rappeler si il apperçoit une bestiole, là c'est complètement impossible (et c'est précisément là que peut-être le collier électrique m'aiderait).

Je connais quand même bien cette vigilance constante que ca demande... vraiment pas évident, très usant en effet! Et la capacité du chien à repérer PILE le moment où tu vas le zapper est assez extraordinaire Smiley
Répondre
walzswann
07/03/2012, 01h45
Petite question Liloo... que fais tu avec les chiens en balade? Activités, jeux, etc ?
Répondre
07/03/2012, 08h21
Pour répondre à Coucounne, oui j'ai testé le collier sur mon avant bras, pour savoir jusqu'où aller, car je ne voulais pas traumatiser Fidji qui est quand même assez craintive.

Mais dès qu'elle était en liberté, plus rien ne comptait, pas gourmande, les friandises n'ont aucun impact sur elle, comme je veux que mes chiennes soient en liberté, cela a été la solution et j'ai suivi un protocole donné par un dresseur de chien de chasse et cela a bien fonctionné, bon il faut encore quelques piqures de rappel, mais juste avec le bip, l'electricité n'a été utilisée qu'une fois et à 30 alors que l'on peut aller jusqu'à 128, j'avais dit à mon mari pas plus de 38, après c'est vraiment Smiley, bon elle n'a pas encore deux ans, donc je suis contente du résultat.

Et je préfère cela à un accident avec un sanglier ou une voiture et elle peut se défouler en courant, je ne supporte pas de voir un chien en laisse ou longe en pleine campagne Smiley

C'est notre cinquième chien et c'est la première qui nous a fait cela, même si Baya a fait aussi une ou deux fugues Smiley, quand elle était jeune.

Paradoxalement, elle ne sort jamais du jardin, même le portail grand ouvert Smiley, elle sait que c'est interdit.

Répondre
07/03/2012, 08h50
Pas grand chose à dire de plus ... effectivement, comme les autres, le collier a été testé sur moi et sur mon mari (pour avoir le même avis), à des endroits différents ... Feu, lui aussi, se fout royalement des friandises même super appétantes, d'un jouet ou de ne plus me voir ... Il est très indépendant même en balade avec les autres chiens. Il est donc difficile de compter sur l'effet de meute ... même s'il s'entend super bien avec les autres chiens, cela ne l'empêche pas de partir d'un seul coup ...

Coucounne, je comprends car j'étais du même avis avant .... mais parfois, il faut reconnaître les limites ... plutôt que de créer un accident ... on peut jouer avec le chien, se cacher, partir dans l'autre sens, aller en club ... quand rien n'y fait ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
07/03/2012, 10h18
Citation:
coucounne a écrit :
biensur je ne suis pas du tout pour ses colliers ,les maitres baissent les bras et c est une façon très facile de faire obéir les chiens mais ce n'est que mon petit opinion, chacun fait ce qui veut avec ses toutous et autres bêtes ,
mais vous le tester sur vous avant ou pas ? Smiley Smiley Smiley
Hélàs rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.... Certains chiens ont aussi un passé que les nouveaux maitres ignorent... ou un caractère spécial...

Tu as des chiens magnifiques, faciles à dresser, ou tu as peut être un don, tant mieux.... Ensuite c'est juste un échange d'informations...

Arrêtes de sauter à la gorge de ceux qui ne sont pas OK avec toi ! Smiley

On a compris ton désaccord avec ce type de collier.... Mais bien utilisé et de courte durée, ça peut être un objet interessant !

Tous les membres seront d'accord avec toi = pas un objet de torture avant tout ! Smiley
Répondre
07/03/2012, 11h03
coucounne a écrit :
biensur je ne suis pas du tout pour ses colliers ,les maitres baissent les bras et c est une façon très facile de faire obéir les chiens mais ce n'est que mon petit opinion, chacun fait ce qui veut avec ses toutous et autres bêtes ,
mais vous le tester sur vous avant ou pas ? Smiley Smiley Smiley [/quote]

Plus jeune j'ai eu un chien : bobby, un beauceron croisé bruno du jura, qu'on avait dressé avec ma mère, il était adorable, sauf qu'en balade, il disparaissait à chaque fois, de plus il était dominant, donc se batait avec les autres chiens, courait après les troupeaux de moutons ou vaches, et pouvait disparaître plusieurs jours dans la forêt!!!!!! j'aurais aimé à cette époque connaître le collier électrique!!!! ça nous aurait beaucoup aidé!!!!

Tu as de la chance que tes loulou t'écoutent et ne soient vagabondeur, j'espère que tu n'aura jamais à connître l'angoisse de l'attente le retour de tes loulou......................................................
Répondre
07/03/2012, 16h04
Citation:
swann a écrit :
Petite question Liloo... que fais tu avec les chiens en balade? Activités, jeux, etc ?
Ça dépend, on fait toujours entre deux rappels, des petites séance d'éducation sous forme de jeux avec bâton ou leur corde que j'emmène pour les balades. On se balade souvent près des points d'eau donc je leur lance des jouets dans l'eau car Django adore nager, je l'ai fait monter sur des pierres, des bancs etc... Sinon je me mets parfois à courir avec eux, je trottine, ils aiment bien courir à coté de moi, je fais des changements de direction, etc... Parfois si l'un des deux (ou les deux) est trop loin, on part en courant dans l'autre sens en appelant les deux joyeusement comme si c'était un jeu, ils courent comme des fous pour nous rejoindre et ça finit en pause câlins!Smiley

Mais après ils ne sont pas yper joueurs non plus, Django aime bien courir deux fois après un bâton mais pas "bêtement", ça peut paraitre bizarre mais ce qu'il adore c'est exécuter des ordres pour que je lui lance le bâton. Smiley Si je ne fais que lui lancer le bâton il va le chercher deux fois et après ça le soule, il peut aussi partir comme un dingue dessus, et bifurquer parce qu'il trouve une odeur plus intéressante à coté, en chemin... ça m'est arrivé aussi de me baisser pour ramasser le bâton, et de me retourner pour constater qu'il s'est sauvé, alors qu'on est au milieu d'une séance de jeu...

je crois que j'avais oublié de le préciser mais quand on se balade avec d'autres chiens, c'est pareil, il est toujours loin devant les autres, il vit sa vie, et cherche à se sauver aussi...
Répondre
07/03/2012, 17h07
J'ai tout bien lu Smiley et même si c'est très embêtant je suis assez d'accord avec kalash pour dire que si c'est dans la façon de fonctionner de Django, tu n'y pourras pas grand chose Smiley
Déjà je trouve super que tu puisses l'arrêter si tu as vu le truc assez tôt et qu'il revienne quand tu l'appelles Smiley
Alors pour le collier électrique, même si je ne suis pas pour au départ ( en fait je crois que personne n'est vraiment pour et si on pouvait s'en passer on le ferait !), je reconnais que pour la sécurité du chien c'est un mal pour un bien ! Comme tu dis il vaut mieux qu'il prenne une petite décharge plutôt que de se prendre une voiture ou autre !
Donc en effet je ne suis pas sûre que Django comprendrait qu'il doit rester en ligne de mire mais au moins il comprendrait que si il ne vous voit plus il y a sanction et que si il n'est pas loin il n'y a rien et si au lieu de l'appeler toutes les 2 mn, tu le bippes toutes les 2 mn, ce sera malgré tout moins usant Smiley

Avec Elios ça va, il ne part jamais très loin, il est toujours visible et même si il part à courir derrière un lapin, si je lui dit HALTE, il stoppe et il revient !!! Bon pas très rapidement, il ne faut pas exagérer mais il revient Smiley Mais si en revanche il voit une voiture, un cycliste alors là c'est mort, je ne peux plus rien et il ne m'écoute absolument plus donc si je sais qu'il y a le risque de rencontrer une voiture, un cycliste, un joggeur ... et ben je le mets en longe comme ça je ne stresse pas et il ne semble pas plus malheureux que ça !! Et je le lâche quand je suis sure de l'environnement à 98 % Smiley Donc en fait je le promène dans les vignes vers 21h30 quand il fait nuit et que je sais qu'il n'y a pour ainsi dire aucun risque de rencontrer une voiture ou autre Smiley Et si il devait y en avoir une, avec la nuit, je vois les phares de loin donc j'ai le temps de le rattacher Smiley

Tu ne pourrais pas t'en faire prêter un avant d'en faire l'acquisition pour voir déjà si il réagit ?

Répondre
08/03/2012, 08h29
le collier fonctionne de la même manière que celui qui est anti fugue? sauf qu'il emet un son ou une décharge que quand on appuie sur un bouton?

Et bien moi je trouve ça plutot bien dans le cas ou un chien reste sourd au rappel

Les ballades avec denka se passent plutôt bien dans l'ensemble, rappel au pied acquis etc.... par contre quand elle a pisté "une bébéte" dans la seconde si je ne l'arrete pas c'est foutu!!!! elle devient complétement sourde et la c'est la galère pour la ramener

Je ne sait pas si je ne vais pas voir pour acheter ce truc Smiley
car je préfère ca plutot que de retrouver ma chienne canarder par un chasseur qui l'aurait prise pour heu Smiley un chevreuil blanc....ou défoncer par une voiture...

collier electrique: non pour le chien qui a le rappel nickel en toute occasion
et oui pour les autre qui gouttent de temps en temps à la liberté et pour éviter tout accident

dans ce cas la le collier sert plus a la prévention et non a la barbarie et je suis sur que les chiens comprennent tres vite et qu'il ne faut pas appuyer souvent sur le bouton

Répondre
10/03/2012, 15h18
Cameron est sourd comme un pot quand il voit un autre chien. Autant il écoute et revient, autant il part au quart de tour dans ces cas là
Alors, je le ballade très souvent en laisse et ne le lâche que rarement
Le collier électrique est une question que je me suis posée, j'ai toujours hésité mais... je reconnais qu'il pourrait être d'une aide précieuse

Donc je pense que le collier électrique bien utilisé et dans les cas où tout a été essayé n'est pas à critiquer.
Et... ce sont rarement des maîtres qui baissent les bras qui l'utilisent en général...

Ceci dit, ce type de collier ne devrait etre utilisé qu'avec l'apprentissage fait par un éducateur au maîtee. Ca évite des erreurs.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion