autisme

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/02/2012, 12h32
bonjour a toute et a tous.

Je voulais savoir si l'autisme existé chez le chien?

merci par avance.
Répondre
23/02/2012, 12h47
on a déja du mal à le comprendre et à le diagnostiquer chez l'homme, et il en existe de nombreuses formes... donc ca me parait difficile de pouvoir le faire pour le chien. Smiley
on peut peut-être observer des comportements "qui font penser à", notamment dans le syndrome de privation sensoriel, mais d'autres ne correspondent pas du tout. Donc de là à dire qu'un chien est autiste, je ne pense pas qu'on en soit capable à l'heure actuelle. mais sur le fond, pourquoi pas...

petit lien sur quelqu'un qui avait cherché sur le sujet par ici


sais-tu déja ce qu'est exactement l'autisme chez l'homme?
Répondre
23/02/2012, 12h50
Bon ben Kalash, tu m'as coupé l'herbe sous les pattes !
Après, tout n'est que question de vocabulaire ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
23/02/2012, 12h59
oui c'est vrai qu'on a du mal a le diagnostiqué déjà chez l'homme, je sais également ce que c'est car il y a un cas dans ma famille. Mais je voulais savoir si il y a une sorte d'autisme chez les chiens et savoir si en allant voir un comportementaliste je pourrai mieux comprendre celui de ma chienne Smiley
Répondre
23/02/2012, 13h04
donc tu penses ta chienne autiste?
ca serait intéressant que tu racontes un peu pourquoi Smiley

après, quelque soit son souci, un bon professionnel pourra surement t'aider. Sache que selon vers qui tu te tournes, tu risques d'avoir un diagnostic différent... Pour ma part, coté diagnostic pur et dur, je préfère aller chez un vétérinaire comportementaliste, plus carré (normalement) dans ses observations.
Répondre
23/02/2012, 13h13
non je ne l'as pense pas forcement autiste, mais son comportement est étrange. Certaine personne de mon entourage m'ont parler d'autisme chez les chiens, mais pour ma part je ne sais pas quoi penser c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Elle est très obéissante mais un peu "dans son monde", très agressive avec les gens qu'elle ne connais pas (et d’ailleurs même avec certaine personne qu'elle connais). Elle a peur de tout, plus le temps passe plus elle devient agressive et sa fait peur car je ne sais pas comment elle pourrai réagir si elle ce retrouve seul en face d'une personne qu'elle ne connais pas... Et une fois dehors on ne peu de moins en moins la faire écouter...
Répondre
23/02/2012, 14h17
effectivement il est très difficile de diagnostiquer un autisme à un chien même si théoriquement parlant il peuvent en être atteint.
Mais dans ce cas précis je te conseillerai aussi de d'abord trouver un bon vétérinaire comportementaliste qui pourra peut être te donner un début de solution et poursuivre avec éducateur comportementaliste qui pourra t'aider à mettre cette solution en application.
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
23/02/2012, 15h55
merci beaucoup. Je vais chercher tout ça, mais j'ai peur de pas trouver grand chose près de chez moi...
Répondre
Avatar
23/02/2012, 16h33
Citation:
jess0751 a écrit :
non je ne l'as pense pas forcement autiste, mais son comportement est étrange. Certaine personne de mon entourage m'ont parler d'autisme chez les chiens, mais pour ma part je ne sais pas quoi penser c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Elle est très obéissante mais un peu "dans son monde", très agressive avec les gens qu'elle ne connais pas (et d’ailleurs même avec certaine personne qu'elle connais). Elle a peur de tout, plus le temps passe plus elle devient agressive et sa fait peur car je ne sais pas comment elle pourrai réagir si elle ce retrouve seul en face d'une personne qu'elle ne connais pas... Et une fois dehors on ne peu de moins en moins la faire écouter...

l'autisme est tout refus de contact et rester prostrer souvent dans son coin ! vraiment un refus de communication à la base
Répondre
23/02/2012, 16h52
je ne dit pas qu'elle est autiste mais j'essaye de comprendre pourquoi elle est comme ça. Car ça devient de plus en plus inquiétant...
Répondre
Avatar
23/02/2012, 18h07
je ne répondais qu'à ta question Smiley

rien de pire que la peur chez un chien pour le rendre agressif !

pas de soucis de santé ?

dans ton cas oui un comportementaliste pourrait t'aider !

mais cette agressivité est venue d'un coup ? elle a quelle âge ? j'ai pas vu !

il faut savoir aussi que seul ton comportement peut la rassurer !

j'ai la même à la maison pas facile à gérer mais j'y arrive ! avec de la patience !
mais il faut toujours prévoir et avoir ton chien en main !

en laisse ........je prévois toujours avant elle ! surtout avec les autres chiens !
avec les gens ........elle ignore si les gens l'ignorent
sinon elle prévient qu'ele ne veut pas que l'on la caresse et faut pas lui parler !

pas facile tout ça et les gens ont du mal à comprendre !

si tu veux je t'expliquerai comment je procède avec Emma Smiley

mais n'oublie pas ! c'est toi qui peut la rassurer et surtout la gérer
sans crier , sans taper juste avec la voix et ton comportement Smiley
Répondre
23/02/2012, 19h04
Non elle n'as pas de souci de santé.

Son agressivité est venu progressivement elle a 2 ans et demi, mais elle a peur de tous depuis qu'elle est toute petite, enfin depuis qu'on l'as a la maison en tout cas.

Moi j'arrive a la contrôlé quand je l'ai en laisse car j'anticipe et avec les gens c'est pareil.

Mais le problème c'est que je suis étudiante et interne donc la semaine c'est mon père le maitre et quand il est au boulot c'est ma mère. Mes parents n'ont pas la même méthode pour la faire obéir, donc je pense qu'elle est perdu aussi...

Mais la depuis c'est dernier temps je l'as trouve de plus en plus agressive, et quand elle ce met a aboyé après quelqu'un ou quelque chose on ne peu plus rien faire, elle est "dans son monde".
Répondre
Avatar
24/02/2012, 08h46
Elle n'est pas dans son monde ! Tu l'as laisse monter en pression ce qu 'il faut empecher ! C'est un comportement canin je reviens plus tard avec mon iphone pas facile ! Je t'expliquerai
Répondre
Avatar
24/02/2012, 10h07
vais essayer de t'expliquer .....mais je ne suis pas pro juste mon expérience !

tu emploies de mauvais termes Smiley elle n'est pas dans son monde
c'est simplement un chien !

tu l'as eu à quelle âge cette chienne ?

déjà , si tu n'es pas là en semaine , il faudrait déjà savoir comment procède ton père ?
s'énerver et crier ! c'est la cata !

pour un chien , il y a 3 phases : ( que l'on me reprenne si je me trompe )
peur
je prends la fuite ou j'aboie
je fonce et mord

en gros

donc si tu n'interviens pas à la 1 ère phase
tu as un chien qui monte en pression et c'est très difficile à gérer voir impossible !

je te donne en exemple Emma ( je l'ai avec moi au bureau donc du passage )

si quelqu'un arrive .....je la stop direct !
je la prends par le collier , assis pas bouger ....et je lui parle doucement etc...
et je suis obliger de dire aux gens ne vous en occupez pas ne lui parlez pas ( pas évident mais c'est mon chien )
au bout de 5 à 10 mn Emma est calme ......je la lache en disant aux gens ne la regardez pas et ne lui parlez pas
en général ......ensuite elle a accepté et tout va bien
sinon quand elle est montée en pression .....je l'enferme dans la pièce à côté !

c'est du boulot , je sais ........mais surtout il faut éviter que ton chien monte en pression !
tu stopes avant !

Répondre
24/02/2012, 11h37
Bin c'est une chienne qu'on m'as donner car les propriétaire voulais la laisser seule dans un bois... Donc je l'ai eu elle été a peine sevré.

Ensuite oui je pense que mon père s’énerve et crie après ma chienne je lui dis que ça ne sert a rien, mais bon...

Moi j'habite sur la place de mon village, elle voit des gens tout le temps mais on ne peut pas l’empêché d'aboyé. la route principale passe a 100m si elle vois une voiture passé elle va ce mettre a aboyé également.

Alors suffi que quelqu'un frappe a la porte est c'est fini...

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que ma porte d'entré est juste a coté de celle de l'office du tourisme, et j'ai déjà eu l’expérience que certaine personne ce trompe de porte.

Jusqu’à présent on a toujours réussi a retenir Pépite mais a mon avis cet été sa ne sera pas pareil...
Répondre
24/02/2012, 12h50
à mon avis il faut vraiment que tu consultes un bon professionnel. Si tu en as les moyens, le véto comportementaliste pour avoir une ou 2 pistes claires, puis un bon éducateur ouvert sur le comportement, pour bosser au quotidien... Si pas les sous, juste l'éducateur (qui représente déjà une somme, je sais bien) sera le plus important je pense, pour agir au quotidien.
Faut faire marcher au maximum le bouche à oreille, n'hésites pas à faire une séance d'essai avant de t'engager, sois à la fois critique et ouverte pour démêler les bons pro des charlatans. Je pense que ca vaudra vraiment le coup.
Répondre
24/02/2012, 12h57
bin je n'ai pas vraiment les moyens mais je vais économiser. Puis je pense qu'il faudra que je face pas mal de km pour en trouver un bon...
Répondre
Avatar
24/02/2012, 17h17
Tu es de quel coin ? Je ferme les portes a clef deja parce qu'Emma ouvre les portes ensuite pour prevoir les imprudents qui ouvrent sans frapper ! Faudrait que tu essaies de parler a ton pere ! Pas bon et normal qu'il soit dephase ! N'attends pas trop pour au moins un educateur !
Répondre
24/02/2012, 17h29

Citation:
Emmajolie a écrit :
je ne répondais qu'à ta question Smiley



il faut savoir aussi que seul ton comportement peut la rassurer !


mais n'oublie pas ! c'est toi qui peut la rassurer et surtout la gérer
sans crier , sans taper juste avec la voix et ton comportement Smiley

Attention je ne sais pas si c'est ce que Emmajolie à voulu dire mais rassurer un chien en lui disant par exemple "c'est rien, n'est pas peur" tout en le caressant va ne faire que confirmer à votre chien qu'il a effectivement une raison d'avoir peur
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
24/02/2012, 17h32
[quote]
jess0751 a écrit :

Mais le problème c'est que je suis étudiante et interne donc la semaine c'est mon père le maitre et quand il est au boulot c'est ma mère. Mes parents n'ont pas la même méthode pour la faire obéir, donc je pense qu'elle est perdu aussi...

Effectivement si vous n'êtes pas d'accord sur son éducation ça va être plus compliqué, mais si j'ai bien compris c quand même ton chien donc il va falloir que tu t'assoie avec tes parents autour d'une table et que vous vous mettiez TOUS d'accord sur la méthode à adopter. Smiley
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
24/02/2012, 17h42
[quote]
jess0751 a écrit :
Bin c'est une chienne qu'on m'as donner car les propriétaire voulais la laisser seule dans un bois... Donc je l'ai eu elle été a peine sevré.

C'est à dire elle avait quelle âge ?



Ensuite oui je pense que mon père s’énerve et crie après ma chienne je lui dis que ça ne sert a rien, mais bon...

ça dépend des circonstance lui crier dessus alors quel ne connait pas l'ordre qui lui est donné effectivement ça ne sert à rien



Moi j'habite sur la place de mon village, elle voit des gens tout le temps mais on ne peut pas l’empêché d'aboyé. la route principale passe a 100m si elle vois une voiture passé elle va ce mettre a aboyé également.

ce sont des réactions normal d'un chien qui garde son territoire. Par exemple j'ai un berger australien qui me préviens dès qu'un étranger est dans le périmètre de la maison mais une fois rentré dans le jardin il lui dit gentiment bonjour.
mais je peux comprendre que ce soit embarassant et pour cela seul un pro pourra te montrer comment le contre-conditionner.
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
24/02/2012, 17h44
j'habite en Ardèche, mais je suis a 1h de la ville la plus proche où il y a le minimum.

Oui fermer la porte a clé c'est une solution mais l'été c'est pas évident non plus.

Répondre
Avatar
24/02/2012, 18h09
Pk l'ete pas evident ? J'ai mis un panneau "presence de chien frapper a la porte ".
Répondre
24/02/2012, 18h12
Car l'été on fait que rentré et sortir. Moi j'ai mis un panneau attention au chien...
Répondre
26/02/2012, 12h39
Aujourd'hui j'ai essayé ta méthode...

J'été chez un ami de mon pere, il est en vacance et on s'occupe de sa maison, quelqu'un est rentré, Pepite c'est mise a aboyé comme une folle je l'ai prise pas le collier mais impossible de la faire écouter rien que pour qu'elle s’assoie...

Je lui est parler calmement, mais elle c'est calmé que du moment qu'elle ne l'as plus vu et plus entendu...

Je ne sais plus quoi faire, surtout qu'elle fait peur quand elle fait ça...

Smiley
Répondre
28/02/2012, 14h58
en fait elle semble croire que les intrus sont dangereux?

il faudrait arriver à la persuader du contraire... est-ce qu'il y a quelque chose qu'elle adore vraiment et qui pourrait capter son attention dans ces moments là? si elle recoit tjs ce truc qu'elle adore quand quelqu'un arrive, peut-etre que tu pourrais arriver à la contre-conditionner?
Répondre
Avatar
28/02/2012, 15h27
Meme soucis avec Emma ! Je t'ai explique. Comment. Je fais ! C'est du boulot mais. Ca. Fonctionne par contre faut la prendre par le collier avant que la personne entre ! Ne la laisse pas monter en pression
Répondre
02/03/2012, 19h56
bin je ne vois rien qui peu la faire changer de comportement, enfin quelque chose qu'elle aime vraiment...

Et le problème c'est que pour moi l’école a repris je suis la que le week end mais bon je ne suis pas sur que mes parents sois assez patient pour pour faire ta méthode... malheureusement Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion