Apprendre à un chien à défendre sa maison!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/05/2007, 10h45
Bonjour,
D'abord une question qui concerne une amie allemande qui ne peut pas participer à ce forum, ne sachant pas le français.
Son chien de 2 ans, un bouvier bernois, mâle castré et très pacifique, n'aboie pas quand quelqu'un rentre dans sa propriété. Elle a une maison avec un jardin qu'elle aimerait lui voir défendre. Est-ce possible de lui apprendre à signaler l'arrivée d'un inconnu? Et comment faire.
Merci de votre aide.
épopée
Répondre
Avatar
21/05/2007, 10h50
Les Bouvier Bernois sont des chiens TRES pacifiques, et si en plus il est castré, il ne faudra pas espérer en faire un chien de garde Smiley

L'instinct de garde c'est inné : on l'a où on l'a pas. Et ce n'est pas le genre de race que l'on peut entrainer à cela si l'instinct est inhibé...
Répondre
21/05/2007, 11h01
Oui à l'origine c'est plutot une race pacifique, le mien non plus ne signale pas quand les gens rentre (c'est un setter) et en plus il fait la fête à tous le monde lol.

Ma tante avait des beaucerons ils laissaient rentrer tous le monde, mais gare à celui qui voulait sortir sans l'autorisation des propriétaires de la maison (c'est aussi de la garde)

Mais je crois que ton amie pourra faire ce qu'elle voudra si c'est un chien calme, je ne pense pas qu'il puisse changer. Smiley
Répondre
21/05/2007, 11h29
on ne dresse pas un chien à défendre sa maison en principe ! mais t'en fait pas, ce n'est pas parce que ton amie a l'impression que son chien ne défend pas sa maison qu'il ne le fera pas en cas de besoin ! il saura défendre sa maison et ses maîtres en tant voulu ! le reste du temps, il restera pacifique comme il est !
pour exemple, ma petite frisby qui ne fait que 3,5kg fait la fête à toutes les personnes qui viennent chez moi (plus modérément depuis qu'elle a vieillit) mais elle a su surprendre une amie qui est venu dormir à la maison quand le matin de très bonne heure (il faisait encore nuit) elle a voulu rentrer dans la cuisine... elle m'a dit qu'elle n'osait même pas rentrer dans la pièce ! alors que ma chienne n'est pas bien grosse !
alors, elle n'a pas à s'en faire, quand il le faudra il défendra son territoire !
Répondre
21/05/2007, 13h45
Je suis du même avis que Mag! Ce n'est pas parce que son chien est pacifique qu'il ne réagira pas en cas de besoin.
Back lui aussi fait la fête à tout le monde et puis un soir, alors que j'allais me coucher (à l'étage, lui est en bas) je l'ai entendu aboyer (un p'tit "ouaf" mais un "ouaf" quand même). Je suis alors descendue et il était planté devant la fenêtre et grogner devant ......................une ombre! Oui oui, c'est hilarant mais quand même il a réagit!
Comme dit le dicton: "il faut se méfier de l'eau qui dort"!
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
21/05/2007, 14h03
je suis contre la defense par les chiens, car c est avec cette mentalité qui arrive des incidents et des classifiactions des chiens en categories "dangeureuses".
pour moi et naturellement, c est le chef de meute qui defend son territoire, donc si le chien a confiance en son chef de meute, il le laisse faire.
maintenant on peut eduquer le chien à prevenir l intrusion (c est mieux) mais pas à le defendre (car dans l esprit, defendre c est proteger, et si on protege, on peut en venir au dent)

mon chien previent l arrivé, mais dès que je me lève et que je vais pour me rendre compte, ma chienne se dit "c est bon, j ai prevenu, j ai fait mon boulot, maintenant tu te demerdes" et donc arrete d aboyer, se calme et reste derriere moi.... chef de meute quoi
Répondre
21/05/2007, 15h04
Merci pour vos réponses, qui vont quand même toutes dans la même direction.
Je veux bien faire la distinction entre PREVENIR et DEFENDRE.
Mais alors, comment peut-on éduquer le chien à prévenir d'une intrusion s'il ne le fait pas spontanément?
Merci encore! Smiley
Répondre
Avatar
21/05/2007, 16h24
Je ne crois pas que ca soit possible ....
Répondre
21/05/2007, 17h56
un bouvier bernois est à l'origine un chien de conduite de troupeau, de pistage et de garde, entre autre utilités et de nos jours chien de garde et de compagnie. C'est un animal équilibré, amical mais vigilant, qui ne se laisse pas facilement corrompre. Il est en effet très dévoué à son maître et à sa famille. Attentif, calme, intelligent, il aboie rarement.
Les bouviers que j'ai connu était de très bon gardien et assez dominant pour les mâles.
maintenant, ton amie peut essayer de lui faire comprendre ce que c'est l'aboiement. Dès qu'il aboie, elle lui dit "aboie" et récompense. Dès qu'il a compris le mot, elle associe le mot à l'entrée d'une personne dans son jardin. Il faut qu'elle se fasse aider par ses amis (es). dès qu'ils rentrent, ils demandent "aboie" et recompense. Après dès que quelqu'un rentrera dans le jardin, il aboiera automatiquement. Boujour la bienvenue ! Smiley
c'est une méthode maintenant j'aimerai savoir pourquoi elle l'a fait castré ? Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
21/05/2007, 18h21
autre solution : prendre un deuxième chien et avec l'effet de meute, la garde sera assurée Smiley un chien qui aboit entraine l'autre chien Smiley
Répondre
Avatar
21/05/2007, 19h19
Voui un chien sonnette Smiley
Répondre
21/05/2007, 20h02
Citation:
Lilou a écrit :
un bouvier bernois est à l'origine un chien de conduite de troupeau, de pistage et de garde, entre autre utilités et de nos jours chien de garde et de compagnie. C'est un animal équilibré, amical mais vigilant, qui ne se laisse pas facilement corrompre. Il est en effet très dévoué à son maître et à sa famille. Attentif, calme, intelligent, il aboie rarement.
Les bouviers que j'ai connu était de très bon gardien et assez dominant pour les mâles.
maintenant, ton amie peut essayer de lui faire comprendre ce que c'est l'aboiement. Dès qu'il aboie, elle lui dit "aboie" et récompense. Dès qu'il a compris le mot, elle associe le mot à l'entrée d'une personne dans son jardin. Il faut qu'elle se fasse aider par ses amis (es). dès qu'ils rentrent, ils demandent "aboie" et recompense. Après dès que quelqu'un rentrera dans le jardin, il aboiera automatiquement. Boujour la bienvenue ! Smiley
c'est une méthode maintenant j'aimerai savoir pourquoi elle l'a fait castré ? Smiley
parfait pour la description de la marche à suivre.


et oui c est possible de faire la distinction entre PREVENIR et GARDER

GARDER signifie que c est le chien qui choisi qui rentre et qui ne rentre pas... et là c est pas bon.
Répondre
22/05/2007, 10h44
Juste pour répondre pourquoi le chien de mon amie est castré:

nous habitons en Suisse, et en Suisse beaucoup de mâles sont castrés, c'est beaucoup plus fréquent qu'en France.

Les gens font castrer leur chien parce qu'il fugue, parce qu'il est trop dominant et se bagarre, etc. L'espace est réduit, il y a des habitations partout, la tolérance aux chiens est moindre.

Mais en l'occurrence, mon amie a récupéré ce chien déjà castré.
Répondre
22/05/2007, 10h52
C'est vrai que la législation Suisse est plus draconnienne quand France. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
22/05/2007, 15h17
Personellement je conseillerais de ne rien changer.

Un chien est gardien et protége sa maison par instinct,vouloir développer cet instinct chez un chien qui ne l'a pas je trouve ça un peu risqué.
Bien sur si ta copine a de bonnes bases en éducation canine pas de soucis,mais il ne faut pas faire n'importe quoi à ce niveau là.

Et puis un bouvier bernois impressione naturellement de pars sa taille,meme si le chien n'a pas un comportement dissuasif il reste impressionant pour les personnes malintentionnées.

Par contre je vois pas ou est le problème de la castration,c'est très loin d'etre un désavantage Smiley
Répondre
22/05/2007, 16h07
Je n'ai pas critiqué la castration,j'ai juste expliqué à la personne qui voulait savoir pourquoi il était castré ce qu'il en était en Suisse. Personnellement, je ne suis ni pour ni contre la castration, ça dépend du chien et de la situation.
J'ai moi aussi un mâle de 11 mois. Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de le faire castrer mais je n'exclus pas cette idée. Comme je le raconte sur la discussion qui le concerne, il commence à avoir des comportements dominants et un peu agressifs avec des chiens proches. S'il se mettait à agresser systématiquement tous les mâles, je le ferais castrer en espérant que ça calme ses ardeurs guerrières, mais bon ce n'est pas le cas pour l'instant, ouf! A voir s'il arrive, avec mon soutien, à garder son agressivité sous contrôle!

ENCORE MERCI A TOUS POUR VOS REACTIONS! Smiley
Répondre
22/05/2007, 16h47
Non ça n'était pas pour toi Smiley

Juste parce qu'il y'a eu une question "pourquoi l'avoir fait castrer?" et je n'ai pas bien vu le rapport.

Parce que selon moi qu'il soit castré n'a rien à voir avec le fait qu'il ne garde pas.

Enfin bref c'est pas le sujet mais tout ça pour dire que je pense que ce chien saura réagir en cas de force majeure,et puis le physique du bouvier en impose donc pas grand chose à craindre à mon avis Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion