Apprendre à refuser la nourriture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/05/2007, 11h30
Bonjour a tous !

Cela fait quelques temps que je ne suis plus passée parmis vous suite à mon déménagement.
Remix va bien, il fait 36 kilos et a maintenant 6 mois. Il ne se jette plus sur les voitures, commence a avoir un rappel correct et ne tire quasi plus en laisse.
Mais il reste un gros estomac sur pattes Smiley
Et j'aimerai lui apprendre à ne pas avaler les choses qu'on lui tends si on ne lui donne pas la permission (enfin, que des inconnus lui tendent).
Avez vous une technique a me conseiller?

Smiley
__________________
Le Ptit Remix !!!!! Smiley
Répondre
Avatar
23/05/2007, 11h53
le mot magique NON ferme Smiley et recommencer plusieurs fois Smiley

en club, nous on leur apprend surtout à refuser la nourriture jetée car il faut faire la part des choses entre la nourriture que tu jetes à un chien et celle que tu donnes Smiley en général, les gens malattentionnés ne s'approchent pas, ils jettent la nourriture et donc c surtout ca qu'il faut apprendre au chien Smiley
Répondre
23/05/2007, 12h02
et là c'est vraiment mais alors vraiment pas gagné Smiley Le ringeur l'apprend à son chien sur le terrain mais en dehors j'ai toujours eu des doutes que le chien ne mangerait pas quelque chose d'apétant au sol sans avoir vu quelqu'un le jeter. Smiley je suis très sceptique Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
23/05/2007, 12h07
Je suis d'accord avec toi Lilou, mes dobs ils avaient un refus d'appât parfait sur le terrain , mais en dehors du contexte ( sans ma présence et le commandement donné Smiley Smiley )
Mais pour Rémix , à la maison tu le fais coucher, tu lui fais mettre l'appât entre les pattes par un étranger" et NON PAS TOUCHER ( pas trop fort parce que dès fois ça leur fait peur ... ) et ce à chaque fois que quelqu'un vient chez toi ....
Répondre
Avatar
23/05/2007, 13h24
je suis d'accord avec vous très très très dur Smiley par contre, mes chiens quand ils voient l'objet tombé par dessus la barrière, ils ne touchent pas Smiley meme sans notre présence Smiley je ne dis pas que si l'objet tombe quand ils sont pas la, ils viendraient pas à ramasser Smiley
Répondre
23/05/2007, 20h25
attadhe ton chien en longe, avec un colier de travail (dit etrangleur mais sans pique) un collier coullissant... tu jetes de la bouffe au sol, 2 metres devant lui et tu attends qu il y aille. dès qu il demarre, tu lui dit NON, et tu lui envoies une traction pour l empecher, puis tu fini par "pas toucher"....
bien sur si au NON il s est arreter, tu le felicites, mais essayes d utiliser le "pas toucher"
Répondre
Avatar
23/05/2007, 20h45
Ben non si c'est le maître qui jette la bouffe et qui donne l'ordre PAS BON Smiley C'est un truc à rendre le chien fou Smiley
Répondre
23/05/2007, 22h04
Ben, ca j'ai deja pu le pratiquer a la maison, pour eviter qu'il ne se rue sur le miettes qui tombent au sol. (pour eviter les carambolages Smiley )
Quand cela arrivait, je lui disais "non" et il s'arretait ( mais il bavait beuaahh Smiley ) . Apres j'ai continué l'experience en faisant tomber mine de rien des croquettes ou des biscuit poru toutou. Pareil, je lui disait "non" et le felicitait. Là je ramasse la friandise et la lui donne.

Sinon, c'est vrai qu'effectivement un inconnu ne donnera peut etre pas directement de la nouriture a Remix, mais la lui lancera...S'il se preserve quand je suis la, le fera t'il meme si je suis absente?

En tout cas je vais essayer la technique de demander a d'autre de lui mettre quelque chose d'appetant entre les pates... Mais est ce a moi de lui dire "pas toucher" ou a l''inconnu"?

Smiley
__________________
Le Ptit Remix !!!!! Smiley
Répondre
23/05/2007, 22h20
Citation:
sylvie83 a écrit :
Ben non si c'est le maître qui jette la bouffe et qui donne l'ordre PAS BON Smiley C'est un truc à rendre le chien fou Smiley
aucunement; on peut tres bien faire tomber à manger par terre et interdire le chien d y aller.
je comprends pas où est le probleme.
le chien ne mange pas tout ce qu on touche.
Répondre
23/05/2007, 22h23
Citation:
Wendy- a écrit :
Apres j'ai continué l'experience en faisant tomber mine de rien des croquettes ou des biscuit poru toutou. Pareil, je lui disait "non" et le felicitait. Là je ramasse la friandise et la lui donne.
surtout pas, tu lui as dit pas toucher, ne lui demande pas de prendre apres, sinon , exercice a moins d impact. le chien ne comprendra pas.

de toute maniere, en regle general, il faut àaprrendre à son chien qu a ne manger que dans sa gamelle, et ne jamais lui donner à la main (aussi bien pour des problemes d empoisonnement, que pour une histoire de hierarchie)
Répondre
Avatar
24/05/2007, 08h57
Tu fais coucher ton chien, l'étranger lui jette l'appât ( au début un peu loin et ensuite de + en + près ) et tu dis NON Pas Toucher , ensuite tu appelles ton chien au pied , tu le félicites et l'étranger ramasse discrètement.
Ce n'est jamais toi qui lance l'appât !
Répondre
24/05/2007, 09h05
Champ donc les friandises tu lui donnes à la main ? Smiley moi je trouve avec votre bouffe. Vous êtes bien trop sévère et que cela ne sert pas à grand chose. Une personne qui veut empoissonner votre chien le fera. Refuser de la nourriture oui il le fera mais les malveillants ne donne pas la nourriture sinon ils se font voir. ILs balancent la bouffe au dessus d'un grillage de préférence dans l'herbe pour que le proprio ne voit rien. et l'appat de la bouffe est nul Smiley de plus le nombre de chien en Ring (il y a 10 20 ans) empoisonné était énorme pourtant c'était de très bon chien, d'un haut niveau. Smiley
tu peux assumer ton autorité en refusant qu'il ne mange quelque chose qui tombe pas terre perso j'arrête là moa Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
24/05/2007, 09h08
D'accord avec toi à 100% Lilou Smiley
Répondre
24/05/2007, 09h10
pour que les inconnus ne donnent pas à manger à nos chiens, c'est notre ancienne bergère qui nous as donné le truc, c'est mon fils qui lui donnait à manger et il est gaucher et on c'est rendu compte qu'elle ne prennait jamais des biscuits dehors car beaucoup donnait de la main droite. Pour qu'elle mange on devait lui donné de la main gauche !!!
mais je ne suis pas sûr que ça marche à tous les coups...

Répondre
Avatar
24/05/2007, 09h11
J'en avais entendu parler ... mais si l'étranger jette par terre ?
Répondre
24/05/2007, 09h29
là c'est autre chose...
pour ça je crois qu'il n'y a que le "non" qui puisse marcher...
Répondre
24/05/2007, 09h38
Citation:
Lilou a écrit :
Champ donc les friandises tu lui donnes à la main ? Smiley
je l ai dejà dit, je ne donne ni friandise, et surtout pas à la main.
pour moi, pas de partage de nourriture.
et le pas-toucher fonctionne pour Yuna.
bien sur lilou, on est pas à l abri à 100%, mais tu accepteras q entre un chien a qui on a appris à ne pas prendre n importe quoi, que ce soit de la main, ou par terre grace au pas touché, et un chien qui a l habitude qu on lui donne tout le temps à la main et par tout le monde.... les risques d empoisonnement ne sont franchement pas les meme.
Répondre
24/05/2007, 09h55
je n'y crois pas c'est tout. Un toutou même super bien éduquer s'il trouve un morceau de viande, du saucisson dans sa cour, il mangera. C'est instinctif ! Smiley Je ne suis pas contre que leur apprenne à ne pas toucher ou manger mais tu n'arriveras jamais à un 100% surement devant toi mais pas dans ton dos.
Jamais quelque chose à la main Smiley" je ne comprends pas cette façon de faire, je ne conteste pas c'est ta façon mais je ne comprends pas. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
24/05/2007, 10h06
c est ce que j ai dit, le 100% n existe pas, mais on s y rapproche en lui apprenant.
car à ce compte là pourquoi apprendre le rappel, puis qu un jour on est pas à l abri d un chat qui passe (ou autre) et que le chien n ecoutes plus d un coup, et pourtant on apprend le rappel.

pour la bouffe à la main, c est une façon de voir, pour moi le partage de nourriture envoi comme signale au chien "t es un peu chef puisque je te laisse de ma bouffe", et si apres on le repousse si il veut venir faire un calin par son initiative on lui dit "t es pas chef"

resultat un chien a qui on dit un coup "t es chef" et un coup "t es pas chef" a de bonne chance d etre perturbe et comme tout le monde sait, un chien perturbé peut devenir un chien à problemes.
Répondre
24/05/2007, 10h15
d'accord avec toi Champ pour le partage de nourriture ma chienne ne mange pas ce nous mangeons. Par contre lorsque l'on rentre de promenade ou qu'elle as bien executé un ordre on lui donne un carré de gruyère, on est bien obligé de lui donné à la main. et quand je la sors il y a toujours un propriétaire de chien qui se promène avec ses friandises et qui en donne à tous va. lui apprendre à ne pas accepter ou a ne pas ramasser, limite les risques. C'est comme pour le rappel tu ne peut éviter le chat qui se balade, mais le rappel limite le fait que ton chien se carapate à tous bouts de champs.


Répondre
24/05/2007, 10h16
pour moi c'est pousser la dominance un peu trop long.
je peux t'assurer que mes chiennes dorment sur le canapé, que je leur donne à manger, passe devant moi au porte mais elles savent très bien qui est le chef, elles ne sont pas perturbées pour autant. je leur prends les croquettes dans la gueule, leurs os, je fais semblant de le manger, je les pousse du canapé quand j'en ai envie mais c'est toujours moi qui commande. elles demandent un calin j'accepte ou pas, elles veulent idem. maintenant, je ne conseille pas aux personnes qui ne connaissent rien au chien de le faire.
le faites d'être aussi stricte avec ta chienne vient certainement de l'éducation que tu suis et je n'ai rien contre chaque fait comme il veut.
pour ma part, je reste sur la mienne. je vis avec mes chiennes .... (bah, je n'arrive pas à donner l'approche par des mots) c'est une osmose parfaite, pas facile à expliquer mais je ne l'echangerai contre rien au monde. Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
24/05/2007, 10h18
oups !!

encore une fois je m'écarte du sujet qui est apprendre à refuser la nourriture

désolée Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
24/05/2007, 10h21
tu sais dans la nature, il n y a pas de petite ou moyenne ou grosse dominance, il y a un chef et une dominace point.
maintenant, je te rassure, il m arrive de faire des ecarts, car oui c est aussi un plaisir, mais j etais tres sticte pendant l education, la periode sensible, maintenant elle est parfaitement eduqué, et il lui arrive d avoir un pot de yaourt, mais par terre, de l accepter sur moi sur le canapé, mais que lorsque je l ai decidé....
ect;... elle n a pas une vie difficile Yuna, rassures toi.
Répondre
24/05/2007, 15h23
Smiley je viens de lire tout ca et je me dis que effectivement on ne pourra jamais empêcher un chien de manger de la nourriture qui est a terre. Mais comme le dit Champ on peut tres largement limiter les risque en éduquant son chien! Personnellement mes chiens sont éduqués et ont leurs récompenses a la main mais ne la prenne que lorsque je dis "prend" et lorsqu'il renifle de la nourriture a terre et que je dis NON ils ne la prenne pas, ils passent leur chemin. Mais si je ne les vois pas et que je ne dis rien je sais tres bien qu'il la mangeront! Y'a pas de secret, tout et dans l'éducation! Et nos loulou n'ont pas la science infuse il faut donc leur apprendre avec bcp patience et fermeté! "éducation" ne veut pas dire maltraitance ou manque d'amour! Smiley
__________________
Forum de discutions variées avec t'chat!: http://tout-et-rien.forumpro.fr
(c 1 forum qui débute dc il est vide n'hésitez pas a vs inscrire! et merci de laisser quelques petites choses et osez ouvrir de nouveaux sujets!) recherche modo! laisser MP ici
Répondre
25/05/2007, 20h19
Merci pour tous vos avis et conseils (et je vois qu'il y en a beaucoup !)...
Je vais arreter ma methode, car c'est vrai que je n'ai pas pensé que ca pouvait etre contradictoire de lui interdire de manger le biscuit au sol et de le lui donner à la main ensuite pour le feliciter.
Mais c'est vrai qu'en lisant vos differents posts, il semble difficile d'apprendre à son toutou a ne pas manger ce qui traine...
Pour l'instant il est encore petit, et mange vraiment n'importe quoi, un bouton par terre ou une miette de pain...
Je vais en tout cas faire l'essai de du jeté de nourriture par des inconnus...

En tout cas, je ne vous ai pas expliqué le pourquoi de ce topic au debut... J'emmene Remix partout avec moi, meme au travail. Je suis tres souvent amenée a travailler sur de nombreux concerts et evenement, et Remix est habitué a voir plein de monde... Le probleme c'est que les gens lui donne a manger, et malheuresement ca se cloture souvent par une diarrhée.
Peut etre aurai je du ne jamais lui donner de nourriture a la main, pour qu'il n'accepte pas celle des autres.. cependant il est vrai que je me vois mal ne pas partager ce petit moment entre lui et moi quand je lui donne une friandise.. Smiley

Smiley
__________________
Le Ptit Remix !!!!! Smiley
Répondre
Avatar
26/05/2007, 13h39
Une autre astuce pour garder le plaisir de récompenser ton chien sans qu'il accepte de la part des autres c'est de lui donner la récompense avec la bouche ou le faire chercher la récompense dans ta poche. Et tu interdis de prendre la récompense à la main. J'ai un ami qui est surveillant de nuit avec un chien et qui donne la friandise à son chien en la mettant dans sa bouche. Bon, faut aimer qu'un chien te fasse de léger "bisous" mais c'est efficace. Ensuite, il faut pas que trop de gens te voient faire car ils vont faire de même. Un autre ami a appris à son chien à prendre la friandise dans la poche mais je trouve que le pantalon est un peu dégouttant à force Smiley Et puis, il faut un vétement pas trop près du corps et avec poche toujours à disposition. Alors que ta bouche, tu l'as toujours sur toi Smiley

PS : pour la friandise à la bouche, tu peux aussi la lui "cracher" ce qui évite qu'il vienne te débarbouiller en la prenant et ça a l'avantage que le chien te regarde souvent le visage "au cas où" et ça facilite la communication pour les ordres.
Répondre
26/05/2007, 14h28
nourriture à la bouche Smiley , c est pas tres hygiénique...
et puis comme symbole de partage de nourriture, bonjour la symbolique.... enfin si on est contre le partage de nourriture, mais sinon à chacun ses pratiques.
par contre à coté de ça, c est tres dur de montrer au chien qu il peut se servir dans notre bouche mais qu apres il doit manger apres nous, et pas nos restes..... Smiley
Répondre
26/05/2007, 16h22
Encore une fois j'suis d'accord avec champ et puis lui faire prendre la nourriture a la bouche c'est encore pire que si il mangé dans ton assiette! (c'est mon avis perso, ca n'engage que moi). Le mieux serait de lui apprendre a prendre la nourriture qd TOI tu lui autorises. Moi pour Optimum j'ai passé pas mal de temps a lui apprendre a prendre que si je lui dis "prend" et on peut lui mettre sous le nez n'importe quoi si je lui dis pas de prendre il prendra pas! Idem qd quelqu'un veut lui donner quelque chose, il me regarde pour voir si c'est oui ou non. Mais tout ca c'est bcp de patience, de travail, de fermeté et de tps!!! Mais bon quand on aime on ne compte pas Smiley
__________________
Forum de discutions variées avec t'chat!: http://tout-et-rien.forumpro.fr
(c 1 forum qui débute dc il est vide n'hésitez pas a vs inscrire! et merci de laisser quelques petites choses et osez ouvrir de nouveaux sujets!) recherche modo! laisser MP ici
Répondre
Lancer une nouvelle discussion