Apprendre à demander à faire pipi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/05/2007, 19h23
Bonjour,

Ma chienne de 5 mois ne sait toujours pas demander pour faire pipi.

Je suis en appartement, elle pleure quand elle a envie, mais toujours quand c'est limite (elle fait à la maison), mais ne pleure pas avant, quand elle a envie.
Elle a donc le réflexe, mais comment lui apprendre de le faire avant qu'il ne soit trop tard (j'adore la mop, mais à petite dose!!)?

valérie
Répondre
Avatar
13/05/2007, 20h14
Pour moi, un chien n'a pas à demander à faire pipi. Si tu le sors régulièrement quand il devrait en avoir besoin (après avoir manger et après les siestes), il saura que tu le sortiras toujours à temps et il apprendra donc à se retenir. Lorsque le chien pleure car il a envie de sortir c'est en effet trop tard, c'est son dernier recours. Normalement, un chien peut se retenir très très longtemps.
Répondre
13/05/2007, 21h29
[size=x-large]moi j ai un chien qui ne fesais ses besoins que dns une litière et pour lui apprendre a le faire dehors, nous le sortions a tous les feux heure max et au bout de 3 jours il a compris que il devais faire ses besoin dehors. quand il reste seul durant trop longtemps il ne désespere pas il attend gentiment. parfois ses trop tard car il la fait dans sa litière. tu devrais peut-etre lui mettre une litiere dans la maison. litiere= tapis bleu. je te souhaite bonne chance et tien nous au courrant[/size]
Répondre
CPA
CPA
13/05/2007, 21h30
Pas tous chiens... la mienne a une toute petite vessie, qui apparemment ne lui permet pas de tenir plus de 3 heures.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
13/05/2007, 23h23
ou la la tu dois te lever toutes les trois heure la nuit?
__________________
[img align=left]http://img265.imageshack.us/img265/7777/p1010196lw7.jpg[/img]

[img align=right]http://img511.imageshack.us/img511/5244/p1010223nr6.jpg[/img]
Répondre
13/05/2007, 23h35
j'avoue que cela ne doit pas etre un cadeau de se lever tous les trois heure durant la nuit . je te leve mon chapeau Smiley
Répondre
14/05/2007, 01h28
Mon golden a maintenant 7 mois, et quand il avait l'age du tiens (soit 5 mois) j'avais à peu près le même problème que toi. Il ne se retenait pas plus de quelques heures.

Quand il avait envie, il commençait à tourner un peu en rond, me regardait avec des yeux doux, mais ne réclamait pas "explicitement" (comme pleurer ou gratter à la porte). Très souvent, il ne montrait même aucun signe particulier et faisait dans la maison quand bon lui semblait.

C'est avec le temps et à force de le corriger qu'il a fini par comprendre. Vers un peu plus de 6 mois environ, du jour au lendemain, il a arreté de faire dans la maison. Cependant, il ne réclame toujour pas de manière explicite. En grandissant, il arrive à mieux se controler et patienter.

Donc mon conseil serait d'être patient et de continuer à le corriger s'il fait dans la maison. S'il pleure, sort le. Mais la fois d'après, attends un peu plus longtemps et rallonge le temps au fur et à mesure. Avec le temps il va apprendre à mieux se retenir.

Aujourd'hui, mon chien est tout à fait propre mais ne réclame toujours pas explicitement. Je le sors 4 fois par jours à des horaires réguliers, et tout va bien comme ça.

J'allais oublier: il se peut aussi que ton chien ait une infection urinaire, qui l'oblige à faire pipi très souvent et l'empêche totalement de se retenir. Le mien en a eu une vers l'age de 5 mois et expliquait en partie ce comportement. Donc il faut aussi vérifier de ce coté là, si le problème ne se règle pas. Car comme certains ont dit plus haut, à cet age il devrait être capable de se retenir plus de 3 heures.
Répondre
Avatar
14/05/2007, 19h12
"C'est avec le temps et à force de le corriger qu'il a fini par comprendre"
"Donc mon conseil serait d'être patient et de continuer à le corriger s'il fait dans la maison"

Smiley Smiley ,
bien barbare cette méthode
Répondre
14/05/2007, 22h17
Tu trouvais ça barbare quand ton prof te corrigeait tes fautes de dictée à l'école?Smiley
Y'a une différence entre corriger et maltraiter son chien quand même...Une correction, c'est faire comprendre au chien que ce qu'il a fait est mal (par un "non" ferme par exemple). Ca signifie en aucun cas frapper ou être violent.

Si tu ne corriges pas ton chien quand il fait une betise, bonjour l'éducation!
Répondre
15/05/2007, 08h46
en effet, tu dois sortir régulièrement ton chiot il est encore jeune pour comprendre qu'il doit demander plus tôt. (Désolé, pour la comparaison, quand mes enfants jouaient, généralement ils ne pensaient pas au pipi et quand ils demandaient, ils ne pouvaient pas attendre plus.) hé bien là c'est pareil, il faut être vigilante et te dire cela fait 3 heures bon je vais lui faire une pause pipi. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
15/05/2007, 09h49
Citation:
leeloo a écrit :
Tu trouvais ça barbare quand ton prof te corrigeait tes fautes de dictée à l'école?Smiley
Y'a une différence entre corriger et maltraiter son chien quand même...Une correction, c'est faire comprendre au chien que ce qu'il a fait est mal (par un "non" ferme par exemple). Ca signifie en aucun cas frapper ou être violent.

Si tu ne corriges pas ton chien quand il fait une betise, bonjour l'éducation!
Attention, si on doit dire "non", c'est uniquement si on est là, pile-pil au moment où il fait pipi, pas quand c'est déjà fait. Et encore, en lui disant "non", beaucoup de chiens pensent qu'il ne faut pas faire pipi devant un humain et ne comprennent pas qu'il ne faut pas faire pipi à l'intérieur. C'est très subtil comme nuance .... Je préfère encore prévoir l'envie et le sortir avant, ignorer l'accident s'il est effectué dedans et super féliciter dehors. Mais ce n'est que mon avis Smiley

Et puis, j'avais oublié de te faire lire l'article suivant : Comment apprendre la propreté à mon chiot?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion