aide pour education

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/03/2012, 21h32
bonsoir,
voila j'ai une chienne labrador prunelle. Très têtu comme on connait cette race enfin le problème est que j'aimerai la rééduquer si je peux dire. Elle a 16 mois au debut quand je l'ai eu c'est a dire a 2mois je n'ai pas su la dresser suite a quelque soucis je l'ai considéré comme un enfant très mauvais . Mais après tout ca je vois qu'elle est quelque peut mal éduquer . J'aimerai savoir si il est trop tard ou si je peux encore et si vous avez vécu ca comment faire.
Merci beaucoup par avance.
Répondre
07/03/2012, 22h09
c'est pas trop tard mais faut se retrousser les manches et etre cohérent et persévérant.
pour le "comment faire", tout dépend du ou des soucis... donc si tu ne les décris pas on peut pas aider Smiley
Répondre
07/03/2012, 23h24
comme par exemple tirer sur la laisse quand je la lache elle en fais qu'a sa tête jusqu'a ce que je commence a crier a la maison elle ecoute quand on est toute les deux mais quand y a du monde apart assis donne la pate c'est tout ce qu'elle fais. Sauf quand je me met vraiment en colère elle s'arrete 5min et voila ..... Merci beaucoup pour la reponse
Répondre
08/03/2012, 00h17
bon donc elle tire en laisse, ça ok.
Elle n'écoute pas quand elle est lachée. Mais elle fait quoi du coup? elle disparait pendant des heure? elle va se battre avec d'autres chiens? elle saute sur les gens? Elle te suit un peu ou pas? Elle revient des fois quand tu l'apelles ou pas?
Par rapport aux invités, tu voudrais qu'elle fasse quoi à part donner la patte? c'est déja bien, elle pourrait leur sauter dessus sans fin! Tu dis que tu dois te facher mais pourquoi? que fait-elle de mal?

Elle vole? elle détruit? elle est propre ou pas? Tu as quoi comme règle avec elle dans la maison? Quel type de récompense tu utilises? Quand tu es fâchée tu lui fais comprendre comment? et comment réagit-elle exactement? qu'est-ce que tu lui as appris pour le moment?

Toutes ces questions, c'est important d'abord pour toi, de te les poser. Car ca n'est qu'en te représentant clairement ce que tu veux obtenir, et où vous en êtes, que tu pourras commencer à le bosser. Là peut-etre que tu as l'impression que c'est clair pour toi, mais quand on te lit tu es très vague et tu décris très peu de choses... donc p'tet que c'est pas si clair en fait tout ça. Et en tout cas si tu veux qu'on t'aide par le net, comme nous on voit pas la chienne il faut que tu décrives tout.

Pour ce qui est marche en laisse et écoute à l'extérieure, peut-etre qu'un petit saut en club canin serait le mieux pour t'apprendre les bases. Tu as un moniteur qui te guide, et si tu prends un peu le temps d'observer les gens plus avancés, de discuter avec eux, tu apprendras encore plus.
il y a un topic sur la marche en laisse qui a été ouvert récemment sur le forum, en le lisant tu devrais aussi avoir quelques tuyaux, mais rien ne vaut un vrai prof.
Répondre
08/03/2012, 00h36
Plein de question, c'est vrai je devrai la décrire. Enfin comme je l'ai dit au debut je l'ai trop considérer comme un enfant, mon enfant plus préscisement.

Par rapport à quand je la lache elle s'amuse avec baton et tout ca, mais quand je l'apelle elle ne vient pas directement. Ou elle a peur ( suite a mon ancien conjoint qui l'engeuler si elle venait pas dessuite, après ca je l'ai surproteger ce qui explique son comportement et je suis partie pour elle enfin bref ...) elle aime les gens leur sauter dessus pour faire la fête comme pour mes amis qui vienne a la maison, les chiens je ne t'en parle pas elle les aiment encore plus. Quand je me cache pour voir si elle reagi elle panique donc ca je ne le fais plus.

Elle ne vole pas, elle détruit étant seule ce qui est normal je pense, les règles y en a pas trop si quand elle mange et quand je mange. Canapé elle a sa place vu qu'il est grand ( ce qui faut pas faire non plus ) .

Enfaite en t'avouant les choses je lui laisse faire beaucoup de chose, j'estime en quelque sorte qu'elle vive bien sa vie et qu'elle soit heureuse mais en ayant pas fixer de regle ca me depasse parfois.

J'aimerai qu'elle ecoute quand y a des gens qu'elle ne fasse pas ce qu'elle veule mais on dirait que ma voix ne l'atteint pas souvent Smiley

J'espere que j'ai reussi un peu a te la decrire....
Répondre
08/03/2012, 10h08
je reprends dans l'ordre de ton post :

- dehors : pour moi il faut travailler le rappel en tout premier lieu. Si ta chienne craint encore de revenir à toi, il n'y a aucune chance pour qu'elle t'écoute correctement pour ne pas sauter sur les gens ou autre. Donc travailler le rappel, avec un jouet qu'elle adore (et qu'elle ne trouve pas seule par terre), ou bien de la nourriture. A chaque fois que tu la rappelles, tu es super joyeuse, tu t'accroupis (ca met le chien en confiance et lui donne + envie d'approcher), et tu montres dans ton intonation combien tu es heureuse quand elle s'approche. Tu donnes la récompense ou tu joues avec le jouet et elle et surtout tu ne la rattaches pas, et tu la laisses repartir ensuite (sans le jouet par contre). Il ne faut pas qu'elle croit "rappel=fin de balade/liberté". Donc c'est un exo à faire d'abord dans un endroit tranquille sans chien ou humain. Tu rajouteras ce genre de "difficulté" quand le rappel seul sera bon. Ne fais pas cet exo 10 fois de suite, ça va la lasser, mais juste quelques fois dans la balade.
Quand tu es en zone "à risque" (chiens, humains...), n'hésites pas à la mettre en longe pour qu'elle puisse explorer sans aller embêter les autres. Petit à petit tu devrais voir du progrès.
Le club canin est une bonne école pour ce genre de travail, ainsi que pour la marche en laisse.

- les dégats : eh bah non, c'est pas normal qu'un chien fasse des dégats en l'absence du maitre. Cela signifie soit qu'il s'ennuie, soit qu'il est trop fusionnel avec son maitre au point d'avoir perdu sa propre autonomie (et même si il fait sa life dehors en te snobant, ca veut rien dire de ce coté, la preuve la tienne flippe dès que tu te caches).
Il faut travailler à ce que le chien ait d'avantage d'autonomie. Cet article , en particulier la 2eme partie, décrit le principe et donne des pistes de travail de ce coté.

Le canapé en soit c'est pas un drame SI le chien quitte sa place sans rechigner quand on lui demande, et ni il ne rale pas quand on s'approche, meme un invité.

C'est quand meme mieux de nourrir le chien après le maitre (ou en tout cas pas en même temps, ni tout juste avant), en particulier si c'est un chien qui mendie pas mal... le fait de donner de ta nourriture au chien à table lui donne beaucoup d'importante "socialement". Donc forcément après il n'a pas forcément envie de t'écouter quand tu veux lui imposer quelque chose. Donc tu la nourris quand tu veux mais à part, et tu la laisses seule pour manger.

Quand les invités arrivent, il y a plein de façons de gérer : envoyer le chien au panier (à travailler seul d'abord, et bieeeeeeeeeeeen récompenser le chien quand il y va) par exemple (pour quelques minutes seulement, le temps d'accueillir les gens) ; il y en a plein d'autres, en fouillant sur le forum tu devrais trouver. C'est aussi très important de demander aux invités d'ignorer le chien. de ne pas le nourrir à table. etc... c'est très important d'éduquer les invités à ne pas répondre tout le temps à ses sollicitations (meme si elle s'assoit et qu'elle donne super bien la patte avec des yeux de cocker) : un peu de caresses ok, un moment de jeu ok, mais pas dès leur arrivée, pas à table, et pas à la demande de la chienne.

Ce travail ira avec le travail sur l'anxiété de séparation dont parle l'article que je t'ai mis en lien : pour le moment ta chienne semble avoir l'habitude d'etre le centre de l'attention : quand tu es seule c'est pas gênant, quand il y a du monde un peu plus. Quand elle prendra de l'autonomie ca sera déja un peu plus simple de lui demander de ne pas schcotcher tout le monde.

Tu dis "Enfaite en t'avouant les choses je lui laisse faire beaucoup de chose, j'estime en quelque sorte qu'elle vive bien sa vie et qu'elle soit heureuse (...)"
eh bien tant que tu penseras ça tu pourras demander sur tous les forums, aller dans tous les clubs canins, ça ne changera rien. Smiley
Il faut d'abord que TOI tu arrives à te convaincre que mettre par moment quelques règles au quotidien est important. Tes règles à toi, qui ont du sens pour toi, mais des règles quoi. celles que je te donnent ont toutes du sens (à mes yeux en tout cas), mais tant que toi tu n'y crois pas vraiment, le chien le sentira et ca ne marchera pas.

Dans n'importe quel groupe de chien il y a quelques règles, et entre chaque membre du groupe il y a des règles et une façon de fonctionner. Si au quotidien ta chienne a l'impression qu'elle est libre de gérer sa vie sans tenir compte de toi, forcément au moment où tu donnes un ordre elle va s'en moquer : c'est complètement parachuté, ça n'a aucun sens dans son univers. Dans les groupes de chiens chacun a sa place, certains suivent, d'autres décident, d'autre sont indépendants, parfois ca varie selon l'activité... mais aucun chien n'est plus malheureux qu'un autre. Ta chienne c'est pareil c'est pas parce que tu mets un chouilla d'exigeance qu'elle sera plus malheureuse qu'avant. Tu as besoin d'avoir parfois un peu de controle sur elle, parce que vous ne vivez pas dans une bulle, y a les invités, le gens dehors, etc... Donc il faut forcément un peu de cadre, pour cohabiter en harmonie.

Idem pour l'autonomie du chien : c'est super agréable pour le maitre, le chien toujours schtoché, en demande de calins, qui te suit partout, qui dort avec toi (non?)... mais dépassé un certain stade ca devient une dépendance affective qui nuit au chien : la preuve une fois seul il stresse à fond et donc détruit des choses. Il est en souffrance en fait. Mais souvent, et souvent quand le maitre vit seul, il n'arrive pas à renoncer à cette dépendance affective... c'est au maitre de se remettre en question, pour le bien du chien...

Voila un peu mon avis, j'espère qu'il te sera utile Smiley

Si j'ai mal expliqué ou si tu ne comprends pas pourquoi je dis un truc n'hésites pas à demander.
Répondre
08/03/2012, 12h16
merci beaucoup j'ai appris énormément par tes paroles.
Je pense que dans ce que tu dis tu as raison on est trop fusionnel. J'ai essayer ce matin a la sorti du matin les petits rappels par ma grande surprise elle écoute, et obéît surprenant venant d'elle. Je pense que le centre canin va l'aider mais aussi m'aider.

Je te remercie beaucoup, même si ce n'est que le premier jour d'essaie je vois qu'elle est compréhensible .

Merci encore beaucoup sachant qu'elle est mon petit bonheur et ses solutions nous servent Smiley
Répondre
08/03/2012, 12h46
bon tant mieux que ça t'aide Smiley c'est pas facile d'avoir du recul sur sa relation avec son chien... et pas toujours facile non plus d'expliquer par le net!

Pour le club canin prends bien le temps de choisir, certains sont très sympas mais d'autres moins (méthodes plus dures, n'utilisent pas la récompense, etc). Y faire un saut sans ta chienne juste pour voir l'ambiance et les méthodes peut être très utile. Smiley
Répondre
08/03/2012, 20h41
Prunelle, le mien était destructeur et faisait de l'anxiété de séparation.
Une fois compris qu'on avait quelque peu merdé dans l'éducation au début et une bonne reprise en main à partir de ses dix mois selon des règles plus canines qu'humaines..... il est à présent un chien capable de rester seul sans refaire ni la décoration mais en plus aucune strictement aucune betise en nos absences

Il est petit à petit au fil de cette nouvelle éducation et d'une plus grande fermé devenu très à l'aise dans ses patounes

Il te faudra quelques mois pour arriver petit à petit à un résultat où ensuite tu souriras des déboires qu'il avait provoqué avant
Bon courage et patience
Répondre
Lancer une nouvelle discussion