agressivité repas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/05/2009, 13h54
bonjour, ma soeur est propriétaire d'1 chienne colley de 5 ans trés gentille et trés obéissante. Pendant le repas elle l'a tjs habitué à lui prendre sa gamelle pdt qu'elle mangé, il n'y a jms eu de soucis. Ma soeur a accouché il y a 1 an et demi d'une petite fille, et elle a tt fait pour ne pas mettre la chienne à l'écart, dès qu'elle promène sa fille elle prend sa chienne, tjs autant de calins avec elle, etc...
de plus, la chienne est trés douce avec la fille à ma soeur (tt en faisnt attention et en gardant 1 oeil évidemment!) et l'autre jr ma soeur a essayé de prendre la gamelle à sa chienne et elle lui a chopé la main. puis elle l'a refait chaque soir. j'ai moi-même 2 border, et 1 des 2 me l'avait fait étant petit et je l'avais laissé dvt sa gamelle pdt 2h d'affilé en lui interdisant de manger, pour le remettre à sa place de chien, et il ne l'a plus refait. ms la colley de ma soeur a 1 comportement bizarre... et ma soeur commence à la craindre.
ps: elle ne le fait pas ac son mari!
Répondre
Avatar
18/05/2009, 14h35
Déjà, amener la chienne chez le véto pour vérifier qu'il n'y ait pas de problème pathologique (dent, ...).
Sinon, ta soeur peut faire l'exercice suivant :
* pose de la gamelle vide => la chienne vient voir et comme il n'y a rien, regarde sa maîtresse
* la maîtresse demande un assis puis dépose une poignée de croquettes dans la gamelle puis autorise la chienne a aller manger => la chienne finit la poignée et regarde la maîtresse
* la maîtresse remet une poignée sans demander de assis à la chienne puis autorise la chienne à aller manger => la chienne commence à manger la poignée et la maîtresse rajoute une poignée dans la gamelle sans que la chienne ait terminée sa gamelle

Bien sûr si la chienne grogne ou chope la main, on reprend la phase précédente. Pour moins craindre la chienne, elle peut faire l'exercice avec des gants de four.

Cet exercice permet à la chienne de comprendre que la maîtresse ne va pas piquer la nourriture de la chienne mais est là pour en remettre.

Par contre, côté comportement, si c'est apparu d'un coup, il faudrait aussi se demander si la gamine de 1 an et demi (et donc qui commence à marcher) ne serait pas aller manger dans la gamelle de la chienne. Ceci expliquerait que la chienne, ne voulant pas s'attaquer à l'enfant trop petite s'en soit pris à sa mère. Attention : l'enfant doit être éduqué à ne JAMAIS aller dans la gamelle du chien ni à l'embêter quand elle mange. Elle aura tout le temps de le faire quand elle sera grande mais pas quand elle est petite (c'est comme apprendre à un gosse à ne pas toucher la gazinière).
Répondre
18/05/2009, 17h01
Citation:
ps: elle ne le fait pas ac son mari!
Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famile, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière.
Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais. (Marcel Pagnol).

Essaie dans raconter d'avantages sur votre quotidien/relation, même des choses qui te paraissent inutiles, sa aidera les membres a y voir plus clair, pour pouvoir t'aiguiller au mieux.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
18/05/2009, 21h38
merci pour vos réponses.ma soeur va essayé cette méthode dès demain soir. pour info, sa petite fille n'a jamais touché la gamelle de la chienne. ma soeur fait très attention à ça. et c'est justement pour pas que la chienne se retourne qu'elle a rééssayé de lui reprendre la gamelle, car une innattention arrive toujours. pour info aussi, c'est plus ma soeur qui a élevé la chienne que son mari (étant plus souvent à la maison) mais c'est vrai que qd ils sont tous les deux, elle a plus tendance à l'écouter lui. PEUT ETRE FAUT il qu'elle passe un peu plus de temps ac elle mais une fois un éducateur canin m'a parlé de ces relations fusionnelles entre males- femmes et femelles -hommes. je comprends cela mais pour moi ça ne devrait pas engendré le manque de respect et aller jusqu'au morsures envers la personne qu'il a en plus élevé, non? merci encore pour les réponses. PS/ ELLE n'a pas de problèmes de dents
Répondre
18/05/2009, 21h59
les relations males- femmes et femelles - hommes éxistent bel et bien, n'en déplaise à certain
et du coup, une rivalité femelle- femme éxiste aussi parfois (souvent en fait)
il faut que ta soeur reprenne les choses en main
qu'elle seule s'occupe de la chienne pendant un moment
que monsieur n'hésite pas à caliner madame devant la chienne, en ignorant, voire en repoussant cette derniere.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
18/05/2009, 22h04
Très bonne méthode en effet Nanou2 et ça fonctionne Smiley bien : les résultats sont rapides

(Petite méthode que m'avait conseillé Serge avec Chaïka Smiley )
__________________
Répondre
18/05/2009, 22h10
C'est drôle ça, cette histoire d'attirance femelle -homme et vice versa, je n'y croyais pas trop, ayant eu des chiens et chiennes lorsque j'étais jeune qui n'ont jamais fait de distinction ni de préférence entre ma mère ou mon père.
Pourtant Cachou actuellement, bien que très très câline et proche de moi, est fusionnelle avec mon compagnon lorqu'il rentre du travail ! elle s'interpose gentiment entre nous deux et met sa patte sur son bras !
En revanche pour l'histoire de la gamelle que ce soit lui ou moi qui lui retirons jamais elle ne grogne ni ne tente le moindre geste agressif.
Mais en lisant ce témoignage, je me demande si ça ne peut pas changer d'un jour à l'autre !
Enfin nous verrons je m'aperçois qu'il existe toujours des solutions au niveau comportement et ré-éducation parfois....
Répondre
Avatar
19/05/2009, 10h04
Oui, la rivalité existe mais ça dépend également du caractère des chiens (dominant ou pas) et surtout du comportement des humains. Si le Mr ne laisse pas la chienne grogner ou mordre SA femme, la chienne fera profil bas devant Mme. Il faut dans ce cas là que le mari soutienne sa femme contre la chienne. Et pas seulement sur les grognements mais également, ne pas caresser la chienne quand celle-ci vient se frotter à lui en s'interposant entre le mari et la femme. Et bien souvent, on ne fait pas gaffe à ce détail : la chienne vient, le mari caresse sans vérifier comment la chienne s'est positionnée.

Edit : j'ai souvent conseillé les câlins mari/femme devant les animaux et à chaque fois, je fais rire tout le monde Smiley Smiley
Répondre
19/05/2009, 10h37
c'est sur que cette relation fusionnelle existe entre "sexe opposés". moi même avec sisko mon border j'ai eu des soucis, il était trop posséssif ac moi, étant 24h / 24 ac moi et mes chevaux. a lépoque j'habitais ac 1 homme qu'il n'aimait pas du tout, et il a déchiqueté ttes ses affaires. maintenant ca fait 2 ans que je suis avec mon chéri, et on dirait que sisko a senti que j'étais ac qqun de bien car il l'a totalement accepté, n'a jamais eu de jalousie envers lui et arrive même à se détacher de moi. je pense qu'il a réussi (ac notre exigence aussi!) a trouvé un réel équilibre ac ns deux, et encore plus depuis l'arrivée de zef mon autre border qui a tt juste 1 an.
ce soir je vous tiendrais au courant qd ma soeur essayera la méthode que tu m'a conseillé ac sa colley. merci!
Répondre
19/05/2009, 10h51
Bonjour,
Personnellement je suis le raisonnement de Manu
,je pense qu il y a un soucis de hierarchie
Tu explique que ta soeur a l arrivée de l enfant a tout fait pour que la chienne ne se sentent pas delaissée ce qui est tout a fait logique pour des maitre dignes de ce nom ,neanmoins bien sur c ets une supposition n en auraios peut etre justement pas "trop fait", j ai reflchit a ce que tu expliquais et je pense (mais la encore c est a prendre comme une eventualité) que plus ou moins consciemment ta soeur a peut etre change d attitude vis avis de la chienne en etant plus proche d elle peut etre un pue trop ce qui a pu destabiliser la chienne qui du rang de "subalterne" (qui doit etre le rang occuper par un chien dans une famille)est passer au rang de dominante grace a peut etre plus et trop d attention des choses autorisées qui n le tait pas avant , reponse aux calin ou calins plus que d habitude

Voila comme jete l ai dit je te donne ceci juste comme une piste car ne connaissant pas le chien on ne peut rien afirmer si ce ne st qu un chien ,sauf maladie , ne change jamais de comportement sans raison, ne "chope" jamais sans raison, apres tu peux effecitvement reprendre tous les l exercice il n empeche qu il m apparait important de comprendre la cause pour que cela ne se reproduise pas

Ah oui quand tu dit chopé le bras c est juste un pincement ,elle atenu le bras et surtout est ce qu elle agrogné avant car si elle ne l a pas fait cela veut peut etre dire qu elle est suffisemment installé dans son role de dominante qu elle ne prends plus la peine de prevenir

Voila si mon avis peut taiguiller en tout cas tiens nous au courant
Smiley
Répondre
19/05/2009, 14h11
ma soeur n'en a pas trop fait, elle n'a juste pas fait moins. les mêmes temps de calins et de promenades. le seul truc c'est vrai, c'est que ca fesait un moment qu'elle ne lui avait pas pris la gamelle, et qu'elle regrette de ne pas l'avoir fait plus régulièrement pdt sa grossesse etc...
après je ne connais pas super bien la chienne, c'est moi qui échange ac vous tous car ma soeur n'a pas internet ds son village.
ce qui m'a étonné c'est qu'elle ne grogne pas avt de choper, dc elle n'averti même pas et je trouve ca grave. après qd elle a chopé le bras, elle a retiré la main tellement vite que je ne peux pas te dire, ms les colleys st plutôt du genre à pincer. puis là, ca voulait clairement dire "pousse toi de là! touche pas àma bouffe, c'est à moi!"
allez à ce soir, qd j'en saurais un peu plus. merci.
Répondre
19/05/2009, 14h36
Mais pourquoi vous voulez prendre la gamelle de vos chiens ???

Je ne crois pas qu'un mâle dominant irait embêter un "soumis" en train de manger, étant donné qu'il a déjà mangé le meilleur avant tout le monde !

Je n'ai jamais vu un chien dominant et "bien" dans son autorité aller piquer quelque chose à un chiot !

J'ai trois chiens très équilibrés et qui acceptent parfaitement mon autorité, et bien ils mangent 1 heure avant moi et je n'irais jamais leur piquer leur gamelle ! (ceci dit, je sais qu'ils me laisseraient faire les pauvres loulous)...
Répondre
19/05/2009, 15h42
Personnellement je suis tout a fait de ton avis solange ce n est pas a la base un comportment que le chien reconnait comme tu la s dit un dominnant n irait jamais reprendre les reste de nourriture qu il a laissé a ces subaleternes ,donc le chien habitué depuis petit ou de bonne composition va l accepter mais a la base cela ne fait pas partie de leurs codes de communication

Mais la dessus les avis divergent il y a deja eu des posts il me semble a ce sujet

Neanmoins dans ce cas precis l important est de comprendre le pourquoi du comment ,car si la chienne etait habituée et l acceptait et d un coup ne l accepte plus c est qu il ya un truc a creuser car si de plus n a pas prevenue en theorie mais bon je me trompe peut etre c est qu elle est bien sur de son statut hierarchique et comme je le disais un chien ne rien par hasard donc a nous de savoir les decoder


Bon tiens nous au courant
Répondre
Avatar
19/05/2009, 15h59
D'un autre côté, c'est tout de même sécurisant de savoir qu'on ne risque rien de le faire. C'est à dire que, un jour, pour une raison ou une autre, si t'as besoin de le faire, tu peux. Je dis pas que c'est à faire tous les jours, mais faut pouvoir le faire. Par exemple, je pose la gamelle de mon chien dans la cuisine sur du carrelage et du coup, elle glisse quand il mange. L'autre jour, la gamelle est arrivée entre mes pieds pendant qu'il mangeait et que je faisais la vaisselle. J'ai pris la gamelle pour la reposer plus loin histoire qu'il ne mange pas dans mes pieds pour pas me faire tomber. J'ai pas d'enfant, mais si j'en avais qui soient à la maison et que par le plus grand des hasards, ils se retrouvent devant la gamelle du chien (je sais, je les surveilleraient mais je dis bien "au cas où"), ce serait mieux que le chien ne morde pas.
C'est pourquoi c'est tout de même bien de les habituer et de temps en temps, de refaire un test. Par contre, comme je l'expliquais, l'exercice consiste à rajouter des aliments dans la gamelle plutôt que de la retirer bêtement. Ainsi le chien n'a pas ce sentiments de "vol de nourriture" mais plutôt "chouette, je vais en avoir encore".
Répondre
19/05/2009, 17h52
ma soeur lui a pris sa gamelle justement parce qu'elle s'est dit "on sait jamais" si la petite malencontrueusement va sur la gamelle! les accidents arrivent tjs, et après on se dit "si j'avais su"!
Répondre
19/05/2009, 18h06
Oui,c'est utile de pouvoir prendre la gamelle d'un chien,Doggy mange très vite,quand il s'étrangle avec ses croquettes,je retire la gamelle sinon il continue quand meme,il est Smiley quand il s'agit de bouffe.Et la méthode de Lolo est bonne,j'ai fait ainsi avec chacun de mes chiens. Smiley
__________________
Répondre
20/05/2009, 11h06
Oui c est pour a que je disais que les avis divergent a ce sujet Smiley mais je pense que le principal c est de comprendre pourquoi la chienne a agit comme ca apres pour le reste chacun fait a sa façon Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion