Agressivité entre deux frères (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/01/2010, 21h32
Tout à fait dac,

Même minuscule, vers 1 mois, on voit déjà que certains dominent les autres dans la portée...donc en vieillissant, c'est assez semblablement pareil. Les miens se testent , ils sont à l'âge pour ca... mais je sais pas s'ils ont des souvenirs par contre de quand ils avaient 2 mois. Je crois que je ne pourrai jamais vérifier malheureusement Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
15/01/2010, 17h11
tant mieux si tout s'arrange entre les 2 fréros Smiley
Répondre
01/02/2010, 19h49
Là ça commence à virer en tuerie générale.

Les rôles se sont inversés, maintenant Balzac est l'agresseur et ça en est abusif.
Il y a au moins 2-3 grosses bagarres par jour et ça tourne très souvent jusqu'au sang...surtout au niveau du visage (on voit des marques de crocs aux oreilles et autour des yeux).
Bref, c'est de pire en pire et il est de plus en plus difficile de les séparer.
Quand c'est à proximité je ne tolère pas mais je ne veux pas non plus inhiber la hiérarchie qui devrait se faire lorsque ça se déroule loin de moi.

Je ne peux plus laisser les 2 ensemble dans l'enclos le jour et même libre dans notre grand terrain clôturé ils finissent pas se battre.

Exemple: tout à l'heure une bagarre à éclaté sans aucune raison (j'étais à l'intérieur et je regardais ça aller dehors). Mes 2 dominants plus âgés s'opposent en jappant et en essayant de séparer les deux jeunes après 15-20 secondes de combat plutôt intense. Rembrandt , l'agressé, s'en va en position soumise sous le balcon. Mais Balzac décide que ça n'est pas fini et s'en va le rejoindre sous le balcon pour redémarrer une bagarre.
Bref, j'en ai marre et j'ouvre la porte en gueulant un beau "ARRÊTEZ MOI ÇA TABARNAC!!!" (juron québécois) et là les deux arrivent tout soumis en branlant de la queue.
Moi je rentre Rembrandt, l'agressé, pour lui donner un peu de répis et laisse les autres chiens dehors.

Le problème est uniquement entre les 2 frères, ils s'entendent à merveille avec les 5 autres chiens.
Et c'est tout blanc ou tout noir, autant les 2 peuvent jouer ensemble, dormir coller et se lécher, autant ils peuvent vouloir s'entretuer pour des connneries.

Ça fait bientôt 2 mois que ça dure...ils ont maintenant 9 mois.

La castration est pour dans une semaine alors j'espère que ça va apporter des changements.

Pour le moment on doit éviter de les mettre trop ensemble car c'est pas long que ça dégénère...ils trouvent le moyen de se japper et se grogner après la nuit alors que Rembrandt est dans une cage...



__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
01/02/2010, 19h54
Si je comprends bien, et ce n'est pas un reproche Smiley , tu as renoncé à une intervention musclée de ta part en vue de les "reconfigurer" ?
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/02/2010, 20h12
Bonjour VEGACOOL,

pourrais-tu mieux m'expliquer ce que tu entends par:

"[...]tu as renoncé à une intervention musclée de ta part en vue de les "reconfigurer" ?"

Je n'ai pas très bien cerné ta question.

Pour te donner un peu plus de détails sur ma façon d'agir voilà ma réaction dans différentes situations:

- Les 2 sont à ma vue et relativement proches et se mettent à se grogner un après l'autre sans raison évidente : je dis "HEY!" et ils arrêtent.

- Si la situation précédente se déroule lorsqu'ils mangent ou ont un jouet je laisse ça aller puisque je considère normal qu'il y ait une possessivité entre eux. À noter: je n'accepte aucun de ces comportements envers quelconque humain -> aucun de mes 7 chiens ne me grogne moi, ma copine ou tout autre humain car j'ai toujours habitué mes chiens jeunes à se faire prendre la gamelle et une sévère correction au moindre grognement.

- Les 2 sont à ma vue et relativement proches et se mettent à se grogner et ça dégénère rapidement en bagarre: je lâche un cri, les sépare et donne une bonne baffe aux 2 histoire de les calmer.

-Si les situations précédentes se déroulent à l'extérieur alors que je suis dans la maison, je m'en occupe rarement à moins que ça devienne à risque pour eux.

Face à ton intervention je tiens à mentionner que je n'hésite pas à faire une "intervention musclée" lorsqu'il le faut.
Par contre, on m'a recommandé d'éviter d'intervenir lorsque c'est hors de mon champ d'action...

Petit ajout: J'ai des doutes face au fait d'ignorer un combat qui se déroule loin...ça me semble plus théorique qu'autre chose...
Quand je regarde ça aller avec ma petite meute je vois bien que dès qu'il y a bagarre mon couple dominant ne traîne pas pour venir s'interposer et séparer les deux.
Je pense que je vais plutôt aller demander à mon bon vieux Kobold ce qu'il en pense. Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
07/02/2010, 15h00
Gros combat ce matin...Rembrandt était rendu sur le dos à chigner comme un fou et Balzac continuait à le mordre au cou en secouant la tête sans vouloir arrêter.
Mes autres chiens étaient autour à japper et essayer de les séparer mais rien n'y faisait.
Je suis sorti et j'ai foutu un coup de pied dans le tas pour les séparer...est-ce que c'est normal que Balzac s'acharne autant même lorsque Rembrandt est soumis sur le dos et chigne à n'en plus finir??? Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
07/02/2010, 15h10
Je ne sais pas comment tu fais pour supporter ca Smiley ...ce n'est pas un reproche,mais,moi,voir des chiens se battre,je trouve ca insupportable ...meme si je ne connais pas ces chiens.

Pour ta question,en théorie,si l'un des chiens se soumet,l'autre devrait cesser de mordre...en théorie .

Je pense que tu devrais au plus vite trouver une solution, avant qu'il y ait mort d'un des deux frères...
__________________
Répondre
07/02/2010, 16h15
Aïe ! c'est pas l'amour entre eux 2. Smiley
Répondre
07/02/2010, 16h34
je ne pense pas que se soit normal Smiley Smiley Normalement si un se soumet et chouine l'autre devrait se stopper Smiley Smiley
Répondre
07/02/2010, 17h15
Ils vont se faire castrer cette semaine, on croise les doigts pour que ça règle le problème. Parce que là, ils ont les hormones dans le plafond et rentre dans leur adolescence...
En plus, ils sont toujours en train de sentir nos femelles, qui sont stérilisées, alors ça doit créer encore plus de tension de et possessivité entre eux.

On a 7 chiens et c'est la première fois que les conflits sont aussi intenses au point où l'on ne peut pas laisser les chiens ensemble dans un espace clos.

Je ne pense pas qu'ils iraient jusqu'à se tuer...pour le moment Smiley
Ils trouvent quand même le moyen de jouer ensemble et ils sont, d'une autre façon, inséparables...ils se suivent partout et sont toujours en train de se courir après...
Mais ça termine souvent en bagarre...
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
07/02/2010, 19h02
Balzac est le boss, tu ne l'es pas, en plus il n'est pas inhibé au mordant, il s'acharne.........il est grand temps que tu devienne le patron.
Imposes toi physiquement, ou bien gagnes au loto car les frais de vétos vont devenir insupportables.
Et oublies la notion des chiens qui jappent autour de la bagarre pour les séparer, ce n'est que de l'excitation qui va bientôt tourner à l'effet de meute, et cela va être le massacre.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
08/02/2010, 01h44
VEGA, soit j'ai mal décrit la situation, soit tu l'analyses pas comme il se doit. C'est sur que sur internet, en lisant des mots, il est difficile d'analyser certaines situations.

S'il y a bien une autorité qui est certaine c'est bien la mienne et il n'y a aucun doute là-dessus. Ce n'est pas parce que 2 jeunes chiens en pleine crise de croissance et en plein pic hormonale se battent que mon autorité est en jeu. Ils se mettent au défi et s'évaluent, oui.
Mes chiens sont tous soumis face à moi et obéissants. Les deux jeunes en question n'ont aucuns troubles avec les autres chiens de la meute et se savent inférieurs aux autres et c'est visible.
Le seul "bug" hiérarchique se situe entre les deux frères, nul part ailleurs. Ces deux chiens pris de façon isolé sont tout ce qu'il y a de plus normal comme chien, ils s'entendent à merveille avec les autres chiens, qu'ils soient petits, grands, jeunes ou vieux. Ils savent jouer et inhiber leurs morsures dans toutes les autres situations...exemple: lorsque Balzac joue avec notre petit dernier de 5 livres et que celui-ci se met à chigner, il arrête tout de suite.



__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
13/02/2010, 01h15
Salut à tous,

Les deux frères ont été castrés hier dans la journée. Un des deux semblent moins bagarreur. Peut-être aurons-nous droit à la bonne entente. En tout cas, Arlequin et moi-même vous tiendrons au courant. Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
13/02/2010, 14h03
il faut du temps pour que les hormones soient éliminées de l'organisme (cela se compte en semaines et en mois), mais le véto vous en a peut-etre parlé !
Répondre
14/02/2010, 02h15
Salut Kalash,

Non il ne nous en a pas parlé, mais je l'ai lu hier sur un autre post. Je crois que le calme apparent de Balzac était dû au restant de tranquillisant et de calmant qu'il avait pris. Mais enfin, on a bon espoir, car ca a réglé beaucoup de problème pour une de nos chienne lorsque nous l'avons fait stérilisée. Elle est passée en l'espace de quelques mois d'hyperexcitée, licheuse compulsive à beaucoup plus calme. On est maintenant capable de la flatter sans qu'elle nous nettoie les mains au grand complet, ce qui était impossible auparavant.

On attend aussi que leur adolescence passe, pour l'instant, on ne les laisse pas seul dans l'enclos dehors ensemble, et on surveille lorsqu'ils sont dehors, car à l'intérieur on a pas trop de problème avec les batailles, ils en restent à l'intimidation. Reste qu'ils semblent s'aimer quand même, ils jouent ensemble et avec notre petit chien, se partagent les mêmes jouets, dorment près l'un de l'autre.

On continue d'être patients, même si c'est pas toujours super facile, surtout après une grosse bagarre, on reste toujours un peu ébranlés. C'est qu'on les aime malgré leur humeur. Ils finiront bien par se positionner l'un par rapport à l'autre question hiérarchie et les hormones disparues, ca donnera un coup de main vers l'atteinte de la paix.

Sinon, malgré ce problème, ils sont super gentils comme chien, obéissants, bien sociabilisé autant avec les autres chiens que les humains, un peu excité encore, mais ils sont jeunes.

Qu'est-ce qu'on endurerait pas pour eux??? Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
21/02/2010, 18h44
Salut à tous,

Pour ceux qui ont suivis un peu l'histoire mouvementée des deux frères, j'ai de bonnes nouvelles.

Voilà 10 jours qu'ils sont castrés, et nous avons clairement remarqué une nette amélioration de leur comportement l'un envers l'autre. La preuve c'est qu'aujourd'hui nous les avons mis dans l'enclos les deux ensembles dehors, et avant c'était la catastrophe, ils se battaient, se jappaient après, l'un empêchait l'autre d'entrer dans la cabane. Bref, ils ne pouvaient plus rester ensembles seuls dehors. Et aujourd'hui aucune bagarre, ils se suivent, jappent ensemble après les passants, oui, ils ont encore cette mauvaise habitude qui devrait leur passer prochainement. Reste qu'ils ont une complicité qu'ils n'ont jamais eu. Ils jouent beaucoup plus ensemble, presque tout le temps.

Très excités, ils ont encore des accrochages, mais si bagarre il y a, elles sont beaucoup moins violentes, un cri fort suffit à les arrêter. Et elles sont beaucoup moins nombreuses, 1 max par jour. Même parfois aucune. Donc, on laisse encore agir le temps, mais c'est encourageant pour nous. On en était même venu à penser à en placer un chez mon père au cas ou ca ne se serait pas arranger, car c'était vraiment rendu invivable et stressant. Mais heureusement, je crois plus qu'on aura à faire ca...ca aurait été trop triste.

Enfin, avoir su on les aurait castrer plus tôt, ca nous aurait éviter bien des misères. Arlequin ou moi redonneront des nouvelles prochainement. On verra si ca se règlera complètement tout ca...avec l'âge et la baisse totale des hormones. Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
walzswann
22/02/2010, 00h19
Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/02/2010, 13h27
Merkiiii pour les news Saule.... Smiley

En espérant que cela dure...... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
22/02/2010, 17h56
effectivement le faire castré peut le calmer mais sache que un chien ne fait pas la différence entre son frère et un autre chien de plus se sont 2 mâle donc il il conflit lorsqu'il veulent tout deux être le dominant il ne c'est même pas que c'est son frère.par contre il n'y a pas de grognement gentil si ton chien te grogne c'est pas normal sa veut dire qu'il te domine si c'est toi son maître il ne doit ni te grogné ni te montrer les dent voila
__________________
les ennemi des chien son mes ennemi!! Smiley
Répondre
walzswann
22/02/2010, 19h10
Elodu09 merci de faire des efforts d'écriture car là il est vraiment difficile de te lire
Répondre
22/02/2010, 23h15
Merci à tous pour les réponses, on continuera à vous tenir au courant...mais vraiment on voit déjà une grosse différence...et ca nous rend super contents!!! Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
24/03/2010, 16h44
Salut à tous,

Voilà comme prévu des nouvelles des deux terreurs, 1 1/2 mois après leur castration. Ca s'est clairement calmé, on pourrait parlé d'une bagarre par semaine, même moins. Il y a encore beaucoup d'intimidation l'un envers l'autre, et il faut prévenir parfois lors de grosse excitation (ca se produit surtout lorsqu'on revient en fin de journée et qu'on sort les chiens de l'enclos). Ou encore lors d'un lancé de KONG, alors qu'ils arrivent les deux en même temps et aucun ne veut céder le jouet.

Rembranlt passe encore la journée dans la maison, tant que c'est pas complètement réglé, on aime mieux les laisser séparer sans notre surveillance...au cas où.

On voit qu'une hiérarchie semble se placer...Balzac le plus calme (il est l'opposé de son frère) n'accepte pas que Rembranlt s'approche de lui lorsqu'il est couché dans son lit...et semble être le dominant. Sa posture nous en informe aussi, et leur attitude les deux ensembles.

Rembranlt arrive parfois tout de même à faire perdre patience à Balzac, mais il est ainsi, il fâche même notre chienne la plus douce avec les autres chiens. Il est un peu nono, toujours en train de «grogner» en frétillant. En fait, c'est un genre de grognement, mais pas agressif, plus du genre je te test mais je suis pas du tout sûr de moi...gronde-moi pas. Il le fait avec tous les chiens, même le mâle dominant, et avec nous. Je suis perplexe devant ce comportement. Je me demande si c'est pas une façon à lui de calmer le jeu, mais ca ne marche pas du tout. Il «grogne», mais sa posture est soumise, mais ce n'est pas de la peur...étrange! Smiley Lorsqu'il le fait, c'est un non, avec une petite tappe sur le côté de la gueule, mais est-ce vraiment ce que je dois faire???

Sinon, il joue de nouveau beaucoup avec son frère, des jeux de tirage de corde (épreuve de force), et du machouillage de face, un par terre sur le dos, l'autre dessus, et les deux mâchoires qui s'entrechoquent.

Il y a eu au cours des dernières semaines des périodes plus calmes, et des périodes de bagarres, mais ca diminue vraiment en tout cas.

Avec nous, aucun problème, ils obéissent vraiment bien, malgré qu'on ait jamais pratiqué le rappel avec eux...ils reviennent aussitôt qu'on les appelle...autant dans la cours, que dans le bois, ou la plage...même s'il y a des chiens et des gens autour. Vraiment les meilleurs chiens que j'ai eu question obéissance...Ils apprennent vite, savent leurs ordres de base (assit, couché, reste, viens, pas touche, et le va là-bas quand je prépare leur nourriture: ils ne doivent pas sortir de la salle de lavage...sinon...c'est l'excitation totale, les jappements, etc... Smiley" ). Et avec les autres chiens, ca devient la cacophonie.

Alors voilà...on s'en sort finalement avec le temps, c'est pas encore parfait, mais c'est gérable au moins maintenant. Ils vieillissent aussi et par expérience, je sais que dans quelques mois, Rembranlt se sera calmé...et qu'il mettra moins à l'épreuve la patience des autres chiens...en tout cas, je l'espère. En plus, bientôt ils commenceront pour de vrai le bikejoring, alors ca devrait les canalyser un peu...
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
24/03/2010, 22h45
Merci Saule de nous faire part de l'évolution de la meute.... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
25/03/2010, 17h18
je lis aussi avec attention!
meme si la vigilance reste de mise, ca doit etre un sacré soulagement que ca aille mieux. Smiley
Répondre
04/05/2010, 14h25
Bonjour,

retour aux news après un bon moment. Hier Balzac s'est battu avec Rembrandt => Résultat: Balzac a une blessure à la cuisse qui se rend jusqu'au muscle...!

Cela fait maintenant 6 mois que nous avons Rembrandt et le problème reste toujours le même malgré la stérilisation. Ces deux chiens sont vraiment incompatibles et j'ai l'impression qu'aucun des deux ne veut se soumettre à l'autre. Bien que la fréquence des batailles aie beaucoup diminué depuis la stérilisation, on sent toujours une tension entre ces deux là...!

On fait tout pour éviter les situations à risque puisqu'ils se battent surtout lorsqu'ils sont excités. Il est très rare que cela arrive dans la maison, c'est plus dehors lorsque l'on joue avec les chiens ou à l'heure du repas. D'ailleurs, ils trouvent le moyen de se japper et grogner l'un après l'autre même quand Rembrandt est dans sa cage...bref, tous les prétextes sont bons pour eux!

Il faut dire qu'ils ont tout juste un an donc en pleine crise d'adolescence...ça aide pas à les calmer. Mis à part ça, il n'y a jamais eu de friction avec nos 4 autres chiens...c'est vraiment réservé à ces deux crétins.

Maintenant que l'on voit que la castration n'a pas tout à fait réglé le problème, on croise les doigts pour que la prise d'âge remette les choses en place. De notre côté, on les sépare immédiatement lorsqu'ils se battent avec une bonne claque sur le museau et on évite le plus possible les situations à risque.

Si quelqu'un a des conseils...on est preneur parce que ça commence à faire /%*"@ cette situation...

P.S: Les chiens font beaucoup de sport, jouent beaucoup avec nous et passent la journée dehors dans un enclos donc ils ont de quoi se défouler.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion