Agressivité à l'extérieur ( diagnostic véto: HS/HA )

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/11/2012, 16h43
Jun mon pointer anglais d'un an devient incontrolable en sortie, elle ne répond plus au rappel et tout à l'heure en voyant des gens arriver elle leur a aboyer dessus et a tenter d'attraper la manche de la veste de la dame. C'est la deuxième fois qu'elle me fait ça et je ne sais plus quoi faire pour qu'elle arrête! Je fais l'éducation avec elle deux fois par semaine depuis septembre, je la fait travailler à la maison et en balade et c'est de pire en pire. J'en viens à l'idée de devoir la museler en balade. Quelqu'un a t il une solution?
Répondre
11/11/2012, 17h54
Bah j'y connais pas grand choses mais la muselière serait pas mal peut être que se serait pas mal pour évité une morsure et les problèmes.

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
11/11/2012, 17h56
Citation:
mortiana a écrit :
Je fais l'éducation avec elle deux fois par semaine depuis septembre...?
quels conseils avez vous eu de la part de vos moniteurs du club ?

quelle est la, méthode de travail du club ? renforcement positif, négatif, ... ?

comment punissez vous votre chien ?

vous saute t elle également sur vous ?
Répondre
11/11/2012, 18h02
Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre mail.
En premier lieu, d'où vient la chienne ? Comment son trouble de comportement est arrivé ? Il y a plein de facteur a prendre en compte mais le fait que vous l'emmeniez deja travailler un peu en centre canin, ca entretien ses bonnes habitudes, le bon dressage et la santé !
Le renforcement positif ou négatif convient à tous types de chien, il faut faire plus de test sur son comportement.
je suis comportementaliste depuis 9 ans et j'en ai eu des cas comme le vôtre mais il y a différentes solutions au problème. J'attends plus d'info ..

LXXXXXXT JXXXE
XXXXXXXXXXXX

[size=large]Pas de publicité. Merci[/size]
Répondre
11/11/2012, 18h16
Jun vient d'un élevage de saint chamas a quelques kilomètre de chez moi elle est arrivé à la maison pour ses 3 mois et jusque là était avec ses frères et soeurs. Elle a toujours était un peu craintive avec les inconnues et ça n'a fait qu'empirer avec le temps malgré les balades dans les lieux publiques et d'ignorer cette peur pour ne pas l'encourager. Et petit à petit elle a commencer à aboyer sur les gens et pour finir par leur foncer dessus des fois elle ne le approche pas trop et d'autre comme aujourd'hui elle fait n'importe quoi.
Au club on fait du renforcement positif avec des récompenses alimentaires.
Elle ne me saute pas dessus par contre, quand je suis avec elle et qu'on ne bouge pas (quand je parle avec quelqu'un par exemple) elle a tendance à se lever et mettre ses pâtes avant sur moi pour réclamer mon attention, quand je parle je lui dit de descendre.
A la maison elle est très active elle bouge sans arrêt mais elle n'a jamais eut le moindre comportement agressif envers nous ou mes autres animaux au contraire, mais dehors ça devient ingérable surtout que je commence à avoir des réflexions blessante à cause de ça (notamment aujourd'hui le monsieur qui m'a dit que les chiens comme elle vallait mieux les piquer)
Répondre
12/11/2012, 06h10
Citation:
lebaron a écrit :
Citation:
mortiana a écrit :
Je fais l'éducation avec elle deux fois par semaine depuis septembre...?
quels conseils avez vous eu de la part de vos moniteurs du club ?

?
quels conseils avez vous eu de la part de vos moniteurs du club ?
Répondre
15/11/2012, 12h54
Les éducateurs que j'ai vu hier m'ont dit qu'elle avait du avoir peur de quelques chose et que je devais juste être vigilante. De mon côté ce matin je suis aller voir un vétérinaire comportementaliste, son diagnostique est Hyper activité de type 2 et hyper sensibilité. J'ai passé plus de deux heures dans son bureau avec Jun à parler de son comportement elle l'a aussi vu évoluer dans son bureau. Nous en sommes venue à un traitement et pendant les ballades sans laisse de prendre une muselière panier qui lui permettrais de bien respirer car elle court énormément et en même temps de protéger les gens au cas où. Selon elle, elle souffre d'un trouble du à la méthode l'élevage (sans sa mère trop tôt) qui fait que quand elle a peur au lieux de fuir ou de se planquer derrière moi elle fait fuir ce qui lui fait peur autrement dit les gens.

Répondre
15/11/2012, 14h24
Ça me paraît être un diagnostique un peu "fort" pour un chien flipper des inconnu en balade ... Smiley

Chez vous elle dort ?
À t elle des soucis de mutilations, des soucis avec la nourriture, des destruction ?
Des soucis avec la propreté ?

À t elle des soucis d'inhibition de la morsure ? D'hyper excitation dans le jeu ?

Par ce que un chien qui a un soucis relationnel avec les inconnus qui n'est pas capable de gérer ces situations de rencontre cela n'a rien de l'hyper activité Smiley
Si elle n'a que ce soucis pour moi cela ne peut pas être un HS/HA... Il y a forcément d'autre troubles associée... Notamment de gris soucis de concentration .....

Certains chiens sont border Line, de part leur caractere et leur tempérament....

Pour moi elle n'arrive pas à se gérer avec les inconnus donc comme elle a peur, elle fait sa forte ( esbroufe) en se disant si j'y vais la première l'autre va reculer...
C'est une technique utiliser par certains chiens flippés pour éloigner la source de leur peur....

Pour moi il faudra empêcher qu'elle s'ancre dans son comportement...
Dédramatiser les rencontres pour les tendre neutre, sans émotion particulière Smiley

Il a donner quoi comme traitement ?

Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on parle d'un pointer, c'est une lignée chasse ?
Par ce que si c'est le cas faut pas s'étonner d'une hyper activité ... C'est "normal" dans ces lignées... Si je montre mes malinois de travail à un veto comportementalistes il me dira qu'ils sont hyperactif, hyper sensible et hyper réactif....
Par rapport à un chien lambda surment... Mais si je les montée à un connaisseur ils sont normale pour des malinois Smiley

Les chiens de chasses sélectionné sont souvent très speed, infatigable, certains extrêmement difficile à canaliser hormis dans la chasse ou la traque ... C'est pour ça que les bons éleveurs les déconseillent en chien de compagnie ....

Après des histoires de craintes c'est différent. Peut être que l'éleveur ne l'a pas assez socuabilisé, mais il faut savoir aussi qu'il y a des tempérament comme cela dans une portée et si on axe pas la socuabilisation dans le bon sens et de façon adaptée à ce tempérament ça peut emplifier le trouble ... Smiley


À t elle fait l'école du chiot en club ? Cela se passait comment ?

Je pense qu'il faudrait voir avec un professionnel, pour gérer de soucis lors des balades, je pense dans un premier temps en cours individuelle Smiley

Plus d'information sur son cadre de vie serait les bien venu Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
15/11/2012, 15h05
Ce n'est pas seulement a cause de son caractère en ballade c'est pour ça que j'ai précisé qu'on avait parlé de son comportement en général. Jun dort très peu si elle dort 3 heure c'est un vrai miracle, elle n'est pas propre, elle détruit tout ce qui lui passe sous les dents surtout si c'est du bois ou du tissus, une fois qu'on commence à jouer elle ne sait plus s'arrêter. D'ailleurs on a pas tellement besoin de commencer un jeu pour qu'elle s'excite elle vient chercher le jeux sauf que quand on lui dit non elle monte toujours plus en pression jusqu'à être obliger de la coucher par terre en mettant le haut du corps sur elle en lui parlant super doucement pour la calmer.

Je sais qu'un chien de chasse est fait pour être très actif et sportif mais il faut qu'il dorme aussi, Jun vient d'une ligné de chasseur et de chien de concourt de beauté.

Dédramatiser les rencontres j'essaye au maximum de lui faire rencontrer des personnes qu'elle n'a jamais vu et de ne pas réagir quand elle a peur, mais justement à cause de son hyper activité elle ne sait pas se contrôler et fait au plus rapide donc bondir et aboyer pour faire fuir.
Niveau éleveur à mon avis il manque du temps avec sa mère et un manque de mise en situation poignant vu qu'elle a tendance à avoir peur de beaucoup de chose.
La vétérinaire que j'ai vu ce matin est comportementaliste elle a fait la formation qu'il faut et n'a pas déclarer Jun hyper active après 5 minutes de consultation. Elle a mit Jun sous Fluoxetine 20mg avec une surveillance de très près pendant 8 jours pour savoir si ça la ralentit.
J'objectif ce n'est pas de droguer ma chienne mais de faire en sorte qu'elle aille mieux et qu'elle puisse contrôler sa peur avant qu'un accident arrive et qu'elle et moi ayons une plainte sur le dos pour morsure...
Répondre
15/11/2012, 16h27
Effectivement cela change tout...

Merci pour ces infos plus qu'importantes....

Vous a t il parler du HS/HA ?
C'est une vrai pathologie ... Ce n'est pas juste un trouble du comportement...
Sur certains sujet très atteint cela nécessite un traitement à vie et une thérapie comportementale pour poser un cadre vivable ...

Je pense qu'il faut considéré les soucis en balade comme une des facettes de la pathologie Smiley"
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
15/11/2012, 18h31
HS/HA je ne connais pas elle ne m'en a pas parlé tu peux m'en dire plus s'il te plait?
Répondre
17/11/2012, 22h09
voici le compte rendue de mon rendez vous avec la vétérinaire comportementaliste.

"Bonjour,

Voici, comme convenu, le compte-rendu de notre consultation de ce jeudi, 15 Novembre 2012.

Jun est une chienne de plus d’un an, très active, fatigante même, qui détruit facilement et n’est pas propre la nuit dans la maison. Elle présente aussi des réactions d’agressivité envers les adultes inconnus, principalement lors des promenades. Elle se contentait d’aboyer sans aller au contact, mais depuis ces dernières semaines elle s’approche et attrape les vêtements. La morsure n’est pas loin, et vous vous en inquiétez.

Vous voulez trouver une solution pour pouvoir promener Jun sans qu’elle risque d’agresser quelqu’un.

Notre consultation permet de diagnostiquer chez Jun un trouble du développement. Pendant ses premiers mois de vie certaines étapes d’apprentissage ont été incomplètes. Aujourd’hui cela se traduit par l’association de deux maladies dont souffre Jun : un syndrome de privation et une hypersensibilité/hyperactivité de stade 2.

Le syndrome de privation, du au fait que Jun a été élevé dans un milieu peu stimulant, explique sa peur des gens. Avec la puberté de Jun, cette peur s’est particulièrement développée envers les adultes inconnus. C’est cette peur qui explique ses réactions agressives : « la meilleur défense, c’est l’attaque ! » Jun cherche à faire fuir les personnes dont elle a peur.

L’hypersensibilité/hyperactivité (HsHa), du a l’absence de régulation par la mère (portée nombreuse, chiots séparés de la mère), explique que Jun dorme si peu et soit tout le temps vigilante, réactive à tout de manière très intense. Cela explique aussi les destructions dues à un mauvais contrôle de ses dents. L’hyposomnie (durée du sommeil très réduite) de Jun est signe d’un stade d’HsHa avancé (stade 2).

Vous êtes très attentive à Jun, elle a un cadre de vie adapté, et la chance d’avoir une maîtresse qui lui consacre beaucoup de temps. Votre décision de faire de l’éducation est très positive. Votre motivation et votre intérêt pour le comportement canin sont des ressources très positives.

Notre traitement a plusieurs objectifs :

# limiter la vigilance et la réactivité de Jun

# apprendre à Jun à contrôler ses dents pour limiter le danger qu’elle représente

# apprendre à Jun à se calmer plus rapidement

# vous permettre de pouvoir arrêter Jun si elle déclenche une agression sur des personnes.

Pour atteindre ces objectifs nous allons :

# donner à Jun un médicament (Fluoxetine 60 mg), comme indiqué sur l’ordonnance. Quelques effets secondaires transitoires peuvent être visibles dans les premiers jours de traitement (perte d’appétit, somnolence), cela ne doit pas vous faire arrêter le traitement. S’ils vous inquiètent n’hésitez pas à me joindre par téléphone. Ce médicament limitera l’excitation de Jun et sa vigilance. Il sera très intéressant de noter si Jun dort plus grâce au médicament, c’est un bon indicateur pour nous.

# apprendre à Jun à poser d’elle même son jouet (contrôle de ses dents). Pour cela munissez vous de 2 jouets, l’un dans la poche, l’autre à la main. Proposez à Jun le jeu et lancez le jouet. Rappelez-la vers vous en lui proposant de nouveau de jouer, et en lui demandant de poser. Vous demandez calmement plusieurs fois. Au début elle ne saura pas quoi faire, elle ne lâchera pas son objet, alors sortez celui qui est dans votre poche, posez-le et partez.

A force Jun va essayer plein de choses et va finir par lâcher : à ce moment sortez immédiatement le jouet qui est dans votre poche et lancez-le. Ramassez l’autre pour pouvoir recommencer.

Petit à petit vous pourrez demander à Jun de plus en plus de patience, jusqu’à ce qu’il soit possible de la faire lâcher, s’assoir, et attendre que vous ramassiez le jouet. Alors vous n’aurez plus besoin du second objet.

Une séance de 5 à 10 minutes par jour est bien, deux séances c’est parfait !

# apprendre à Jun un ordre reflexe, c’est à dire un ordre qu’elle exécute parfaitement et immédiatement sans même y réfléchir, quelque soit le contexte. Le assis est le plus simple à obtenir puisqu’elle sait déjà le faire. Le travail est maintenant de le rendre « reflexe ». Pour cela il faut le demander plusieurs fois par jour (3 à 5 fois), le récompenser systématiquement à la voix et même parfois avec une friandise. Et le demander dans des circonstances de plus en plus compliquées : jeu, excitation, arrivées de personnes, sorties, etc.

C’est long, avec des avancées et des reculs, mais c’est payant, car c’est une façon d’avoir le contrôle de Jun sans avoir recours à la contrainte physique. Cet ordre qui immobilise Jun sera notre atout lorsque Jun sera lâchée.

# apprendre à Jun à se calmer, à « lâcher la pression ». C’est le retour au calme. Nous l’avons fait ensemble en consultation, il s’agit d’immobiliser Jun au sol dans le calme, en se servant de notre poids et en lui parlant doucement. Il faut éviter de basculer vers un ordre qui la fera s’immobiliser mais « sous pression » et non se détendre.

Lorsque Jun se décontracte, pattes molles et tête au sol, vous pouvez très lentement alléger votre poids sur Jun. Petit à petit elle parviendra à se détendre plus vite et à rester plus longtemps détendue. L’idéal est d’obtenir de pouvoir se redresser et ne plus toucher la chienne, sans qu’elle ne se relève.

Pour commencer faites cet exercice lorsque Jun n’est pas trop excitée, pour apprendre. Mais ensuite servez-vous en pour couper les excitations intenses, car le résultat sera plus durable et plus thérapeutique que de tenter de la canaliser par la force ou l’autorité.



Le pronostic est réservé, l’hypersensibilité/hyperactivité au stade 2 nécessite des traitements de 8 à 12 mois au minimum, parfois il nous est impossible d’arrêter le traitement médical. L’association avec les agressions envers des humains est aggravante. Une grande vigilance s’impose.

L’évolution de Jun après 1 mois de traitement nous permettra d’affiner le pronostic. En attendant vous avez raison de choisir de ne plus lâcher Jun, sauf dans un endroit sécurisé où vous pouvez anticiper la venue de personnes inconnues.

Comme convenu lors de la consultation je mets mon confrère d’Istres au courant du diagnostic et du traitement de Jun. Envoyez moi un mail dans 15 jours, pour me décrire l’évolution de Jun. N’hésitez pas à me contacter avant si vous en ressentez le besoin."
Répondre
18/11/2012, 01h16
Dans son compte rendu il parle bien de HS/HA Smiley Ce sont les initiales d'un chien hyper sensible et hyper actif... C'est une pathologie qui résulte souvent de mauvaise condition d'éveil, du manque de contact et d'apprentissage avec la mère ou d'une mère deffaillante... En gros Smiley

Tu as pleins de poste à se sujet, tu trouvera plein d'infos car certains membres ont des chiens plus ou moins atteint (tu as des degrés, certains vive sans aucun traitement, d'autre avec des traitement plus ou moins lourds et certains cas sont si grave qu'ils nécessite l'euthanasie...).
Il y a Custer le chien de Nanou, il y a Nal le chien de Kalash, Farouk le chien de juvaso, tu peux rechercher leurs poste sinon il tu a un vaste poste sur le HS/HA quand j'ai 5 min je te le retrouve Smiley

Conseil, change le titre de ton topic comme ça cela interpellera les personnes concernée et tu auras plus de conseil Smiley

Désolé pas trop le temps en ce moment je bosse beaucoup, je reviendrais plus tard Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
walzswann
19/11/2012, 01h06
Des liens qu'avaient mis Kalash ( son chien est aussi hs/ha ) sur un autre topic.

Citation:
Kalash a écrit :

edit : là on parle du chien hsha en général, on échange nos infos, nos questionnements : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+17306+forum+7+viewmode+flat+order+ASC+start+0.htm

là uassi c'est un papotage un peu général https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+19523+forum+8+post_id+353981.htm#forumpost353981

différentes histoires avec des chiens plus ou moins hsha

l'histoire de Custer : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+16525+forum+17+viewmode+flat+order+ASC+start+0.htm

l'histoire de Nal : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+14796+forum+17+start+0.htm

là j'avais fait un petit journal de bord de l'évolution de Nal, depuis mes premières questions en passant par la consult chez un véto comportementaliste, l'essai d'un traitement, etc... https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+15223+forum+7+viewmode+flat+order+ASC+start+0.htm
page 10 on commence à évoquer sérieusement une histoire d'hyperactivité, et il y a un lien pas mal sur les troubles du comportement.

marysej t'a déja parlée de Calyspo

par rapport à Farouk : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+27673+forum+7+viewmode+flat+order+ASC+start+0.htm


un autre témoignage/discussion, dommage que le membre ne vienne plus sur le forum : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+22215+forum+7+viewmode+flat+order+ASC+start+0.htm


une discussion sur les chiens et le prozac, de l'année dernière https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+27252+forum+6+viewmode+flat+order+ASC+start+0.htm

.
Titre de ton post modifié afin que les gens le voient. Smiley
Répondre
19/11/2012, 13h49
les conseils de ce véto semblent judicieux.
le fait de plaquer le chien au sol peut surprendre mais si le véto juge que vous pouvez le faire avec votre chien, ca vaut le coup. je l'ai souvent fait avec mon chien au début, c'était le seul moyen d'enrayer la spirale d'excitation.
soyez tres patient et persévérant, bossez par petites touches, et attendez bien plusieurs semaines pour juger de l'effet du médoc car ca prend du temps pour bien agir. le medoc est important, il va permettre au chien de devenir réceptif à toute la partie comportementale du traitement.

on est pas mal de proprio de chiens plus ou moins HSHA a avoir remarqué que le cadre éducatif est très important. Il faut être très carré, simple et clair (peu d'ordres, un mot par ordre), ne pas accepter le "grapillage" (du genre on demande un "couché au panier" et le chien s'assoit à 1m du panier, ou rampe hors du panier presque aussitot), ne pas s'énerver biensur mais ne pas faire d'entorse. Si on ne peut pas faire respecter un interdit (mon chien ne pouvait pas s’empêcher de vider la poubelle), il faut rendre l'acces matériellement impossible au chien (je mettais des packs de lait dessus!), plutot que d'intervenir à chaque fois sans résultat. Cela aide VRAIMENT ce genre de chien à se poser et se rassurer.

Ne pas l'exposer de suite à des lieux trop pleins de stimulations, vu qu'il ne peut pas gérer (mais le sortir qd meme car il en a besoin, biensur ! juste éviter la sortie des classe par exemple, ou les cours en club avec 12 chiens dans le cours). Travailler les choses nouvelles d'abord dans la maison, qui est l'endroit où le chien est généralement le plus calme, avant de transposer en extérieur (utiliser le jardin comme un sas si vous en avez un).

il faut vraiment être très constant, et ne pas se décourager si on voit une rechute après un progrès, ca arrive souvent et les progrès reviennent ensuite.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion