25/07/2012, 16h00
|
Bonjour,
Répondre
J'accueille dans 3 semaines mon 1er toutou, un BB cavalier King Charles. Il aura 9 semaines. C'est un mâle, il s'appelle Harry. Je me pose beaucoup de questions quant à son éducation, et je compte sur l'éleveuse qui semble très disponible... Mais à son jeune âge, est-ce que je peux le promener, quelle est l'heure la plus propice (chaleur...), comment faire en voiture quand je suis seule ? Je sais que japprendrai au fur et à mesure, mais je ne voudrais pas faire trop de bêtises, ça doit déjà etre tellement stressant cette séparation d'avec leur famille canine pour ces petits êtres... J'attends beaucoup de vous ! Merci d'avance ! |
25/07/2012, 16h43
|
effectivement c'est un grand changement, mais si l'éleveuse a bien travaillé, elle a préparé les choses au mieux en sociabilisant bien le chiot.
Premier truc, ne pas stresser ![]() pas de soucis pour les promenades, au contraire il en absolument besoin dès maintenant: il est encore à l'age des découvertes, c'est la meilleur période, il faut qu'il se familiarise avec le maximum de choses différentes, de la poussette à la voiture en passant par le bonhomme à chapeau, le petit enfant, ou la borne à incendie... sans oublier les autres chiens biensur! Il faut juste éviter les endroits trop sales, et ne pas le laisser toucher de déjections canines car les vaccinations ne sont pas encore terminées. d'ailleurs, pour les besoins justement la promenade est indispensable, pour qu'il commence à apprendre la propreté. Bien féliciter quand il fait dehors, et pourquoi pas associer un mot précis. J'ai fait ça pour ma chienne, maintenant elle fait presque "sur commande" (si elle a envie biensur), c'est parfois très pratique. Il vaut mieux faire de petites balades courtes de 10-15 minutes par exemple, pour ne pas le fatiguer, et rester à l'ombre durant les heures les plus chaudes. Attention au bitume qui est vite très chaud pour les coussinets ; si besoin le chiot peut être porté jusqu'à une zone plus fraiche. Par contre avant la balade, pensez à l'habituer au collier et/ou à la laisse si l'éleveuse ne l'a pas fait, sinon ça fera trop pour lui d'un seul coup. Prenez une laisse et un collier légers qui seront plus faciles à supporter, et mettez lui juste quelques instants, sans tirer, tout en jouant avec lui, puis augmentez la durée progressivement. En voiture : l'idéal c'est la cage de transport. Le chiot est abrité, protégé des chocs (bien caler la cage), c'est le mieux. A défaut, un harnais et une petite sangle adaptée à la ceinture de sécurité sont pas mal. Moins sécuritaire, le coffre. Attention à la chaleur, ne jamais jamais laisser le chien dans la voiture seul, en 5 ou 10 minutes ça peut lui être fatal à cause de la montée de température très rapide au soleil. bienvenue à ce petit bout de chou!
|
Merci beaucoup !
Répondre
Je pense que Harry sera bien sociabilité. Je ferai attention au bitume pour ses petites pattes, et essaierai de trouver de l'ombre dans les parcs... En attendant les jours plus frais ! |